NWN2 - La Chope sans Fond

Mage pur vs. Théurge mystique.

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis penché il y a quelques jours sur cette classe de prestige que je ne connaissais pas beaucoup, et mon constat est le suivant : Techniquement parlant, quel intérêt à présent de monter un Mage pur ?

Vu le nombre et la qualité des sorts que rapporte cette classe de prestige, par rapport à la perte des quelques avantages de la classe pure, je me demande bien.
Avantages du mage pur :
- Un don tous les 5 niveaux.
- L'amélioration du familier.

Avantage du Théurge :
- Sorts de Prêtres.
Désavantage du Théurge :
- Doit avoir des niveaux de Prêtre.

Globalement, au niveau 20, il est possible d'avoir un Mage 7, Prêtre 3, Théurge 10 (voire une combinaison avec l'Archimage éventuellement) vs. un Mage 20.

Soit pour le Mage pur :
- 3 dons de plus.
- Un meilleur familier.
- 1 sort 7eme, 2 sorts 8eme et 3 sorts 9eme.

Pour le multi-classe :
- Des sorts de Prêtres jusqu'au 7eme niveau.
- Les avantages de deux domaines.

Bref, techniquement parlant, la balance semble bien peser en faveur du multi-classé, d'autant plus si l'on anticipe une future progression épique qui, là, enterre complètement la classe pure.

Vos impressions et opinions ? Cette classe de Mage pure ne devrait-elle pas être un peu plus revalorisée pour être plus intéressante ? A l'image du Guerrier, avoir des dons en méta-magie ou imposés plus fréquents ?

Je vais regarder aussi l'Eldricht Knight, je me demande si le même genre de conclusion ne peut pas être amenée. A noter que ce sujet ne s'inverse pas pour les Prêtres purs, en effet, il me semble qu'ils ont beaucoup plus perdre à se multi-classer de cette manière.

Bon, j'pose mon costume de GB et je vais me rafraîchir .

Tiens et une question subsidiaire pour les spécialistes des règles. Les Archimages et Hiérophantes ont accès aux capacités suivantes :
Citation :
Arcane Reach (Su): The archmage can use spells with a range of touch on a target up to 30 feet away. The archmage must make a ranged touch attack. Arcane reach can be selected a second time as a special ability, in which case the range increases to 60 feet. This ability costs one 7th-level spell slot.
Citation :
Divine Reach (Su): A hierophant with this ability can use touch spells on targets up to 30 feet away. If the spell requires a melee touch attack, the hierophant must make a ranged touch attack instead. Divine reach can be selected a second time as a special ability, in which case the range increases to 60 feet.
Logiquement, nous pourrions dire qu'Arcane reach s'applique uniquement aux sorts des arcanes et pareillement pour Divine reach, cependant, dans chacune des descriptions absolument rien n'est spécifié à ce sujet. Alors, qu'en est-il ? La lumière est-elle faite à ce sujet dans un supplément ? Vu qu'aucune précision sur les sorts vis-à-vis de ces capacités n'est donnée, si les textes sont appliqués tels quels alors il devrait être tout à fait possible d'utiliser indifféremment l'une ou l'autre quelque soit le type de sort.
Les deux classes sont intéressantes et assez équilibrées.

Au niveau épique, je pense que le mage est bien meilleur car la progression des classes de prestige avec double progression (Théurge, aede, necro ) progresse dans les classes de sort qu'une fois sur deux et obtiennent les dons épiques plus rarement.
Ton exemple avec 30 niveaux.
le mage : niveau 30 bonus 3 dons épiques
le théurge : mage 22 prêtre 18 2 dons épiques.

Pour les autres niveaux il ne faut pas oublier que le mage augmentera toujours sont intelligence (donc meilleur DD, plus de sort, plus de compétences) alors que le théurge devra progresser dans les deux. (minimum 19 en sagesse pour espérer avoir les sorts de niveau 9)

Les dons supplémentaires permettre au mage d'avoir création d'objets merveilleux pour avoir toujours un bandeau d'intelligence avec un fort bonus.

De plus les niveaux intermaidiaires seront plus dur pour le théurge.
Exemple au niveau 9
mage: boule de feu etendu (moy 47 pv DD19) téleport, porte dimentionelle, les orbes

théurge : boule de feu (moy 21, DD 16)



Le théurge est intéressant dans un petit groupe ou il n'y a pas de prêtre et de mago, sinon les classes de base sont meilleures
Pour les niveaux épiques, en fait je ne les voyais en effet pas au niveau du Théurge. Un niveau 30 orienté magie, je le verrais plus monté comme ceci :
- Prêtre 3.
- Mage 3.
- Théurge 10.
- Mage 4+10.

Ce qui fait que pour les DD il n'y aurait que 3 niveaux d'écart, qui plus est beaucoup de sorts de dégâts directs sont capés à un certain niveau. En ce qui concerne les dons, la différence serait la suivante :
- Mage 30 : bonus 4 dons + 2 dons épiques.
- Multiclassé P3 M17 Th10 : bonus 1 don + 2 dons épiques.

La perte serait donc de 3 dons, les capacités du familier et le -3 sur les DD.
Cela dit, sur 30 niveaux, je pense que la répartition P10 M10 Th10 est plus intéressante, mais perd effectivement un don non-épique.
Après reste en effet, le problème des statistiques où le multiclassé doit opter pour deux alors que le pur pour une seule. Cela dépend, je pense, du système de création adopté. Si cela est possible de coller 18/18 dès le départ, la vie s'en trouverait simplifiée.

Ensuite, en effet dans les niveaux moyens la puissance magique est nettement diminuée, mais là où le Mage pur aura 10 sorts, par exemple, le multiclassé en aura le double, donc l'un dans l'autre pour les dégâts directs, la différence devrait être amortie.

Pour terminer sur les dons épiques, une autre classe de prestige peut être choisie à cette fin, le Hiérophante qui peut, sur 5 niveaux, récupérer 5 dons en méta-magie de plus.

Pour projeter sur un montée en 30 niveaux, je voyais bien une combinaison Automatic Quicken Spell III + Multispell au moins une fois, avec toute la panoplie de sorts à disposition d'un tel personnage, pouvoir balancer en instantané deux ou trois sorts par round me parait être énorme.
Citation :
Ensuite, en effet dans les niveaux moyens la puissance magique est nettement diminuée, mais là où le Mage pur aura 10 sorts, par exemple, le multiclassé en aura le double, donc l'un dans l'autre pour les dégâts directs, la différence devrait être amortie.
Ouais, mais là où le mage infligera X points de dégâts avec Y sorts, le théurge infligera X points de dégâts avec 2Y sorts.
Citation :
Publié par Turgon
Ouais, mais là où le mage infligera X points de dégâts avec Y sorts, le théurge infligera X points de dégâts avec 2Y sorts.
Au niveau 6 oui je suis tout à fait d'accord, mais au fur et à mesure que les niveaux de Théurge augmentent, ce n'est plus vrai dans le sens où, par exemple, un M3 P3 Th10 lancera des sorts comme un M13 P13. Donc effectivement les sorts du M13 sont sensiblement inférieurs à ceux M16 (qui eux-même sont très inférieurs au Char Leclerc, oups je m'égare ), équivalent, mais la puissance de feu brut du M13+P13 me semble largement contre-balancer le M16. Et là, je ne parle que des dégâts directs, je ne compte pas la panoplie d'autres sorts disponibles, entre autres les buffs et les soins du Prêtre.

Donc en effet, les niveaux intermédiaires paraissent bien plus tendus, mais plus le personnage progresse plus, je crois, cette différence s'atténue, en faveur finalement du Théurge.
Dans ce genre de configuration multi classe, ont doit souvent toucher à plusieurs caractéristiques.
Donc j'imagine coté prêtre sans boost charisme
Et quand est il de l'équilibre intelligence/sagesse, sera t il suffisant des 2 coté pour espérer garder une certaine vigueur (au sens imagé) par rapport au mage pur.

Les multi classes et classes de prestiges prennent tout leurs sens sur un jeu papier,car l'équilibre fun RP et grosbill se mélange très bien.

Dans les jeux vidéo tel que Nwn (2)je pense que la mathématique d'un pur sera toujours devant les autres tentatives.
Meme si les classes de prestige offrent beaucoup de plaisir à imaginer les moyens d'en faire un personnage crédible et pas du tout as been dans les combats.
Citation :
Publié par Shi Z'am
Donc j'imagine coté prêtre sans boost charisme
Dans ce cas de figure, son charisme pour repousser les morts-vivants ne lui sert à rien vu que son niveau effectif restera assez faible. Donc, si ce n'est que du point de vue optimisation GBistique, cette caractéristique peut être abandonnée.

Pour l'équilibre INT / SAG, là, comme je disais un peu au dessus, ça dépend pas mal du procédé de création, s'il est possible de coller 17+ aux deux, il ne devrait pas y avoir de soucis pour développer un tel personnage. Bon par contre, s'il n'est possible que d'avoir un seul 16+ alors là oui en effet ça se complique .

Citation :
Dans les jeux vidéo tel que Nwn (2)je pense que la mathématique d'un pur sera toujours devant les autres tentatives.
Dans NwN, il y avait quelques combinaisons très GB aussi, quelques exemples qui me passent par la tête : Moine 1 - Druide 19, Paladin 1 - Ensorceleur 19, Guerrier 4 - Prêtre 16, etc... Et je passe sur les classes de prestige, je crois déjà que ces combinaisons ont fait s'arracher les cheveux à plus d'un concepteur .

Disons que mon sujet, au delà de l'aspect GB, essaie de plaider justement la cause du Mage pur en tentant de montrer qu'il perd un peu de son intérêt par rapport à ce genre de multi-classe pouvant se révéler très GB.
Enfin, dans le cas des classes épiques, le Th gagne en importance !

Par exemple, sur un serveur limité à des niveaux 30, un personnage, mage, prêtre, Th de NGE 30 aura la même panoplie de sorts qu'un mage 20 ET un prêtre 20 !! Donc on se retrouve avec un NGE de 30 d'une puissance équivalente à un biclassé mage/prêtre de niveau 40 (seule une petite différence au niveaux des carac, DD des sorts, comp et dons subsiste).

En JDR papier, j'avais avec un ami créé des perso épiques, rien que pour le plaisir de la création... Et bien on s'est retrouvé avec un Mage/Archimage/Prêtre/ThéurgeMystique de NGE 30, avec une panoplie de sort ébouriffantes !! Le problème de se genre de perso, est qu'il n'a pas vraiment le temps de tout lancer


[EDIT] et puis le Th épique, est le seul perso capable de lancer un arrèt du temps puis d'en profiter pour ressuciter ses compagnons
Citation :
Publié par Zach le Bon
Le problème de se genre de perso, est qu'il n'a pas vraiment le temps de tout lancer
D'où l'intérêt de cette précédente remarque :

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour projeter sur une montée en 30 niveaux, je voyais bien une combinaison Automatic Quicken Spell III + Multispell au moins une fois, avec toute la panoplie de sorts à disposition d'un tel personnage, pouvoir balancer en instantané deux ou trois sorts par round me parait être énorme.
Avec ça, il lance deux ou trois fois plus de sorts qu'un autre personnage n'ayant pas ces dons, et ceci en instantané .

Citation :
et puis le Th épique, est le seul perso capable de lancer un arrèt du temps puis d'en profiter pour ressuciter ses compagnons
Concernant le Théurge épique, je suis moins convaincu, il y a en effet la restriction d'un niveau sur deux pour les sorts des deux classes, donc nettement moins intéressant que pour le Théurge non-épique. J'en reste donc à mon M10 P10 Th10, ou éventuellement d'autres combinaisons avec Archimage / Hiérophante.
Moué, j'aime pas trop l'éparpillement des points en inte/sag que ce perso implique (et puis j'ai toujours adoré mon mage 25 / menestrel 5 qui avait 60 en furtivité/deplacement silencieux et qui sortait de l'ombre pour paralyser n'importe quel guerrier ).
Citation :

Dans NwN, il y avait quelques combinaisons très GB aussi, quelques exemples qui me passent par la tête : Moine 1 - Druide 19, Paladin 1 - Ensorceleur 19, Guerrier 4 - Prêtre 16, etc..
Eheh!; en effet le moine 1 à beaucoup servi pour les bi-classes légères
Les prêtres/guerriers 17-3 ou 16-4 foulaient aussi de nombreux modules.



Citation :
et puis le Th épique, est le seul perso capable de lancer un arrèt du temps puis d'en profiter pour ressuciter ses compagnons
Ah bah!... j'utilisais ce stratagème avec mon ensorceleur contrôleur de foule. (parcho)


L'arrivée du sorcier en classes de base et du théurge va donner un peu plus de choix dans les optimisations des lanceurs arcanes,ce qui manquait un peu dans nwn1 par rapport aux classes de contact.

J'ai personnellement été un peu dérouté avec l'arrivée des 40 lvl .
Un choix plus varié des classes de prestige et 20 lvl me convient beaucoup plus.

Pour beaucoup nous connaissons déjà le principe de NwN,et je pense que de nombreux joueurs optimiseront autant pour leurs personnages que dans une vision de groupe (cohérence/interaction),et ce quelque soit le type de jeu, action/RP/persistant/..
En espérant tout autant que les frenchy relance quelques modules arènes fun' comme dans les 1ers jours de nwn (Bubbles/..)qui est aussi une belle expérience pour mieux comprendre les classes et le multiclassage.

Oups.. je par en live... désolé..
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Pour les niveaux épiques, en fait je ne les voyais en effet pas au niveau du Théurge. Un niveau 30 orienté magie, je le verrais plus monté comme ceci :
- Prêtre 3.
- Mage 3.
- Théurge 10.
- Mage 4+10.

Ce qui fait que pour les DD il n'y aurait que 3 niveaux d'écart, qui plus est beaucoup de sorts de dégâts directs sont capés à un certain niveau. En ce qui concerne les dons, la différence serait la suivante :
- Mage 30 : bonus 4 dons + 2 dons épiques.
- Multiclassé P3 M17 Th10 : bonus 1 don + 2 dons épiques.

Pour projeter sur un montée en 30 niveaux, je voyais bien une combinaison Automatic Quicken Spell III + Multispell au moins une fois, avec toute la panoplie de sorts à disposition d'un tel personnage, pouvoir balancer en instantané deux ou trois sorts par round me parait être énorme.
Quelque erreur sur le nombre de dons.
le mage 30 :
niveau 5,10,15,20,23,26,29

les dons 23,26,29 sont les dons de classe épique que l'on obtient après le niveau 21 d'une seule classe ou a partir du niveau 11 d'une cdp. Pour le mage on obtient 1 don tous les 3 niveaux (le théurge tous les 3)

En 3.5
Automatic Quiken Spell I donne les sorts de niveau 1
Automatic Quiken Spell II donne les sorts de niveau 2
Et il faut 30 en Art de la magie pour le premier
....

Pour moi un personnage lanceur de sort épique doit posséder des sorts épiques,

Nwn propose les niveaux jusqu'au niveau 40 mais avec une gestion bancale des sorts épiques de ce fait on optimise les perso avec les classes et pas avec les sorts épique.
par exemple ce personnage est une optimisation pour nwn
ftp://bonnarien.dyndns.org/Jeannette%20l'%E9clair%E9e.doc

avec un bon bonus au toucher (4 attaques) des super JS et un nombre de sort à lancer impressionnant.

Mais pour le jeux sur papier, il n'est pas très intéressant.
Citation :
Publié par sandav
le mage 30 :
niveau 5,10,15,20,23,26,29
Oui c'est juste, autant pour moi, ça fait un don de plus épique pour le Mage pur.

Citation :
(le théurge tous les 3)
Tous les 5 pour lui, une des raisons pour lesquels il n'est pas très intéressant de le développer en épique.

Citation :
En 3.5
Automatic Quiken Spell I donne les sorts de niveau 1
Automatic Quiken Spell II donne les sorts de niveau 2
Euh non, je crois que tu fais erreur là, relis bien le SRD.
Citation :
AUTOMATIC QUICKEN SPELL [EPIC]

Prerequisites: Quicken Spell, Spellcraft 30 ranks, ability to cast 9th-level arcane or divine spells. Benefit: The character may cast all 0-, 1st-, 2nd-, and 3rd-level spells as quickened spells without using higher-level spell slots. The normal limit to the number of quickened spells a character may cast per round applies. Spells with a casting time of more than 1 full round can’t be quickened.

Special: A character can gain this feat multiple times. Each time a character takes the feat, the spells of his or her next three lowest spell levels can now be quickened with no adjustment to their spell slots. This feat doesn’t increase the casting time for those spells that normally become full-round actions when cast in metamagic form.
Il s'agit bien des niveaux 0, 1, 2 et 3 pour le don I, puis les niveaux suivants pour le II, et les 3 derniers pour le III.

Citation :
Et il faut 30 en Art de la magie pour le premier
Oui, à partir du L27, ça tombe bien, y'a un don épique qui tombe là, en prenant Hiérophante à ce niveau là on peut obtenir le II puis le III en reprenant cette classe au L28. Du coup, au niveau 28 en combinant avec le don épique Multispell pris antérieurement, possibilité de lancer plusieurs sorts de tout niveau en instantané.

Citation :
par exemple ce personnage est une optimisation pour nwn
ftp://bonnarien.dyndns.org/Jeannette%20l'%E9clair%E9e.doc

avec un bon bonus au toucher (4 attaques) des super JS et un nombre de sort à lancer impressionnant.

Mais pour le jeux sur papier, il n'est pas très intéressant.
Clairement que sur papier, la montée de ce personnage devient ardue .

Je ne connais pas le Champion Occultiste et je me demande, c'est cette classe qui te permet de monter à 47 en Charisme ? C'est énorme !
Citation :
Publié par Turgon
Vous avez quand même pensé que dans nwn 1, le don d'invocation rapide automatique ne se cumulait pas avec rapidité ?
Huh ? Je ne parle pas de rapidité ici, juste des dons épiques. De plus, je ne parlais pas non plus spécifiquement de NwN1 vu que dans mon exemple j'utilise le don épique Multispell qui, a ma connaissance, n'existe pas dans NwN1. Et comme NwN2 est capé pour le moment au L20, la question ne se pose pas encore de savoir s'il sera ou non présent.

Disons que mes interrogations sont plus générales quant à l'utilité du Mage pur dans DD3 et éventuellement NwN2, et pour le moment je dois dire que je n'en suis pas convaincu .
Pour le don incantation rapide la version que tu donnes et celle de la version 3.0
Il a était traduit en 3.5 dans le codex profane.
Tu ne trouveras pas sur le net la version 3.5 de ce don car les codex ne sont pas libre de droit. Alors que les campagnes légendaires le sont.

Pour la rapidité et incantation rapide sous nwn, il est vrai que cela ne se cumule pas.
en fait l'erreur provient du sort rapidité de la version 3.0 qui ajouté un action partielle.

En 3.5 le sort rapidité donne +1 CA, +1 toucher, +1 JS réflexe, +1 attaque en attaque à outrance.

Pour avoir autant en charisme ce n'est pas la classe de champion occulte qui donne cela, ce sont les dons.
Champion occulte (eldrich might ?? ) donne la progression du guerrier au bba et +1 niveau sort à tout les niveaux (sauf le premier).
http://bonnarien.dyndns.org/aidesdej...occultiste.php
ou
http://www.regles-donjons-dragons.co....html#Topic273

Au final je pense que ta classe avec le théurge est bien ainsi que le mage pur.
Ce ne sont pas les mêmes c'est tout.
L'un fera un peux plus de dommage et créera un peu plus d'om l'autre pourra faire des guérisons et des rappel à la vie.
Et il est vrai que tous les sorts de dégât sont capés(je ne vois pas de contre exemple)

PS : Il existe quant même le don rehaussement magique qui augmente de 10 niveaux la limite.
Citation :
Publié par sandav
Pour le don incantation rapide la version que tu donnes et celle de la version 3.0
Il a était traduit en 3.5 dans le codex profane.
Tu ne trouveras pas sur le net la version 3.5 de ce don car les codex ne sont pas libre de droit. Alors que les campagnes légendaires le sont.
Hmmm ?! N'ayant pas ce bouquin, faut vraiment que je m'achète la série des Complete un de ces jours, je ne peux pas vérifier, cela dit, le site que je pointe au dessus précise bien 3.5 ! C'est désappointant tout ça , tu es sur qu'ils ne se sont pas plantés dans la traduction ? Enfin, quand je le prendrai, ce sera en VO, je n'ai pas une confiance totale dans les traductions, même si j'ai entendu beaucoup de bien du boulot d'Asmodée à ce niveau.

Grmblll ! Ca ficherait mon idée de template en l'air, pfff .

Citation :
Pour avoir autant en charisme ce n'est pas la classe de champion occulte qui donne cela, ce sont les dons.
Alors, pareil, il va falloir que tu m'expliques, car un truc a du m'échapper. En partant de 18, à raison de +1 tous les 4 niveaux, au niveau 40, ça donne +10, tu as mis +8 avec le Charisme surhumain, ça nous donne un total de 36. Il me manque donc encore 11 points dans mon escarcelle, tu serais parti de plus de 18, tu comptes des objets magiques, il y a des dons que je n'ai pas pris en compte ?

Sinon, j'ai vu que tu as pris Incantation statique I, II et III, son fonctionnement est le même qu'en 3.0 et il n'a pas été changé comme Incantation Rapide ? Ce serait pas juste ça .

Ah sinon, pour revenir au template dont je parlais, j'avais oublié un point aussi, ce personnage aurait deux fois plus d'emplacement de sorts épiques, vu qu'ils semblent cumuler les aspects Mages et Prêtres - enfin dixit le site SRD que j'ai en référence. J'ai vérifié avec PCGen, c'est effectivement le cas, au niveau 30, donc 33 en Connaissance Arcanes et Religions, il se retrouve avec 6 emplacements de sorts épiques, ce qui me semble un plus de taille également. Tiens, voici une feuille vite fait, je n'ai pas mis toutes les compétences ni les sorts, c'était juste pour essayer, niveau 27 il possède Multispell*2 et Automatic Quicken Spell I et II, avec une classe de Hiérophante au niveau 28 ou en attendant le niveau 30, cela signifierait qu'il peut balancer 3 sorts de tout niveau en instantané par round .
Citation :
AUTOMATIC QUICKEN SPELL [EPIC]

Prerequisites: Quicken Spell, Spellcraft 30 ranks, ability to cast 9th-level arcane or divine spells. Benefit: The character may cast all 0-, 1st-, 2nd-, and 3rd-level spells as quickened spells without using higher-level spell slots. The normal limit to the number of quickened spells a character may cast per round applies. Spells with a casting time of more than 1 full round can’t be quickened.
Et ça, c'est quoi ?

Citation :
Pour la rapidité et incantation rapide sous nwn, il est vrai que cela ne se cumule pas. En fait l'erreur provient du sort rapidité de la version 3.0 qui ajouté un action partielle.

En 3.5 le sort rapidité donne +1 CA, +1 toucher, +1 JS réflexe, +1 attaque en attaque à outrance.
Donc ? Dans nwn 2 ils se cumuleront ? Si non, je ne vois pas l'intérêt de gaspiller trois dons épiques (même si on est jamais à l'abri d'une dissipation).
Pour le don sort rapide automatique , je pense que la traduction est juste.

Et il n'on pas changé les dons statique et silencieux.

Je pense qu'il on modifié incantation rapide automatique car l'ajustement de l'emplacement de sort est de 4 alors que pour statique et silencieux il n'est que de 1.

Pour le sort rapidité en 3.5 :
Il ne donne plus de sort en plus. Donc passage obligé par incantation rapide pour deux sorts par round.

Donc dans nerver2 plus de magicien avec des bottes de rapidité qui lance deux sorts par round à volonté.

d'ailleurs en 3.5 les bottes ne donne pas de sort en plus et ne durent que 10 round par jour.

Pour le charisme du perso, il a une cape +6 et 5 souhaits.(25000Xp)
Citation :
Publié par sandav
Je pense qu'il on modifié incantation rapide automatique car l'ajustement de l'emplacement de sort est de 4 alors que pour statique et silencieux il n'est que de 1.
C'est pas faux , mais je trouve ce choix un peu exagéré quand même, devoir prendre 9 dons épiques pour tout lancer en incantation rapide, ouch dur dur ! A la limite, qu'ils réduisent de 3 pour chaque don à 2 pourquoi pas, mais là la différence est énorme quand même !

Et ça fiche un peu en l'air ce genre de template ... bon ok, c'était un peu GB, mais quand je vois la feuille de Jeanette, elle est pas mal non plus .

Citation :
Pour le charisme du perso, il a une cape +6 et 5 souhaits.(25000Xp)
Ah bah ceci explique cela alors .
Oui je pense que je vais anticiper le passage de mon serveur a nwn2 pour que mon mage soit le premier théurge mystique du serveur. mais y'a une chose a pas oublier si tu n'est pas humain ou demi-elfe y'a un très gros inconvénient au niveau des passages de niveaux, si tu fais du prêtre 3 mage 3 et théurge mystique 14 par exemple, je vous dit pas la pénalité a cause du manque d'harmonie des niveaux.
j'ai lu le tread en diagonale , mais je crois que tu oublie une chose Kelem Khâl La'Ri ( en tant que GB il fallait que je la souligne ^^ )

de nombreux sort augmenter avec le level du mage , que se soit le DD , ou les dégats.

donc , un mage pur 20 aura forcement un DD / dégât > a un multiclassé.

c'est un problème que l'on retrouve qd on veu faire un prêtre/guerrier ( ou mage/guerrier ) avec le sort disipation ( tout ceci est un exemple ) .

en effet un mage ( ou prêtre ) pur fera des dispells bien plus puissant.

c'est un énorme avantage qu'il ne faut pas négliger ( en arène bien sur )
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
C'est pas faux , mais je trouve ce choix un peu exagéré quand même, devoir prendre 9 dons épiques pour tout lancer en incantation rapide, ouch dur dur ! A la limite, qu'ils réduisent de 3 pour chaque don à 2 pourquoi pas, mais là la différence est énorme quand même !

Et ça fiche un peu en l'air ce genre de template ... bon ok, c'était un peu GB, mais quand je vois la feuille de Jeanette, elle est pas mal non plus .

Ah bah ceci explique cela alors .
Euh, désolé si j'ai loupé un passage, mais le don Incantation rapide automatique n'a pas changé en version 3.5 : le prendre trois fois permet de lancer tous les sorts des niveaux 1 à 9 ayant au maximum un temps d'incantation d'un round en une action libre !

Citation :
Publié par TyKeM
j'ai lu le tread en diagonale , mais je crois que tu oublie une chose Kelem Khâl La'Ri ( en tant que GB il fallait que je la souligne ^^ )

de nombreux sort augmenter avec le level du mage , que se soit le DD , ou les dégats.

donc , un mage pur 20 aura forcement un DD / dégât > a un multiclassé.

c'est un problème que l'on retrouve qd on veu faire un prêtre/guerrier ( ou mage/guerrier ) avec le sort disipation ( tout ceci est un exemple ) .

en effet un mage ( ou prêtre ) pur fera des dispells bien plus puissant.

c'est un énorme avantage qu'il ne faut pas négliger ( en arène bien sur )
Oui, le lanceur de sort aura un meilleur bonus (de niveau de lanceur de sorts) sur ses tests de dissipation, mais dans leur cas certaines classes donnent quand même parfois un niveau effectif de lanceur de sorts (cela compense un peu) !
Citation :
Publié par TyKeM
j'ai lu le tread en diagonale , mais je crois que tu oublie une chose Kelem Khâl La'Ri ( en tant que GB il fallait que je la souligne ^^ )
S'pas bien de lire en diagonale ... du coup, tu aurais vu que nous en avons parlé au dessus de ce problème. En effet, je suis bien d'accord, mais bon sur un niveau 20 par exemple, un M7 P3 Th10 face à un M20 n'a que 3 points de moins sur ses DD et ses dégâts sont généralement capés. Donc même si en arène cela compte effectivement, le gain de la panoplie de sorts de Prêtre, à mon avis, contre-balance, ce qui n'est plus forcément le cas pour un M10 P10 Th10 face à un M30, je suis entièrement d'accord.

Citation :
Publié par D_A
Euh, désolé si j'ai loupé un passage, mais le don Incantation rapide automatique n'a pas changé en version 3.5 : le prendre trois fois permet de lancer tous les sorts des niveaux 1 à 9 ayant au maximum un temps d'incantation d'un round en une action libre !
Bon va vraiment falloir que j'achète ce livret alors, pour résumer :
- Le site du SRD que je pointe au dessus ne fait pas mention de changement entre 3.0 et 3.5.
- sandav me dit qu'il y a changement.
- D_A me dit qu'il n'y a pas de changement.

Bref, vous m'en voyez fort perplexe, mis à part m'en faire une opinion moi-même, je ne sais que penser donc .

@omnilink : Elfe fonctionne aussi .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés