Questions sur la formation ADS de Police

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai rien contre les ADS mais...
Daerile / Kahn Lusth >>> T'as aucun bac ? Parce que vraiment, je pense qu'il vaut mieux préparer le concours GPX que de devenir ADS dans ce cas. Je plains les bons ADS. Ils ont un statut précaire.

Après, si tu y es obligé et que c'est ton seul moyen d'entrer dans la police, pourquoi pas, mais bon, ça ne va pas être facile. En école, tu seras entouré d'autres élèves dont certains ne vont pas être commodes (là où le concours GPX va jarter une grosse partie des éléments indésirables, la selection ADS est un peu plus lâche). En plus, la formation ne dure que 3 mois, ce que je trouve très léger. Bref, tu arrives à ton affectation et tu es un peu perdu en fait.

Ensuite, il y a de grandes chances que tu fasses les servitudes ou l'accueil très souvent, voire des tâches administratives encore plus rébarbatives. Et même si t'es en roulement par exemple, bah tu vas être payé au lance pierre alors que tu fais quasiment le même boulot qu'un gardien de la paix.

Ce qui m'énerve avec ça c'est que si un mec veut te planter dans la rue, il ne va pas regarder tes épaulettes.

Bref, désolé, peut être que je te démotive un peu, mais je trouve clairement que viser ADS, sauf si on n'a pas le choix, ce n'est pas le choix le plus raisonnable qui soit.

Voila, donc si tu te présentes parce que tu as vraiment envie de devenir gardien, que tu n'as pas le bac, et que t'es prêt à supporter ce que je te décris pendant 2 à 5 ans, ok. Mais si tu te présentes juste parce que tu as la flemme de passer le concours gardien ou que tu l'as déjà raté plusieurs fois, bah je pense que c'est un choix qui va plus te dégoûter de la police qu'autre chose.

Je n'ai pas de stats là dessus, mais de ce que je sais, il y a beaucoup d'ADS qui se barrent parce qu'ils en ont marre de leur fonction ingrate. Beaucoup tentent d'ailleurs les concours PM.
Citation :
Publié par Totoo
C'est quoi comme style de concours pour etre ads ?
A ce qu'on m'a expliqué le concours d'entrée est ultra simple, genre pour l'écrit t'as une image d'un policier et tu dois décrire l'image sur 10 lignes.
Par contre la partie la plus "difficile" (même si je reste persuadé que c'est juste pour évincer les cas sociaux) c'est l'entretient avec un jury (ont un psy il me semble) où ils te demandent des trucs du genre "qu'est ce que le port d'arme pour vous? et l'uniforme? Etre policier c'est quoi? Vous avez fait un beau caca ce matin?".
Mais je crois que j'oublie une épreuve là.

Citation :
Publié par Ambla
En école, tu seras entouré d'autres élèves dont certains ne vont pas être commodes (là où le concours GPX va jarter une grosse partie des éléments indésirables, la selection ADS est un peu plus lâche).

Du genre? Les gros wesh paumés? Des mecs aussi intelligents qu'une botte de poireaux?

Citation :
Publié par Ambla
Ou alors tu peux envisager la sélection gendarme ou GAV mais là c'est une autre histoire.]
Gendarme j'ai tenté le concours pour devenir sous-officier et m'engager dans les bridages mobiles.
J'ai échoué pour une faute d'orthographe de trop sur la dictée (pas 2, 3 ou 4, non non non, UNE.), du coup je suis entré dans la sécurité "en attendant de repasser le concours", et puis au final, la vie, la copine, toussa, donc plutôt mort pour les mobiles à me barrer à au moins 6 mois dans l'année.
Résultat ça fait 5 ans que je moisi dans ce métier pourri. Donc là c'est bien simple, j'ai RDV avec mon boss cette semaine pour en parler, je vais lui expliquer que je souhaite être au recrutement du personnel ou à la formation des nouveaux agents, et si d'ici 6 mois il a toujours rien pu faire je vais signer chez les ADS.
bon je me suis pas intéressé au sujet mais y a 6 ans de ça, si on avait pas le Bac, la police te faisait passé le Bac Police ( le gardien de la paix se doit d avoir le bac en fin de scolarité) mais ça a peut être changé
pour en revenir aux ADS, sont souvent recruté dans les cités pour favoriser l'insertion sociale ....... combien de fois j'ai vu des ADS descendre aux géoles pour dire bonjour a leur potes en GAV
En plus d'avoir des postes ingrats, ils sont aussi mal vu par les gardiens (parfois ... souvent )
pour ce qui est des fautes d'orthographe, je pense que la police ne regarde pas ce genre de bétise, elle doit être moins strict que les gendarmes
Citation :
Publié par Chacky Furtz
pour en revenir aux ADS, sont souvent recruté dans les cités pour favoriser l'insertion sociale .......
Après une fois en poste j'ai pas trop à m'en faire, comme je retire mon dossier sur Paris on me met en affectation "sur place". Heureusement que je suis pas du 93 quoi.
Faut aussi savoir qu au bout de 5 ans, tu peux passer un concours GPX spécial ADS ( plus simple que le vrai concours Gardien de la Paix), mais alors tes années ADS ne compteront pas pour ta retraite, faudra les racheter à l administration
Serieux, ADS, c est la loose, si vraiment tu veux rentrer dans la police, reste dans le privé en attendant de passer le concours de gardien, c est le meilleur conseil que je peux te donner, ou alors tu rentre dans la police municipale en attendant de passer le concours de gardien
PS : moi ma copine de l époque m a plaquée quand je suis parti à l école de police 1 an c était trop long pour elle ...
Mais j'ai pas bac. :/
Sinon le concours de Gardien je peux le passer au bout de deux ans en tant qu'ADS sur un maximum de trois essais.
Alors bon tenir deux ans ça doit être jouable.
Mais pour le coup de l'absence c'est aussi ce qui me fait flipper le "ah ben désolay j'ai trouvay quelqu'un d'autre t'es jamay là!"...
Faut le Bac pour la Police municipale ? remarque, une fois que t es dans la PM, t as peut être plus trop envie de venir dans la nationale
pour le Bac, ça a du changé alors, avant suffisais d avoir le niveau Bac

Après recherches, bac obligatoire depuis Janvier 2006 ... t as pas de chance
Citation :
Publié par Chacky Furtz

Après recherches, bac obligatoire depuis Janvier 2006 ... t as pas de chance
Tu es sur ? Il me semble que le bac était nécessaire uniquement pour les chefs de service de PM, pour les policiers de base c'était un diplôme de niveau V donc en dessous du bac.
Le concours GPX pour les ADS en interne est accessible au bout de 2 ans, pas 5

Bien sûr que tu cotises pour la retraite, c'est pour les échelons que les années ADS ne comptent pas.
Si ton but c'est être gardien de la paix, alors oublies ADS. Depuis l'année dernière il y a une nouvelle formation qui est les Cadets de la république. 1 an d'école payé 50% du smic (le point noir de la formation). La formation propose 3 mois de formation au métier d'ADS et les 9 autres mois c'est de la préparation au second concours, le tout avec des semaines dans un lycée pour une remise à niveau scolaire. Au final, les Cadets ont le droit par rapport aux ADS de passer le 2nd concours directement à la fin de l'année d'école sans attendre les 2 ans réglementaire qu'ont les ADS. Et le temps entre la fin de la formation et l'affectation en école de gardien de la paix on est affecté en commissariat comme ADS.

Concernant les affectations moi en tant qu'ancien cadet de la 1ère promotion on devait donner une liste de 3 CSP et si on avait des bonnes notes on était affecté au 1er choix de la liste sachant qu'on pouvait demander une affectation n'importe où en France. L'école se trouve dans ton département de résidence et si il y en a pas, l'année de formation est prise en charge par les fonctionnaires du CDSF du département dans un local qu'ils auront trouvés.

Ensuite pour le métier en lui même ça dépend des commissariat. Personnellement je suis dans un petit commissariat à côté de chez moi et je ne me tape pas que de l'accueil ou du standard. J'en ai aussi mais je sors souvent en patrouille (mon cycle se partage entre 2 jours de standard/telex/gestion des gardés à vue/accueil et 2 jours en patrouille). Je pense que dans tous les cas ça dépend de tes compétences, faut faire ses preuves. Si tu sais rien faire, on va pas te donner des choses importantes à faire.
Ca semble très bien ce truc de cadet de la république, mais si j'ai bien compris tu fait en gros un an d'école genre niveau ADS, et après si tu es ok au concours de GPx tu part un an en école tout à fait normalement? (genre l'affectation en école à 800 bornes, yeah...)
Ou alors tu reste dans une école locale après pour devenir GPx?

Par contre un demi-smic c'est ultra chaud... J'ai des charges, un loyer etc...

A propos y'a pas une formation au concours de GPx quand on est ADS?

Issu du site de la préfecture de Police sur Paris :

Citation :
Ainsi, indépendamment de la formation initiale de trois mois en école, ils bénéficient non seulement de stages de formation continue, mais également d’actions de formation destinées à leur permettre de préparer différents concours de recrutement dans la Fonction Publique et notamment celui de gardien de la paix (concours externe et concours spécifique offert aux ADS après deux ans d’ancienneté pour les ADS recrutés à compter du 1er janvier 2005).
Ca consiste en quoi la formation pour gardien de la paix en tant qu'ADS?
Et pour le reste, les formation gracieusement payées là, mytho fu?
Tout à fait, ça n'empêchera malheureusement pas l'année en école de gardien de la paix à l'autre bout du pays. Concernant la formation elle est superieure a celle des ADS classiques. Elle est du même niveau que celle de gardien de la paix. Sauf quelques cours qu'on ne voit pas car se trouvant dans le cadre des attributions d'un Gardien de la paix. Mais au final y a pas énormément de différences entre les attributions d'un ADS et d'un Gardien de la paix (ça se résume à la prise de plainte, rétention de permis et contrôle d'identité qui sont attribué au gardien de la paix et pas à l'ADS). En bref tu te taperas une année quasi similaire a celle de gardien de la paix avec sport, gtpi, self défense etc... Faut se dire que l'année en tant qu'élève gardien de la paix sera une balade par la suite.

Sinon oui quand on est ADS il y a des stages au CDSF (centre des stages et de la formation) du département, mais c'est des petits stages d'une semaine ou deux. Pas de quoi fouetter un chat.
c'est pas 16 ans pour les cadets ?
pour janvier 2006, je parlais des GPX , pas de la PM ( info trouvée sur le blog du ministère de l'intérieur)
pour ce qui est du concours GPX passant par ADS, je sais pas si c'est un hasard, mais j'ai jamais vu un ADS partir au bout de 2 ans ( j'ai fais LYON et STRASBOURG, donc pas des petits centres) ils sont toujours parti au bout de la quatrième ou cinquième années ( faut dire qu'un ADS est payé moins cher pour faire le même boulot qu'un GPX, autant en profiter un max )
pour ce qui est du concours GPX en passant par la case ADS, il est super simplifié d'après mes souvenirs

Je précise qu'étant dans la fonction depuis 6 ans, mes infos peuvent un peu dater, vu que je ne m'intéresse que peu à ça, je m'en excuse

pour ce qui est de la retraite, si tu perds 5 ans d'échelon, ça fait mal à la fin, déjà que la réforme nous a bien ( auto censuré )
Cadet semble être une bonne issue, par contre là où ça me fait peur c'est au niveau salaire. Je suis pas un djeunz chez papa maman, j'ai une vie active avec tout les frais qui en découlent et 500 euros pour boucler les mois, même en vivant à deux ça risque d'être très tendu du slip.

Et a propos des cours qui sont dispensé en enseignement général pour les cadets, ça se passe dans des établissements publiques? Ou bien avec des profs de la Police Nationnale dans des établissements prévus à cet effet?

(je dois saouler avec mon raz de marée de questions...)
Cadet si tu rates le concours tu es ADS automatiquement, donc la formation t'aura servi ... à rien.

Fais ADS ou GPX si tu as le bac, mais Cadet SURTOUT pas, c'est un bon conseil, car au final tu te taperas 2 ans d'école (1 an Cadet et 1 an GPX) toi qui redoutais cela ...
Le seul cadet que j'ai vu restait assis sur une chaise pendant 8H, n'ayant rien le droit de faire et étant écarté de certaines choses sensibles

si t'as pas le Bac, je te conseille vivement d'aller voir la police municipale, la nationale n'aura rien a te donner à part son mépris
Citation :
Publié par Chacky Furtz
si t'as pas le Bac, je te conseille vivement d'aller voir la police municipale, la nationale n'aura rien a te donner à part son mépris
Euh faut pas exagérer là, ADS n'est certes pas un métier très gratifiant mais ce n'est pas l'enfer non plus, quand tu es ADS c'est que tu as accepté de l'être et donc tu as accepté de faire les tâches qui t'incombent (décombe? ), à partir du moment où tu acceptes ton choix, cela ne dépend plus que de la qualité des tes collègues, et même si certains traitent les ADS comme des sous-fifres, ils ne sont pas une majorité.
Citation :
Publié par Chacky Furtz
Entre autre si je me suis dirigé vers le forum c'est parce qu'un pote à moi est dans la police en tant que GPx mais il est en déplacement pour un bon moment là.
Alors du coup j'ai fait d'une pierre deux coups car ici je peux recouper avec tout les avis.
En tout cas pour quand j'en avais parlé avec lui et ses collègues (il a commencé ADS aussi), tous m'ont dit qu'ADS est l'un des meilleurs tremplins pour devenir Gardien.

Citation :
Publié par Platypüs
Euh faut pas exagérer là, ADS n'est certes pas un métier très gratifiant mais ce n'est pas l'enfer non plus, quand tu es ADS c'est que tu as accepté de l'être et donc tu as accepté de faire les tâches qui t'incombent (décombe? ), à partir du moment où tu acceptes ton choix, cela ne dépend plus que de la qualité des tes collègues, et même si certains traitent les ADS comme des sous-fifres, ils ne sont pas une majorité.
Comme expliqué plus haut, ça fait 5 ans que je suis agent de sécurité là et je crois qu'on peux difficilement tomber plus bas niveau traitement de l'employé et rapport clientèle. Là je peux le confirmer à 100%, dans ce métier on est juste de la viande, rien de plus.
Alors bon je pense qu'en tant qu'ADS je peux tenir sans trop trop de souçis.
Bah étant dedans, pour rien au monde je ne ferais ADS, après si tu te sens de tenir le coup 2 ans voir +, no problème
en espérant que tu tomberas dans une bonne brigade avec une bonne ambiance ( c'est pas toujours le cas )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés