[ZiK] - FingaThing

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
D’un côté, Peter Parker (SPIDERMAN!) un DJ hip-hop qui manie fort bien le scratch et le sample. De l’autre , Sneaky, contrebassiste et percussionniste de talent. Quand les deux zoziaux se rencontrent, forcément, ça fait des étincelles. Fingathing est un mélange entre hip-hop déjanté, abstract hip-hop, electro, avec même quelques influences jazzy. Certains morceaux sont ultra pêchus, d’autres beaucoup plus calmes, mais le mélange contrebasse+scratch est aussi surprenant qu’agréable. Un des groupes les plus inventifs et décalés du hip-hop actuel.
Groupe que je ne connaissait pas il y à peu ( comment ai-je fait ... ) doté en surplus d'un univers déjanté ( allez voir le site : http://www.fingathing.com/index.asp, ça vaut le détour !! ).

Discographie :

The Main Event

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/fingathing_mainevent_grand.jpg

Album excellentissime, en particulier :
- Big Monsters Crush Cities
- Head to Head
- Slippin'

----

SuperHero Music

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/fingathing_superheromusic_grand.jpg

Toujours aussi bon, l'alchimie scratch / contrebasse donne des morceaux très "lourds".

On retiendra le morceau d'anthologie :
- Don't Turn Around.

Ainsi que du très bon :
- Ogre
- Drunken Master II
- Wasting Time

----

Je n'ai pas encore écoute le dernier opus : Fingathing and the Big Red Nebula Band.

http://www.infratunes.com/musique/mega-image/fingahting_brnb_200_200.jpg

Les critiques sont aussi bonnes pour cet album ou la maîtrise technique des sonorités se fait mieux sentir même si l'on est moins surpris que pour les deux précédents.
Excellent groupe, vraiment, le duo contrebasse / scratch est très agréable à l'oreille. Le premier album est tout simplement énorme, avec des morceaux hyper soignés et aux ambiances efficaces, par contre les deux albums suivants s'écoutent plus sur la longueur, les morceaux se tiennent moins bien en solo je trouve.

Au passage, si quelqu'un sait où se procurer The Main Event en France, je suis preneur, je le trouve nulle part. :/
Citation :
Publié par Soupir
Au passage, si quelqu'un sait où se procurer The Main Event en France, je suis preneur, je le trouve nulle part. :/
A mon avis sur Paris dans les magasins de son.
Tu le cherches en galette ou sur cd ?
Sur CD. J'ai fait pas mal de magasins de musique sur Rennes autres que les Virgin et Fnac et j'ai rien trouvé. Enfin ça sera l'objectif de mon prochain voyage à Paris. ^^
Essaie Jussieu Music (le magasin groove machin truc je précise car il y a plusieurs Jussieu Music bref c'est à côté de Jussieu) sinon, dans le même coin (dans le 5ème) tu peux tenter les disquaires rue des écoles (Crocodisc et consors).
Je ne connais pas toute la discographie mais bizarrement, j'ai plutôt retenu des morceaux comme :
- Haze
- Bing bang
- Return to ERT
- Rock the whole planet
- Synergy
- Walk in space

Je ne voyais pas du tout ce groupe en "catégorie" hip hop d'ailleurs.
Citation :
Publié par Rooyo*
Je ne connais pas toute la discographie mais bizarrement, j'ai plutôt retenu des morceaux comme :
- Haze
- Bing bang
- Return to ERT
- Rock the whole planet
- Synergy
- Walk in space

Je ne voyais pas du tout ce groupe en "catégorie" hip hop d'ailleurs.

Pour les morceaux, tout dépends de ce que tu aimes comme style. Ca n'est pas "bizarre".
Car sur un album, les chansons sont loins d'être identiques, ce serait-ce que par le beat qui est tantôt downtempo/trip-hop, jazzy, complètement hip hop, voir même un peu rock dès fois ( Come on girls ).
Les bpm des morceaux varient beaucoup. De même que certains morceaux sont blindés de scrath ( head to head ), certains sont chantés sur un rythme trip hop ( sleepin' pour ne citer que lui ) ou uniquement avec des instrus ( Wasting Time ).

Haze j'ai oublié de le citer, c'est un morceau que j'aime bien également.

Sinon pour donner un avis sur la "catégorie" hip-hop, tu fais bien de mettre le mot entre guillemets car tu ne peux justement pas employer ce mot pour parler d'un vaste mouvement composé de gens qui n'ont pas forcément la même interprétation artistique de ce dernier.)

A titre d'exemple, un morceau comme Don't Turn Around, c'est à 200% un morceau hip-hop, de même que les superbes artworks couvrant cd, vynils et site web.

Je vais te donner la définition du hip-hop :

Citation :
Le hip hop est un mouvement culturel et artistique apparu aux États-Unis au début des années 1970 et qui, depuis, s’est diffusé dans le monde entier. Issu des ghettos new-yorkais, il mélange des aspects festifs et revendicatifs.

Les quatre principaux éléments de la culture hip-hop sont le rap, et plus généralement la musique hip-hop, le graffiti, le deejaying, le break dance et les autres danses hip-hop. On ajoute parfois aussi le beatbox, voire le street-language, le street-fashion, le street-knowledge et le street-entrepreneurialism.

Souvent assimilée au rap qui n’est pourtant qu’un de ses aspects, l'histoire du mouvement hip-hop se confond souvent avec celle du courant musical.
J'ai pas encore écouté ( mais je vais le faire bientôt, tu m'as donné l'envie Madj ) mais je voulais juste faire remarquer que nombre de morceaux Hip-Hop n'auraient à première vue rien à voir avec le "hip-hop conventionnel" (je pense à un morceau de D' de Kabal en compagnie d'une chanteuse d'Opéra, le nom des 2 m'échappent)
Ah puis moi je vais aussi ajouter que ma préférée de toute leur discographie reste de loin "Just practice", avec un mélange parfait entre un bon instru, des samples de paroles, du scratch, et une ambiance trop jouissive.

D'ailleurs pour parler de Fingathing en général je le classe plus dans la catégorie "abstract hip-hop".
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés