Au niveau du réequilibrage, je voudrais parler en priorité du problème des sorts de déplacements. Problème car finalement beaucoup trop de race ont des sorts qui les rendent capable de se déplacer rapidement, fuir ou aller au CAC. la simple présence de ce genre de sort désavantage pleinement une race (les cras) et pousse d'une certaine façon à jouer au CAC.
Voilà en gros comment se passe un combat. Je balance toutes les maîtrises et tout ce que j'ai en sort de défense pendant les 2 premiers tours, puis on se met au contact et on tape

.
Analysons les 3 phases:
- Je me booste : alors pour moi la chose la plus simple à modifier serait tout simplement les maîtrises, car si on essaye de toucher à tout les sorts de défense de toutes les classes on en a pas fini

.
-Je me met au contact: J'essaye en même temps de bien pourrir l'adversaire en chemin (glyphe, piège) tout en sachant que ça ne va pas forcément bien marcher. Soit l'adversaire utilise un sort pouvant lui rajouter des PM et là il est vrai il va se prendre des dégats. Soit l'adversaire possède un sort de déplacement rapide (téléportation) qui va lui permettre d'éviter la merde et d'aller directement au contact pourrir l'adversaire
-Je tape: Bah là c'est simple. Ah on peut désenvouter avant aussi mais ça rentre plutôt dans la phase d'avant

. On remarque aussi que les races pouvant le mieux utiliser 1 ou 2 PA supplémentaires sont avantagés.
Quand on regarde cette description un peu basique je l'avoue d'un combat entre "HL", on peut en dégager plusieurs choses. Tout d'abord les races "abusay" sont celles qui maîtrisent le mieux les 3 phases. Quand tu regardes un Xélor, il peut bien se préparer grâce à des sorts défensifs (momi, contre, protection aveuglante), pendant la phase d'approche il possède téléportation et fuite pour éviter le plus de merde possible. Enfin une résistance à la perte de PA ne pardonne pas et si il lui reste rien qu'un PA vous êtes à la merci d'un ralentissement...
On pourrait analyser chacune des classes et rapidement on va remarquer que les plus faibles en PVP sont ceux qui ne maîtrisent aucune des trois phases. L'osa est particulièrement touché car les invocations sont aléatoires et n'empèche tout simplement pas l'adversaire à aller au CAC..et une fois au CAC le pauvre Osa...
En conclusion, pour réequilibrer les choses, il faudrait voir aussi quel genre de combat on veut. Pour réequilibrer l'Osa d'après mon analyse "rapide", il faudrait offrir à la race une invocation garde du corps, qui reste au contact de l'osa et qui le protège d'une façon ou d'une autre... Et celà n'est qu'un exemple...