AID : Assistance Information Débutants

Répondre
Partager Rechercher
Article 1 : Membres

Les membres de l’organisation sont des bénévoles.

L’adhésion repose sur une volonté et un plaisir d’aider les nouveaux joueurs à mieux se repérer sur dofus. Nous parlerons donc d’un engagement « moral ».

D’autre part chaque membre doit être conscient que sa mission ne sera pas systématiquement couronnée de succès, et qu’il pourra probablement rencontrer de l’ignorance voire de la raillerie.

L’engagement à cette action doit donc se faire en connaissance de cause.

En contrepartie, les membres ressentiront le plaisir d’aider la communauté et de contribuer à sa bonne marche et son amélioration.

Article 2 : Actions et limites

Chaque membre de l’organisation, dans les limites de sa disponibilité, s’engage à assurer des permanences à des lieux stratégiques, afin d’aider oralement les nouveaux joueurs pour comprendre le fonctionnement de dofus, tant au niveau officiel qu’officieux.

Il est également envisageable de créer un groupe afin d’organiser quelques combats, pour allier la pratique à la théorie.

D’autre part, l’action d’un membre de l’association repose sur le bénévolat. Elle se fait donc dans les limites de la courtoisie. En aucun cas il ne sera demandé de subir un harcèlement de débutants à l’ego démesuré. Les membres pourront, tout en conservant à l’esprit la philosophie de leur mission, expliquer courtoisement que leur but concerne l’ensemble des nouveaux joueurs et qu’ils ne peuvent donc se consacrer entièrement à l’un d’entre eux en particulier.

Les permanences pourront suivre ce cycle :

Explication des thèmes ci-après è Questions éventuelles è Attente de quelques minutes

Article 3 : Lieux

Les lieux dits stratégiques sont composés de :

· chaque lieu d’arrivée des classes

· la maison des métiers d’astrub

· les kanojedo d’amakna

· éventuellement d’autres à définir

Article 4 : Contenu

Les sujets importants sont listés ici. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ni obligatoire, seulement conseillée.

L’ordre est préconisé dans un souci de clarté :

· Présentation rapide du membre qui parle et de l’association

· Petit lexique des mots et abréviation couramment employés dans dofus

· Savoir vivre dans dofus (combats, contact avec les autres joueurs)

· Brève géographie du monde

· Fonctionnement de l’xp, du drop et des métiers

· Eventuellement explication de ce qu’est le RP

Des descriptions types seront disponibles pour les membres de AID. Il ne s’agit pas de textes à suivre à la lettre, mais de références possibles dans un souci de cohérence dans les propos de l’ensemble des membres. Chaque membre peut contribuer à l’élaboration et/ou l’amélioration de ces documents.

Les thèmes abordés doivent être synthétisés afin de conserver l’attention de l’auditoire.

Article 5 : Evolution

Cette organisation est amenée à évoluer, voici quelques pistes :

· Aide physique aux nouveaux sous la forme d’équipement bas niveau (ce afin de limiter les abus)

· Permanence continue aux lieux dits stratégiques, et augmentation de leur nombre

· Intégration de l’association au sein d’une structure plus importante

Article 6 : Plaisir et amusement

Enfin nous gardons à l’esprit que l’action de l’association se fait dans le cadre d’un jeu.

Le plaisir de faire partager notre expérience et de passer un moment agréable avec des gens qui découvrent est notre moteur à tous.

Ainsi nous pourrons découvrir des gens intéressants, qui deviendront peut être un jour des gens qui aideront à leur tour.

La bonne ambiance qui règne dans dofus passe par la découverte auprès des joueurs expérimentés, et surtout par des exemples qui donnent envie d’être imités.
AID est donc une organisation multi-serveurs, basée sur le volontariat des joueurs a aider les nouveaux pour découvrir dofus plus facilement.

Un site et un forum sont en construction, ils seront accessibles dans les prochains jours.

Le premier travail des futurs membres sera l'élaboration des descriptions types, ce qui permettra une amélioration de la vitesse de récit et une cohérence dans le discours.

Enfin, nous avons voulu concentrer nos efforts sur l'aide sous forme de tutoriel dans un premier temps, mais les actions se multiplieront je l'espère sous l'initiative des gens motivés.

Des que le site et le forum seront en place je posterai ici.
Une très belle initiative, et j'espère qu'elle aboutira ! D'ailleurs je serai même intéressé d'apporter ma contribution, enfin vous en êtes pas encore là.

En tout cas bravo et courage, c'est avec des joueurs comme vous que Dofus avance
(Je le dis tout de suite, ce n'est ni une critique , et pas une moquerie )

Et Ganimede est votre premier membre?

ans le sens : il suffit de suivre l'enseignement de ganymede pour obtenir le meme resultat que vous, a qques variances.

Il serait donc plus simple de rendre ganymede toujours present a chaque debut de classe, pour que les gens pressés de jouer, qui se rendent compte trop tard qu'ils auraient dus ecouter puissent rattraper leurs erreurs?

Sinon action louable
Bravo
A vrai dire dans un premier temps l'action de AID sera bien de compléter le discours (hélas facultatif).

Bien qu'il soit présent il se contente d'expliquer comment jouer, et laisse un joueur débutant en proie a de nombreuses interrogations.

D'autre part, la partie savoir-vivre est essentielle a nos yeux car c'est en expliquant des leur arrivée aux joueurs les regles pour que la communauté avance que l'on arrivera selon nous a un meilleur résultat.
Dans la continuité de ce que tu proposes les membres de ma guilde proposent une animation permanente qui s'adresse à tous et donc aux plus débutants d'entre nous (voir lien "animation" sur ma signature).

Sinon, j'adhère à fond à ta démarche et te souhaite bonne chance. Tient nous au courant des suites de ton projet

Belle initiative que voila Sieur Ratapapa,
Si tu as besoin de l'aide d'un sadida,
foi de saddiiii je serais la,
Tout du moins, dans la contrée Amakna de Jiva,

Dans la Guilde dont je fait partie, "Les Artisans Du Crépuscule".
Peut etre trouveras tu quelques funambules,
acrobates des mots et des formules,
qui comme moi, souhaiterons rejoindre ton groupuscule.

Bien a toi,
Sieur Ratapapa,
Mais deja 10 minutes que je suis la
le sommeil me manque deja
foi de sadida
*

HRP/

Bonne initiative, meme si beaucoup de groupes font deja ce genre de choses, je suis partant pour te filer un coup de main, dans la limite de mes disponibilité.
Pour cause de depart en inde, je ne peux pour l'instant t'aider que jusqu'au 5 juillet, mais a mon retour ce projet m'interessera.

Sadidesquement votre,
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés