universitee : le piston

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,


aujourd'hui je me suis baladé sur le site officiel de Paris2 pour étudier un peu ce que l'Université propose pour ce que je souhaite faire . je découvre, a mon grand dam, que sur 6 étudiants pris dans le filière, 2 seulement étaient lycéens ( donc 4 bac +1 ) et que la filière elle même ne recrute que les très bon élèves ( genre réserve de mention bien au bac tout ça ... ) . Confiant, je me dis que j'ai sans doute mes chances, mais qu'il serait bon que je prépare ça bien, et me renseigne donc d'abord auprès de mes proches .

c'est alors qu'une jeune nana étudiante me dit que "c du piston " en parlant d'assas ( paris2 donc ) . et je me dis que si il y a du piston sur une filière qui recrute que 2 de mes semblables chaque année : je n'ai strictement aucune chance . Car en effet, je ne connais personne dans le milieu, a part des étudiants .

Ainsi me demande-je si cette affirmation, grave selon moi, était avérée selon les joliens étudiants . Aussi si vous connaissez un moyen de trouver un piston en 6 mois, pourriez vous me le communiquer ? mon seul atout dans cette histoire étant probablement le temps que je gagne a m'y prendre tôt ... que pensez vous par exemple de remonter le répertoire de mes grand parents, qui doivent bien avoir une quelconque relation mondaine dans le milieu ? ...

en vous remerciant .
Le " piston " fais désormais partie de la société.

On en retrouve partout.

Je me souviens quand 3éme une prof nous avez dis que pour trouvez un stage en région Parisienne la seul solution était le piston.

A priori les jeunes de la région Parisiennes sont mal vue par les patrons.

Mais le fait est que tous ce qu'on on trouvé un stage étaient soit dans l'entreprise de leurs parents ou dans la familles.

Comme quoi ont en trouve partout.
Citation :
Publié par Santanas
Le " piston " fais désormais partie de la société.
.
Pas désormais ça l'a toujours été
Il y a toujours eu du piston que ce soit dans les études ou au boulot
bien s'entendre avec les profs une fois rentré dans l'université ca peut super aider. suffit d'assister aux cours et montrer de l'interet a ce que tu fais, pas la peine de leur payer un coup a boire ^^

genre un pote qui avait besoins d'une carte d'id tout de suite pour aller en stage en angleterre ... hop une petite lettre de notre directeur a la préfecture et bisarement la carte arrive tout de suite.

pour moi une lettre de recommandation pour poursuite d'étude, et j'apprend par la suite que mon prof dine avec mon futur directeur de these
On ne soupsonne vraiment pas le pouvoir de nos prof

par contre pour entrer en université c'est pas évident a moins d'avoir de la famille directement dedans.
la lettre de recommandation ca fait toujours son effet surtout venant de prof PR C EX 1 (les universitaires comprendront)
hop :

http://www.u-paris2.fr/html/internat..._Cambridge.PDF

c'est un programme d'echange pour un double diplome en droit

Citation :
A titre indicatif, en 2005, sur les 6 étudiants sélectionnés, deux d’entre eux étaient en classe de terminale.

m'enfin ca ce n'etait que l'introduction ^^, ce que je souhaite surtout, c'est vos avis sur l'existence, ou non, du piston .
Attends pas bien compris ... là tu parles d'un master, pas d'une licence ...
/edit ah c'est un truc tordu nardijiu et moi qui croyais que tout le monde passait en LMD ..
Un des moyens est de prendre ton téléphone là de suite maintenant et passer un coup de fil aux enseignants dudit cursus, pour obtenir un rendez-vous et discuter. En géophysique c'est ça qu'on appelle "piston" : précontacter les gens et leur montrer qu'on est motivé à mort. J'espère que tu l'es à 200 % , parce qu'ils vont tailler sévère dans les dossiers Le piston (en tout cas dans les milieux où j'évolue) il est là : avoir un nom connu des gens, de manière positive. Après la méthode varie, depuis l'entretien aux collaborations d'articles ...
Aucune garantie cependant : si ça marche bien en géophysique (et en sciences mathématiques, de la matière, de l'Univers, en sciences industrielles, en géographie), je ne sais pas à quel point les profs de droit (surtout ceux qui s'occupent de trucs prestigieux de ce genre à Paris) sont dispos pour un simple bachelier.
Dernier truc : diplôme en 4 ans qui te fait obtenir une maîtrise/bachelor , attention : on est passé en système LMD, si tu veux un master il te faut une dernière année. Mais bon un double diplôme Cambridge/Paris II ça roxxe du ponay.
Tu devrais plutot te renseigner sur ce que dit cette etudiante et ce qu'elle entend par "piston".
Assas, c'est une fac elitiste, si tu n'es pas sectorisé chez eux ou que tu veux une filière spécifique, bah il faut montrer que tu vas réussir, mais du piston du style "mon papa travaille a Assas", j'en doute vraiment fortement.
c'était effectivement de ça qu'elle parlait . me disait que sa mère avait été acceptée a Assas via un coup de téléphone des parents ce genre de choses ...

j'essaie de confirmer parce que effectivement je ne m'y attendais pas du tout .

@ Bratisla : oui ça m'a parut bizarre aussi dans la mesure ou le double diplôme il le proposent aussi a la Sorbonne en LMD : tu fait 2 ans de licence a Londres, 1 ans a la Sorbonne, et après tu prépare tes années M1 M2 a la Sorbonne avec une mention " droit français, droit anglais ", sachant que dans le descriptif du diplôme, ils ne parlent que de M1 . Donc de manière générale, ça ressemble et peut-être qu'il ne s'agit la que d'une erreur par omission, ainsi la partie française du diplôme serait sûrement un master1 droit français droit anglais .

par ailleurs, je vois pas trop comment on rentre en contact avec les profs et comment on peut se faire un nom quand on est encore au lycée ... mais c'est déjà un début :P . je peux aussi éventuellement jouer avec les secteurs vu que j'habite dans le 15eme mais que mon école est dans le 12eme . Ainsi je suis officiellement sectorisé avec la Sorbonne mais je pense qu'avec mon adresse il y a moyen que je le soit avec Assas .
Citation :
Publié par Ortan
c'était effectivement de ça qu'elle parlait . me disait que sa mère avait été acceptée a Assas via un coup de téléphone des parents ce genre de choses ...

j'essaie de confirmer parce que effectivement je ne m'y attendais pas du tout .

par ailleurs, je vois pas trop comment on rentre en contact avec les profs et comment on peut se faire un nom quand on est encore au lycée ... mais c'est déjà un début :P . je peux aussi éventuellement jouer avec les secteurs vu que j'habite dans le 15eme mais que mon école est dans le 12eme . Ainsi je suis officiellement sectorisé avec la Sorbonne mais je pense qu'avec mon adresse il y a moyen que je le soit avec Assas .
Donc on part sur une manière de fonctionner qui date d'il y a quoi? 20 ans? 30 ans? Je ne sais pas si c'est encore vrai, mais le fait que les choses ont dû évoluer depuis.
Pour le contact avec les profs commence par appeler le secrétariat et demander les mails de la petite dizaine de profs cités dans le pdf. Sinon fouille le site anglais du truc pour trouver des adresses de contacts et pose tes questions. Comme on l'a dit plus haut, le "piston" commence par la capacité à se créer soi même des contacts.
Citation :
Publié par Ortan
par ailleurs, je vois pas trop comment on rentre en contact avec les profs et comment on peut se faire un nom quand on est encore au lycée ... mais c'est déjà un début :P . je peux aussi éventuellement jouer avec les secteurs vu que j'habite dans le 15eme mais que mon école est dans le 12eme . Ainsi je suis officiellement sectorisé avec la Sorbonne mais je pense qu'avec mon adresse il y a moyen que je le soit avec Assas .
Y'a des sectorisations avec les universités ? Me semblait pas, mais bon, je peux me planter.

Sinon 36-15 my life : pour les TIPE je cherchais de la doc sur les nuages pyroclastiques, au hasard je me suis adressé à Claude Jaupart ... je n'ai su que bien après que ce monsieur est une des pointures de la géophysique à Paris, en France et en Europe (voire même dans le monde). Bref, insouciant je lui ai demandé : j'ai reçu une réponse très rapidement, avec un article envoyé par la poste à ses frais et un mot très gentil.
Morale : essaie quand même (plus facile à dire qu'à faire) , demande rendez-vous à un responsable de filiale. Au pire il ne te répondra pas, au milieu il te fera comprendre que dommage quoi, au mieux il notera ton implication et "poussera" ton dossier d'élève motivé. 36-15 my life bis : pour le master à l'université auquel je touche (par la bande) en tant que moniteur, je sais que les profs préfèrent un gars motivé plutôt que certains cas que nous avons eu .. enfin bref.


/edit ololol le correcteur ne connaît pas "pyroclastiques"
...
ok d'accord
/edit bis : attention je sais que cela fonctionne comme ça en géologie/physique/maths, en droit je suis moins familier ...
Issu d'une branche de Paris II (bâtarde, sur concours, mais Assas tout de même, du moins à l'époque) je n'ai, ni de prime abord ni par la suite au fruit des discussions entre condisciples interdisciplinaires, entendu parler de ce genre de pratique.
Fac de fachos, oui, par contre (mais jamais vu en pratique).
bon ça me rassure tout ça, j'vais quand même essayer de rentrer en contact avec l'Université ça doit pas être du temps perdue de toute façon .

merci de vos réponses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés