[Wiki]Tir a l'Arc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maniel
Donc t'essaye, tu les préviens que t'es taupe, comme ça ils se mettent a couvert

Bon ben mine de rien c'est encourageant merci pour les réponses.
Un de ces quatre j'éditerai le post initial pour rajouter le système des flèches de couleurs, mais plus tard.

En gros les flèches sont comme des niveaux.
Le blanc est le plus simple, l'Or le plus difficile.
Pour le blanc, on se met a 5 mètres de la cible et il faut atteindre un certain nombre de points en un certain nombre de volées (ça fait vraiment trop longtemps que j'y ai pas penser, aucun souvenir concret).

Et pour avoir la fleche suivante (la noire), il faut avoir autant de points en autant de volée, mais a une distance supérieure (10 mètres).
Plus ça va, plus on s'éloigne (20 ou 25 pour la bleue, ect) et plus ça devient difficile.
Mais bon, c'est pas super important non plus, c'est juste un pins qu'on met sur le carquois.

edit pour plus haut : et non l'arc a poulie n'est pas une arme de noob.
Citation :
Publié par Dr. Intouch
Il fallait parler des archers Anglais qui au moyen-âge était énorme .

Sport que j'ai un tout petit peu pratiqué, assez fun je trouve.
Ces archers était surtout Gallois, réputé pour leur Arc de très bonne facture.
Une question bête : comment est-ce que l'on vise avec un arc ?

Je veux dire, avec un pistolet, le système de hausse que l'on doit aligner avec le guidon est simple à comprendre.

Avec l'arc j'ai un peu de mal... ?
Pour les arcs fita, donc recurve et poulies en compète sur cible a distance fixe, y'a un viseurs qui correspond a soit un simple rond avec une mire sur l'arc, au niveau de la poignée, ou pour certains a une mire toujours au niveau de la poignée mais également un dioptre au niveau de la corde, et il faut aligné les 2, comme sur un fusil.
pour les arcs a tirs instinctifs, y'a pas de viseurs, tu vas a "l'instin", c'est pour ça que les zone delimité sont assez large.
Ca donne ça:longbow.jpg

J'ai un arc de ce type, chargé a 50 livre, et c'est déjà chaud d'y sortir d'une botte d'un foin. Les arcs moyennageux tournais a 100-120 livres.
Ok merci, c'est ce que je me disais.

Comme quoi 'doit falloir un sacré entraînement pour assurer derrière.
Citation :
Publié par Khan-Seb
Ok merci, c'est ce que je me disais.

Comme quoi 'doit falloir un sacré entraînement pour assurer derrière.
Pas encore trop, t'est rapidement dans la cible, le but de ce type a l'arc est le coté récréatif, tir dans des cibles en sagex en forme d'animaux, ou sur cible mouvante, tir au drapeau a 100+ mètre, quand t'a 10 archers a tiré en même temps, c'est joli la volée de flèche
Les arcs moyenâgeux étaient fait pour traverser armure et cote de maille, donc pas étonnant qu'ils aient été si puissants.

Sinon, pour le système de visée, c'est assez simple en pratique (meme la visée a l'instinct).

En gros tu fait un premier tir (la pointe de la flèche qui cache le point que tu vise).
Imaginons que tu fait un tir parfait, et que la flèche se trouve juste dans l'alignement du point visé, mais un peu trop en dessous.
Alors tu refait le meme tir, mais en positionnant tes doigts sur la corde un petit peu plus bas.

Donc plus tes doigts sont éloignés de la flèche (sur la corde), plus tu tireras haut.

Pour le viseur, cette fois tu garde les doigts toujours a la meme position (deux en dessous, un au dessus de l'encoche, mais sans la toucher). Tu tires, la flèche va un peu trop bas (encore un exemple), alors tu descend légèrement le viseur, pour rectifier le tir.

Le viseur en lui meme est généralement très simple, une règle tenue perpendiculairement a la flèche, avec dessus une tige se positionnant dans l'alignement de la flèche, et le tout accroché a la poignée de l'arc.

Edit : Si un gentil modo pouvait donner un coup de baguette magique dans le tas pour faire de ce topic un wiki, ça ferai plaisir.
Citation :
Publié par Maniel
Edit : Si un gentil modo pouvait donner un coup de baguette magique dans le tas pour faire de ce topic un wiki, ça ferai plaisir.
C'est fait =]
Rougit
salut c'est la premiere fois que je vais sur un chat j'ai une question pour vous quand on parle des livre dans un arc on parle de puissance mais combien en faut il en moyenne et au minimum pour un debutant comme moi d'avance merci
puissance
Citation :
Publié par mgm
salut c'est la premiere fois que je vais sur un chat j'ai une question pour vous quand on parle des livre dans un arc on parle de puissance mais combien en faut il en moyenne et au minimum pour un debutant comme moi d'avance merci

bonjour, je suis nouvelle alors brève présentation, je pratique le tir à l'arc depuis 11 ans et je suis en formation pour devenir initiatrice. donc pour répondre à ta question la puissance doit s'adapter au tireur il faut voir ça avec la personne qui te suis.
la puissance évolue avec le tireur on commence généralement avec une petite puissance et on progresse petit à petit pour pratiquer à des distances lus grandes.
pour ma part j'ai commencé à 22 livres puis la je suis à 30 livres et avec un peu plus d'entrainement j'espère passer à 35 livres pour être à l'aise à 70m.

voila
salut, j'ai décidé de me mettre au tir à l'arc, car instinctivement je crois adorer ce sport ^^ cet esprit de compétition de faire toujours un meilleur score, s'appliquer pour tirer et tout. J'ai même joué pendant longtemps un scoot sur daoc albion

J'avais découvert un super arc à poulies sur france archerie, tout beau, un hoyt de 2006. Je suis allé au magasin, tout content de faire l'acquisition de ce bel engin, mais le vendeur (et je suis finalement agréablement surpris) m'arrête de suite dans mes élans en m'obligeant à aller d'abord voir un club. Je m'en doutais bien certes, mais j'ai un peu mal de laisser une si belle promo, même si je l'utiliserai pas de suite Moi qui pensais m'entraîner gentiment dans mon jardin sur une belle cible en paille, je suis un peu déçu

Enfin bref, j'espère que je ne mettrais pas trop longtemps à choper la technique et à pouvoir tirer avec ce bel arc à poulie ^^

Si il y a des gens qui sont au club de massy, qu'ils se manifestent, histoire que je commence pas dans ce club sans connaitre personne ^^

PS : je suis aussi d'accord avec celui qui critique l'excès d'accessoires utilisés, ça dénature la pratique du tir à l'arc, du moins telle que je la vois
Citation :
Publié par Tayssia

PS : je suis aussi d'accord avec celui qui critique l'excès d'accessoires utilisés, ça dénature la pratique du tir à l'arc, du moins telle que je la vois
Dans ce cas laisse tomber l'arc a poulie
Et prend un longbow, c'est pas l'arc du fou, mais ça s'en rapproche ^^
L'arc a poulie/came est quand même le summum de la technologie dans le domaine de l'archerie et le vendeur a bien fait de t'arrêter, car les arcs a poulies, suivant la puissance, tu aurais sans doute même pas pu le bander.
Salut les tireurs !

Je me permets de upper un peu ce wiki que je trouve pas mal (libre aux modos de venir me taper sur les doigts si j'ai eu tort).

Je voulais savoir si il y avait toujours des joliens tireurs ici ^^. Mon père m'a initié à ce sport, et j'ai commencé il y a 2 mois. J'adore !

Bisous
Citation :
Publié par Janitor
L'arc à poulies c'est quand tu débutes, faut 185 dext je crois. Après t'as la vip puis l'arc long des étoiles à 445 et le HE à 590 ofc.

Ouais ! Et si tu pouvais meme etre archer avec 125 endu pour l'oceane !

Sinon plus serieusement, en club le prix d'une licence seulement pour le loisirs, faut compter combien a peu près ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés