[PC Stratégie] Dominions 3 est sorti

Répondre
Partager Rechercher
Et voilà, mon exemplaire du jeu que j'attendais avec le plus d'impatience a enfin été expédié...

Mais qu'est ce que Dominions 3, me demanderez vous (probablement, c'est aps archi connu) ?

* Commençons par ce qui peut dissuader d'y jouer : c'est un jeu en tour par tour et c'est un jeu édité par un petit studio indépendant de passionnés, avec les conséquences naturelles que ça peut avoir : graphismes peu attrayants, grande complexité, interface parfois perfectible (quoique en fait plutôt simple à l'usage), jeu en anglais (pas de traduction envisagée pour l'instant) et IA assez limitée (du point de vue des habitués, certaines revues du jeu la trouvant au contraire excellente - enfin facile à battre au bout d'une douzaine de parties en résumé) .

* Ceci dit dès qu'on se plonge dans le jeu on oublie vite son aspect un peu rebutant au départ. Dominions est en effet certainement le jeu de stratégie médiéval fantastique le plus riche jamais développé, que ce soit en nombre d'unités, de sorts, d'objets et surtout de stratégies possibles. Pour donner une idée en chiffres plus de 1500 troupes différentes, plus de 500 sorts classés en 9 types de magie, des centaines d'objets magiques à forger, une centaine de formes possibles pour son dieu, etc...

* On y joue en effet un candidat à la divinité, cherchant à répandre son culte ou écraser militairement les nations soumises à d'autres immortels. Ce puissant personnage est créé en début de partie, et peut avoir toute sortes d'origines, il peut s'agir par exemple d'un dragon, d'un archimage humain, d'une créature mythologique style titan ou dieu égyptien, de toutes sortes de morts-vivants, d'un monstre chtulhoide, et j'en passe... Après avoir choisi sa forme, on détermine ses capacités magiques et les effets de sa religion grace à un système de budget. Une des particularités de dominions est en effet le... dominion, zone d'influence religieuse qui affecte les propriétés des provinces. On peut ainsi jouer un dieu dont le culte aura des effets positifs (augmenter la population des provinces qui l'adorent, leurs revenus, la puissance de la magie sur son territoire, etc...) ou au contraire un dieu qui rendra les terres de ses adorateurs pauvres ou désolées. Bien entendu le dernier cas permettra d'avoir plus de points pour développer les autres facultés de son dieu. Rien que dans cette phase de création il y a ainsi pour chaque nation des dizaines de milliers de combinaisons possibles, et des centaines de stratégies viables à envisager.

* Les nations, parlons en, sont au nombre d'une vingtaine ou d'une soixantaine (on a en effet le choix parmi 3 âges du monde, chacune des nations ayant des unités différentes à chaque âge et certaines changeant radicalement). Elles vont de classiques nations humaines (occidentales ou orientales) à des peuples construisant des villes sous-marines, comme les atlantes et les profonds de Rlyeh, en passant par des hommes lézards, des peuplades de nagas ou de singes intelligents ou encore les géants d'Utgard.

* Une des particularités de l'univers de dominions est en effet qu'il est basé sur des mythologies réelles plutôt que sur le médiéval fantastique tolkienien habituel, ce qui le rend à la fois classique et dépaysant. On ne croisera pas d'orcs ni d'elfes version D&D mais les peuplades légendaires qui les ont inspirés, ou d'autres issues des mythes de la terre entière, telle nation évoquant l'Inde, telle autre les Aztecs, etc...

* Mais la richesse des nations n'est rien par rapport à celle de la magie. Depuis Master of Magic il n'y a certainement pas eu de jeu informatique où elle soit aussi développée et puissante. De plus le système même de recherche magique est assez génial, combinant des types de magie (style terre, eau, astral, mort, etc) et des écoles (abjuration, conjuration, évocation, etc) pour déterminer ce qu'un mage est capable de lancer au final. Selon sa nation on aura des mages plutôt compétents dans tel ou tel type de magie, mais selon les recherches menées dans telle ou telle école on pourra apprendre des sorts très différents aux mages de chaque type.

* Tout ça donne un jeu avec une replayabilité quasi illimitée. 3 ans après avoir découvert dominions 2 je ne pense pas connaitre un tiers des stratégies possibles , ni même avoir vu en jeu la totalité des unités (qui était déjà au nombre d'un millier dans cet opus).

* Enfin, c'est un jeu pensé pour le multijoueur, que ce soit chaise tournante, online, ou en pbem, mode de jeu rendu très pratique par le système de tours à résolution simultannée (tout le monde donne ses ordres puis le tour est résolu). Sa petite communauté est très active et il est aisé de trouver du monde (au moins anglophone) pour des parties interminables (j'ai fait un pbem de plus d'un an sur dominions 2 à raison de 3-4 tours par semaine, et de nombreux "blitz" en tcp/ip se jouant en une ou deux aprems).

Bon faut que je m'arrette là, à énumérer les qualités et composantes de dominions je pourrais écrire 30 pages.

En espérant que j'ai donné envie à d'autres d'essayer...

(la démo de dom 3 sera bientot disponible, en attendant celle de dominions 2 permet de se faire une idée)

Voir le forum du jeu pour plus d'infos (ou voir celui de cyberstratège si vous préférez en français).
Comme prévu ce jeu est un rêve de richesse et d'options stratégiques, d'ailleurs si on ne me voit plus sur aucun MMO ni poster par ici c'est que c'est quasiment le seul jeu que je pratique depuis octobre, et je suis loin d'en être lassé.

Je me permet donc de remonter mon message des oubliettes, car il serait regrettable que quiconque ayant un intérêt pour les jeux de stratégie fantastiques (et n'attachant pas trop d'importance aux graphismes ou à la langue) manque cet excellent produit, hélas méconnu (mais qui devrait commencer à se faire un nom, à force de bonnes critiques -note moyenne 82% (metacritic.com) - et de prix comme les lauriers d'or de Cyberstratège, ou celui de la rédaction de Computer Games).
Oui, même esprit et même éditeur d'ailleurs. Sharpnel Games a fait très fort cette année, ils publient 2 des meilleurs jeux de stratégie jamais sortis (mais je joue surtout à dominions, le temps qu'ils corrigent la myriade de bugs qui gâchaient hélas un peu le potentiel du dernier Space Empires quand j'ai testé, ils en sont où à propos avec les derniers patchs ?)
Ho, je savais pas pour l'éditeur.
Pour les patch, le dernier date de mi décembre, 1.20. Ca plante moins (chez moi c'était folko', obliger de save toutes les 10 min) et pour le reste, je sais pas j'suis un peu noob'.
J'ai testé... et pas aimé. Ce n'est pas qu'un problème de graphisme, mais d'interface et d'accessibilité aux débutants.

Dans le meme genre, je préfère largement le mod "Fall of Heaven 2" pour Civ4
Il faut reconnaitre que c'est un jeu pas très accessible au départ, enfin surtout la démo, car s'il y a bien un tutorial (accessible via game tools) les instructions et explications sont surtout dans le manuel qui n'est disponible qu'avec le jeu complet. Par contre ledit manuel, qui fait presque 300 pages, est un vrai guide stratégique, qui permet d'appréhender tous les aspects du jeu, et passé une ou deux heures d'apprentissage c'est très jouable (dominions n'est finalement pas plus complexe qu'un jeu comme Civilization, la magie est très riche mais l'économie est très simple, il n'y a pas l'aspect gestion / city building de la plupart des "4x", tout se joue dans la recherche et sur le champ de bataille).
Tiens, sujet intéressant que j'avais raté, je viens de lancer le téléchargement de la démo, merci .
J'ai été un grand fan de la première heure de Master of Magic, puis de Lord of Magic même si ce dernier était nettement en dessous, mais bon l'esprit se retrouvait quand même.

Citation :
Publié par Barnaby
Dans le meme genre, je préfère largement le mod "Fall of Heaven 2" pour Civ4
Oh, il est fonctionnel ? Il me semblait que j'avais essayé celui-ci et je crois hmmm... un mod Warhammer non ? Mais aucun des deux n'étaient fonctionnels quand j'avais jeté un oeil. Je m'étais bien éclaté sur l'add-on, Warlords, mais ça n'avait pas réellement duré.

Pour EU III, je ne connais pas non plus, un petit topo ?
Citation :
Publié par Twan
IA assez limitée (du point de vue des habitués, certaines revues du jeu la trouvant au contraire excellente - enfin facile à battre au bout d'une douzaine de parties en résumé)
Le jeu a l'air excellent, mais ce point n'est-il pas frustrant à force? Par exemple j'adore les Close Combat, mais force est de constater que l'IA est minable une fois qu'on connait bien le jeu.
Est-ce le cas ici?
(Tiens ça fait longtemps qu'on avait pas bumpé ce thread.)

Pour ce qui est de l'IA, à un certain point l'immense majorité des joueurs se tournent vers le multijoueurs, qui est la seule manière de vraiment voir la richesse des possibilités magiques en action, donc ce n'est plus un problème.
Il est également possible via des maps et mods pour leur donner encore plus de bonus, de rendre les IA très dures à battre, mais leur dangerosité reste limitée à un certain nombre de tours (si le joueur survit jusqu'aux niveaux de recherche maximum, utiliser intelligemment la magie de haut niveau lui donne un gros avantage, il y a trop de possibilités pour que l'IA parvienne à les contrer ou les utiliser aussi bien qu'un joueur).

A part ça quelques nouvelles de dominions 3 auquel je joue toujours assidûment (je crois qu'à part des MMOs, Master of Magic et Civilization I aucun jeu n'aura gardé mon attention aussi longtemps).

Depuis la sortie les développeurs n'ont pas chômé, une dizaine de patchs ont été publiés, qui ne se contentent pas de corriger des bugs mais ont ajouté bon nombre de nouvelles nations (portant le nombre total à 70 sans compter le grand nombre de nations réalisées par des moddeurs), sites magiques, sorts et unités, rendu le jeu plus clair (des icônes pour beaucoup plus de capacités spéciales) et décuplé les capacités de modding (il est maintenant possible de créer de nouveaux sorts et nouvelles armes magiques, et le nombre d'unités ou nations pouvant être ajouté par les mods a été largement augmenté). Quelques semaines après le dernier un nouveau patch est déjà en préparation, qui va encore ajouter 3 nations (des géants inspirés des philistins), un suivi assez exceptionnel pour un jeu de 2 ans (par contre l'équipe d'Illwinter a annoncé qu'ils n'envisageaient pas un dominions 4 dans un avenir proche, c'est bien triste -ils aiment beaucoup ajouter du contenu mais pas travailler sur l'UI je crois-).

On a aussi découvert qu'il était possible via un mod mettant toutes les déclinaisons de nations dans le même age de faire des parties avec jusqu'à 70 joueurs ou IAs au lieu des 21 maximum annoncées (on pourrait même aller jusqu'à 90 avec des nations venant de mods) ce qui a permis a un megagame de 65 joueurs d'être organisé l'an passé. On s'approche du concept de MMO stratégique turn-based (il y a hélas un problème de limite en nombre d'unités qui a forcé cette partie à finir vers la centaine de tours, mais connaissant les devs, ce sera sûrement revu à la hausse dans un prochain patch).

Enfin donc tout ça pour dire, engagez vous rengagez vous, la communauté (d'après le nombre de MPs actifs, mods etc) n'a jamais été aussi importante et active et ne semble pas prête de cesser de croître (et, si le jeu demeure assez cher pour un indie game, il y a actuellement une promo chez Sharpnell : -13% sur dom3 jusqu'au 31 mars -et pour les amateurs de wargames old school y'en a aussi une sur WinSPMBT à propos, si ça intéresse quelqu'un-).
Bump pour dire que le jeu est toujours aussi bien, que la communauté n'a toujours pas arrêté de grandir, que les devs rajoutent encore des nations.

Voilà quoi, je me suis enfin mis à y jouer en multi, et on apprend vite quelques conneries à ne plus faire

Et comme le llamaserver supporte désormais la création de partie automatisée et que visiblement on est quelques joliens à jouer, pourquoi ne pas lancer une partie spécial JOL ? (y'en a bien qui jouent à civ4)
Je ne connaissais pas ce jeu et je dois dire que la présentation donne envie de le tester (merci pour le up), mais je viens juste de commencer Heroes of Might & Magic alors j'attendrais l'arrivée de Dominions 4 s'il sort un jour.

Citation :
Publié par Twan
* Une des particularités de l'univers de dominions est en effet qu'il est basé sur des mythologies réelles plutôt que sur le médiéval fantastique tolkienien habituel, ce qui le rend à la fois classique et dépaysant. On ne croisera pas d'orcs ni d'elfes version D&D mais les peuplades légendaires qui les ont inspirés, ou d'autres issues des mythes de la terre entière, telle nation évoquant l'Inde, telle autre les Aztecs, etc...
Juste pour info, les elfes et les orcs sont issus de la mythologie nordique et germanique. Dans ces mêmes mythologies, on retrouve aussi les nains, les géants, les elfes noirs, les trolls... J.R.R. Tolkien les a juste utilisé.
Dominions 4 ne sortira pas. En tous cas il n'est même pas envisagé par les développeurs. Heroes of Might and Magic (lequel, d'ailleurs ?) et Dominions sont très différents et surtout Dominions est adapté au jeu multi, grâce aux tours simultanés, et le jeu par email à raison d'un tour tous les 1-3 jours permet largement de jouer à Heroes à coté.

(il y a tellement d'interprétation sur ce qu'est "un elfe"... et y'a quand même un tas de bestioles ressemblantes dans Dominions)
Je comprends Blasteguaine que ce n'est pas le même jeu et que chacun à ses spécificités. Il y a une semaine seulement que j'ai débuté sur HoMM5 avec l'extension stand-alone ToE. Ce jeu m'occupe déjà beaucoup et je me vois mal en débuter un autre qui nécessite de passer aussi de longues heures par partie. Pour l'instant je joue simplement la campagne de base avec ToE et je suis très loin de la fin.

Cependant, Dominions semble être un très bon jeu. Qui sait ? Dans quelques mois, j'y jouerai peut-être. Je sais maintenant qu'il existe .
Remontée du post des limbes.

On m'a conseillé ce petit bijou sur un autre fil et je cherche des retours de joliens.
Kelem si tu es là et tu y as joué, ton avis m'intéresse

Je me doute bien que le jeu roxxe bien vu les retours sur les forums de fans déchaînés, mais j'aimerais discuter quelques points:

* est ce qu'on risque d'être lassé rapidement, voire d'être découragé dès le début devant la complexité? Master of Magic est très rapide à prendre en main et comprendre, alors que Fall from Heaven ou Master of Mana sont presque trop complexes (a cause de la variété des styles de jeu) et ont failli me rebuter au début (heureusement j'ai persévéré)

* visiblement il y a des malédictions incurables, et les faqs semblent insinuer que tout le monde finit par crever, y compris les prétendants et les super unités dopées. Est ce une fatalité en solo contre l'IA ou bien juste un problème du multi? Car bon, pour reprendre Master of Magic, j'aimais bien me balader avec Torin sur-dopé et razer la carte rien qu'avec lui

* pour mieux cadrer le jeu, comment est ce que vous le compareriez par rapport à Fall from Heaven/Master of Mana d'une part, et Master of Magic d'autre part?

* le dominion, est ce qu'il impact la carte visuellement? Une terre de mort devient elle grise et désolée?

Merci
- si tu arrive à accrocher au jeu (teste la démo) il me semblerait étonnant que tu t'en lasse rapidement (moi ça m'a pris 3 ans). Comme j'avais expliqué plus haut si le jeu est sans doute ce qui se fait de plus riche niveau magie et permet de nombreuses tactiques, sa partie économie/développement est très très simple et il n'y a pas de recherche en dehors de la magie, ce qui le rend plutôt moins compliqué qu'un FoH. Et c'est encore plus vrai en multi, où le mod d'équilibrage le plus utilisé supprime les objets à vocation économique (dans le jeu de base certains objets généraient des gemmes, ce qui permettait une forme de développement non basé sur la conquête, mais ça a été banni des multi car ça favorisait trop les stratégies défensives et faisait des fins de partie un enfer de micro-gestion).

- Les héros et même les gros monstres sont effectivement assez mortels comparé à MoM (notamment car l'expérience augmente très peu leurs points de vie, et parce que le système est basé sur des jets "open ended" pouvant aboutir à de très gros critiques). Ceci dit contre l'ordinateur ne sachant pas utiliser la magie de haut niveau / d'autres super combattants pour le contrer, un prétendant titanesque bardé d'objets magiques nettoiera probablement la carte aussi facilement qu'un super héros de MoM (mais avec toujours le suspense lié au super coup archi critique, qui permettra peut être une fois tous les 1000 combats à un paysan de tuer un demi-dieu).

- Je dirais que la différence principale est que Dominion est plus un wargame grand-stratégique fantastique qu'un 4x. L'essentiel du temps est consacré à préparer et programmer ses unités pour les batailles, plutôt qu'à développer son économie, explorer ou faire de la diplomatie (qui n'existe pas en solo, et en multi se limite généralement à conclure des pactes de non agression pour se concentrer sur un seul voisin). Et même la partie recherche magique est avant tout basée sur du "que puis je faire de mieux pour exploiter les forces de ma nation / mon prétendant de la manière qui embêtera le plus mes voisins ?".

Sinon l'autre différence évidente est liée aux tours simultanés et à l'absence de contrôle durant les batailles qui en résulte, qu'on peut aimer ou pas. Moi étant un peu perfectionniste c'est sans doute ce qui m'a lassé du jeu : j'avais tendance à passer un temps énorme à vérifier la programmation de tous mes mages / armées à chaque tour, vu qu'une fois qu'on clique fin du tour / l'envoie au serveur on ne peut plus rien changer.

- Le dominion n'impacte pas la carte visuellement. C'était le cas dans dominion 1 où les cartes étaient générées par le programme mais depuis le 2 les cartes sont des images tga, ce qui permet aux joueurs de réaliser de très belles maps.

Dernière modification par Twan ; 23/11/2011 à 13h56.
Merci pour la description. Bon j'ai craqué, j'espère ne pas le regretter... déjà que le tutorial m'as pris des plombes, il me reste l'énorme manuel à lire...
J'ai commencé une partie avec les morts vivants Late Age pour avoir j'espère une partie facile. Au moins la couleur est simple: zerg (même si je préfère le style peu d'unités ultra puissantes).

Si je comprend bien
* je dois maximiser ma recherche (mais quel voies? tous les sorts ont l'air bien, j'ai aucune idée que faire) ==> je passe mon temps à invoquer des chercheurs
* maximiser la prod de gemmes: pourquoi (pour les invocations de bestioles? les sorts autres qu'enchantements globaux me semblent gratuits)? et comment (j'ai essayé de trouver des sites 2 ou 3 fois avec un spectator, sans succès. Il me faut une meilleur bestiole pour les recherches? de la magie? quels objets fabriquent des gemmes (et doivent il être équipés?)
* un commandant vivant ne peut controler des troupes mort vivantes?
* .... ajouter ici 5141454 autres questions
Avec la magie de mort je pense que les sorts clefs sont en enchantement (et un peu conjuration). Après toutes les nations ont aussi intérêt à développer construction pour faire des objets magiques (surtout les objets augmentant le niveau des mages).

Sinon les gemmes ça sert à plein de choses. Utiliser les rituels, forger des objets, et réduire la fatigue des mages lors des combats (si tu leur met des gemmes dans l'inventaire, ils les utiliseront pour réduire leur fatigue si elle est trop haute ; enfin c'est surtout utile pour les combats très serrés qui durent, ils tendent à les gaspiller si tu leur en donne pour des combats faciles).

Pour les recherches de gemmes il faut savoir que les sites magiques requièrent un certain niveau dans leur voie, de 1 à 4, pour être découverts, ce qui est automatique s'ils ont le niveau, et qu'un mage avec 3 dans une voie de magie trouvera 90% des sites reliés à celle ci dans la province (tandis qu'un mage avec 2 en trouvera à peine 60% et un mage avec 4, ou un sort de recherche, les trouvera tous). Le mieux pour chercher les sites c'est donc un mage ayant 3 dans plusieurs voies de magies (d'où l’intérêt des objets boostant les mages) ou les sorts de recherche si tu as les moyens.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés