Scratches...

Répondre
Partager Rechercher
C'est un jeu d'aventure cliquant. Je ne l'ai pas précisé dans le titre du sujet, car je voulais un titre flippant, et là, il l'est. Enfin en tout cas il l'est après avoir joué à ce jeu à 4h du matin.

Bref. La vue est grosso modo celle de Myst, les énigmes du genre Sam & Max.
C'est à dire que y'a pas vraiment une affaire de réflexion intense et la vue est subjective.

Scratches est le premier jeu d'un studio Argentin nommé Nucleosys Digital Studio.
La démo française est disponible ici.
La démo anglaise quant à elle est disponible par .


Pour avoir un aperçu de l'ambiance du jeu, je vous invite à télécharger le trailer français ici (.wmv, 22 Mo).

Histoire (honteusement copiée collée du site officiel) :

Citation :
1963. James T. Blackwood, un gentleman distingué et ingénieur de profession est accusé du meurtre de sa femme. Le crime, d’une sauvagerie inouïe, choque la population tranquille de sa ville natale. Sans même avoir pu défendre son honneur, James Blackwood succombe à une attaque cardiaque fulgurante. Bien que certaines rumeurs prétendent à un suicide, l’enquête policière se termine et l’affaire est classée.

1964
. Christopher Milton, un ami intime de la famille Blackwood, déménage dans la demeure des Blackwood, comme stipulé par le testament et la volonté de ses amis. Il abandonne son travail de médecin et mène une vie de reclus.

1975
. Dr. Milton disparaît sans laisser aucune trace. Il ne réapparaîtra plus.

1980
. Vous incarnez l’écrivain Michael Arthate. Vous arrivez dans votre nouvelle demeure récemment acquise, un vieux manoir victorien isolé dans les faubourgs de Rothbury, une petite ville du nord de l’Angleterre. Le temps est mauvais mais vous êtes séduits par le calme et la paix régnant dans cet endroit. Lorsque vous pénétrez dans la maison, le lourd silence que les murs semblent porter éveillent en vous un certain malaise. Alors que vous commencez à découvrir de sombres secrets, une évidente terrible s’impose à votre esprit :

Vous n’êtes pas seul.
Bon, une fois ce jeu présenté vite fait de manière un peu kitsch, voici ce que je peux en dire :

-Il est moche. Vraiment. C'est pas à vomir, mais ça a un paquet d'années de retard. Les screenshots que je vais mettre en bas pourrons vous le confirmer.

-La gestion des déplacements, de l'inventaire, est pas très bien foutue. Le jeu est simple à prendre en main mais l'interface in game est pas ergonomique.

-Il coûte pas cher (29,99€ dans une grande surface random), et ça peut être un bon argument.

Sinon, bah on ne voit aucun PNJ, même pas le nôtre. Il y a quelques voix audio, et celles en français sont assez convaincantes. Elles sont assez bien jouées non pas en tant qu'acteurs mais plutôt en tant que narrateurs.
J'aurais aimé plus de voix, plus de blabla ; pour nous mettre un peu plus en situation, nous faire mieux cerner le personnage et le "connaître" un peu mieux (caractère, psychologie, etc).
Par exemple lorsqu'on utilise un objet sur un décor, le truc qu'on fait des centaines de fois sans succès, il y a juste écrit des trucs genre "la clef ne rentre pas ici" ou "je ne peux pas faire ça". Des voix pour ça n'auraient pas été de trop, même si le silence finit par ajouter à l'atmosphère pesante.

Les "énigmes" sont simples mais des fois assez tordues. J'ai du regarder une soluce à plusieurs reprises, et après m'être débloqué, je me disais non pas "c'était évident, j'aurais dû m'en douter" mais "j'aurais jamais trouvé ça ".
Un petit côté chiant aussi est le fait qu'une fois dans la maison, qui est assez grande, ben on ne sait pas quoi faire. A plusieurs moments, on a pas de but clairement définit qui va nous inciter à faire quelques actions ou aller dans des endroits particuliers. Alors on erre au hasard, on va dans des pièces, on donne des coups de fil ou on regarde l'heure (in game, hein).

J'ai jamais vraiment joué à un jeu d'horreur, d'ambiance malsaine. D'habitude les jeux d'aventure cliquants auxquels je joue sont de type humoristique ou dans un univers fantastique/sf mais pas vraiment effrayant.
L'autre truc aussi c'est que je suis une poule mouillée, le genre à en oublier sa virilité bien vite.

Alors malgré tout, j'accroche. En fait, j'y joue à 4h du mat, lumières allumées et IRC à portée de main, et malgré ça je flippe sec.
Les musiques d'ambiances sont tout à fait excellentes et contribuent grandement à me foutre les chocottes. Non, sérieusement. Y'a 20 minutes j'ai quitté le jeu après avoir eu super peur, j'y rejouerai plutôt en journée. Mais n'oubliez pas que je suis une tapette.

Screenshots en vrac :

http://www.microapp.com/exemples/scr...ions/b/004.jpg

http://www.microapp.com/exemples/scr...ions/b/008.jpg (particulièrement hideux celui-là, pour que vous vous rendiez compte)

http://www.microapp.com/exemples/scr...ions/b/001.jpg

D'autres ici : http://www.microapp.com/exemples/scr...ndex.php?rub=4



Pour ceux qui y joueront, donc, juste un message :

Faites attention à la cave...



Allez, les boules la dernière phrase hein, hein ?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
J'ai joué à la démo... c vrai que l'ergonomie est correcte, mais gagnerait à être plus intuitive. J'ai bien aimé l'ambiance sonore. D'ailleurs, l'ambiance est, même si ce mot est galvaudé, "lovecraftienne" . C'est à dire qu'il n'y a rien de vraiment bizarre, mais que l'on sent une angoisse latente.
Citation :
le lourd silence que les murs semblent porter éveillent en vous un certain malaise. Alors que vous commencez à découvrir de sombres secrets, une évidente terrible s’impose à votre esprit :


'Font des fautes sur le site?

Sinon, ça a l'air marrant, je vais essayer la démo, si le Dl prend pas trop de temps...
C'est pas mon style de jeux, mais je poste quand même pour réagir à de que tu as dis : ce jeux est moche.

Alors si comme moi vous jouez a CS 1.6, et à gunbound, ce jeux aura des graphismes de ouf.

Si vous jouez à Wow, ce jeux restera sympa graphiquement, voire même beau (la salle bain toute décrépis, elle rox!)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés