Les puces

Répondre
Partager Rechercher
Là tu as affaire à des puces de parquets, ça ne vient pas forcément de tes chats en fait. Les parquets anciens sont souvent infestés de ces bestioles et une façon d'effectivement s'en débarrasser est de les vaporiser ou de faire appel à un exterminateurs.
Les insecticides en général sont peu efficaces, les puces étant particulièrement tenaces.
Essaye de faire que tes chats n'aillent plus dans les pièces ou il y a du parquet (genre les laisser dans la cuisine ?), et traite le parquet avec un nettoyeur vapeur.
Citation :
Publié par Lilith Vampyr
Essaye de faire que tes chats n'aillent plus dans les pièces ou il y a du parquet (genre les laisser dans la cuisine ?)
Ou comment motiver Garfield a chopper des puces
En règle générale, les puces du chat ne passent pas sur l'homme, sauf lorsque le chat est victime d'une infestation massive - c'est facile à voir, d'une part, le chat est couvert de chiures de puces (de minuscules points noirs sur tout le corps, entre les poils), d'autre part on voit les puces se promener entre les poils, en général sur la tête et le cou. Le chat se gratte pas forcément, il semble que les chats ne ressentent pas les démangeaisons de ces morsures.

A ce stade, la solution, c'est pas trois malheureuses gouttes entre les omoplates qui vont y changer quoi que ce soit: il faut une arme de destruction massive, à savoir un bon gros spray de permethrine (Tiquanis), de pyrethrine ou de fipronil (Frontline), en vente dans toutes les bonnes pharmacies (faites gaffe où vous en mettez, c'est terriblement toxique pour les abeilles). On étale du papier journal par terre, on chope le chat et on y va, soit en lui balançant le spray à rebrousse poil, tout en étalant avec la main, soit en en mettant au préalable sur un chiffon et en frottant tout le chat avec. Il vaut mieux porter des gants en plastique et éviter de lui en balancer dans les yeux et les narines. Il y a une dose à ne pas dépasser, genre 5 pulvérisations pour un chat adulte. Le chat va pas aimer, mais les puces encore moins. Le chat est ensuite protégé pour environ un mois, après quoi on peut reprendre une protection standard, avec les gouttes entre les omoplates.

Ensuite, pour l'habitation, c'est deux traitements complets à 15 jours d'intervalle: tout le linge de lit à la machine à 60°; la literie, les dessus de lits, les housses de canapés/fauteuils à la vapeur; aspirateur sur le parquet. Ensuite, on ferme tout, on calfeutre, on bazarde les fumigènes et on se casse pour la journée (faut pas oublier de sortir un éventuel aquarium ou un oiseau de compagnie, l'insecticide utilisé est pour eux fatal). L'expérience montre qu'il faut doubler le nombre d'aérosols. De mémoire, je crois que les instructions conseillent un aérosol pour 30m² - faut pas hésiter à en metre un pour 15m².

J'en profite pour répondre aussi à quelqu'un qui signalait dans ce fil une infestation périodique, sur juillet-août: ça, c'est probablement pas des puces. Si c'est des piqûres principalement aux membres inférieurs, très, très prurigineuses pendant plusieurs jours et avec une rougeur et une induration cutanée qui peuvent persister jusqu'à 15 jours après les premiers signes, il y a de fortes chances pour que le coupable soit l'aoûtat. Si c'est ça, soufre en poudre+talc sur les vêtements/sous-vêtements, alcool camphré sur les piqûres, et Bio Gésal ou Neoron dans le jardin...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
de fipronil (Frontline), en vente dans toutes les bonnes pharmacies (faites gaffe où vous en mettez, c'est terriblement toxique pour les abeilles).
Le possesseur de 300 ruches que je suis a bondi en lisant fipronil, d'ailleurs.
Et pour manier des produits sanitaires pour animaux de temps à autre, je me permettrais de rajouter de faire vraiment super gaffe avec ce genre de produits. Quand ça m'arrive, c'est automatiquement gant + masque A2B2P3 et lunettes quand j'en ai.
Citation :
Publié par Aratorn
Véto -> 3 pipettes de Frontline -> plus de puces en 15 jours.

Par contre, ton chat va pas aimer. D'une part, ils n'aiment pas le produit, d'autre part, il semble que, sentant leur dernière heure arriver, les puces se vengent tout particulièrement sur ton chaton favori.
Testé et approuvé, une fois les puces disparues, traite els moquettes, les tapis, et panier pour chat si il en a un.

Pour infos les puces de chats ou de chiens ne sont pas les mêmes que els puces humaines et ne piquent ou ne restent pas sur les humains.

Donc ca ne doit pas venir du chat.

Il fut un temps ou j'avais un chat qui aimait particulierement une piece du grenier ou on va 1 fois tous les 3 mois. Ila eu des puces, impossible de s'n débarrasser, puis un jour je vais dans le grenier, je marche je regarde ma chaussete, une 15 zaines de puces dessus, elles avaient infestés la piece entier, on a du traiter toute la piéce a fond et les puces ont dipsarues.

Avec l'hiver ca devrait apsser, mais bon vu qu'il fait chaud
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés