Ventilateur de CPU qui ne tourne pas

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
Je viens de recevoir mon E6600 et ma carte mere DS4, j'ai monté le tout, tout est bien branché, le ventilo du CPU est bien branché au connecteur de la carte mère, le connecteur 24pin de l'alim est mis. Lorsque j'allume mon pc, le ventilo du processeur tourne pendant 3-4 secondes puis s'arrête. N'ayant pas voulu cramer le CPU tout de suite ( ) j'ai arrêté au bouton sans attendre les bip de la carte mère.

Que faire ?

J'avoue que je bloque... J'ai malheureusement pas d'autre CPU à ma disposition pour voir si c'est lui, mais étant donné qu'il démarre quelques instants, il est censé fonctionner. Le CPU ? La carte mère HS ?
Citation :
Publié par Longshot-Sophitiane
En général ce symptome est typique d'une alimentation qui ne fonctionne plus correctement.
Ou d'une surchauffe de ton CPU (rad mal fixé, pas assez de pate thermique etc ...)
L'alim est neuve de quelques mois, la pâte thermique j'avoue ne pas en avoir mis (j'ai juste laissé celle déposée sur le rad). Je vais vérifier les fixations.
Le ventilo est bien sur la bonne prise, dans le doute j'ai testé sur le "system fan" au lieu du "cpu fan" et ça fait la même chose. J'ai branché tous les cables de mon alim dont je trouvais correspondance sur la cate mère, donc oui je suppose que le 8 broches +12 est mis, néanmoins je vais vérifier

Si ça peut vous aiguiller, mon alim est une fortron green 400W
Non j'en suis pas sur, c'est celui qui était fourni avec le CPU, donc j'ai pas moyen de le tester ailleurs. :/

Bon je viens de vérifier les branchements de l'alim :
J'ai branché à l'emplacement prévu, le connecteurs 20 broches + juste a coté celui de 4 broches

Après j'ai un connecteur +12V que j'ai mis là où il est écrit sur la CM +12V (2x4). Il y a un emplacement de 4 libre (c'est là que j'ai branché le +12) et un bouché avec un petit cache. Sur le manuel, il est précisé que ça fourni l'alim au CPU, et que si on veut utiliser les 8 il faut brancher l'alim à la place du cache. Seulement, pour le faire, il faut que je débranche le truc de 4 broches de l'alim principale (celui qui fait 20 + 4) et que je le mette sur le 2x4 de 12V. Et quand je fais ça, le système ne s'allume plus du tout.

Voilà voilà.
Citation :
Publié par Epeda
Non j'en suis pas sur, c'est celui qui était fourni avec le CPU, donc j'ai pas moyen de le tester ailleurs. :/
Faudrait peut être commencer par le début
Quand tu dis que tu n'as pas de moyens de le tester c'est à dire? Tu peux l'essayer chez un pote, juste brancher les connecteurs du ventilateur s'tout.
Ou alors brancher un vieux ventirad ou même ventilateur de boîtier sur ton connecteur de carte mère. T'as au moins ça je pense, sans démonter le ventirad juste tester le connecteur si ton ventilateur s'éteint c'est la CM ou l'alim, si ton ventilateur tourne sans problèmes, c'est ton ventirad de CPU.
Citation :
Après j'ai un connecteur +12V que j'ai mis là où il est écrit sur la CM +12V (2x4). Il y a un emplacement de 4 libre (c'est là que j'ai branché le +12) et un bouché avec un petit cache. Sur le manuel, il est précisé que ça fourni l'alim au CPU, et que si on veut utiliser les 8 il faut brancher l'alim à la place du cache. Seulement, pour le faire, il faut que je débranche le truc de 4 broches de l'alim principale (celui qui fait 20 + 4) et que je le mette sur le 2x4 de 12V. Et quand je fais ça, le système ne s'allume plus du tout.
faut pas les mélanger , ça doit démarrer avec seulement 4 sur les 8 et le bas bouché , en laissant le 20+4 complet

si le sense du ventilo est mort, c'est sur que ça ne va pas démarrer

pour essayer , branche un ventilo de boitier / autre à la place , l'emplacement à 4 broche est fait expres pour en mettre un de 3 aussi

ce n'est pas dangereux de démarrer le cpu 30 secondes sans ventilo

en faisant un tour des forums, la seule chose qui apparait pour cette carte mère , c'est des problèmes avec les ram G.skill suivant les versions, mais c'est tout
Citation :
Publié par yoyop
Faudrait peut être commencer par le début
Quand tu dis que tu n'as pas de moyens de le tester c'est à dire? Tu peux l'essayer chez un pote, juste brancher les connecteurs du ventilateur s'tout.
Ou alors brancher un vieux ventirad ou même ventilateur de boîtier sur ton connecteur de carte mère. T'as au moins ça je pense, sans démonter le ventirad juste tester le connecteur si ton ventilateur s'éteint c'est la CM ou l'alim, si ton ventilateur tourne sans problèmes, c'est ton ventirad de CPU.
Concernant le ventirad, j'en ai un pour mon athlon 2600+, mais il a que 3 broches, alors forcément si je le test sur l'emplacement 4 broches de ma nouvelle carte mère, il s'allume puis s'éteint, pareil. Si je le mets sur l'emplacement "power fan" de 3 broches, là il tourne correctement.

Concernant le test de mon ventirad sur un autre PC, je viens d'emménager et je ne connais encore personne, donc non ça m'est pas possible pour l'instant

Edit : je viens de tester mon ventirad sur l'emplacement 3 broches du "power fan" et là il tourne correctement !

Dois je en déduire que : cpu fan + system fan (les 2 emplacements 4 broches) de ma carte mère sont HS, ou qu'il manque de la puissance à mon alim ?

Est-ce-que ça craint si temporairement je laisse mon ventirad branché sur le 3 broches, pour pouvoir me servir de mon pc, ou ça risque d'endommager qq chose ?

Re edit pour message d'au dessus : Ok, donc ça sent la carte mère foireuse. Ca me rassure, elle vient de LDLC, ça posera pas trop de problème pour la changer.
Citation :
Publié par Epeda
Est-ce-que ça craint si temporairement je laisse mon ventirad branché sur le 3 broches, pour pouvoir me servir de mon pc, ou ça risque d'endommager qq chose ?
Imo pas de soucis, j'ai depuis plus de 6 mois un ventilo d'alim (2 broches) branché sur une prise de ma CM (3 broches), et pas de soucis.
Avant de la renvoyer va voir vite fait dans le BIOS (le proc va pas cramer en 30secondes non plus) si par hasard ce ne serait pas normal

J'explique, avec ma carte mere, en dessous de 24° le ventilo du CPU s'arrete. hors il se trouve que vu la temperature de la piece ben du coup quand j'allume le PC le ventilo tourne que quelques secondes avant d'être arreter par le Bios, Ventilo qui repart des que le processeur passe au dessus des 24° (le temps d'arriver sous Windows XP en gros)
Au début j'ai eu la même frayeur si ca se trouve c'est tout simplement ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés