Mythic était il sur tous les fronts face aux attentes des joueurs ?
Resultat.. du mauvais comme du bon et cela pour tout les points du jeu.
Faut pas oublier qu'il y avait DAoC Classic avant les extensions.
Trois royaumes, des différences hallucinantes entre les classes, les décors et bien évidement des différentes ambiances. ça restait bon enfant, même pour le pvp.. Personnelement, j'espère que cet évolution ne virera pas au rouge, mais pour les plus anciens d'entre nous, on a tous connus des périodes carrément noires.
Les abysses: Une première zone ou il ne faisait pas bon d'être seul, premières grosses difficultés pour les guildes. Obligé de s'organiser avec son royaume pour les ouvrir y survivre. C'est de loin le défi le plus connu, valorisant pour ceux qui menait le rvr mais aussi pour ceux souhaitait y rentrer, juste pour gagner de l'expérience, des sceaux.. et les premières richesses, très utiles aux artisans.
J'y ai passé énormément de temps, c'est a mon avis, la meilleure idée qui a été pondue.
Shrouded Isles: Tres bon au niveau des trois differents backgrounds, des donjons plus difficiles à faire en grand nombre et des items que l'on enviait comme le saint Graal. Ajouter à cela les premières améliorations graphiques. C'était l'âge d'or pour la majorité des joueurs. Mais aussi les premières inquiétudes surtout du a la lassitude de refaire en raid les mêmes donjons. Puis faut l'avouer, au départ les nouvelles classes étaient bien fumés, ce qui poussait évidement à reroll, pas une mauvaise idée pour accompagner la nouvelle vague de joueurs. C'est surtout pour son coté sauvage que j'ai apprécié cet extension, avec des horizons différents, cela donnait envie de se battre pour ces terres, rien que pour cela.. ça me manque cruellement, cela reste pour moi l'extension ou l'immersion est la plus grande.
Fondations: Excellent pour avoir amorçer le petit plaisir de collectionner des trophées. Un coup de pouce pour le commerce des artisans, finalement nos maisons sont surtout utiles pour entreposer. Dommage que le coté roleplay ne soit pas assez developpé. C'est surtout pour les dons de biens pour sa guilde que c'est intéressant. Sinon qui n'a pas passé des heures a regarder les prix pour décrocher la bonne affaire ?
Trials of Atlantis: Cette fois ci, un pve bien plus complexe ou les nouveaux objets peuvent se récupérer en groupe plus restreins, sans compter les parchemins qui rendaient fou plus d'un. Les nouvelles compétences apportent une stratégie et des bonus qui peuvent tout faire basculer. Mis à part ça.. c'est bien beau l'aspect antique mais cela brise le contexte historique, surtout s'il n'est pas partagé par les royaumes. Le gros point noir de l'extension est à mon avis l'uniformisation des skins d'armes et armures. Plein d'améliorations aurait pu être faite. Une seule map par serveur, stygie pr alb, volcania pr mid et aerus pr hib, avec hesperos comme lieu neutre et mesothalassa en zone pvp. C'est un peu kitsch dit comme ça mais cela aurait été nettement plus amusant. Pourquoi pas le contraire avec du pure coopératif. Des rêves tel un mirage.., bref j'ai plonger dans le bain des MLS et oublier, sauf pour une seule chose: je ne voulais surtout pas que mon perso principal ressemble à l'armée de clones.
New Frontiers: ça se cale bien avec ce qu'on pouvait imaginer des zones RvR, malheureusement.. tout le charme des anciennes régions et surtout des reliquaires imposantes se sont perdues. De même pour Agramon, malgré sa ressemblance avec Emain, c'est un peu trop pâle pour être aussi prenant. Les combats de buissons sont remplacés par des jeux de cache cache sur les ponts. Par contre, cela devient plus facile pour un joueur occasionnel. Avec l'intégration des tours, les prises de forts sont plus sympas, c'est déjà ça. C'est surtout pour les vaux que j'ai trouvé les changements extras.
Catacombs: C'est un peu le contraire de ToA, une bonne intégration des univers sombres, une facilité accrue pour monter son personnage mais ce n'est pas dénué d'interêt. Des quêtes très courtes mais plus intéressantes. A coté de ça, il y a quelques boss qui se baladent, A abattre avec quelques amis, dommage, rien de quoi rivaliser avec un dragon.
Les améliorations des skins sont sujet a discussions mais c'est d'une très bonne qualitée. Enfin les instances permettent aux casuals de passer un petit moment à exp mais voir les zones classiques et SI désertés, ça fait mal au coeur. Esce le prix à payer pour voir arriver de nouveaux joueurs ? Sans les nouvelles classes et le sanctuaire de l'indicible, je met facilement cette extension entre parenthèses.
Darkness Rising: C'est le complément direct de Catacombs, avec des petits bonus enfin intéressants tout cela avec des quêtes nettement plus passionnantes, cela faisait longtemps qu'on attendait plus d'animations de la part des PNJ. Les chevaux permettent d'accroître la vitesse des classes sans speed mais rien de quoi inquiéter les bardes, skald et menes. Tant mieux surtout que les petits sacs supplémentaires sont souvent bien utiles. Une durée de vie trop courte par contre, je l'ai dévorer en une semaine, après il n'y a plus qu'a le redécouvrir sur les deux autres royaumes.
DAoC a pris des rides mais c'est surtout la communauté qui est bien trop haut level à présent pour que ça tienne la route encore longtemps, Même si beaucoup d'efforts on été fait pour accompagner les nouveaux joueurs, trop souvent seuls. Il faut compter un tas de déséquilibres avec les classes Catacombs, l'ambiance élitiste et la plaie principale: les buffs bots. Il y a juste à se réjouir pour eux que les premières extensions sont gratuites à présents, je pense que Mythic arrive a mettre le nécessaire pour garder un minimum d'intérêt au jeu. Encore faut t'il avoir de l'ambition pour le pvp. Cela veux dire .. de nouvelles attentes pour un NF un peu plus attractif. Car de l'autre barrière, il faudrait à nouveau des changements pour apprécier vraiment le jeu en pve. Et ce n'est pas une migration vers WAR que la plupart des joueurs attendent, mais bien un renouveau.
Mythic a déjà rempli sa part du contrat pour ma part, jamais je n'aurais cru y passer plusieurs années. En même temps, faut que j'arrête de rêver pour la suite.. ce post me montre bien que le jeu s'essouffle vraiment. C'est le dernier "Wait and See" que je puisse faire sur la prochaine extension et les patchs associés.
|