Mon humble projet...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Voici un projet qui me tient à coeur depuis nwn premier du nom, mais qui n'a jamais pu voir le jour faute d'avoir pu convaincre scribes et paysagistes de me prêter main forte.

Si un tel projet existe déjà, je serai ravi de pouvoir y participer, en tant que joueur ou collaborateur.

Mon objectif est de coller le plus près possible au jdr papier crayon évitant les écueils classiques des mondes persistants que j'ai pu tester. Non pas qu'ils soient mauvais, au contraire, j'ai visité des mondes persistants extraordinairement beaux et riches... mais, si j'ai rencontré pas mal des concepts que je cherchais, je ne les ai jamais rencontrés tous au sein d'un même module, et pourtant je suis convaincu qu'ils méritent d'être associés.
Les concepts techniques du module :

1.Les rencontres aléatoires : lorsqu’un aventurier se promène dans les îles franches, selon la zone dans laquelle il se trouve, il pourra rencontrer aléatoirement plusieurs types de monstres. Ces monstres resteront dans la zone tant qu’ils ne seront pas morts et pourront monter de niveau comme les PJ. Lorsqu’un PJ est tué sur une zone, si son équipement n’est pas ramassé par un compagnon il est « récupéré » par les monstres et stocké dans leur trésor. L’IA des monstres aura été augmentée. Les monstres seront déterminés par un % de leur rareté et selon leur écologie, conformément aux règles de rencontres aléatoires ad&d.

2.Mort et résurrection : Il y a de nombreux temples. Dans chaque temple, vous pourrez souscrire une “assurance” auprès d'un prêtre. Celle ci vous permettra de ressusciter dans le temple en cas de décès. Chaque résurrection coûte plus cher : ainsi, ressusciter est à chaque fois plus difficile et la mort n'est plus un vain mot. Sinon, lorsqu’un personnage décède, son corps reste sur place jusqu’à ce qu’il soit ressuscité par un prêtre sur place, apporté dans un temple pour être ressuscité ou bien disparaît lorsque le joueur clique sur “respawn”. Le respawn fait apparaître le joueur sur un plan dit “de fugue”, duquel il ne peut sortir si un joueur du plan normal ne l'y aide pas via un pretre ou un sort de résurrection. Néanmoins, si il a agi de façon à plaire à suffisamment à telle ou telle divinité, celle ci lui accordera une nouvelle vie immédiatement. Lorsque le joueur décède, il perd ses objets, qui doivent être récupérés par un autre joueur avant qu’ils ne le soient par le trésor des monstres présents dans la zone. Un système empêchera les joueurs de respawner immédiatement avec un autre personnage pour récupérer leur personnage tué. Tout joueur surpris en train de le faire se verra simplement banni.

3.Monnaie : fini le pain à 15po! Réévaluation vers le bas des prix des objets courants (usuels) afin d’apporter une certaine logique et cohérence au jeu. Si possible, création de pieces de cuivres, d'argent et de platine.

4.Quêtes : Pour éviter les quêtes du genre : « va me chercher ma bouteille de rhum et je te donnerai 100po et tu gagneras 100xp », que tous les joueurs peuvent faire et refaire à satiété, les îles franches ne comporteront que des quêtes uniques réactualisées régulièrement, ainsi qu’un système de mercenariat. Il s’agira la plupart du temps d’escorter une caravane vers telle ou telle ville, avec les rencontres aléatoires sur le chemin de la caravanne et la récompense en or et xp à l’arrivée. De plus, certains marchands récompenseront largement les aventuriers qui leurs rapporteront certains types d’objets (ex : un joailler aimera les belles pierres, un armurier les belles armes, etc…). Les escortes ne se feront qu'à des moments précis de la journée, voir de la semaine.

5.JCJ total : dans AD&D, on joue son alignement. Si un mauvais veut semer le chaos, aux autres joueurs bons (ou non) de lui régler son compte. Le système de résurrection devrait faire réfléchir les bellicistes. Certaines villes seront plus ou moins protégées néanmoins, afin que les joueurs de bas niveau ne soient pas systématiquement victimes de joueurs tueurs.

6.Le crafting : autorisé. Des limites ou ajustements pourront être de rigueur si un déséquilibre apparaît.

7.Les potions de soin : seront de moins en moins facile à trouver et/ou acheter en fonction de leur puissance. Ceci devrait avoir pour effet de limiter considérablement les pulsions bellicistes de certains joueurs qui ne pourront constamment s’en tirer en buvant une potion de guérison suprême toutes les deux secondes. Le but étant bien sur d’inciter les joueurs à beaucoup de prudence. Les joueurs possédant la compétence nécessaire pourront en faire dans la mesure des composants disponibles.

8.Aucune restriction de niveau, mais une difficulté croissante à gagner des xp à mesure que l’on monte de niveau. De plus, la combinaison joueurs de haut niveau montant difficilement et rencontres aléatoires permettant parfois l'apparition de monstres de haut niveau oblige les joueurs à se tenir au courant des évènements du monde et à défendre (volontairement ou non) les joueurs moins avancés.

9.Possibilité pour chaque joueur de s’acheter une maison, un manoir, un chateau, etc...les prix varieront en fonction du projet.

10.Les marchands verront une partie de leur inventaire réactualisée aléatoirement toutes les semaines : Certains marchands des villages “frontières” verront leur inventaire réactualisé avec les objets perdus par ls joueurs morts. Ainsi, aucun objet intéressant ne peut quitter le jeu.

11.Les objets : Se verront ajoutés progressivement et au compte gouttes des objets très puissants voire des artefacts dans le cadre de certaines quêtes (ou non).

12.Aucune restriction de talents et ou compétences sauf : pickpocket autorisé, mais avec un délai entre chaque utilisation en plus d'une impossibilité de voler certains objets comme une armure ou des bottes si elles sont portées. Par contre si le voleur est pris, gare à lui.

13.Et plein d'autres idées pour le moment encore floues icon_wink.gif

14.Lutte sans pitié contre les exploitations de bugs et l'abus des mules et autres choses n'ayant rien à faire dans un jdr jcj.


L'histoire se situerait dans des îles de toril, référencées sur les cartes officielles d&d, et aurait ces caractéristiques :
L'archipel des Brumes AKA les îles franches


Les principes de base :

L'archipel des Brumes :
(Mé)connue depuis des temps immémoriaux par les explorateurs, pêcheurs et autres navigateurs de tous poils, cet archipel suscite à la fois crainte et fascination.
Isolé du monde par un océan capricieux autant que dangereux, il a d’abord timidement été colonisée par des pirates. Puis, progressivement, tous les êtres humanoïdes laissés pour compte, bannis, fuyant quelque danger de mort ou simplement lassés du mode de vie en vigueur sur le monde connu, y sont venus tenter de refaire leur vie. Ainsi, la capitale de l’archipel, Brumes, comporte toutes les races humanoïdes capables d’un minimum de tolérance.
Le mot « franche » relatif aux cités signifie « libre ». Il n’y a pas de royaume, pas de féodalité, etc.… Chaque ville est libre et organisée comme l’entendent ses citoyens. Et comme tous les habitants de l’archipel sont venus chercher la même chose, la liberté, il n’est pas question pour eux que quiquonque tente d’y changer quelque chose.
Ainsi, lorsque les troupes d’un sultan de Zakhara attiré par la richesse croissante de l’archipel et de ses habitants tenta d’en prendre possession pour lui même, toutes les cités franches se prêtèrent main forte et sans faiblir anéantirent l’ennemi. Ils furent prévenus de l’arrivée des envahisseurs par le système de vigies postées sur chaque île et communiquant entre elles par perroquets dressés et signaux de feu et/ou de fumée.

L’archipel abrite de nombreuses ruines d’une civilisation autrefois avancée et puissante mais maintenant disparue. En effet, bien avant que les Elfes et les Nains ne marchent sur Toril et y installent leurs royaumes, une race puissante et native de ce monde y rampait et y complotait déjà : les Sarrukhs. En ces temps anciens, ils s'élevèrent au point de devenir la race dominante de Faerûn avant de sombrer dans la décadence. Trente-cinq mille ans plus tard, leur race est pratiquement éteinte et les ruines de leurs royaumes sont presque oubliées de tous. Leurs rejetons et créations fleurissent néanmoins en de nombreux lieux sur Faerûn, et notamment sur l‘archipel des brumes. Parmi les plus notables de ces créatures se trouvent les Yuan-Ti, les Nagas et les Hommes-Lézards.
Si les Yuan-Ti et les Nagas sont peu présents (mais présents quand même) sur l’archipel, les hommes-lézards eux y sont nombreux. La plupart du temps en conflit avec les humains, elfes et autres nains et métis peuplant les villes des îles franches, quelques uns choisissent pourtant d’y venir commercer ou carrément s’y installer sans que cela gène qui que ce soit. Des mercenaires hommes-lézards avaient même combattu contre l’envahisseur de Zakhara.

On ne sait pas si toutes les autres créatures de Toril sont présentes sur les îles franches, mais la légende dit qu’il y a bien longtemps, l’archipel était une bande de terre liée à Zakhara, d’une grande fertilité et riche en espèces animales et végétales ainsi qu’en créatures. Ainsi, la légende mentionne des géants à la peau rouge sur l’île crache-feu (du nom du volcan en activité qui la domine), des géants à peau bleue sur Maelune, etc. De plus, des aventuriers jurent avoir vu des dragons (sans pour autant être sûrs de leurs couleurs, ni de leur taille). En fait, en dehors des villes et des zones à proximité immédiate des agglomérations, les îles de l'archipel sont réputées très dangereuses. Trolls, goblinoides, bêtes sauvages, humanoïdes mauvais, et de nombreuses autres créatures hostiles peuplent et rôdent dans les diverses régions de l’île, rendant peu sûre les diverses routes intérieures. Il est d’ailleurs d’usage que les caravanes de commerce ou autre recrutent des aventuriers comme escorte.

Que l’on soit mauvais ou que l’on soit bon, les îles franches sont un espace de liberté qu’on a tout intérêt à préserver. C’est aussi pour préserver ces libertés que les prêtres pratiquant du prosélytisme ou tentant d’imposer leurs religions ne vivent pas très longtemps. Quelques uns, tombés amoureux de l’archipel, ont choisi d’adapter leurs préceptes idéologiques au contexte locaux et ont ainsi pu se faire accepter. Les druides, eux, sont omniprésents et participent souvent à la gestion des villes.

Certaines races ayant une prédilection pour tel ou tel milieu naturel s’y sont naturellement regroupées, sans pour autant en exclure les autres individus désireux d’y vivre. Ainsi, deux ou trois colonies de nains se sont constituées dans les montagnes, tandis qu’un nombre à peu près égal de colonies d’elfes se sont constituées dans les forêts des deux grandes îles. Dans chacune de ces colonies, on trouve d’autres individus, de quelque race que ce soit, qui ont choisi de vivre là.

Du fait des principes précités et des règles sociales en vigueur sur les îles, les joueurs chaotiques mauvais et loyaux bons devraient avoir une durée de vie très courte si ils jouent à fond leur alignement.



Les îles :
Les îles franches sont un archipel d’une vingtaine d’îles de tailles différentes, dont les deux plus grosses sont situées à l’extrémité ouest :
- « Maelune » env. 160000km²
- «Hunlan » env. 80000km²
Les autres îles sont plus petites et s’étalent jusqu’à Zakhara.
Parmi elles : crache-feu, Kahan ishar, brise-cœur, l’île verte et Mouillebottes.
Toutes les autres îles sont moins connues et ont souvent mauvaise réputation.


Les villes :
Brumes :
C’est la plus grande ville de l’archipel. Protégée par de puissantes palissades et bordée de chaque côté par un cours d‘eau, elle domine la baie des brumes dont elle se situe au Sud. Agglomération spontanée et donc irréfléchie, ses ruelles sont étroites et sinueuses, mais mènent toutes jusqu’au centre nerveux de la ville : le port. Un peu à l’écart et situés en hauteur, les résidences des notables ainsi que les bâtiments publics semblent veiller sur la ville. Cité métisse et commerçante, Port métis est toujours animée et sans cesse changeante.

Port farouche :
Ce village portuaire est situé sur l’extrémité Est de « Maelune ». Peuplé de paysans et de pêcheurs, Port farouche tire son nom du caractère houleux de l’océan qui le borde et de la difficulté à rentrer et sortir du port.et nombreuses sont les épaves qui jonchent la côte de cette région redoutée par les marins. Du fait de sa proximité avec Rouge-larme et Trois-collines, ce petit village sans prétention abrite une petite place de marché bien fournie et voit passer pas mal de monde.


Trois collines :
Idem que pour Port farouche sauf qu’il n’y a pas de port.

Rouge-larme :
est une ville portuaire située à l’embouchure des « larmes du Geant », rivière appelée ainsi car le plus loin qu’elle fut remontée le fut jusqu’à une statue colossale dont la tête domine une des rives. Peuplée à l’origine de pirates et autres aventuriers des mers, cette ville est réputée sans foi ni loi. En effet, chacun y fait sa loi avec ses propres moyens, dans une anarchie totale. De nombreux magiciens et autres puissants guerriers ont tenté de prendre le contrôle de cette riche cité, mais à chaque fois le même scénario s’est reproduit : tous les citoyens de la ville se sont plus ou moins alliés pour chasser ces imprudents ambitieux, qui parfois ne prirent pas le danger assez au sérieux et le payèrent de leur vie. En pratique, il est très risqué d’attaquer qui que ce soit dans cette ville, car cela pourrait très vite se transformer en bataille générale ,et non rangée, de laquelle personne n’est jamais sûr de sortir vivant.
Ainsi, Rouge-larme n’est défendue par aucune muraille ou palissade et il n’est pas rare de voir s’approcher très près de la ville, voire y entrer, des créatures d’habitude farouches, voire hostiles, simplement curieuses ou désireuses de se procurer telle ou telle chose. Parfois, même souvent, elles se contentent de s’embusquer aux alentours en attendant l’aventurier imprudent.
On trouve de tout à Rouge-larme, ou presque. Cette cité est riche du commerce généré par le passage dont elle fait l’objet et des individus qui constituent ce passage. De nombreux marchands se déplacent de tout toril pour y passer des commandes « spéciales » et/ou écouler des marchandises illicites ou volées. En fait, Rouge-larme est une immense place de marché.


Port tranquille :
Situé sur la côte Sud de « La métisse », ce petit port de pêche entouré de palissades ne présente aucun intérêt particulier.



Sauve-qui-peut! :
Ce petit village situé sur une des hauteurs boisées à l’Est de l’île tire son nom de la bataille que livrèrent un groupe d’aventuriers contre une troupe de goblours qui l’avait surpris. Ce jour là, les survivants durent leur salut à leurs talents pour se cacher, autant dire qu’ils ne furent que deux sur une dizaine. Plus tard, l’histoire s’étant transformée presque en légende grâce à l’un des survivants, qui était assez doué pour raconter les histoires, quelques aventuriers aguerris s’y installèrent, recherchant gloire et fortune dans ce lieu presque mystique et, il est vrai, très agréable. Ayant fait des émules et sécurisé la zone malgré eux, d’autres aventuriers moins aguerris ainsi que quelques simples quidams s’y installèrent et transformèrent le camp en village.
Sauve qui peut! est le point le plus avancé vers l’intérieur des terres de l’île et le point de passage obligé de tous les téméraires qui souhaitent s’aventurer plus loin. La ville est un lieu de commerce et d’ échanges informels avec de nombreuses communautés d’humanoides.


Montcalm :
Que dire de cette grande colline tranquille sur les pentes desquelles l’on cultive et élève les produits qui iront plus tard nourrir la totalité des agglomérations de l’archipel. Cette bourgade est tout simplement le grenier des îles franches. Elle n’est pourtant pas dénuée de tout intérêt, en effet, à proximité se trouve les ruines d’une cité qui dût autrefois être importante mais qui maintenant est recouverte de végétation et peuplée de créatures diverses mais souvent hostiles.


Grands-pas :
Grand-pas n’est pas un port, mais un bourgade située en bord de falaise. Son activité principale est l’agriculture et toutes les autres cités de l’île lui sont directement reliées.


Sans répit :
Sans-répit est un lieu de passage pour les aventuriers qui veulent s’enfoncer dans l’île Hunlan. Le bourg tient son nom des multiples attaques dont il fut l’objet lorsqu’il fut fondé il y a quelques années de cela.


Kunlan :
Du nom du premier aventurier qui s’y installa. Kunlan est une bourgade tranquille, dans un cadre agréable.


Les ruines :
Des ruines de l’ancienne civilisation des Sarrucks se dressent çà et là sur l'archipel. De nombreuses créatures y ont établi leur repaire et amassé leurs trésors…



Voili voilou
mon projet j'espère suscitera l'intéret de nombreux scripteurs, mappeurs, rôlistes, touristes, etc... et verra le jour bientôt (voeu pieux)
Tous ces concepts sont modulables tant que l'objectif est atteint : offir un monde le plus cohérent possible à des anciens rôlistes papier et à ma chérie (qui est ma plus fervente supportrice mais pas motivée du tout pour mettre la main à la pâte (tant que c'est à la pâte me direz vous...))

J'espère donc être inondé de messages d'encouragements, de propositions d'aide, etc.

Sinon ben je vais faire comme d'hab, le tour des MP en me disant "quel dommage" et attendre l'expansion pour me faire plaisir... seul... :'(

Merci à tous d'avance.
j'ajoute que tout cela est destiné à des joueurs rp, aux noms rp, etc... mais pas de limitation de classes, multiclasses, rien. Que de la liberté et l'équilibre se fera au fur et à mesure, à coup de recadrage si nécessaire.
Tout d'abord, laisse-moi t'encourager pour ce projet car la communauté française en a bien besoin.

Ayant systématiquement été écoeuré par les serveurs à compromis incohérents concernant les combats entre joueurs ( ... interdiction de faire ce que certains nomment avec mépris du "free pk" sans motif valable; comme si la nature du personnage, ses aspirations, qu'elles soient nobles ou atrocement viles ne faisait pas déjà office de justification), je ne peux qu'être séduit par ta vision qui est en somme, une belle leçon de responsabilisation. Après tout, à quoi servent les paladins, mercenaires et autres justiciers en herbe? A parader, à donner dans la séduction ou le social à deux pièces d'or? Bref, je suis entièrement pour la liberté à ce niveau là.

Ah! encore une personne lasse de devoir tuer des antagonistes "légendaires" avec leurs propres noms, prénoms et titres pompeux pour les voir finalement "respawner" au bout de quelques heures (ou minutes c'est selon...) afin que le prochain groupe puisse se les farcir.
Je suis donc à nouveau totalement pour ce système (même si je n'ai rien contre le fait d'aller bourriner sur certains serveurs plus légers dans le but de me vider l'esprit et de m'amuser tout simplement); néanmoins il exige une grande disponibilité de la part des animateurs/ concepteurs ainsi qu'une imagination infatigable si l'ennui veut être évité.

Ah! la monnaie. Ah! les objets dont la valeur dépasse parfois les dix mille pièces d'or... Rien de plus à dire par rapport à ça, je pense que tu m'auras très bien compris *clin d'oeil accompagné d'un sourire*.

Bref, j'abonde dans ton sens sur tous les points exposés. N'étant ni scripteur ni mapeur, si je trouve la patience nécessaire pour apprendre à me servir de l'éditeur, je veux bien t'apporter mon aide pour certaines petites choses.

Très cordialement.
Citation :
Publié par Léthé
Ayant systématiquement été écoeuré par les serveurs à compromis incohérents concernant les combats entre joueurs ( ... interdiction de faire ce que certains nomment avec mépris du "free pk" sans motif valable; comme si la nature du personnage, ses aspirations, qu'elles soient nobles ou atrocement viles ne faisait pas déjà office de justification), je ne peux qu'être séduit par ta vision qui est en somme, une belle leçon de responsabilisation. Après tout, à quoi servent les paladins, mercenaires et autres justiciers en herbe? A parader, à donner dans la séduction ou le social à deux pièces d'or? Bref, je suis entièrement pour la liberté à ce niveau là.
Il y a certaines personnes qui ne prennent aucun plaisir au PvP, et leur imposer ce style de jeu ne leur plaira pas. Chacun ses goûts après tout, mais il ne faut pas cracher sur ceux qui n'ont pas les mêmes .

Personnellement, je ne nommerais pas avec "mépris" les free-PK, par contre, je déserterais tout serveur avec des comportements pareils, ce type de jeu ne m'intéresse tout simplement pas. Dans un jeu comme NwN, ce que j'aime c'est en particulier l'exploration et les relations sociales ... accessoirement grosbilliser aussi, mais ça il parait qu'il faut pas le dire .
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Il y a certaines personnes qui ne prennent aucun plaisir au PvP, et leur imposer ce style de jeu ne leur plaira pas. Chacun ses goûts après tout, mais il ne faut pas cracher sur ceux qui n'ont pas les mêmes .
Je le conçois parfaitement. Je déplore seulement que la majorité des serveurs abonde dans le sens de ces gens là. Mais ce que je déplore encore plus ce sont ces chartes extrêmement rigoureuses qui se veulent souvent voix de la cohérence pour au final sacrifier la plus importante: le libre arbitre.

J'aime aussi l'aspect social du jeu de rôle; beaucoup même. Seulement j'ai parfois eu l'impression que ce dernier découlait plus d'une sorte de consensus habituel pris à causes des interdits qu'un réel attrait pour ce type de jeu.
du PK
Je pense qu'un joueur cherchant un monde où le pk n'existe pas trouvera certainement son bonheur tellement il existe de serveurs prônant le rp à outrance.
Pour ma part, je reste convaincu qu'il n'est nulle besoin de justification pour une classe mauvaise d'attaquer un joueur.
Pour moi ce type de jeu à plusieurs avantages :

1 - l'adrénaline que de telles situations peuvent générer _ couplé à un système de mort pénalisant, tout le monde devrait réfléchir à deux fois avant d'attaquer, car les conséquences (pas forcément immédiates) peuvent vite mener à la fin d'un perso (fin dans le sens tellement de fois mort que plus capable de payer la résurrection et trop de perte d'xp), sans compter qu'il peut être attaqué à vue selon sa réputation...
2 - encourager le jeu en groupe et la création de guildes spécialisées dans la lutte contre ces personnages.
3 - permettre via le rp de mettre la tête de certains joueurs à prix, d'organiser des battues, etc.
4 - etc...

Il est évident que certaines pratiques abusives ne seront pas tolérées et qu'un joueur lésé par exemple par un PK qui déco après avoir pillé le corps pour se reconnecter deux heures après etc... Là il n'y a plus de rp, plus de fair play, et ça n'apporte rien au jeu. Je fais confiance aux joueurs pour ne pas avoir ce type de comportement et si besoin est l'équipe serait amené à trouver des solutions.

En tout cas je persiste à croire qu'il ne faut pas "brider" nwn2 et au contraire permettre à tous les joueurs de l'exploiter complètement.
Excellente idée ! Franchement j'en rêvais, tu l'as fait ^^
Sérieusement tu décrit exactement ma vision du serveur parfait... JcJ total, mort handicapante à long terme, gestion plus réaliste de objets...
Tu rajoute là dessus le coup des monstre qui évolus que je trouve bien séduisant, si le jour où ce serveur sort je l'ai pas oublier, je risque de passer un long moment dessus...
moi aussi j'en rêve :(
...seulement seul je n'irai pas loin... avis aux âmes charitables.

pour ce qui est des monstres j'avais même pensé leur donner la capacité d'errer à travers la zone (pour les monstres dits errants), et surtout de monter de niveau.
Un maximum d'évolutivité pour des monstres les plus intelligents possible.

du boulot en perspective donc pour des gens motivés.
Reste à les trouver! :s
Bah si vraiment t'as besoin d'aide, je peut filer un coup de main, je suis loin de maîtriser l'éditeur, mais j'arrive à mapper des truc pas trop horrible et je ne peux que m'améliorer
merci merci ^^
merci pour les encouragements ^^

puisse un grand scripteur devant l'éternel tomber amoureux de mon projet (parce que je pense que le plus compliqué là ça va être les scripts...)

*allume un cierge*
Citation :
Publié par Cyrilf7
Pour ma part, je reste convaincu qu'il n'est nulle besoin de justification pour une classe mauvaise d'attaquer un joueur.
Pour moi ce type de jeu à plusieurs avantages : etc....

En tout cas je persiste à croire qu'il ne faut pas "brider" nwn2 et au contraire permettre à tous les joueurs de l'exploiter complètement.
Tout a fait d'accord avec toi mais ce n'est pas une innovation contrairement aux réactions ébahies des gens "ouahh c'est la première fois que je vois ça". ça existait déjà sous nwn1 et on compte bien remettre ça pour nwn2

On a pas la prétention (moi et mon équipe) de vouloir rééquilibrer les règles DD 3.5 contrairement aux super rôliste qui se prennent de haut, de très très nombreuses personnes ont fait ces règles en connaissances de causes et durant des années les règles ont évoluée, en ce sens il ne faut pas brider le jeu mais juste veiller à ne pas faire n'importe quoi avec les objets comme tu dis. C'est normal que certaines classes soient plus fortes que d'autres, un barde contre un ensorceleur n'a aucune chance, c'est comme ça, point barre, aux joueurs de s'organiser pour règler leur comptes entre eux et ça favorise la création d'amitiés et de groupe.
Certains super rôliste ont l'impression que de laisser les joueurs faire monter leurs personnages comme il ont envie (multiclassage, etc) est un véritable crime contre le rôle play. Etant donnée les énormes possibilitée que nous apporte donjon et dragon, on peut toujours bien se démerder pour faire une histoire plausible. Ce qui n'est pas plausible a été bloqué par les créateurs de DD 3.5, on ne verra jamais un paladin assassin.


Citation :
Il est évident que certaines pratiques abusives ne seront pas tolérées et qu'un joueur lésé par exemple par un PK qui déco après avoir pillé le corps pour se reconnecter deux heures après etc... Là il n'y a plus de rp, plus de fair play, et ça n'apporte rien au jeu. Je fais confiance aux joueurs pour ne pas avoir ce type de comportement et si besoin est l'équipe serait amené à trouver des solutions.
Faire confiance aux joueurs... il y aura toujours un con pour le faire crois moi ^^
Il y a de ça quelque temps, dans nwn1 je me suis fais désarmé et tué par un nain (saloperie de nains ) Il a ramassé mon arme et s'est déco. Sur le coup ça m'a énervé, m'être fait piquer ma belle hache par un 'pseudo tricheur de mauvaise foi' paf j'ai contacté les MD en expliquant la situation de cette manière "il pique l'arme et s'est déco"

Dans ce cas là tu es MD, que faire ?
- le nain est un sale con, on le puni, on lui reprend la hache ?
- ou le nain devait vraiment déco, de toute façon niveau RP mon perso était mort, je me vois mal aller la récupérer directement, et j'avais qu'a être plus prudent au désarmement.

Si tu choisis la première solution (par mûre réflexion ou par favoritisme au joueur pleurnicheur) alors que le nain n'est toujours pas revenu en jeu tu as tout faux, car il s'est averé qu'il ne mentait pas, et qu'il suivait les règles au niveau rp. Et tu perds un joueur qui n'a au final rien fait de mal.

quelques jours après le nain me l'a rendu de manière rp, avec 3 lames sous la gorge, j'avais demandé de l'aide a des amis, et tout est rentré dans l'ordre et on lui a dit de vite déguarpir.

Cette petite histoire vécue juste pour dire que le : "Il est évident que certaines pratiques abusives ne seront pas tolérées et qu'un joueur lésé par exemple par un PK qui déco après avoir pillé le corps pour se reconnecter deux heures" n'est pas si évident que tu ne le penses....


Quant a ton projet, je te souhaite vraiment bonne chance y'a beaucoup de bonne idées, mais il te faudra des gens très compétents pour ce faire! et ça ne cours pas les rues, tout le monde préfère bosser dans des petits projets bien gardés que d'unir ses forces avec quelqun d'autre, j'ai bien l'impression que ça marche comme ça. Certains gardent aussi les mêmes équipes que pour nwn1 ce qui est fort préjudiciable a notre communauté déjà restreinte, ça n'aide pas a peupler les forum dits "généraux" tout se passe sur des forum privés donc impossible d'évaluer quoi que ce soit. Le fait de garder les mêmes projets limite la créativité de certains quoi qu'on en dise
Citation :
Publié par Cyrilf7
Je pense qu'un joueur cherchant un monde où le pk n'existe pas trouvera certainement son bonheur tellement il existe de serveurs prônant le rp à outrance.
Je ne parlais pas spécifiquement des serveurs dits "Hard-RP". Je suis bien évidemment pour la liberté, mais comme le dit le proverbe, la liberté des uns s'arrête etc etc... Bref, nous sommes tous là pour nous amuser, or, quelques-uns s'amusent aussi à enquiquiner les autres, c'est cet aspect qui me rebute lorsque je vais sur un serveur. Du coup, je fuis comme la peste les serveurs où le PvP peut s'effectuer de manière sauvage. Chacun ses goûts .

Citation :
Publié par Amédée
tout le monde préfère bosser dans des petits projets bien gardés que d'unir ses forces avec quelqun d'autre, j'ai bien l'impression que ça marche comme ça.
La richesse est dans la diversité, dit-on. Ensuite, les idées des uns et des autres ne convergent pas nécessairement, et comme le dit l'auteur de ce sujet, la plupart du temps on ne trouve pas chaussure à son pied sur tel et tel serveur, d'où l'envie de se plonger soi-même dans l'aventure de la création. Alors effectivement, les "petits" projets n'aboutissent que rarement, mais parfois il en émerge un du lot, ça me paraît très sain. Quel dommage se serait que d'avoir que des serveurs clones .
ce projet me parrait très intéressant
pour des joueurs comme moi qui aiment le système de nwn(1&2)
et qui veulent juste s'amuser avec d'autres RP c'est nikel
(j'aime pas les module genre "on a tout changer les classe/races/craft/système d'évolution de perso)

je te souhaite bonne chance pour ton projet
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
La richesse est dans la diversité, dit-on. Ensuite, les idées des uns et des autres ne convergent pas nécessairement, et comme le dit l'auteur de ce sujet, la plupart du temps on ne trouve pas chaussure à son pied sur tel et tel serveur, d'où l'envie de se plonger soi-même dans l'aventure de la création. Alors effectivement, les "petits" projets n'aboutissent que rarement, mais parfois il en émerge un du lot, ça me paraît très sain. Quel dommage se serait que d'avoir que des serveurs clones .
Tout a fait d'accord, mais ma citation prise comme ça hors contexte a un sens contraire a mon idée, peut être me suis-je mal exprimé (c'est même sur ).

Heureusement qu'il y a plusieurs projets et qu'il y a diversité. Personnellement je préfère jouer dans des petits projets, mais la question n'est pas là. Je disais que c'était préjudiciable pour les nouveaux arrivant dans une communauté générale a nwn qui a déjà ses idées prédéfinies et bien délimitées sur tout. Cela met des bâtons dans les roues aux néophytes qui auront bien du mal a rentrer dans une communauté qui se veut ouverte, certes, mais qui ne poste qu'en forum privés, d'où un paradoxe qui a mon sens est grave. Ce qui nuit aux débuts de certains. Cyrilf7 nous dira dans combien de mois il aura trouvé 2 / 3 personnes compétentes et motivées pour un projet durable qui vaut de l'or...
Je suis ravi que mon projet suscite l'intérêt.

Pour ce qui est des abus, je citais rapidement un exemple. Il est évident que dans la réalité, les abus seront traités au cas par cas. Je ne me fais aucun souci car je suis persuadé que la communauté (enthousiaste je l'espère) saura surmonter ces problèmes.

Maintenant, la question à 1000po : auriez vous sous la main un scripteur de génie désoeuvré et un graphiste fou?
sinon ben tant pis je vais continuer à avancer à ma petite vitesse... mais comme on dit chez moi (réunion) ti lamb ti lamb n'arivé.

je ne sais pas si je l'ai déjà demandé, mais si je veux insérer quelques musiques de HOMM2, quelqu'un sait à qui je dois demander les autorisations?
Je ne vois pas où est le problème pour les néophytes. Je l'ai été et j'ai d'abord fait le choix d'intégrer des projets pour apprendre. J'ai pas eu de souci et j'ai appris vite et avec des gens qui étaient content de partager leur savoir. J'ai vraiment pas vécu le sectarisme que tu décris.

Quant à poster dans les forums privés bah là aussi, c pas forcément sectaire, tout dépend ce que tu fais de ton projet. Perso, je sais pas si les joueurs seraient heureux de lire certaines informations, le but d'un projet c'est aussi de faire découvrir aux autres un concept, un univers, un gameplay. A la rigueur quand le projet est rendu public et que tu veux le construire avec les joueurs, bah les fofos publics peuvent être plus utilisés.

Citation :
Publié par Amédée
mais ce n'est pas une innovation contrairement aux réactions ébahies des gens "ouahh c'est la première fois que je vois ça". ça existait déjà sous nwn1 et on compte bien remettre ça pour nwn2
C'est ce que je me suis dit en lisant le post. C'est pas vraiment une innovation en soit même si quelques idées n'ont pas encore été exploitées. Il y a pas mal de projets qui partagent tes idées, à mon avis c'est plus ton envie de créer ton propre projet qui te donne l'impression qu'il est unique (ce qui reste vrai)

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
La richesse est dans la diversité, dit-on. Ensuite, les idées des uns et des autres ne convergent pas nécessairement, et comme le dit l'auteur de ce sujet, la plupart du temps on ne trouve pas chaussure à son pied sur tel et tel serveur, d'où l'envie de se plonger soi-même dans l'aventure de la création. Alors effectivement, les "petits" projets n'aboutissent que rarement, mais parfois il en émerge un du lot, ça me paraît très sain. Quel dommage se serait que d'avoir que des serveurs clones
+1

POur le free PK, y a qu'à voir les autres joueurs comme des mobs intelligents. Le niveau de difficulté augmente, c sur.
Cyril je voudrais pas casser ton beau rêve mais trouver un scripteur c'est 'ach'ment dur parce que 'ach'ment rare.
La plupart des gens qui savent réellement programmer et qui ont un peu d'expérience en nwnScript l'ont acquise parce qu'ils sont déjà dans un projet.

La seule chance de trouver quelqu'un de compétent c'est de tomber sur un autodidacte d'un bon niveau ou un professionnel qui découvre nwn2 et qui tombe sur ton topic sur JOL par hasard et qui en plus à beaucoup de temps à investir dans un tel projet (plusieurs dizaines d'heures par semaines pendant plusieurs mois). Autant te dire que tes chances sont minces...

Pour ce qui est du graphiste, alors là c'est la méga perle méga rare à trouver. Nous on a le cul bordé de nouilles on est tomber sur une déesse de 3DSMax mais c'est super super rare.

Maintenant pour ce qui est de la technique pure et dure du point de vue des systèmes que tu aimerais développer, je peux te donner rapidement un point de vue de scripteur relativement avancé (en clair, pas le top de ce qu'on peut trouver dans la communauté mais qui touche un minimum sa bille ) vu que tu n'as pas l'air de te rendre compte du travail qu'il y a ici à réaliser :

1.Les rencontres aléatoires :
Je te conseille de te baser sur un existant. A savoir ce système :
http://nwvault.ign.com/View.php?view...s.Detail&id=20
qui est absolument génial.

Il ne contient pas les options que tu voudrais rajouter, mais sache déjà que pour le systeme que tu veux mettre en place, tu ne peux pas utiliser les triggers de rencontres classiques. C'est impossible à gérer.
Sache aussi qu'il te faudra NWNX4 pour stocker les infos de manière persistante. C'est une obligation absolu ici, il te faut donc quelqu'un qui connaisse bien le SQL.

Plus précisément sur les "features" de ton systeme de spawn :
- Ces monstres resteront dans la zone tant qu’ils ne seront pas morts et pourront monter de niveau comme les PJ
Tu comptes faire ça de manière persistante j'imagine ? Super chaud à faire. D'autant que c'est une belle idée sur le papier mais qu'ensutie il faut concevoir ça. Combien d'XP rapportent les PJs ? Les mobs vont-ils suffisemment tuer de PJs pour justifier un systeme de levelling pour eux ?

- Lorsqu’un PJ est tué sur une zone, si son équipement n’est pas ramassé par un compagnon il est « récupéré » par les monstres et stocké dans leur trésor
C'est assez hard core mais pourquoi pas. Assez difficile à faire quand même.

- L’IA des monstres aura été augmentée
Tu veux dire que les mobs gagneront de l'XP ou que tu souhaites revoir le fonctionnement de l'IA ?
Il ya des outils (systeme de scripts) fournis par Obsidian dans la lib ginc_ai et les scripts commençant par gai_ qui permettent d'ajuster assez précisément les comportements des mobs. Tu devrais regarder par là.

- Les monstres seront déterminés par un % de leur rareté et selon leur écologie, conformément aux règles de rencontres aléatoires ad&d.
Je ne connais pas les règles de DD, mais j'imagine que le sys de spawn dont je t'ai donné le lien pour t'aider à ce niveau, bien qu'il nécessite des modifications.

2.Mort et résurrection :
Relativement facile. Tu devrais ptet regarder de ce côté :
http://nwvault.ign.com/View.php?view...s.Detail&id=61

3.Monnaie :
Pour la création des monnaies, je te conseille d'éviter. Très très dur à faire voire totalement impossible, je me suis pas vraiment posé la question sérieusement mais comme le systeme de PO est hard codé je vois mal comment tu pourrais arriver à créer d'autres piécettes.

4.Quêtes :
Je ne sais pas ce que tu entends par réactualisable mais sinon pour le reste c'est facile à faire.

7.Les potions de soin :
Je ne sais pas si le sys de craft officiel permet de créer des popos de soins (vu que tu sembles vouloir utiliser le sys de craft officiel) mais tu vas devoir le modifier pour empecher les joueurs de créer trop facilement des pops de soins.
Je me prononce pas sur la difficulté je sais pas comment il est implémenté. Le mieux au niveau du craft étant de laisser tomber la bouze officielle et d'en créer un soi même ou d'en récupérer un bon.
Ex : http://nwvault.ign.com/View.php?view...s.Detail&id=21

8.Aucune restriction de niveau,
"De plus, la combinaison joueurs de haut niveau montant difficilement et rencontres aléatoires permettant parfois l'apparition de monstres de haut niveau oblige les joueurs à se tenir au courant des évènements du monde et à défendre (volontairement ou non) les joueurs moins avancés."

J'avoue ne pas bien comprendre, dans ton sys de spawn tu dis et je te cites : "Les monstres seront déterminés par un % de leur rareté et selon leur écologie, conformément aux règles de rencontres aléatoires ad&d"
Or là tu parles de déterminer les monstres en fonction de la puissance des joueurs. C'est pas du tout le même fonctionnement.

Autre chose qui me semble contradictoire, tu dis que les joueurs joueront selon leur alignement et feront comme bon leur semble, donc je vois pas pourquoi ils aideraient les joueurs les moins avancés.

Enfin bon, tout ça pour dire que c'est pas clair ton histoire ^^

9.Possibilité pour chaque joueur de s’acheter une maison,
Tu trouveras vite sur le vault un tel systeme. Donc pas besoin de le coder. Là aussi, nwnx4 obligatoire.

10.Les marchands verront une partie de leur inventaire réactualisée aléatoirement toutes les semaines

Alors là... Bon courage

11.Les objets
Lié au 10, bon courage

12.Aucune restriction de talents et ou compétences
la restriction du pickpocket tu la veux en automatique (codée) ou bien c'est une règle. Si tu la veux en automatique je t'avouerais que je sais même pas si on peut modifier le fonctionnement d'une compétence. Je suppose que c'est comme pour les sorts, et que donc c'est un script donc ça doit se gérer si c'est le cas.


Euh voilà

Le but de mon message n'est pas de venir jouer les briseurs de rêves, c'est juste pour t'aider à avoir une vision un peu plus claire de ce que tu voudrais faire. Ton projet semble interressant mais difficile à réaliser, et impossible sans une grosse pointure du script.

Donc voilà

A+
re
Citation :
Publié par Kétil Dimzad
8.Aucune restriction de niveau,
"De plus, la combinaison joueurs de haut niveau montant difficilement et rencontres aléatoires permettant parfois l'apparition de monstres de haut niveau oblige les joueurs à se tenir au courant des évènements du monde et à défendre (volontairement ou non) les joueurs moins avancés."

J'avoue ne pas bien comprendre, dans ton sys de spawn tu dis et je te cites : "Les monstres seront déterminés par un % de leur rareté et selon leur écologie, conformément aux règles de rencontres aléatoires ad&d"
Or là tu parles de déterminer les monstres en fonction de la puissance des joueurs. C'est pas du tout le même fonctionnement.

Autre chose qui me semble contradictoire, tu dis que les joueurs joueront selon leur alignement et feront comme bon leur semble, donc je vois pas pourquoi ils aideraient les joueurs les moins avancés.

Enfin bon, tout ça pour dire que c'est pas clair ton histoire ^^
Je me suis peut être mal exprimé, mais pour moi je me relis et c'est clair : des rencontres aléatoires, fonction de l'écologie de la zone, (et surtout pas du niveau du joueur!) peuvent faire spawn par exemple un vampire, ou un squelette dans un cimetière. L'aventurier qui y va n'est jamais sûr de ce qu'il peut y trouver et d'ailleurs il se peut très bien qu'il n'y trouve rien. C'est ce côté incertain qui oblige les joueurs à jouer en groupe (à mon sens). C'est aussi parce qu'il n'y a pas de camping HL possible que les joueurs de haut niveau auront intérêt à être à l'écoute des rencontres des autres joueurs (le tout dans un cadre rp bien sûr ^^) histoire de pouvoir de temps en temps éradiquer le vampire du cimetière ou le méchant dragon rouge venu s'installer (aléatoirement) dans la montagne. Jouer son alignement ne me semble pas un problème pour l'entraide qui pourra se faire via l'appartenance à une guilde ou par opportunisme ou - via les mj - par l'organisation de compagnies RP... bref, Je pense même que ça relèverait l'intérêt du jeu et le panel de ses possibilités.


Citation :
Publié par Myrdhin
Je ne vois pas où est le problème pour les néophytes. Je l'ai été et j'ai d'abord fait le choix d'intégrer des projets pour apprendre. J'ai pas eu de souci et j'ai appris vite et avec des gens qui étaient content de partager leur savoir. J'ai vraiment pas vécu le sectarisme que tu décris.

Quant à poster dans les forums privés bah là aussi, c pas forcément sectaire, tout dépend ce que tu fais de ton projet. Perso, je sais pas si les joueurs seraient heureux de lire certaines informations, le but d'un projet c'est aussi de faire découvrir aux autres un concept, un univers, un gameplay. A la rigueur quand le projet est rendu public et que tu veux le construire avec les joueurs, bah les fofos publics peuvent être plus utilisés.

C'est ce que je me suis dit en lisant le post. C'est pas vraiment une innovation en soit même si quelques idées n'ont pas encore été exploitées. Il y a pas mal de projets qui partagent tes idées, à mon avis c'est plus ton envie de créer ton propre projet qui te donne l'impression qu'il est unique (ce qui reste vrai)

+1

POur le free PK, y a qu'à voir les autres joueurs comme des mobs intelligents. Le niveau de difficulté augmente, c sur.
En ce qui me concerne, j'ai testé un GRAND nombre de serveurs nwn1, dont presque tous les serveurs français et je n'ai JAMAIS trouvé ne serait-ce qu'un système de rencontres aléatoires... Je ne ment pas, avec ma chérie on a écumé les mondes persistants pour trouver ne serait-ce que cet aspect (qui pour moi est un gros + vers un semblant d'ad&d) et on a fait chou blanc. Je n'ai pas forcément l'âme d'un créateur, mais c'est bien devant l'absence de satisfaction (et pourtant je ne suis pas trop difficile) à ce niveau que j'ai décidé de tenter l'aventure...

En tout cas merci pour vos conseils,
je ne perd pas espoir, non pas forcément de créer mon monde, mais de pouvoir un jour jouer sur un serveur ayant ces caractéristiques...
Je n'ai jamais dit que la tâche serait facile, au contraire, je me rend compte de sa complexité, pourtant je connais tellement d'anciens rôlistes qui en rêvent en plus de ma chérie et moi que j'ai vraiment envie d'essayer de contribuer à le réaliser.
Sympa ce rêve. Si je peux ajouté quelque chose, un système de jet de dés pour les rencontres entre pj, qui ne sont pas directement un pvp, être très sympa (Arkalym fait ce genre de choses), surtout pour rendre utile dans ce cas la diplomatie, bluff et autre intimidation...
Enfin, je pense que si tu commences à créer un module, tu DOIS te fixer des PRIORITES, et t'organiser pour être efficace un minimum.
up
un petit up our vous souhaiter la bonne année et tenter d'attirer l'attention de gens ocmpétents pour m'aider à relever le défi d'un PNP retrouvé ^^
même si vous bossez déjà sur un projet, un petit coup de main ne serait pas malvenu...
morne lune
Finalement, la chance m'a fait rencontrer le staff de morne lune dont le contenu rejoint mes attentes.
Ils m'ont fait l'honneur de m'accepter parmi eux et je vais donc m'employer à les aider à faire voir le jour à ce projet.
@ bientôt donc sur Mornelune.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés