WARNING ! Crossfire X1900 GT

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, le doute s'est insinué dans mon esprit aujourd'hui en repensant aux solutions graphiques flirtant avec le haut de gamme ( X1900XT, XTX et GeForce 7900 GTX ).

Quand la lumière fut... avec la baisse de prix très agressive des X1900 de la part d'ATI, et notamment de la version GT, je me suis interrogé sur ce que valait celle-ci en crossfire. Après une rapide recherche, il s'avère qu'elle est définitivement la solution gagnante. Je vous laisse voir par vous-même.

3DMark 06

http://img.clubic.com/photo/00313655.jpg

Half-Life 2 - Lost Coast

http://img.clubic.com/photo/00313661.jpg

Far Cry - v1.33

http://img.clubic.com/photo/00313658.jpg

Splinter Cell Chaos Theory - v1.05

http://img.clubic.com/photo/00313664.jpg

F.E.A.R. - v1.05

http://img.clubic.com/photo/00313659.jpg

F.E.A.R. - FSAA 4x & Aniso 8x - v1.05

http://img.clubic.com/photo/00313660.jpg

Quake 4 - v1.2

http://img.clubic.com/photo/00313662.jpg

Quake 4 - v1.2 - FSAA 4x

http://img.clubic.com/photo/00313663.jpg

Doom 3 - v1.3

http://img.clubic.com/photo/00313656.jpg

Doom 3 - v1.3 - FSAA 4x

http://img.clubic.com/photo/00313657.jpg

Vous conviendrez au vu de ces différents benchs que la solution Crossfire X1900 GT côtoie des cartes très haut de gamme sans rougir, se permettant de se hisser strictement à leur niveau, voir même à leur damer le pion, alors que son prix est de loin inférieur à une GX2 mettons.
Oué et encore y'a pas les crossfire de 1900xt et xtx ^^

Par contre heu... qu'elles cartes pour du crossfire de 1900gt ?
Me suis jamais trop intéressé au sujet donc je ne sais pas trop ce qu'il en est, par contre les versions crossfire sont chères, et je n'en vois pas pour 1900gt à première vue.
Ceux pour 1900xt sont valables pour tous les modèles ? Dans ce cas ça augmente énormément le coût... enfin j'aimerais bien voir quel matériel est utilisé quoi
chez HFR ils disent au contraire que le crossfire n'est pas terrible

Citation :
Les amateurs de multi-GPU devront par contre se tourner vers la solution SLI de Nvidia puisqu’en l’état actuel des choses nous vous déconseillons le CrossFire "software" de X1900 GT qui est loin d’être au niveau du CrossFire "hardware" que l’on retrouve par exemple sur les X1900 XTX. Il offre des gains souvent réduits et nous avons noté une perte de performances dans 3 jeux sur les 11 de notre panel de test.
et il n'y a pas de cartes "master" pour les X1900GT, c'est un crossfire software, et c'est justement le problème : dès qu'on monte trop les détails et la résolution, le bus pcie est trop encombré et ça s'effondre

donc vu déja qu'il y a 2 tests contradictoires sur 2 , vaut mieux attendre plus de précisions
T'aurais pas d'autres test ? Je dis pas que c'est pas une bonne affaire, mais j'ai quand même des doutes sur les procédure de test de clubic, ça m'étonne quand même beaucoup que les ATI soient si proches des nvidia sur des jeux qui exploitent le moteur de doom 3, qui est tres mal optimisé pour les ATI donc.
Je suis en train de lire leur test et je dois dire qu'il y a quelques choses qui surprennent effectivement. Cela dit je les trouve tout de même un peu timorés. On trouve tout de même dans leur test, toutes les preuves que le Crossfire X1900 GT ( ) dépasse le XTX (voir même une GX2 sur certains jeux comme Colin McRay Rally 05 ou NFSMW ) globalement à l'exception faite de quelques bizarreries qui font chuter la "note".

Ce que leurs graphiques d'indices montrent bien :

IMG0017713.gif

IMG0017714.gif

IMG0017715.gif

le Crossfire n'étant en retrait qu'à cause de quelques particularités, comme Tomb Raider (pas bien grave ) ou Quake 4 (plus navrant ça) et Pacific Fighters*, où étrangement, les performances baisses une fois le Crossfire activé.

* à nuancer tout de même, le SLI ne s'en sortant pas mieux sur ce jeu où, là aussi, les performances baissent...
Citation :
Publié par Drys Kaine
On trouve tout de même dans leur test, toutes les preuves que le Crossfire 7900 GT dépasse le XTX
Il me semble que tu as lu les tests trop vite, ou que ceux-ci t'ont tourné la tête, tu as pas un test de SLI de 2 x 1900GT par hasard ??

Crossfire X1900 GT , pas 7900... bouhouhou...

J'ai des migraines ces derniers jours et vous en loupez pas une pour m'agaçer alors que vous comprenez très bien...

*s'en va éditer l'énormité plus haut*
les tests de crossfire/sli ça court pas les rues quand même :/

mais en conclusion je dirais :
plutôt une XTX que 2 GT

parce que c'est aussi bien "en moyenne" sans bricoler
parce que c'est moins cher maintenant
parce qu'il faut pas une alim de 600W ( 550W recommandé par ati pour le crossfire )
parce que ça laisse de la marge pour une 2eme plus tard
parce que ça fait 2 fois plus de bruit :°

sinon par expérience personnelle :
après avoir pratiqué le SLI ( 2x7800GT ) depuis fevrier-mars, c'est beaucoup d'emmerdes pour pas grand chose.

surtout les profils sli nvidia qui sont de la merde totale , c'est presque jamais le bon, et dans la plupart , le mode par défaut c'est "rendu à une seule carte graphique" et il faut bricoler à la main pour chaque jeu pour en trouver un qui fonctionne correctement.
tout ça est bien sur planqué dans les drivers sous la mention "lecture seule" ou "autoselect"

à chaque fois il faut refaire un autre profil, le modifier , et le basculer manuellement dans le panneau de contrôle pour pas qu'il ne prenne celui par défaut ( qu'on ne peut pas modifier ni effacer )

et comme le monde ne s'arrête jamais de tourner : on refait le même calcul avec le catalyst 6.8 sorti il y a quelques heures !

* Amélioration des performances de 6,5% sous Doom 3,
* Amélioration des performances sous Quake 4 de 18%,
* Amélioration des performances sous Chronicles of Riddick entre 5 et 10%,
* Amélioration des performances de Prey jusqu'à 16%
* Gains atteignant 22% sous 3DMark 06 avec les Radeon X1000,
* Gains de 30% sur Call Of Duty 2 avec le Radeon X550, en plus de gains avec les Radeon X1000.
Ca aura de l'importance quand j'aurais 5000 balles a mettre dans 2 cartes graphiques

Autrement, pour donner un avis qui n'engage que moi, que sur certain tests les performances soient moins bonnes avec deux cartes qu'avec une seule laisse supposer une faiblesse au niveau du système d'interconnexion. Ca veut tout simplement dire que tout calcul qui demande une réelle collaboration entre les deux cartes sera plus lent que avec une seule carte, soit un doublement du prix pour une potentielle perte de performance dans certaines situations. Pas très exitant en tant que tel. Il faut revoir l'interconnexion entre les processeur pour qu'il soit d'un niveau de performance compatible avec ceux ci.
Citation :
Ca aura de l'importance quand j'aurais 5000 balles a mettre dans 2 cartes graphiques
En l'occurence on en est loin...

Citation :
Autrement, pour donner un avis qui n'engage que moi, que sur certain tests les performances soient moins bonnes avec deux cartes qu'avec une seule laisse supposer une faiblesse au niveau du système d'interconnexion.
Il n'y a pas interconnexion. C'est un crossfire logiciel, et en tant que tel il est tout à fait perfectible via les drivers. Ce crossfire n'existe que depuis les catalyst 6.6 tout de même... c'est tout récent. Alors je crois qu'on peut bien lui pardonner quelques faux pas et rester sur le qui-vive.

Au final nous avons quoi?

- 3 exceptions, dont une qui est une bévue dans le monde du jeu pc.
- des performances sinon juste un peu en retrait de la XTX quand elles ne sont pas plus élevées et ce de manière notable (Splinter Cell et Colin Mc Ray étant particulièrement hallucinants à ce niveau )
- un crossfire logiciel encore jeune, et qui ne demande qu'à être mûri

En somme, je pense que la solution a un réel avenir, même si, effectivement, au jour d'aujourd'hui c'est un pari un peu risqué. Mais je ne doute pas pour ma part que les prochaines versions de Catalyst sauront tirer toute la quintessence de ce duo.
Le Crossfire logiciel fait perdre des perfs, ca passe par le PCI-Express limité à 4 Go/s et la bp des cartes est largement supérieure, d'où perte comme a dit Niark

Celui en hard (avec la cg Crossfire et la cg normale via le cable) est plus perf vu que ca passe pas par le PCI-Ex

Il y a moyen de le faire en hard avec la X1900GT mais c'est plus cher
Citation :
Publié par Drys Kaine
Il n'y a pas interconnexion. C'est un crossfire logiciel, et en tant que tel il est tout à fait perfectible via les drivers.
Il y a forcement une interconnexion. Que le système émule une interconnexion matérielle en passant par dessus le PCI-X ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interconnexion, mais au contraire qu'il utilise un truc qui n'est pas fait pour ca, qui sert déjà à autre chose, et qui a un débit très inférieur à une interconnexion dédiée pour le faire. Ca sera surement perfectible, mais si le matériel ne suit pas ça ne sera jamais aussi bien qu'une interconnexion dédiée.
Disons que là on peut penser qu'un crossfire de deux x1900gt est équivalent a une x1900xtx et comme en termes de prix c'est la même chose, ajoutons aux arguments de Niark que 2 cartes c'est 2 fois plus de chance que l'une des deux tombe en panne...
Citation :
Publié par Mothra
Il y a forcement une interconnexion. Que le système émule une interconnexion matérielle en passant par dessus le PCI-X ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'interconnexion, mais au contraire qu'il utilise un truc qui n'est pas fait pour ca, qui sert déjà à autre chose, et qui a un débit très inférieur à une interconnexion dédiée pour le faire. Ca sera surement perfectible, mais si le matériel ne suit pas ça ne sera jamais aussi bien qu'une interconnexion dédiée.
Je suis pas sur que tu aies raisons. On le voit bien quand on passe une carte de PCI-X 16x à 8x, il n'y a pour ainsi dire pas de différence de performances. Ce qui veut dire que au moins la moitié du port PCI-X est inutilisée. Hors vu que le PCI-X peut à la fois envoyer des informations montantes ET descendantes, il suffit de faire passer les infos entre les 2 ports PCI et hop, rulez. Ce qui fait chuter les performances, c'est la carte mére. En effet, il vaut mieux que les 2 ports PCI-X soient géré par la même partie du chipset, ce qui est le cas pour les puces ATI, mais pas pour toutes, me semble-t-il ...
Ils font comme ca avec le logiciel, ils émulent la connection et font passer les données via le port PCIe, mais il est limité à 4 Go/s d'emblée, et cela en montant/descendant (le 16x, le 8x est à 2 Go/s c'pas énorme en pratique, donc pas trop de différence), et il y a un fort trafic de données à l'intérieur, donc un des GPU doit attendre que les données envoyées par l'autre GPU lui parvienne, ca fait perdre en perfs

Aussi ATi a optimisé le CF software pour ne traiter que des images qui seront peut-etre affichées. Donc si les GPU ne prennent pas la bonne image, les perfs sont en chute.

Et les ports sont gérés par le chipset, et la cm y est pour presque rien, à part si elle sait pas gérer correctement le chipset.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Utilises pas la notation PCI-X s'il te plaît. Car ça ne correspond pas à du PCI Express (ou PCIe ).
Normalement, si on devait couper les cheveux en quatre la notation PCIExpress, c'est PCX normalement, mais perso je préfère PCIe pour ne pas confondre avec le PCI-X justement.

Pour les modèles X1900GT à 210€ deja tous vendu, c'est juste pour le moment, le temps que les grossistes qui sont fermés en Aout s'approvionnent et distribue, ça permettra ptet a NVidia de descendre le prix de ses 7900, va savoir...
Citation :
Normalement, si on devait couper les cheveux en quatre la notation PCIExpress, c'est PCX normalement, mais perso je préfère PCIe pour ne pas confondre avec le PCI-X justement.
J'ai eu un doute à ce sujet, mais le Consortium PCI semble pourtant donner raison à la notation PCIe. Ou alors les deux sont valides... possible.
Oui Niark, mais en fait ya une volonté de déstockage rapide avant l'arrivée des modèles 1950, on voit une chute de prix régulière des 1900 là (actuellement les premiers prix sont passés à 310-320€ pour la 1900xt et 380€ pour la 1900xtx).
Les modèles x1950gt et x1950xtx sont annoncés aux même prix que leurs homologues 1900 donc leur faut un peu de place
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés