[Libération] Qu'attendez-vous du départ de Serge July ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme vous en avez certainement entendu parler, depuis vendredi dernier il se murmurait que des têtes allaient tomber au journal Libération. Aujourd'hui la rumeur se concrétise, puisqu'on pouvait lire ce matin dans la presse qu'Edouard de Rothschild veut débarquer l'équipe dirigeante du quotidien. Ce qui est reproché à Serge July et aux autres dirigeants : avoir englouti en quelques mois les 20 millions d'euros apportés par Rothschild l'année dernière, sans parvenir à réduire les pertes. Résultat : une énième recapitalisation du journal est nécessaire. Problème : cette recapitalisation parait compromise tant que Serge July reste aux commandes, si bien que d'après les dernières dépêches, il semble que l'ère Serge July soit désormais révolue.

Partant de là, en supposant que ceci soit bien confirmé, qu'attendez-vous du départ de Serge July ?

Espérez-vous un changement de ligne éditoriale, alors qu'il est souvent reproché à Libération d'être positionné trop à gauche, notamment par rapport à la future probable candidate PS ?

Pensez-vous que cela pourra permettre au journal de repartir sur de nouvelles bases, et de redevenir enfin viable financièrement ? Ou Libération deviendra-t-il au contraire le nouveau Info Matin ou France Soir ?

Et accessoirement, y a-t-il selon vous encore une place pour une presse dite "engagée", plus ou moins inféodée aux partis politiques ? (L'Humanité est en pleine déconfiture, Libération va mal, et seul Le Figaro survit au prix de réductions de coûts.)

A vos claviers, je ramasse les copies dans 4 heures.

(OLOL le correcteur ne connait pas le mot recapitalisation ^^ )
Exclamation
Rien puisque libération reste depuis des années sur la ligne éditoriale de la gauche de l'échec et du retour en arrière au lieu de promouvoir une gauche modernisée dont notre pays a pourtant tellement besoin.

Je doute que le simple remplacement de l'équipe dirigeante suffise à changer cela (au moins dans le court terme).
J'ai arrêté de lire Libé quand j'ai entendu Serge July nous dire que le vrai révolutionnaire était le capitalisme. Le patron de ce faux-journal illustre à merveille la prise de pouvoir des traîtres issus des barricades en 68 qui se sont peu à peu renfermés sur eux-mêmes en méprisant à peu près tout et n'importe quoi, du business jusqu'au social. Cette nouvelle ne me fait ni chaud ni froid d'autant plus qu'en bon neocapitaliste, July devrait comprendre qu'au vu des chiffres de vente de son journal à crétins bobïsés, il ne mérite qu'un licenciement en bonne et due forme.

Rothshild est une porte de sortie honorable pour July qui peut ainsi se cacher derrière la dénonciation du capital qu'il a lui même aidé à triompher.
En gros, qu'il éteigne la lumière et ferme la porte à clé derrière lui en sortant.

Libé sous July, c'était l'équivalent du Figaro, mais à gauche. Même l'Huma se prenait pas autant au sérieux.

Ceci dit, ma mémoire me fait peut-être défaut, mais notre bon ami E de R, en prenant le contrôle de Libe n'avait-il pas juré-craché de laisser à la rédaction son indépendance éditoriale ? Je suis curieuse de voir qui sera le successeur...

ex-Rangeuse Psychopathe Paranoïaque 150
ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Citation :
Publié par Fianna O'Heidhin
Ceci dit, ma mémoire me fait peut-être défaut, mais notre bon ami E de R, en prenant le contrôle de Libe n'avait-il pas juré-craché de laisser à la rédaction son indépendance éditoriale ? Je suis curieuse de voir qui sera le successeur...
D'après cet article, Edwy Plenel serait pressenti pour remplacer July.

http://fr.news.yahoo.com/13062006/5/...evant-les.html
Bonne nouvelle! Edwy a quitté le Monde pour des raisons qu'on imagine aisément vu que nos amis d'un des plus grands journal au monde font officiellement campagne pour Sarko. Maintenant faut arrêter le délire avec l'indépendance éditoriale promise par les groupes financiers quels qu'ils soient quand ils reprennent un journal: un quotidien ne rapporte rien à part du temps de cerveau disponible pour la pub comme pour le contrôle des esprits. Ce n'est pas un hasard si l'édition française est aujourd'hui contrôlée par les 2 plus grands marchands d'armes français, ça évite les dérapages éditoriaux...
C'est très drôle ce qu'on trouve dans cet article: "L'Express" avait rapporté que Serge July, en désaccord avec Edouard de Rothschild, actionnaire principal de Libération, négocierait les conditions de son départ. Cette décision ferait suite à une rencontre "au cours de laquelle les deux hommes se sont violemment opposés".

Maintenant regardez cette vidéo (trouvée sur le site de Nabe): http://marc.edouard.nabe.free.fr/sergejulyNabe.wmv
La fin est presque comique.
Citation :
Publié par Logos
Ce n'est pas un hasard si l'édition française est aujourd'hui contrôlée par les 2 plus grands marchands d'armes français, ça évite les dérapages éditoriaux...
C'est plutôt une bonne nouvelle: au moins, on peut être certain qu'ils auront de quoi défendre la liberté de la presse.

ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Libé de gauche ? Ah ok alors.

Le Figaro est l'organe de presse de qui ? L'UMP ? Y'a aussi le Parisien.

Et National Hebdo se porte pas mal il me semble.

Sinon le départ de July ? Bof. Espérons qu'ils ne vont pas ENCORE changé la maquette pour fêter ça. L'actuelle me plaît bien.

PS: Salut Phos !!
Citation :
Publié par Slammy Slammo
Libé de gauche ? Ah ok alors.

Le Figaro est l'organe de presse de qui ? L'UMP ? Y'a aussi le Parisien.

Et National Hebdo se porte pas mal il me semble.

Sinon le départ de July ? Bof. Espérons qu'ils ne vont pas ENCORE changé la maquette pour fêter ça. L'actuelle me plaît bien.

PS: Salut Phos !!
J'ai a peu pret rien compris au message sauf au PS
Surtout la 1ere phrase que je capte pas en fait
Citation :
Publié par cygnus
J'ai a peu pret rien compris au message sauf au PS
Surtout la 1ere phrase que je capte pas en fait
Libé est un journal de gauche ? Aux mains de Rotschild, avec des pages tout à fait tendance bourse et capitalisme sauvage et des chroniques sympas pour les bobos qui pensent que c'est tendance de se dire de gauche alors.

C'est plus clair comme ça ?

Disons que Libé reste lisible, couplé avec le monde + les journaux anglais sur le Web pour l'International.
Citation :
Publié par Slammy Slammo
Libé est un journal de gauche ? Aux mains de Rotschild, avec des pages tout à fait tendance bourse et capitalisme sauvage et des chroniques sympas pour les bobos qui pensent que c'est tendance de se dire de gauche alors.

C'est plus clair comme ça ?

Disons que Libé reste lisible, couplé avec le monde + les journaux anglais sur le Web pour l'International.
Oui c'est plus clair
Je parcours rarement Libé, j'avoue que c'est un journal qui m'énerve au plus haut point tellement je trouve ses articles sur des sujets comme la sécurité ou les finances orientés tres a gauche.
C'est également un journal que je trouve naze pour son coté bobo parisien, avec des pages culture totalement inadaptées, reflet d'une bourgeoisie parisienne qui flirte avec mai 68 et le fric donc je ne te donne pas tord ^^
Citation :
Publié par cygnus
Oui c'est plus clair
Je parcours rarement Libé, j'avoue que c'est un journal qui m'énerve au plus haut point tellement je trouve ses articles sur des sujets comme la sécurité ou les finances orientés tres a gauche.
C'est pas parce qu'on n'entend pas les bottes claquer et les coffre forts en suisse se refermer sur les dividendes dans les odeurs de cigare et d'eau de bénitier croupissante comme au Fig' que c'est un journal de gauche en même temps.
Libé un journal de gauche, où êtes-vous aller chercher cela ?

C'était vraiment pas la peine de virer July, si c'est pour aller nous chercher Plenel...
Enfin, July pourra toujours se consoler avec son rôle de juge-procureur sur France Europe-express.
Non mais mec intéresse toi un peu à l'actualité avant de poster, il a même pas été sélectionné, comment tu veux qu'il parte.
En plus il s'appelle Ludovic.
Je pense que le public de libé est assez réduit, d'où ses difficultés. Un peu comme Le Monde, c'est un journal qui se dit de Gauche mais qui suinte de mépris envers les classes populaires "beaufisés" qui ne comprennent rien à l'art contemporain, à l'homoparentalité et à la régularisation des sans-papiers (par exemple). Reste comme lectorat potentiel les fonctionnaires, dont les profs, mais manque de chance, Libé et Le Monde ont adopté un point de vue économique assez libéral (Dupuy, Le Boucher respectivement) qui passe mal. Et libé est tauromachicolâtre, ce qui n'arrange rien. Alors, reste effectivement une clientèle parisienne d'abord, qui aime la corrida et les 4x4, le festival d'Avignon, les voyages au Bouthan, mais qui veut voir baisser l'impôt sur le revenu et les taxes sur le caviar. Mais hélas, ces gens ont internet et le câble à la maison, et ne prennent plus le métro...D'où des ventes papier en baisse. A gauche, les journaux qui marchent, c'est le Canard, Marianne, Charlie (je crois) et le Diplo. A méditer...
Citation :
Publié par Aloïsius
...
C'est bien ce que je dis, Libé est (était?) bien représentatif d'une bonne partie de la gauche française, celle qui était à gauche parce qu'il n'y avait plus de place à droite...

ex-Chacalette 150
Cervelle 100E
Je lis Libération quasiment tous les jours, au départ pour une bête question de format. Le Monde, trop grand, Le Parisien, le tiercé c'est pas mon dada, etc.

Je vais pas rentrer dans le débat de gauche ou pas de gauche, faites-vous une opinion.

Juste pour signaler qu'aujourd'hui est paru en une une déclaration des journalistes s'opposant à la mainmise des actionnaires sur la ligne éditoriale du journal. La rédaction entend pouvoir faire son métier selon ses valeurs (bonnes ou mauvaises, osef) et leur conscience professionnelle, pas selon les commandes du proprio. Ne pas devenir un Figaro bis, en somme. (Possédé je vous le rappelle en passant par un vendeur de canons sénateur UMP.)
A noter que chez Libé, la rédaction dispose d'un droit de veto concernant la nomination du rédac'chef.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés