en admettant que ces éléments de gameplay se fondent sur des interactions entre joueurs et NPC et que ces derniers soient plus ou moins regroupés en factions cela impliquerait que les joueurs assument leurs choix vis-à-vis de ces factions
et dans un gameplay orienté XP et groupe cela voudrait dire qu'il y aurait certaines choses que n'importe quel groupe ne pourrait pas faire à moins que tous ses membres aient pris les memes positions envers les différentes factions
Tout a fait et le pire c'est que ca marche meme si les joueurs aimeraient bien pouvoir passer outre ses "contraintes", ils sont obliges de faire avec.
C'est dans ce cas precis qu'une sphere "diplomatique" (comme prevue pour Vanguard) prend toute sa valeur puisqu'elle peut permettre de modifier temporairement le jeu de faction pour mieux coller aux objectifs d'un groupe de joueurs.
C'est aussi tout l'interet d'en faire un element dissociable de la simple vie d'aventurier (le plus facile etant d'en faire un "bi-classage" necessitant son propre chemin de progression different de celui de l'aventure) pour eviter de tomber sur un "cumul des capacités" acquis en "simultané (je progresse en aventure et en meme temps je progresse en diplomatie).
Certains diront que c'est un moyen de rallonger la durée de vie, je repondrai que non, c'est simplement un moyen de varier la facon de jouer, l'approche "diplomatique" n'ouvrant pas forcement sur un contenu nouveau, mais sur une facon differente d'aborder un meme contenu.
On peut imaginer un exemple simple de ce type:
Votre groupe doit aller delivrer un prisonnier au fond d'un donjon. Il existe 2 approches:
1-tout defoncer du debut a la fin (le classique "dungeon crawling")
2-utiliser des capacités de la sphere "diplomatique" pour eviter bon nombre de combat et donc s'adjoindre la presence d'un personnage ayant les capacités requises (capacités que le personnage a developper de facon volontaire et jamais en simultanéité avec une aventure "classique").
Tout le temps ou les combats sont evités, c'est la "diplomatie" qui progresse, celle ci cedant le pas a l'aventure quand des combats s'engagent . C'est au groupe de choisir si il veut ou non privilegier la carriere "de son diplomate" (en gagnant du temps et de la securité) ou prefere se "gaver" d'XP aventure en laissant le diplomate de coté (et donc perdre les possibilités d'approches "diplomatiques" presentes et futures).
Autre exemple en prenant un artisan:
Il a besoin d'une place pour installer son echoppe dans une ville deja bien fournie, il a 2 solutions:
1-payer rubis sur l'ongle les autorités competentes quitte a se voir essuyer un refus par manque de place.
2- charger un "diplomate" de negocier pour lui, ses capacités pouvant probablement debloquer ou rendre plus acceptable la situation.
Le bon fonctionnement d'un tel systeme ne necessite qu'une seule chose, c'est d'empecher de monter simultanement plusieurs "spheres". Si la progression dans chaque sphere est suffisamment complexe et longue, on trouvera tres rarement des joueurs prets a passer le temps qu'il faut pour etre autonome et meme si certains le font, ils n'en deviennent pas pour autant plus "fort" que 3 joueurs ayant montés chacun separement une sphere puis s'alliant pour franchir les obstacles.
'est également pour cette raison que je trouve inconséquent de créer trois sphères de jeu distinctes et d'autoriser les persos à les développer toutes sans autre limitation que celle induite par le temps de jeu
Tout est affaire de vitesse et de complexité dans la progression de chacune des spheres. C'est le meme principe que la "rerollite aigue" qui est tres presente sur certains jeux et quasi absente sur d'autres.
Quoiqu'on mette a disposition en terme de Gameplay, le joueur "standart" va faire son petit calcul d 'investissement en temps par rapport aux retours qu'il peut en attendre. Si il s'apercoit a un moment que l'investissement est trop consequent, il favorisera la complementarité entre joueurs pour ses objectifs a court et moyen terme.
Ainsi meme si il continue de vouloir etre un "touche a tout", il montera chaque sphere de facon decallée en prenant son temps (ce qui ne lui servira pas de maniere individuelle mais lui permettra d'aider d'autres joueurs).