Question sur les intitulés immobiliers...

Répondre
Partager Rechercher
Le sujet a peut-être été déjà abordé, m'enfin tant pis je le lance.

Quelqu'un aurait-il la patience de m'expliquer les termes immobiliers utilisés tels que :
- T1 / T2 / T3 etc
- F1 / F2 /F3 etc.
- studio / studette (à partir de combien de m², on fait la différence ???)
- maison / villa (je croyais que c'était la même chose, mais pas pour les agences...)

Et puis, 2nde question : ces termes sont typiquement français ou d'autres pays les utilisent ??

Merci.
ne comptent que pour définir le type que la pièce principale et les chambres:


f1: une pièce principale (salle à manger)
f2: une pièce principale (salle à manger) + 1 chambre
f3: une pièce principale (salle à manger) + 2 chambres
etc


ne comptent pas: couloir sdb toilettes celliers cave grenier etc


le reste de ta question je ne me prononce pas.
F1 etc : 1 pièce, 2 pièces etc (non compris salle de bain et cuisine éventuelles)T1, T2 etc : pareil mais avec terrasse/balcon (j'ai peut-être tout faux)

studio/studette : ça ne correspond à rien de précis. Mais studette, c'est souvent très petit^^

maison/villa : pareil, rien de précis. On utilise plutôt villa pour ville centre et maison pour banlieue/zone rurale. Mais certaines agences parlent aussi de maison de ville...


En France, ces appellations n'ont rien de légal. N'ont de valeur que le nombre de pièces et la superficie, pour les contrats de vente/location et les assurances notamment. C'est sur qu'un F2 avec sdb, WC, caves et cuisine séparée, c'est pas la même valeur qu'un F2 avec "cuisine américaine" et sdb/WC non séparés. Quand on lit certaines annonces et qu'on visite ensuite, on a parfois un choc

Pour avoir testé, ce système est totalement inconnu dans les pays anglo-saxons; Ailleurs ? aucune idée.
Il n'y a pas de différence entre un F1 et un T1 ( enfin je crois ).
Un studio tu as une pièce avec un coin cuisine et une salle de bain.
Villa et maison c'est la même chose, villa est sûrement plus accrocheur pour le client.

Si ce n'est pas dans l'annonce, toujours demander à combien s'élèvent les charges ( j'ai vu des appart avec 120 euros de charges / mois :x ).

En gros pour un étudiant un studio ou un F1 est suffisant, avec un coloc faut un F3 ( 2 chambres donc) etc.

Et pour les prix ça varie selon la ville, le quartier, on se fait une idée quand on écume les annonces
Je pense qu'il n'y a pas de différence entre T1/F1 (il paraît que ça veut dire type1/forme1)

Pour le nombre de pièces je me demande si une cuisine séparée compte, une pièce + 1 chambre + 1 cuisine c'est T1 ou T2 ? A moins que ce ne soit ça, la différence entre studio et F1, le fait que la cuisine soit séparée.

Quand à maison/villa ça dépend des régions

Chez nous dans le sud :

villa : quartier résidentiel, maison avec jardin

maison (sous entendu maison de ville) : plutôt centre ville, sans jardin.
Citation :
Publié par Madame Risette

Pour le nombre de pièces je me demande si une cuisine séparée compte, une pièce + 1 chambre + 1 cuisine c'est T1 ou T2 ? A moins que ce ne soit ça, la différence entre studio et F1, le fait que la cuisine soit séparée.

la cuisine ne compte pas : une pièce + 1 chambre + 1 cuisine c'est T2 ou F2 comme tu veux: pièce + 1 chambre = 2
- Mignon, coquet, tous les qualificatifs en "-ette" ca veut dire petit et incofortable
- Rustique, de charme, charmant, d'époque et tous les qualificatifs régionaux ca veut dire vieux, voir vetuste et délabré...
- En plein coeur de ville, accessible etc ca veut dire bruyant
- Lumineux, ca veut dire mal isolé
- de gout, ca veut dire de mauvais gout

etc...
Le plus fort ou j'habite c'est la fameuse vue sur la mer.

En gal, ca veut dire par le velux en montant sur une chaise ou alors ds le petit coin la bas ouiii !! le fameux petit triangle entre les toits de toutes les autres baraques, c'est la mer ! Bon on la voit pas bien mais on peut facilement l'imaginer
Citation :
Publié par Krarsht
- Mignon, coquet, tous les qualificatifs en "-ette" ca veut dire petit et incofortable
- Rustique, de charme, charmant, d'époque et tous les qualificatifs régionaux ca veut dire vieux, voir vetuste et délabré...
- En plein coeur de ville, accessible etc ca veut dire bruyant
- Lumineux, ca veut dire mal isolé
- de gout, ca veut dire de mauvais gout

etc...
Tu pourrais certainement citer ta source d'inspiration.
Patrick Timsit.
Attention aux F2 en "double living" qui signifient que les deux pièces séparées sont en fait une seule et même pièce soit en L, soit avec une espèce de séparation (genre un demi mur). Les plus imaginatifs (enfin surtout les agences) y voient donc 2 pièces
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés