Publié par Erinan
...Bruxelles, pour le peu que j'y suis passé, c'est sympa mais sans plus...
Justement, survolé Bruxelles c'est un peu à l'image des touristes habituels, et Bruxelles est bien plus qu'une ville touristique, il faut en connaître un minimum d'histoire et de traditions à travers certains endroits qui sont simplement particuliers et propres à Bruxelles.
Maintenant, c'est vrai aussi que Bruges est très sympathique et il y a moyen de passer d'excellents moments en tête à tête, en amoureux si on ne s'attarde pas sur les 'attractions touristiques' archi-connues ; )
D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que Bruges est baptisée la Venise du Nord. La vieille ville est cerclée d'un canal et traversée par plusieurs petits canaux sur lesquels des promenades en bateau sont proposées.
La cité médiévale a su garder son patrimoine architectural médiéval. Son centre historique s'est classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses bâtiments gothiques en brique et ses chefs d’œuvres d’art primitif flamand.
Aussi Bruges représente à elle seule un véritable musée à ciel ouvert. Ses monuments religieux font également partie des curiosités que dissimule la ville. Elle renferme aussi quelques musées témoins de l’art et du patrimoine artisanal brugeois.
Quelques uns des plus éloquents sont entre-autre,
Le Beffroi; la tour du Beffroi fait près de 83 mètres de haut, il faut bien évidement monter tout en haut pour découvrir son ancienne trésorerie transformée aujourd'hui en musée consacrée à l'histoire du beffroi, un impressionnant mécanisme d'horloge et un carillon de 47 cloches. Et après avoir grimpé les 336 marches (^^), on peu y découvrir le panorama de Bruges et de ses environs à s'en couper le souffle (autrement que par ses marches ^^).
L'Hôtel de Ville est l'un des plus plus anciens hôtels de ville (1347-1420) des anciens Pays-Bas. A l'étage, la somptueuse Salle Gothique avec son plafond voûté et ses peintures murales. La salle Historique adjacente contient une collection d'objets, de documents, et de tableaux en rapport avec l'histoire de Bruges.
Le Béguinage qui fut fondé en 1245. Actuellement, il n'est plus habité par des béguines, mais par des religieuses bénédictines. Façades pittoresques, petit colombier, grand jardin intérieur ainsi que l'église du béguinage sont tant de richesse de ce lieu. Dans la Maison de béguine typique, se trouve un petit musée de folklore montre comment les béguines vivaient à l'époque.
Bruggemuseum "Gruuthuse"; luxueux palais des maîtres de Gruuthuse, on se sent seigneur au Moyen-Age. Gruuthuse abrite toutes sortes d'objets : une guillotine et des armes, un mobilier antique et des des ustensiles de cuisine. Des objets quotidiens et parfois bizarres qui sont le reflet de la vie entre le 15ème et le 19ème siècle. Et que penser de la cuisine, vielle de 500 ans et l'oratoire qui forme le lien unique avec l'église Notre-Dame...
Et bien entendu il faut obligatoirement passé par le musée du Chocolat... La
Choco-Story retrace la longue
histoire du chocolat. Une incursion dans le monde de l'ancien Mexique des Mayas et des Aztèques qui considéraient le chocolat comme la boisson des dieux et les fèves de cacao comme une monnaie de paiement.
Les amoureux du chocolat y découvriront les différentes étapes de la fabrication de truffes en chocolat, de pralines, de pièces de forme et de tablettes. La visite se termine bien évidement par l'indispensable dégustation !
De même qu'il est assez réducteur de parler de Liège comme une ville 'moche' quand on ne connaît que ces sacro-saints lieux de beuveries et juste son 'carré'...