Casse-tête

Répondre
Partager Rechercher
Une copine m'a donné un casse-tête à résoudre et j'ai beau essayer j'y arrive pas.
La règle du jeu est simple: avec un crayon, il faut tracer un trait sans jamais lever la pointe puis couper chaque ligne de la forme géométrique ci-dessous juste une fois avec interdiction de repasser sur son trait ou de couper une ligne 2 fois.

http://img246.imageshack.us/img246/4911/cassetetewu0.gif

Sur cet exemple, il me manque une ligne à traverser et j'ai beau tout essayer, rien à faire (en rouge mon trait de crayon, en noir la forme de base).

Faites fumer vos neurones and help me svp
Le trait doit être continu?

Si non :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Plier la feuille de maniere a faire passer la ligne derriere la feuille et acceder au dernier point
Je me plante peut-être, mais si on n'utilise pas de ruse du genre plier la feuille, y'a pas de solution. En effet si on compte le nombre de traits à traverser pour chaque rectangle, on a 2 rectangles avec 4 traits, et 3 rectangles avec 5 traits. En ayant 4 traits, une ligne peut entrer-sortir-entrer-sortir du rectangle (elle ne fait donc que le traverser).

Mais avec 5 traits, on a entrer-sortir entrer-sortir entrer ou bien l'inverse ce qui signifie que la ligne doit avoir une de ses extrémités à l'intérieur. Comme tu n'as qu'une seule ligne et qu'il y a 3 rectangles correspondant à cette configuration... pas possible puisque tu n'as que 2 extrémités.

J'espère que y'a pas une faille dans mon raisonnement .
J'y ai passé du temps dessus pendant mes heures de philo il y a plusieurs années de cela et je crois qu'il n'y a pas de réponses.

La personne qui m'avait donné ça, affirmait qu'il y avait une solution mais au bout de plusieurs semaines, elle m'a avoué que non (ou alors elle même ne connaissait pas la réponse s'il y en a une).

Demande à ton amie si elle connait la réponse pour voir.
C'est possible, sans lever la mine du crayon, je viens de le faire

Comme je le disais, il suffit de plier la feuille, la mine du crayon ne se leve pas
Citation :
Publié par Belth
C'est possible, sans lever la mine du crayon, je viens de le faire

Comme je le disais, il suffit de plier la feuille, la mine du crayon ne se leve pas
Oui nan mais ça on sait. Mais sans ça, à plat, ce n'est pas faisable.
Citation :
Publié par Stala
Il te manque une ligne il me semble ?
Ou ça ?
Par contre, je viens de voir que ça ne marche pas, vu que je coupe 2 fois le côté supérieur du rectangle en bas à droite.
Citation :
Publié par Gurney Ricks
Ou ça ?
Par contre, je viens de voir que ça ne marche pas, vu que je coupe 2 fois le côté supérieur du rectangle en bas à droite.
Je pensais que la règle c'était de ne pas couper chaque "segment" plus d'une fois.

Donc pour les deux rectangles inférieurs, pour moi celui de droite est ok car son côté supérieur a 2 segments que tu coupes chacun une fois, par contre celui de droite, tu ne coupes qu'un seul de ses segments.

Mais je comprend que tu ne l'ai pas vu, car tu n'appliques pas la même règle que moi en fait. Le tout est de savoir quelle est la bonne façon de procéder, ceci dit dans les deux cas il y a exactement le même problème : pas de solution, sauf éventuellement celle mise en spoiler plus haut.
Citation :
Publié par Lipo
J'ai un autre casse-tête mais plus simple :

complétez la suite :

1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
...
31131211131221
Citation :
Publié par Lipo
J'ai un autre casse-tête mais plus simple :

complétez la suite :

1
11
21
1211
111221
312211
13112221
1113213211
...

31131211131221

J'ai lu cette énigme dans un roman il y a longtemps, mais je ne me souviens plus de quel roman il s'agit :/
Citation :
Publié par Belth
31131211131221

J'ai lu cette énigme dans un roman il y a longtemps, mais je ne me souviens plus de quel roman il s'agit :/

C'est dans "Les Fourmis" de Bernard Werber, si j'ai bonne mémoire..
Citation :
Publié par Lipo
C'est dans "Les Fourmis" de Bernard Werber, si j'ai bonne mémoire..
J'ai pas la date de parution de ce roman sous la main, mais je la connais depuis 1990 précisément, ça me semblait précéder la sortie du roman (mais je me trompe peut être, j'ai pas le courage de vérifier).

Et c'est probablement une de mes "énigmes" à base de suite de nombres préférées, car vraiment basée sur une astuce et non pas sur des calculs plus ou moins tordus
Effectivement le problème du rectangle, on a 4 zones dont le nombre d'accès est impair (dont la zone "extérieur de la figure"), donc pas de solution avec un seul trait sans astuce de type pliage de la feuille.

Dans la même veine :
Vous disposez d'un cube de 3cm de côté, et vous voulez le découper en 27 petits cubes de 1cm de côté. Pour la découpe, vous avez une sorte de scie automatique avec une lame qui descend et découpe tout sur son passage.
Il est assez simple de faire la découpe avec 6 utilisations de la scie (2 découpes suivant chaque plan d'un repère orthogonal, bref pensez à un Rubik's Cube).
Mais peut-on, en réarrangeant les pièces entre 2 coups de scie, découper le cube en 27 petits cubes en moins de 6 coups de scie ?
Je pense qu'il y a une solution parce que cette énigme ressemble vaguement à une énigme posée par Werber dans un autre de ses romans. La solution était de commencer à l'extérieur pour tracer les traits.
Citation :
Publié par Gurney Ricks
Je pense qu'il y a une solution parce que cette énigme ressemble vaguement à une énigme posée par Werber dans un autre de ses romans. La solution était de commencer à l'extérieur pour tracer les traits.
Ca me dit qqchose aussi...si qqun a d'autres casses têtes du genre ca peut etre sympa
Pour l'énigme qui ressemble, c'est 9 points en "carré" (3x3). Il faut passer par tout les points une fois et une seule avec le moins de traits, sans lever le crayon (le nombre mini est 4 je crois).

Sinon pour l'énigme, est-ce que si on revient pile sur le côté qui te manque (en se superposant à lui) ça compte ?
Bon une vielle séquence que j'avais bien apprécié il y a longtemps.
C'est pas dur du tout mais j'aime bien le principe.

Et puis c'est moi qui vient de la dessiner sous paint donc un peu d'indulgence

L'idée est bien entendu de dessiner le symbole suivant dans la sequence :

http://img274.imageshack.us/img274/3097/symbolesec6.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés