Le contrat de travail à durée indéterminé est la règle, le CDD l'exception. Il ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir un emploi durable lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise. Par ailleurs la loi prévoit un certain nombre de cas exclusifs dans lesquels il est possible d'avoir recours au CDD: 1, remplacement d'un salarié absent ( ou d'un non salarié absent); 2, l'accroissement temporaire d'activité; 3, l'emploi saisonnier; 4, l'usage (profession ou il est d'usage constant de ne pas recourir à des contrats de travail à durée déterminé). Il existe d'autres cas mais ça ne doit pas être ton cas (favoriser le retour à l'emploi des seniors, vendange, politique de l'emploi, genre contrat de professionnalisation).
Sur la forme, il y a une limitation du nombre de renouvellements (un seul en fait). Il y a aussi l'exigence d'un écrit, et cet écrit doit comporter des mentions précises, notamment le motif du recours au contrat de travail à durée déterminée.
Quand ces règles ne sont pas respectées, une requalification du CDD en CDI est envisageable. Mais c'est une voie de droit qui suppose que tu saisisses le Conseil de Prud'Hommes, ça ne se passe pas facilement à l'amiable. L'idée c'est que certaines entreprises recourent au CDD comme à une variable d'ajustement de la valeur travail, et en dehors des cas prévus limitativement par la loi. Si c'est ton cas, tu peux éventuellement obtenir quelque chose.
Donne toujours le motif de ton CDD et le nombre de renouvellements, qu'on voit.
|