En règle générale, les puces du chat ne passent pas sur l'homme, sauf lorsque le chat est victime d'une infestation massive - c'est facile à voir, d'une part, le chat est couvert de chiures de puces (de minuscules points noirs sur tout le corps, entre les poils), d'autre part on voit les puces se promener entre les poils, en général sur la tête et le cou. Le chat se gratte pas forcément, il semble que les chats ne ressentent pas les démangeaisons de ces morsures.
A ce stade, la solution, c'est pas trois malheureuses gouttes entre les omoplates qui vont y changer quoi que ce soit: il faut une arme de destruction massive, à savoir un bon gros spray de permethrine (Tiquanis), de pyrethrine ou de fipronil (Frontline), en vente dans toutes les bonnes pharmacies (faites gaffe où vous en mettez, c'est terriblement toxique pour les abeilles). On étale du papier journal par terre, on chope le chat et on y va, soit en lui balançant le spray à rebrousse poil, tout en étalant avec la main, soit en en mettant au préalable sur un chiffon et en frottant tout le chat avec. Il vaut mieux porter des gants en plastique et éviter de lui en balancer dans les yeux et les narines. Il y a une dose à ne pas dépasser, genre 5 pulvérisations pour un chat adulte. Le chat va pas aimer, mais les puces encore moins. Le chat est ensuite protégé pour environ un mois, après quoi on peut reprendre une protection standard, avec les gouttes entre les omoplates.
Ensuite, pour l'habitation, c'est deux traitements complets à 15 jours d'intervalle: tout le linge de lit à la machine à 60°; la literie, les dessus de lits, les housses de canapés/fauteuils à la vapeur; aspirateur sur le parquet. Ensuite, on ferme tout, on calfeutre, on bazarde les fumigènes et on se casse pour la journée (faut pas oublier de sortir un éventuel aquarium ou un oiseau de compagnie, l'insecticide utilisé est pour eux fatal). L'expérience montre qu'il faut doubler le nombre d'aérosols. De mémoire, je crois que les instructions conseillent un aérosol pour 30m² - faut pas hésiter à en metre un pour 15m².
J'en profite pour répondre aussi à quelqu'un qui signalait dans ce fil une infestation périodique, sur juillet-août: ça, c'est probablement pas des puces. Si c'est des piqûres principalement aux membres inférieurs, très, très prurigineuses pendant plusieurs jours et avec une rougeur et une induration cutanée qui peuvent persister jusqu'à 15 jours après les premiers signes, il y a de fortes chances pour que le coupable soit l'aoûtat. Si c'est ça, soufre en poudre+talc sur les vêtements/sous-vêtements, alcool camphré sur les piqûres, et Bio Gésal ou Neoron dans le jardin...
__________________
--foh
ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
|