The Brian Jonestown Massacre

Répondre
Partager Rechercher
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4b/BJM_logo.jpg

Alors voila pour ceux qui connaitraient pas, je vous présente the Best Rock'n'roll band of zeuh weurld: The Brian Jonestown Massacre.
En gros, c'est un mélange entre du folk, du rock psychédélique et du rock indé. Tous les albums sont différents et la plupart sentent bon les sixties et la pop beatlesienne/stonienne.
Il y a eu une quarantaine de membres dans le groupe et le seul qui est là depuis le début est Anton Newcombe, un compositeur multi instrumentiste (il maitrise plus de 80 instruments !) totalement mégalo et jusqu'au boutiste qui a d'ailleurs composé quasi la totalité des chansons du groupe (Matt Hollywood, bassiste de son état, en a composé pas mal aussi mais ne fait plus partie du groupe depuis 1998).

Ils sont apparus récemment dans le film "Dig!" aux cotés des Dandy Warhols et c'est une bonne manière d'entrer dans leur univers que de regarder ce film (que A. Newcombe dénigre car montrant, il est vrai, pas mal de points négatifs de leur histoire).

Voilà, sinon tous leurs albums sont téléchargeables gratuitement sur leur site et je vous suggère de le visiter ici

ps: ils sont en concert acoustique ce soir (de 20h a 21h) sur Le Mouv'!

http://image.listen.com/img/356x237/3/9/0/7/687093_356x237.jpg
excellent groupe, bien déjanté.

un reportage est sorti il y a pas longtemps sur une chaine du cable, très bon reportage. Seul problème, à la fin on fantasme sur l'idée d'exploser Anton à la batte
Arrow
Citation :
D'ou vient le nom du groupe?
Citation :
Wikipédia dit :
le nom associe Brian Jones, fameux guitariste qui amena le psychédélisme aux Rolling Stones et le suicide collectif survenu à Jonestown en Guyane (the Jonestown Massacre). En effet Brian Jones est celui qui a donné la passion pour la musique à Anton Newcombe, fondateur et leader du groupe.
J'aime beaucoup les BJM, mais je crois que je préfère leurs frères ennemis les Dandy Warhols. Dans "Dig !", un excellent docu, Newcombe est un personnage détestable, un musicien aux humeurs dévastatrices et insupportables.

Je croyais le groupe mort et enterré, par contre.
Citation :
Publié par Nutopia
Je croyais le groupe mort et enterré, par contre.
Ils sont en pleine tournée européenne là et ya des rumeurs comme quoi ils auraient commencé un nouvel album
Moi je veux savoir qu'est devenu le membre le plus excellent du groupe (dont j'ai bouffé le nom), qu'on voit en premier plan avec ses lunettes sur la tête.

Edit: Joey je crois bien.
Citation :
Publié par Vonap
C'est un peu de mauvais gout le nom de groupe je trouve
En meme temps tu prends Marylin Manson, Manson était quand meme un tueur en série Meme si c'est pas du tout le meme genre de musique

Sinon merci d'avoir parlé de ce groupe, j'arrete pas de passer "time is honey" en boucle depuis taleur, ça fait plaisir de retrouver cette song
J'ai quelques titres d'eux sur mon DD, faudrait que je pense à me procurer un album

J'etais tombé sur le documentaire auquel vous faites allusion mais c'etait presque deja fini Mais c'est come ça moi aussi que j'ai découvert le groupe et ce type completement déjanté!
J'ignorais que ces zinzins du Brian Jonestown Massacre avaient mis tous leurs morceaux en ligne. J'en étais resté aux rares albums que j'avais pu trouver en France, dont leur formidable best-of Tepid Peppermint Wonderland que je recommande à tous. Mais là, c'est la baffe, j'écoute And This Is Our Music et je me souviens pourquoi j'aime tellement ce groupe : à la fois de la folie, de la lumière mais aussi des mélodies incroyables et un son prodigieux. Dommage qu'Anton Newcombe soit un tel cinglé, son groupe aurait pu atteindre des sommets.

Si vous aimez ça, je ne saurais que vous recommander les merveilleux Dandy Warhols, tellement poseurs, tellement clichés, mais aussi tellement pétris de talent que ça en devient indécent, ou bien Black Rebel Motorcycle Club (dont le leader joua un temps dans le Brian Jonestown Massacre) dont le dernier album Howl est une splendeur.

Quel groupe, quand même, ce Brian Jonestown Massacre. Formidable.
C'est un très bon groupe que j'ai effectivement connu avec le film Dig ! Après quelques albums achetés et écoutés, c'est vraiment très plaisant à l'oreille, mais... c'est du plagiat de Beatles. Forcément que c'est bien donc ^^. Franchement, j'ai jamais rien écouté qui ressemble autant à du Beatles. Donc, bof, je préfère écouter les originaux des années 60, les chansons sont quand même un poil meilleures.

Si Newcombe est +/- un génie parce qu'il sait jouer de tout, celui que j'adore dans le groupe est Matt Hollywood, le bassiste/guitariste/compositeur, dont les trop rares compositions sont de vraies perles, ainsi que Gion, le musicien le plus mauvais et inutile que j'ai jamais vu sur scène . Newcombe n'a aucune inventivité dans ce qu'il écrit, il pompe clairement à droite et à gauche.

Donc, en résumé, excellent groupe pour ce qui est de l'esprit rock'n'roll mais au niveau musical, c'est clairement trop pompé sur les Beatles/John Lennon solo pour être écoutable à l'envi. Ca n'empêche que ça reste globalement mieux que du Dandy Warhols (sauf le fantastique 13 Tales from Urban Bohemia, qui est un des meilleurs albums sortis ces 20 dernières années).
Bon et bien comme on en parle sur le Bar aujourd'hui, on va remonter ce vieux stuff :]

J'ai pas lu le Rock & Folk dont ils faisaient la couverture en Decembre, donc pleins de questions me viennent :

Prochain album ? Prochaines dates européennes ? Prochain concert qui part en sucette ?

/me ecoute it girl et David bowie i love you en circuit fermé

Je connais encore tres mal leur discographie, si certains ont flashé sur un morceau en particulier, je suis tout ouie
Citation :
Publié par Spleet
Je connais encore tres mal leur discographie, si certains ont flashé sur un morceau en particulier, je suis tout ouie
Ahah, bah essaie She made me de l'album The Diane Perry Tape, une petite perle.

Enfin, le mieux est d'écouter toi même album par album les morceaux pour t'en faire une idée concrète. Tout est question de goût.
Apparement, c'est pas d'actualité un nouvel album. cf une interview assez récente:

"Florence: That’s a very good point but also taking into consideration that you are a very prolific artist, do you feel ready to release something new in 2007?

Anton Newcombe: I don’t think that people understand the music yet so I’d rather wait until they understand it a little bit more. Have a bit of time to reflect on it and think “this is special”. Then I will feel like there is a lot of people going “I enjoy this and I understand it and it means something to me”.
Only then I’ll feel better about making more records.
I don’t want to take all the space in the record store!
We have 10 albums and that’s so much!
Only people like Bob Dylan have 10 records in the same space...or Abba. It’s a privilege but I still don’t think that people understand it.
Also all our music is free on the internet and I would like to encourage people to investigate that and then they can decide whether they really like it or not."
Citation :
Publié par Spleet
Bon et bien comme on en parle sur le Bar aujourd'hui, on va remonter ce vieux stuff :]

J'ai pas lu le Rock & Folk dont ils faisaient la couverture en Decembre, donc pleins de questions me viennent :

Prochain album ? Prochaines dates européennes ? Prochain concert qui part en sucette ?

/me ecoute it girl et David bowie i love you en circuit fermé

Je connais encore tres mal leur discographie, si certains ont flashé sur un morceau en particulier, je suis tout ouie
Comme je l'ai dit "Cold to the touch" et "If love i the drugs then I want to OD" sont énormes, j'aime bien "I love her"

Après , au concert de Montpellier, Anton a commencé s'enerver contre son guitariste qui jouait mal mais c'est pas trop parti en sucette (sauf quand un type du public est monté sur la scène). A noter pour pas que tu attendes trop car le concert était sympa mais pas géniallissime, ça vient aussi du nombre de chansons du BJM qui fait qu'on ne peut pas toutes les connaitre et donc pas etre a fond tout le temps...
Rougit
C'est marrant, j'en est pas mal écouté aujourd'hui justement, apres quelques semaines de répit. Je me disais que j'allai faire remonter le topic de JOL, mais je n'avais rien de nouveau à dire :/

Sinon que Nevertheless, Oh Lord, et Ballad of Jim Jones sont des chansons aisément recommandables
J'ai écouté les liens youtube. C'est du pop-rock seventies plutôt sympa mais rien de bien transcendant, musicalement du moins.
Arrow
C'est avant tout une ambiance, je pense personne n'a trouvé ca transcendant aux premieres ecoutes, mais on tombe progressivement sous le charme, enfin ce fut mon cas

Je suis très peu doué pour décrire ce que je ressens quand j'ecoute de la musique alors je vais me contenter de plussoyer ce que je lis à droite à gauche :

Citation :
Publié par un membre lambda sur un site de rock critics
Malgré les 3-4 accords de chaque chanson, on reste coi devant l'ingéniosité et l'émotion que ces types nous transmettent.
Citation :
Publié par un autre type lambda du même site
Je craque pour ce son vintage, le coté extrêmement sexy de leur musique. Et cette voix ! Traînante et désabusée mais toujours avec une pointe d'ironie accrocheuse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés