[étymologie] Le verbe parler

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

la question du jour est donc la suivante :

Quelle est l'origine du verbe parler ? Grecque, latine ?
De quelle verbe ? Quel sens au départ ?

J'imagine que la question est complexe , comme pour tous les verbes aussi existentiels, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer je lui en serais reconnaissant.

Je n'ai rien trouvé de pertinent sur Google, et je n'ai pas mes encyclopédies sous la main.

ps : le premier qui me dit 'olol noob regarde là, c'est le premier lien Google', je lui offre une blague Carambar.

Merci.
Ok , merci bien pour le renseignement.

Et si on veut former un mot sur cette base, quelle serait le suffixe à employer ?

Ex : L'anglophone va être celui qui comprend la langue anglaise, formé avec le suffixe -phone , qui apporte l'idée de son.

Mais si je veux spécifiquement nommer celui qui parle quelque chose ou qui parle à une catégorie de personne , comment puis-je former mon mot ?

Je ne vois pas de suffixe avec parabolare.
Je ne vois pas trop ce que tu cherches, pourrais-tu donner quelques exemples ? Est-ce le suffixe "phone" qui te dérange ? Chercherais-tu par exemple un mot comme anglo{suffixe pour exprimer le sens de "parler" mais qui ne soit pas "phone"} ?

Sinon il existe la racine latine locutio pour "parler" aussi, d'où sont tirés les mots locution et locuteur par exemple.
Effectivement, parler vient du verbe parabolare, qui lui même vient de parabola qui représente la parabole du Christ, puis la parole du Christ...

Ensuite, tu veux un suffixe issu de ce verbe... Si j'ai bien compris...
Je vois pas trop, je pense aux mots "parleur" "pourparler" ou encore "parlotte" mais je suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches...
Je cherche en fait à exprimer l'idée de quelqu'un parlant à un groupe de personnes.

Par exemple euh, quelqu'un qui parle uniquement aux femmes, je ne sais pas. il serait parabogyne ? Gynophone ? Je me casse la tête pour rien ?

EDIT : Rah Xarius je cherche sérieusement L'exemple des femmes est juste là euh, à titre d'exemple.
Citation :
Publié par Panroar
Get a life out of JOL, open a damn book >.<
Merci d'être passé, mais maintenant en plus je vais devoir faire un thread pour demander une traduction d'anglais ? C'est vraiment pas sympa.

Hum Deirdre, merci pour ton idée, en voilà une racine juteuse pour les temps de disette littéraire.
Sinon, tu as le "Parlophone"

Plus sérieusement, le français n'est pas aussi souple qu'une langue comme l'anglais pour créer des mots par compounds.
Pour ton exemple en anglais, on dirait un truc genre "Women-only Speaker" et par construction tu peux aboutir à ce que tu veux (ou presque).

En français, il faut réfléchir à l'idée profonde pour trouver le bon mot.
Le gars ne parle qu'aux femmes, si aucun mot ne peut servir à impliquer cet état de fait, tu es quasiment obligé de garder ta description en plusieurs mots.

PS, l'autre racine pour "parler" c'est loquor, qui donne "loquace", etc...
Citation :
Publié par Saucissorgoth
Je cherche en fait à exprimer l'idée de quelqu'un parlant à un groupe de personnes.

Par exemple euh, quelqu'un qui parle uniquement aux femmes, je ne sais pas. il serait parabogyne ? Gynophone ? Je me casse la tête pour rien ?
Oh... J'ai compris ce que tu veux...
Mais dans la mesure où le mot tu cherches n'existe pas en français, il va falloir innover... (tu sera pas le premier à faire un néologisme, c'est à la mode, et ça en jette... )
Alors, d'abord, il va falloir choisir le suffixe... Tu as le choix grec, ou latin?
En Grec, le verbe "parler", c'est "phônéô" (d'où "télé"-"phone")
En latin, c'est "loquor" (d'où "soli"-"loque")
Ensuite, faudrait que tu nous donnes l'autre partie, c'est à dire le groupe de personne à qui tu veux parler...
Et après, on fera un mix, et on obtiendra un joli mot made in Saucissorgoth.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés