Matrix Online ou le mmorpg sous-estimé ?

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de souscrire à MxO récemment et je dois dire que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il n'a pas eu un certains succès

Au bout d'un an ce jeu est assez aboutis. On y trouve
  • des missions sympathique (il y au moins des quêtes dans ce jeu)
  • un système d'évolution du personnage assez complet tout en restant très flexible,
  • un monde cohérent ou il est facile de s'y intégrer (et donc de faire du RP)
  • un niveau technique correct (pas de lag monstrueux bien que je sois en 56k, pas de plantage)
  • des graphisme certes un peu terne mais bien intégrer au monde de la matrice
  • une personnalisation des personnages assez complète
  • un système d'event réguliers qui font évoluer le monde (enfin ce point je ne l'ai pas vérifié car je suis tout jeune éveillé, toutefois il semble que les events soit à des horaires difficile pour les européens)
les moins sont une certaine mollesse dans les mouvements du personnage et surtout l'inexistence d'un serveur européens, ce qui à mon avis bride le jeu (tant au niveau du lag, qu'au niveau du suivi de l'histoire).

En bref je ne comprend pas qu'il n'y ai pas plus de joueurs actuellement (surtout des français ça manque).
C'est vrai, tu as totlement raison

Mais n'oublions pas que la 1ere année est souvent critique, regle qui se confirme avec mxo. Il y avait bcp de monde au lancement, mais le rachat de sony et surtout le renvoi d'une bonne partie de l'équipe (live event team comprise) a rendu le jeu "plus vide" en terme de joueur ET d'events/apparition.

Neamoins, le RP est tres present, il suffit de rejoindre les bonnes factions.

On peut esperer pour mxo qu'un meilleur futur, et l'histoire ne fait que commencer :P
Il n'a pas le succès que tu voudrais, à mon sens car :
  • Graphiquement, force est de constater que les gens n'aiment pas (ce n'est pas mon cas, mais c'est le genre de réflexion qu'on avait souvent). La préférence va aux mondes toonisés à la WoW.
  • Mauvais a priori, aussi, car c'est un jeu qui sort d'une licence, les gens ont globalement été super déçu des matrix 2 et 3, sans parler du jeu vidéo.
  • Pas mal de bug au lancement, et des tatonnement qui on exaspéré un certain nombre de personnes.
  • Pas de serveur français/européen (il était un temps question d'un serveur européen, passerelle vers les serveurs états-uniens. Je ne pense pas que ça a été fait).
  • Pas beaucoup de pub (ça c'est atari, je crois ... Ils avaient fait le coup aussi pour Néocron ...)
  • Impossibilité de se désinscrire sans téléphoner au support à Londres, pour nous, européens, et aux états-unis, pour les américains. Ca ça a refroidi pas mal d'ardeur, au début.
  • Défiance des joueurs vis à vis de SOE : peur qu'ils dénaturent le monde de matrix, comme ils l'ont fait avec Star wars (je ne sais pas si c'est vrai : je dit juste ce que j'avais entendu à l'époque ...)

Bon peut-être que le free-trial va apporter des joueurs en plus ...
Etant donné qu'il n'existe pas de fansite officiel en français, il faut tout faire pour que JOL et MP soient les plus complets/à jour et conviviaux possible : c'est aussi un levier que j'espère avoir pour attirer des franco. (D'ailleurs, si le coeur vous en dit, je pense qu'0uranos ne sera pas contre un petit coup de main, notamment sur la mise à jour du contenu du site, et le suivi des events.)
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
[*]Impossibilité de se désinscrire sans téléphoner au support à Londres, pour nous, européens, et aux états-unis, pour les américains. Ca ça a refroidi pas mal d'ardeur, au début.
Euh ... A bon ? Pourtant j'ai vu un bouton cancel subscription dans la gestion de mon compte.

Dommage pour MxO, car on a l'impression que SOE reste très discret vis à vis de ce jeu. Et ça veut dire que la population ne risque pas de grandir.
Citation :
Publié par 0uranos
C'etait comme ça du temps de Monolith mais maintenant on peut se désincrire sur le site off.
oui au temps pour moi, j'ai oublié de le préciser. Ce que je voulais dire, c'est que c'était, à mon sens, une des raisons de son insuccès, car un MMORPG qui draine trop peu de monde à son début aura toujours du mal à repartir.
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
... un MMORPG qui draine trop peu de monde à son début aura toujours du mal à repartir.
Pas faux. Cela dit on a vu des jeu avec des démarrage catastrophique qui se portent actuellement très bien (je pense notamment à Eve Online). Mais ça ne tombe pas du ciel non plus cet afflux de joueurs, il faut que les développeurs soient très "offensif" et ajoute du contenu régulièrement (fonctionnalités et animations).
Connaissant SOE je dois avoué que j'ai un peu peur que ce ne soit pas le cas.
Bah ces derniers temps, ils bossent, et beaucoup de bonnes choses arrivent:
- couloirs des progz ouverts + salles de reunion pour les org.
- aptitudes d'organisation
- archives des missions critiques

Ya eu la CR sur laquelle ils ont bossés pendant de long mois, enfin comme tu dit, la 1ere année est critique, et je pense qu'on a bien passé le cap.
Peut être plutôt 2 alors, un standard, a l'image de Syntax et un hostile, il serait très risquer d'un point de vue commercial, d'obliger des joueurs non-hostile sur un full, ou l'inverse...
Enfin bon, je trouve que beaucoup des critiques qui ont été faites a une époque , notamment sur les graphismes, étaient ridicules, qui sont ces soit disant testeurs pour me dire ce qui est beau ou ce qui ne l'est pas !
Je trouve Matrix plutôt esthétique (je joue avec le filtre vert et tout les effets matrix) comme je trouve wow hideux, et cet avis n'est sûrement pas celui de tout le monde...
Mais quand des testeurs se permettent de donner des avis sur la version béta, c'est plutôt pas terrible...
La bêtise de monolith, C'est de ne pas avoir chercher a défendre l'image de son produit, et l'autre, d'avoir, en plus de la licence Matrix, une licence DC qui plaisait a pas mal de monde...
Les Serveur Europeens (input-hostile et output) sont morts sous la main de sony, qui a réussi a faire partir ainsi une bonne partie des européens qui n'étaient pas déjà parti avec l'annonce de la reprise par Soe, mais il semblerait , que, voyant le nombre d'irréductibles qui n'étaient finalement pas partis, malgré ce qui aurait pu ressembler a des efforts de sabordage en règle, soe ait enfin décidé de relancer la matrice.
Force est de constater que le jeu a beaucoup avancé ces derniers temps, qu'un certain nombre d'events a lieu régulièrement pour nos amis ricains(heures très tardive!) mais que la population européenne ayant un vie sociale, elle est oubliée!
Mais, ça va bien finir par changer, espérons
Citation :
Publié par Antcrist
Force est de constater que le jeu a beaucoup avancé ces derniers temps, qu'un certain nombre d'events a lieu régulièrement pour nos amis ricains(heures très tardive!) mais que la population européenne ayant un vie sociale, elle est oubliée!
Mais, ça va bien finir par changer, espérons
Oui espérons que les joueurs européens soient de plus en plus nombreux, car j'aimerais bien faire des events à des heures décentes.

En tout cas une chose que je n'ai pas compris c'est l'abandon très rapide du jeu par Monolith.
DAoC - Hibernia
Ils n'ont pas eu le choix. D'une part, l'équipe a été renvoyée pour ne pas avoir respecté les delais et "terminé" le jeu, et puis cest probablement Warner qui a poussé au cul car ils voulaient faire cet echange avec Sony, alors ils ont vendu mxo contre une autre licence (DC Comics, pour un MMO, pour contrer les CoH).

Bien des points restent obscurs, mais ON SEN TAPE. MxO est toujours la, nous aussi, et les developpeurs de mxo ne sont pas Sony, ils travaillent pour Sony, et ont un degré de liberté qui n'est plus a prouver...

Tout ce quil manque a mxo, cest du monde, et cest bien reparti avec enfin un geste des commerciaux de SOE avec le trial a durée inderteminée.

Bravo SOE, mieux vaut tard que jamais, cest tout ce que jai a dire..
Tiens un truc qui manque énormément dans ce jeu c'est un chat global de clan (chat mérovigiens par exemple).

Bon ça existe peut-être mais je ne l'ai pas vu.
Citation :
Publié par Aaroch
Pas faux. Cela dit on a vu des jeu avec des démarrage catastrophique qui se portent actuellement très bien (je pense notamment à Eve Online).
Tu penses exclusivement à EvE en fait.

Des jeux qui ont raté leur départ, et qui sont à présent vraiment bien fréquentés ( point de vue nombre, pas niveau qualité ), il n'y en a vraiment qu'un, et tu l'as cité.

Et puis, esthétiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Sachant que l'esthétique, la qualité de l'image est une des caractéristiques de l'univers de Matrix, ça a probablement largement déçu.

MxO rencontre les mêmes problèmes à long terme que la quasi totalité des jeux ayant ratés leur départ : le cercle vicieux des serveurs qui se vident.
Meuh, plein d'autres jeux ayant raté leur depart on bien reussi apres.
Et puis visuellement, je trouve MxO tres flatteur, de bons filtres, des personnages realistes. Bon faut pas comparer avec les jeux 2005-2006 c'est sur et les non-MMO. Et puis, s'il n'y avait que le graphisme qui interessait les gens, il n'y aurait plus personne ni sur MxO ni sur tant d'autres MMO immortels.

J'ai de l'espoire pour mxo, l'histoire ne fait que commencer..
Citation :
Publié par zaK01
Meuh, plein d'autres jeux ayant raté leur depart on bien reussi apres.
Bien résussi après, je ne vois pas, honnêtement .. Tu penses à un jeu en particulier ?
Citation :
Publié par zaK01
Et puis visuellement, je trouve MxO tres flatteur, de bons filtres, des personnages realistes. Bon faut pas comparer avec les jeux 2005-2006 c'est sur et les non-MMO. Et puis, s'il n'y avait que le graphisme qui interessait les gens, il n'y aurait plus personne ni sur MxO ni sur tant d'autres MMO immortels.
Je partage ton avis, mais force est de constater que le graphisme ne plaît pas à tout le monde.
Bien, comme je l'ai deja dis, Anarchy Online.
La premiere année etait catastrophique, mxo c'est rien a coté. les serveurs crashaient tout le temps, les bugs rendaient le jeu injouable.
Puis, 1 année apres, le jeu etait mure. Maintenant, le jeu a 3extentions dont une quartieme qui se prepare, et 5ans d'age. il y a de plus en plus de joueurs, grace a la formule gratuite (extentions payantes).

Je suis sur qu'il y en a d'autres, mais je parle de celui que je connais ;-)
J'en ai un autre RYZOM qui a des serveur clairement vide et la depuis un mois ils ont été obligé de changer de serveur et d'en mettre des nouveaux (je sais vous aller dire que c'est a cause de la periode d'essai mais beaucoup d'autre jeux ont des périodes d'essai mais son loin d'avoir un tel succé)
Citation :
Publié par djekill
J'en ai un autre RYZOM qui a des serveur clairement vide et la depuis un mois ils ont été obligé de changer de serveur et d'en mettre des nouveaux (je sais vous aller dire que c'est a cause de la periode d'essai mais beaucoup d'autre jeux ont des périodes d'essai mais son loin d'avoir un tel succé)
En fait c'est surtout parce qu'elle est gratuite et illimité .
J'étais sur MxO au début, le premier truc qui m'a fait déchanter c'était les bugs, la communauté francophone qui n'était pas énorme et la cerise sur la gâteau la localisation des serveurs.

Sinon le fait que le jeu soit en anglais me rébute un peu, l'anglais n'est pas naturel en moi, j'ai toujours besoin d'un temps de réflexion sur la traduction des briefing. Cela dit c'est pas ça qui me fait arrêter un jeu, mais ça contribue légèrement.

Pourquoi Sony ne tente pas un coup de poker en lançant MxO en version française/allemande/anglaise avec des serveurs localisé à coup d'une grosse campagne publicitaire sur l'Europe ?
Je pense qu'il y a une clientèle qui attend une "sérieuse" alternative à l'heroic fantasy (source >> mon pif).
Perso, j'attendais beaucoup des licences Matrix, Fallout et Imperator (les 2 derniers sont dead
Je ne suis pas depuis longtemps sur MxO cependant j en suis venu a la meme conclusion concernant les serveurs : 2 suffiraient largement, l un PVP l autre normal.

De plus, honnetement, ayant joué a (sans ordre de preference) : Everquest, DAOC, WoW, Starwars Galaxies, Anarchy Online, Ultima Online, je trouve que MxO offre un univers riche et qui a de nombreux atouts pour reussir.

Je pense en effet qu un effort substantiel devrait etre fait concernant la publicite autour de ce jeu ...
Talking
Citation :
Publié par Beowulf Scyld
  • Impossibilité de se désinscrire sans téléphoner au support à Londres, pour nous, européens, et aux états-unis, pour les américains. Ca ça a refroidi pas mal d'ardeur, au début.
Faux les joueurs européen pouvais envoyé un mail au support en précisant qu'il souhaitais etre désabonné

Citation :
Publié par TheDarkVirus
Merci d´avoir contacté le support technique Matrix online.

Il y a deux facon de se désabonner:

-Vous pouvez tout d´abord appeler ce numéro depuis la France: +44 ( 0)208 996 4444. Vous aurez alors en ligne notre support
technique/facturation auquel vous pourrez parler en Français. Celui ci est basé à Londres et non aux USA.

-Vous pouvez aussi demander votre résiliation par pétition en Français ou en Anglais.

Cordialement,
Sel | MXO Support Europe |
www.thematrixonline.com/support
Source: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-81...-1-0-1-0-0.htm

(je m'etais renseigné sur le moment fixe )
Citation :
Publié par TheDarkVirus
Faux les joueurs européen pouvais envoyé un mail au support en précisant qu'il souhaitais etre désabonné
Le problème, c'est que ce n'étais pas du tout mis en avant. Il a fallut plusieurs interrogations sur le forum off, pour qu'on ai une communication officielle qui nous dise ça.
Si tu regarde les messages de l'époque, en plus, tu verras que ça dépendait de la personne du support qui traitait la demande (avant qu'une annonce plus ou moins officielle soit faite par walrus)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés