[Help] Media de sauvegarde

Répondre
Partager Rechercher
Kikoo

Je dois changer de mode de sauvegarde sur un petit réseau de 5-6 postes XP avec serveur AD 2003.

Pour l'instant on fonctionne avec des bandes Travan 20Go mais : c'est long, c'est fastidieux et niveau ergonomie/sécurité c'est d'la m... ©JP Koffe

Je recherche donc des conseils avisés concernant les médias ou solutions qui seraient le mieux adaptés. Je résume la structure et les besoins :
- Réseau Windows 2003 sous AD avec 5-6 clients XP
- Sauvegarde hebdomadaire de plusieurs ressources locales et réseaux (+/- 10Go)
- Rotation des médias sur 2 semaines (2 cartouches/bandes/disques/...)
- Sauvegarde intégrale locale annexe mensuelle
- Coût réduit (comme à l'armée : "pas d'moyens, une mission !")

J'avais bêtement pensé à 2 HDD externes sur USB, si vous avez de bonnes idées je suis preneur.

Thx
Si tu n'as pas besoin de stockage long (3/4ans) les disques peuvent être une bonne idée.

Sinon le meilleur rapport Q/P pour une sauvegarde de faible capacité (environ 60Go) c'est le DAT, avec des cartouches de cout réduit mais il y a quand même un investissement de l'ordre de 500€ au départ (drive+cartouches)....
Bien sûr DAT. J'aurais du préciser que ...
C'est aussi la première idée qui m'est venu (et la meilleure selon moi), même avant d'avoir acheté ces m... de Travan. Mais les 500€ de base ça rentrait pas dans le budget (qui ne m'est pas précisé mais en gros c'est "pas cher").
Vais ré-essayer mais bon ...

Et trouver un lecteur DAT 20/36Go bon marché c'est rare, donc un lecteur DAT bon marché c'est cher.
Si vous avez des adresses... (356€ le DAT 40H 20Go de chez HP et me faut rajouter une carte Scsi)

Et non ce n'est pas du stockage long, pas d'archivage. Juste un backup incrémentiel hebdomadaire tournant sur 2 semaines histoire de ne pas tout perdre. Petite précision, ça tourne sur 2 bandes, une qui reste au bureau, l'autre qui balade, donc à éviter les trucs fragiles et/ou de 15kg pour 4m³

Vais voir pour des boîtiers/HD 2"5 USB externes (15/20€le boîtier USB, 50€ les HD 40Go)...
Un kit DAT 40 USB Interne avec 5 cartouche ça vaut 369€ HT (399€ en version externe,toujours avec 5 cartouches) à la liste de prix HP et pas besoin de contrôleur Scsi, c'est USB, vu le prix des disque 2"5 l'investissement est à peu près égal et vu la fiabilité des disques 2"5 mieux vaut investir dans du DAT...
Ma soluce 2xHD 2"5 USB à 150€ emballée-ficelée est amendée niveau budget.

MAIS j'ai bon espoir concernant le Kit HP DAT 40 USB à 369€ , y vont craquer... (mici Paice, avais pas vu que ça existait en usb)

@nenaal : surtout que la notion de transport c'est mon sac à dos, imagine...
Tu laisse unefois violamment tomber ton sac avec un dd amovible dedans et une autre fois avec une cassette DAT dedans et tu verras que le DAT est bien plus conseillé alors
Pour rappel, un disque dur n'ai pas un outil de sauvegarde, pour les problemes evoques avant (mais faut dire que ca coute pratiquement rien :/)

Pour une meilleure idée, faudrait que tu nous dises la taille des données a sauvegarder. Le DAT c'est long, mais tu le batch la nuit avec une rotation de 7j + backup total mensuel. Au final tu le mets la nuit, et le matin c'est good.

Et le DAT c'est un peu depasse, mais ensuite ca commence a kôzer niveau prix. (va voir cote DLT). Dans tous les cas, faudra passer en SCSI, mais ca coute que dalle en occasion sur ebay.
De toute façon, à mon avis le DLT est une technologie sans grand avenir (ceci dit je peux me tromper) qui a eu ses heures de gloire tant que le LTO n'existait pas, maintenant en entrée de gamme pas cher tu vas avoir du DAT et pour les grosses capacités le LTO, qui a aussi une vitesse d'écriture plus grande. DLT et sDLT me font un peu penser (par rapport au LTO) aux techno 8mm/Exabyte quand on avait la lutte exabyte/dat
Message supprimé par son auteur.
Salut, moi si tu veux je te fais la totale DAT 20/40 go pour pas cher, on a changé il y a peu notre système de sauvegarde et c'est vrai que le DLT c'est bien mais c'est vraiment cher, MP moi si intéressé car je sais pas si c'est correct sur le forum :-)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés