Un métier de fou?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à toutes et à tous.
Petite précision: Je reviens d'une pause de 5 mois sans avoir touché Dofus.
Mon bûcheron est lv77 sur Jiva.
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai la nette impression que ce métier connait un (très) grand succès.

exemple: on est lundi matin, il est 9h00, et je me dis devant ma tasse de café que je vais raser une partie de la forêt de Dofus pendant la prochaine heure

Tiens, je vois passer un bûcheron, "salut! euh...", il est déjà parti.
Bon, je me dis qu'on est sûrement plusieurs sur le coup, même un lundi matin...
Mais non, une seconde flèche, le sac à moitié plein avec des bras gros comme mes cuisses, traverse la map à fond de 5 en coupant jusqu'à la plus petite brindille.
"ouhaou... balaise le gars"
Et ça continue: Il en sort de partout, tous rivalisant de rapidité et d'efficacité, et je finis par me poser des questions, normal;

- C'est le colloque annuel du métier et je n'ai pas été informé.

- Faut arrêter de se voiler la face, des bûcherons hl sur Jiva, ça devient très courant

- Pourquoi n'existe-t-il pas dans ce cas des zones supplémentaires de coupe pour ce beau métier?

- Vais-je devoir xp mon métier tard dans la nuit à la bougie (comme disait l'autre) ?

- Vais-je devoir camper sur certaines maps et chronométrer le temps de repousse des arbres?

- Comment?! y'en a déjà plein qui utilisent cette technique et qui tranchent du bois jusque tard dans la nuit ?!

- Je me demande si les autres métiers de récolte sont également victimes de leur succès...

Oui, ça fait beaucoup, je sais, mais je vous livre mes impressions à chaud.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, me donner des conseils, me réconforter, m'encourager, couper du bois pour moi gratis...

A bon entendeur
Tu vas miner et tu te rends compte que c'est encore pire parce que là tu campes vraiment devant le minerai en attendant que ça revienne :P

Mais bûcheron reste le métier de récolte le plus dur à monter, je pense qu'il faudrait augmenter la quantité d'arbres rares car elle est inférieure à la quantité de minerais rare
Ce que je trouve étonnant pour ma part, c'est qu'avec tous ces bûcherons la pénurie de bois à couper ne soit pas plus importante ...
Et cela est valable pour nombre de professions de récolte.
Les mines ne sont jamais épuisées (et envahies par les monstres), les champs sont toujours pleins, les petits poissons toujours présents malgré une pêche intensive, ...

Un poil d'écologie ne nuirait pas au jeu à mon avis.

Par extension, cela tendrait à organiser les professions, à les organiser en guildes qui devrait alors réglementer leurs professions, limiter les coupes et ainsi faire que certaines professions ne sont pas choisies uniquement parce que les règles permettent d'accumuler l'argent plus rapidement avec telle option plutôt qu'avec une autre.
Citation :
Publié par Dinglewood
Ce que je trouve étonnant pour ma part, c'est qu'avec tous ces bûcherons la pénurie de bois à couper ne soit pas plus importante ...
Et cela est valable pour nombre de professions de récolte.
Les mines ne sont jamais épuisées (et envahies par les monstres), les champs sont toujours pleins, les petits poissons toujours présents malgré une pêche intensive, ...

Un poil d'écologie ne nuirait pas au jeu à mon avis.

Par extension, cela tendrait à organiser les professions, à les organiser en guildes qui devrait alors réglementer leurs professions, limiter les coupes et ainsi faire que certaines professions ne sont pas choisies uniquement parce que les règles permettent d'accumuler l'argent plus rapidement avec telle option plutôt qu'avec une autre.
Des monstres dans les mines? Les seuls que j'ai vu, c'est dans la mine Sadida, et encore, des mineurs sombres... Sinon, pour les mines, le minerai, il est souvent pas là... Les arbres, je vois souvent des restes plus que des arbres à couper. Le seul métier où il y a peu de concurrence, c'est les paysans...
Je vois que certains sont aussi des " interims " et oui quand les mines sont vides ou qu'il y a plus d'arbres , ont a plus de travails ...( a part faire des allianges / planches mais ont a besoin de minerais / bois ! ) ...

Enfin bon , le probléme est que certains comptes ( je ne vise personne en particulier ) sont utilisés comme mule à métier .
Dur dur de voir un mineur/bucheron faible niveau; niveau 100 en mineur / bucheron et qui pique tout devant les yeaux ...

On va pas s'en plaindre mais defois c'est difficile de uper son métier pour arriver au statue de maitre quand il y a plus de ressources à recolter.

Peu-être agrandir les zones de récoltes, faire des zones exclusivement pour les niveaux adéquates ; par exemple une mine avec que de l'or accéssible pour les > 80 niveau mineur ...

Axelatorement votre
Créer des zones accessibles aux lv >80 pour désengorger les zones des débutants et des moyens levels?
Mais c'est que c'est une trèèès bonne idée !

Et puis tant qu'à faire, autant que ces nouvelles zones de récolte soient accessibles par palier ( lv0-20, lv 21-40...)
Et bien sur, le bûcheron niveau 90 ne peut pas tailler un short à la zone réservée lv21-40, par exemple

Bien sur, cette idée (qui n'est pas la mienne hein, merci axelator , n'est valable que sur de nouvelles zones, on ne touche pas aux anciennes.

Y'a des gars intelligents quand même, ça fait plaisir.
crée des zone accessible par lvl n'est pas une bonne chose a mon avis! je suis bûcherons lvl 90 et je veux commencé à devenir forgeur de dagues donc il me faut beaucoup de bois, dont le frêne et se dit bois si il et réservait je ne pourrai plus en coupé beaucoup et donc je serai obligé d'en acheté pour mon forgeur c'est un peu bête quand même un bûcherons qui acheté du bois Oo
qui as dit que dans les zones "réservé", par exemple aux lvl 80 bûcheron, qu'il n'y aurai pas de frêne ?

il peut très bien y avoir quelques ébènes, du châtaignier et du frêne sans pour autant bouffer le stock d'arbre des jeunes bûcherons.

idée à médité mais je vois pas trop comment faire se genre de restriction de manière "RP". et d'un autre coté ça fait un peu "parc à vache" ou on réuni tout les gens identique entre eux. Alors que actuellement un jeune bûcheron peu rencontrer un maître et peut (si il y arrive) discuter pour demander de l'aide sur les bon coin etc ... Dofus reste un MMORPH quand même
C'est pour ça qu'il faudrait surtout ne pas toucher aux zones existantes.
Là, on parle de nouvelles maps pour aérer les zones actuelles.

Il y aura toujours des bûcherons là où se trouve du bois

Mais quand quelqu'un décide un jour: "Allez, aujourd'hui, je veux devenir bûcheron, j'adore le bois, le collecter c'est ma passion", il décide peu de temps après d'arrêter parce que "non mais c'est quoi ce métier de fou ou il faut se battre pour le moindre pitit châtaigner ???"

Bref...
Je suis assez contre l'idée de faire une stratification des bucherons par niveaux puis de leur attribuer une zone de coupe spécifique.

Bien sur, quand on debute et qu'on coupe tranquillement un frene, et qu'un niveau 100 arrive et en coupe 4 ou 5 avant que l'on est vaillament abbatu le sien c'est irritant...mais ça motive en meme temps!!!Parce que s'il y a des personnes que ça démoralise plus qu'autres choses, pour beaucoup d'autre ce phenomene est plutot facteur d'émulation.
A contrario, quand on est maitre bucheron, et qu'on voit un niveau 70 nous couper un ebene sous le nez ben ça fait un peu mal au coeur sachant pertinemment qu'on en aurait eu 10 là ou lui va en avoir 2 mais c'est ainsi, cette ebene est autant à lui qu'à nous.

Alors oui, les bois sont souvent vides...et -ce- meme aux horaires de peu d'affluence...mais cette difficulté fait aussi la fierté de monter ce métier.
Ce qui ne vas pas c'est plutot la gué-guerre entre bucherons...quand un niveau 100 se fait insulter par un apprenti parce qu'il coupe du frene...ben oui, mais le niveau 100 il a aussi le droit d'avoir besoin de frene...ou de vouloir en vendre...mais aussi quand les bucherons se méprisent les uns les autres, ne repondant meme plus à un simple bonjour ou à un demande de conseil.
Mais paradoxalement j'ai rencontré beaucoup de mes amis actuels dans le bois, on parlait de notre progression, se motivant les uns les autres quelque soit nos niveaux, créant des sortes de parrainages...Je trouverais vraiment cela dommage de gacher cette noble profession par un vulgaire parcage (meme si cela ne se fait que dans de nouvelles zones).

Bien à vous,
Ieriz.
Je suis bûcheron niv 100 (et d'autres métiers pas niv 100) et je me suis fait plusieurs amis grâce au métier, au début c'était que la "course" au level mais ça n'empêche de bien aimer quelqu'un même s'il est plus haut niveau que soit
J'ai jamais refusé de donner un conseil à un débutant dans un métier
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés