[Opensource]un mmo qui propose un client libre, bonne chose?

Répondre
Partager Rechercher
Encore SL qui fait parler de lui!

Bonjour à vous.

A ce jour SL rejoint le cercle très fermé des jeux proposant un client en open-source.

http://secondlife.com/

Citation :
Have a hand in shaping the future of Second Life! Linden Lab announces the release of the Second Life viewer source code.
L'open-source dans les mmos, une bonne chose?

Dans SL par exemple où c'est la créativité qui paie, le fait de passer le client open-source, peut par exemple provoquer des cas isolés qui vont concevoir des modifications pour récupérer les objets payants gratuitement. (dans le pire des cas)
Mais l'avantage apporté par le fait de passer le client open-source est immense aussi.

Alors, bonne idée, ou pas le client open-source?
Ca dépend des points de vu.
Dans le point de vu de l'égoïste pur et dur, tout ce qui est open source et gratuit est bien.
En suite, si SL est un jeu toujours d'actualité et payant (oui parce que j'en sais rien, c'est pour ca que je suppose) je pense que c'est une très mauvaise chose pour eux.
Dans ce dernier cas, pourquoi l'avoir rendu open source alors?
Citation :
Publié par Varghas
En suite, si SL est un jeu toujours d'actualité et payant (oui parce que j'en sais rien, c'est pour ca que je suppose) je pense que c'est une très mauvaise chose pour eux.
Comme j'ai précisé dans mon post initial, seul le client est open-source, tout ce qui concerne le paiement et les transactions ne sont pas concernés (c'est côté serveur, et aucune donnée telle que le n° de CB ou autre ne transite via le client du jeu.).
Ah oui mince, j'pensais que c'était la version serveur qui était open source.
Et donc ou est l'utilité de rendre le client open source? De personnaliser ses skins? Fonts? Etc... j'vois toujours pas l'interet :s
L'intérêt est qu'on va voir apparaitre des clients spéciaux développés dans un but précis :

- universités
- chaines d'info TV
- globalement, toutes les sociétés commerciales qui voudront avoir une visibilité sur SL parce que c'est à la mode.

Je pense que la première chose qu'on verra, c'est des clients légers qui limiteront le visiteur à un lieu donné. Par exemple un campus d'université virtuelle qui empêchera les étudiants de sortir du dit campus. On installe le client léger sur les postes en réseau de l'université et tout le monde peut aller sur le campus virtuel mais pas ailleurs.
Question :

La securité est faite du coté serveur , heureusement.
Donc tu ne peux pas verrouiller un accés à une zone.

Par contre tu peux creer comme tu le dis des clients leger, pour telephone portable par exemple.

Interface modulable.
Citation :
Publié par silkr
Question :

La securité est faite du coté serveur , heureusement.
Donc tu ne peux pas verrouiller un accés à une zone.

Par contre tu peux creer comme tu le dis des clients leger, pour telephone portable par exemple.

Interface modulable.
Vérouiller une zone est au contraire tout ce qu'il y a de plus simple côté client.
Il suffit de ne plus envoyer de commandes de déplacement au serveur quand le bord de la zone définie est atteint. Bien entendu, ca ne concerne que les joueurs utilisant le client léger.

EDIT : et comme je suis en forme, je te mets le code :
IF x>1000 OR x<100 THEN tu restes où tu es
IF y>1000 OR y<100 THEN retourne bosser au campus feignasse
IF TELEPORTATION=true THEN teleport to bureau du directeur
yep mais si coté client, n'importe qui peut le modifier.

Cf: client de diablo 1 , tout est sauvegarder chez le client.

Bref, je savais qu'on allait me sortir ce genre de chose, mais question securité ca tient pas 10 minutes.

Aucune restriction ne peut etre faite du coté Client. Les dev l'ont bien compris.

Par exemple un addon , pour l'acces aux zones, des addons.
C'est le serveur qui lui envoi l'accés et non le client.
J'ai du mal à comprendre ce que tu me dis.

Si une université développe un client léger dont toutes les commandes à l'extérieur d'une zone sont refusées ou bloquées, comment un étudiant avec ce client pourrait contourner cette limitation ?
Le seul moyen serait qu'il hacke le client de l'université, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Bien entendu, ce client refuserait tout ajout de script ou d'addon.

A partir du moment où un client connait les coordonnées géographique d'un avatar, il peut tout à fait imposer des contraintes sur ces coordonnées. Par contre il ne peut pas aller outre ce que que le serveur permet. Si le serveur ne permet pas la téléportation, ce n'est pas le client qui arrivera à le faire.

Le serveur sécurise les données mais il ne peut pas empêcher un client quelconque d'imposer des limitations. Si je te développe un client où aucune commande de déplacement n'existe, tu auras beau t'écorcher les doigts sur ton clavier, il te sera impossible de bouger.
Attention, on parle bien du client qui lance le programme.
Ce dit, client se connecte au serveur.
toutes les données sont stockées sur serveur .

Ou tu entends par client SL : Client+serveur.

Car les deplacements que tu fais, sont envoyés au serveur, c'est lui qui decide ce que tu peux faire ou non.
Le serveur décide si oui ou non tu peux te déplacer.
Mais si le client en amont à décidé que tu ne te déplacerais pas dans une direction, le serveur lui n'en sauras jamais rien vu qu'il n'a reçu aucun ordre à exécuter ni même à vérifier. Le client t'empêcheras donc d'avancer.

Tu n'as pas une bonne compréhension des échanges client/serveur.
Exemple bête :
Imagine que tu joues à un jeu quelconque et que ton clavier ne fonctionne plus. Le serveur aura beau gérer les déplacements, ce n'est pas pour cela que tu pourras avancer car le client ne transmet plus aucun ordre au serveur. Et bien un client, programmé dans ce but, peut te faire la même chose qu'une panne clavier si tu tentes de sortir d'une zone définie (qui est connue par le client).

Tu n'as pas bien saisi qu'avec un client il était possible de limiter énormément de choses.

On peut brider les chats.
On peut bloquer ou limiter les déplacements.
On peut interdire les téléports.
On peut interdire les scripts et add-ons.
On peut faire ce que l'on veux de l'affichage (autoriser, interdire, modifier les objets à afficher). Si j'ai envie d'afficher des pubs pour ma société sur TOUS les objets, je peux le faire puisque je controle l'affichage des objets.
On peut mixer les accès au serveur SL avec des accès à d'autres serveurs.
Etc...
Citation :
Le seul moyen serait qu'il hacke le client de l'université, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Bien entendu, ce client refuserait tout ajout de script ou d'addon.
faut voir la license utilisée pour le client. En général en Open Source, tu dois redistribuer ton client modifié de la même manière. Bref ton université bride le client mais devrait donner les sources avec donc...
Citation :
Publié par Assurancetourix
faut voir la license utilisée pour le client. En général en Open Source, tu dois redistribuer ton client modifié de la même manière. Bref ton université bride le client mais devrait donner les sources avec donc...
Et ca change quoi ?

Tu en connais beaucoup des universités où les étudiants ont les droits d'installation sur les PC ? Une fois que tu as modifié ton client tu ne peux rien en faire car tu n'as pas les droits d'installation sur le réseau de l'université.

Je ne connais pas assez le principe d'utilisation des licences libres mais il me semble qu'il est possible de mixer du propriétaire avec du libre sans que tu sois obligé de rendre public la partie propriétaire. Tout ce que tu modifies est du registre du propriétaire non ? (à partir du moment ou tu cites de manière explicite l'origine de la partie libre)
Citation :
Tu en connais beaucoup des universités où les étudiants ont les droits d'installation sur les PC ?
Ben toutes celles où les étudiants peuvent connecter leurs machines personnelles (wifi, chambres d'étudiants reliées au réseau du campus).

Citation :
Je ne connais pas assez le principe d'utilisation des licences libres mais il me semble qu'il est possible de mixer du propriétaire avec du libre sans que tu sois obligé de rendre public la partie propriétaire. Tout ce que tu modifies est du registre du propriétaire non ? (à partir du moment ou tu cites de manière explicite l'origine de la partie libre)
Ca dépend des licences. Le lien du premier post vers la faq de SL ne marche pas chez moi donc je ne sais pas laquelle c'est. Si c'est du GNU GPL, bah t'as le droit de modifier et de redistribuer le programme, mais tu dois le faire sous GNU GPL aussi, donc tu donnes les sources.
Citation :
Ben toutes celles où les étudiants peuvent connecter leurs machines personnelles (wifi, chambres d'étudiants reliées au réseau du campus).
Si une Université décide de développer un client dont l'accès est volontairement bridé, ils se débrouilleront pour que l'accès reste bridé sur leur réseau. Ca me semble la moindre des choses. J'imagine bien tout ce que ca ouvre en possibilité de TD en section info.

Citation :
Ca dépend des licences. Le lien du premier post vers la faq de SL ne marche pas chez moi donc je ne sais pas laquelle c'est. Si c'est du GNU GPL, bah t'as le droit de modifier et de redistribuer le programme, mais tu dois le faire sous GNU GPL aussi, donc tu donnes les sources.
Si le programme est exclusivement utilisé dans l'enceinte de l'université, c'est à usage Interne non ? Il ne s'agit pas dans ce cas de le redistribuer.
Jezabel on est d'accord depuis le depart.

Sauf que brider au niveau client cela a été abandonnée depuis longtemps.
Car des malins peuvent tres bien bidouiller le client, pour enlever le verrou, c'est ce que j'essaye de te dire ^^

De plus etant Open source, si il est modifié, n'importe qui peut demander les sources, si il est au courant qu'il est modifié bien sur. Sinon il transgresse la loi ^^
Des licences GNU et autre.

Encore plus, c'est ecrit dans la licence ^^ toute modif doit etre disponible à la communauté. Meme si c'est perso. (si on te le demande)

Pour te dire, un client Diablo 2 tu ne peux rien y faire si tu te connectes sur des serveurs Officiel.

Un client Informix / Oracle, tu peux tres bien le brider sur le client. Mais les malins peuvent tres bien faire sauter la securité.

Surtout tu parles d'une université.

Si une université veux utiliser un telle systeme. Ils peuvent tres bien prendre le client, mais il suffit de tailler le serveur uniquement à la taille de l'université.

Moi je te parle, tu peux mettre toutes les secu que tu veux, si le client est en local. TU laisses libre aux gens de le modifier (hacker)

C'est pour cela que je te parlais d'autre utilisation du client ^^
Citation :
Encore plus, c'est ecrit dans la licence ^^ toute modif doit etre disponible à la communauté. Meme si c'est perso. (si on te le demande)
Non. Si c'est perso, que tu ne redistribues pas, tu fais ce que tu veux et tu n'as pas à prévenir qui que ce soit (en GPL en tous cas).

Citation :
Si le programme est exclusivement utilisé dans l'enceinte de l'université, c'est à usage Interne non ? Il ne s'agit pas dans ce cas de le redistribuer.
Je sais pas trop.
Citation :
Publié par silkr
Jezabel on est d'accord depuis le depart.

Sauf que brider au niveau client cela a été abandonnée depuis longtemps.
Car des malins peuvent tres bien bidouiller le client, pour enlever le verrou, c'est ce que j'essaye de te dire
Le but de nos échanges est de savoir quel est l'intérêt d'avoir le client en libre.

Je sais bien que hacker un client est possible. Mais ce n'est pas ce qui empêchera des sociétés ou des universités de sortir leur propre version du client, bridé ou non. A partir du moment où il est possible de brider le client certains le feront car ils y trouveront un intérêt (commercial ou non).

Vu que SL se fait de plus en plus manger par le commerce IRL et la pub, il quasi CERTAIN que des versions bridées du client SL verront le jour tout simplement parce que les commerciaux et les marketeux ADORENT contrôler leur client.

Si Nike ou Coca-Cola sort un client SL, tu boufferas du Nike ou Coca-Cola dès que tu te connecteras. Certains pourront sans doute hacker ce client pour virer des limitations ou des pubs, il n'en reste pas moins que le client bridé existera et sera utilisé.
Merci pour le lien

donc licence gnu gpl d'une part, et license permettant de faire du propriétaire comme le disait Jezebel (contre brouzoufs j'imagine) d'autre part.

Cela dit je ne vois pas d'interêt pour l'utilisateur à utiliser un client Nike ou Coca .
Citation :
Publié par silkr
Jezabel le cas ou Nike et coca ai est un serveur SL
Pourquoi veux-tu que Nike ou Coca aient leur propre serveur SL alors qu'ils peuvent être présents sur le serveur officiel et accéder à leur zone avec un client léger modifié et bridé ?
Citation :
Cela dit je ne vois pas d'interêt pour l'utilisateur à utiliser un client Nike ou Coca .
Ha ha ha ! Vous ne soupçonnez pas la puissance machiavélique d'une séance de brainstorming d'un groupe de marketeux ! Ils feront du buzz, ils feront du hype et nous on va récupérer de la bouze...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés