eh oui .. c'était le "bon vieux temps"
Si je me rappel bien j'ai du commencer EQ vers fin 99 (ou début 2000), en tout cas j'étais encore en RTC. Et oui la belle époque des sueurs froides et tremblements avant l'arrivée de chaque facture FT, qui étaient généralement suivies de faux étonnements mais vraies larmes après leur lecture.
Je me souviendrais toujours de ma première connexion sur le jeu, j'avais fait un moine sur Freeport, immédiatement suivi de la découverte de la ville avec ses nuits étoilées et sa chaleur moite, les premières tentatives de sorties vers le monde extérieur par la porte Ouest avec d'autres compagnons newbies (plus d'une dizaine amassé prêt de la porte), les premiers morts du aux rats et serpents qui te faisaient crever à 5 mètres des gardes, sans que ceux ci n'aient eu le temps de réagir.
Un peu plus loin avant la "zone" quelques orcs de plus haut niveau dont un caster qui aveuglait, certains avaient la bonne idée de les ramener un peu trop prêt de la ville dans leur fuite, avant de succomber, ce qui créait généralement un vrai massacre sur les lvl 1 et 2 qui s'étaient éloignés un peu trop loin des gardes.
Le regard ahuri des newbies quand ils entre-apercevaient un bard traverser la zone à une vitesse subliminale dans un festival d'effets pyrotechniques.
La première arrivée sur les docks, avec quelques "hauts lvls" (comprendre 30 et +) qui en attendant le bateau frimaient avec leur sort de lévitation devant des newbies qui entamaient leurs premiers pas dans la pêche (entre 2 demandes de PP) ..
Le necro dark elfe lvl 49 qui s'amusait à aggro et farmer les gardes de la porte d'entrée avec du kitting/fear, avec l'aide son "uber squelette" aux couleurs et yeux bizarres, tous les newbies de la zone s'amusaient à le suivre dans son combat épique, parfois même en l'aidant et tapant sur les gardes qui étaient sensés les protéger

"Précieuse aide" qui était généralement toujours suivie de mendicité !
Et oui toute cette époque ne pourra jamais être revécue, le passé appartient au passé.
Enfin je reste toujours convaincu que le jeu PvE ultime serait :
- Toute la richesse du contenu d'Everquest 1, du moins le vrai EQ c'est à dire Base + Kunark + Velious (on peut éventuellement rajouter PoP sans les tp)
- Tout ça avec la réalisation technique d'un WoW (animations, Boss plus travaillé, plus de phases scriptées, cohérence de la charte graphique, gros travail sur les textures etc etc)
- Très peu voir pas d'instance, au moins 80 % de donjons non instanciés pour une vraie vie de serveur et des énormes trains qui font whipe 90% des gens présents sur les lieux
- Progression longue et difficile, avec un gameplay peut être un peu plus orienté sur l'action rpg (notamment gestion des collisions, pourquoi pas avec quelques phases "plates formes" dans certains lieux etc ..)
Si un jeu comme ça voit le jour, prévenez moi je signe de suite.