Quand je parle d'influence sur le monde, je ne parle pas du système économique mais du fait que ce sont les (ou un groupe restreint) de joueurs qui prennent des décisions qui amènent de réels changements d'un serveur à l'autre. D'influence à grande échelle.
Le fait que les objets mis en vente soit fabriqué par les joueurs et que ainsi les prix soit fixés par les joueurs existe dans de nombreux mmo mais ce n'est pas, dans mon optique, avoir une influence sur le monde.
La conquête et le contrôle de territoire, l'est peut être un peu plus. Cependant, à ma connaissance, dans tout les jeux où cela existe, il y a toujours un élément de gameplay qui bride l'influence du "contrôleur" afin que l'entièreté du monde soit toujours accessible aux autres joueurs. Toujours selon le principe d'équité que j'évoquais plus haut, on aura toujours tendance à récompenser le détenteur d'un territoire par un bonus plutôt que de lui laisser le contrôle total de la zone.
Maintenant, si on ne reste que sur les éléments qui ont été mentionné ici, alors ont peu dire que les joueurs auront une influence sur le monde de Spellborn.
En effet, les mobs ne looteront pas d'épéé, armures,... mais uniquement des "bonus" utilisable en artisanat pour améliorer les caractéristiques d'une arme par exemple. La conquête de territoire existera également semble-t-il dès la release sous la forme de conquête de shard par les Maisons/guilde (c'est pas encore très clair et il y a eu des versions contradictoires).
Mais le monde sera toujours dirigé par des pnj's, l'implémentation de telle ou telle ville sera toujours une volonté du développeur, les orientations politiques et religieuses de l'une ou l'autre des Hautes Maisons sera toujours dictée par une "haute autorité", les bons resteront les bons et les méchants les méchants, ... Voilà ce que j'appelle une réelle influence.
|