Magicien ou ensorceleur

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerais quand même des éclaircissements sur les différences mage / enchanteur Ne connaissant pas trop D&D (la flemme de lire les 3 bouquins que je possède lol).

J'ai cru comprendre que le mage pouvait avoir tous les sorts et plus en préparation également. Et du côté de l'enchanteur c'est moins de sorts mais vitesse de cast rapide ? Où l'intérêt ? Et aussi comment se fait il que l'enchanteur aie plus de mana à lvl égal ?

Désolé pour les question, peut être pas dans les règles DD, c'est le syndrome Daoc/Wow.
Citation :
Publié par Ezekiel
J'ai cru comprendre que le mage pouvait avoir tous les sorts et plus en préparation également. Et du côté de l'enchanteur c'est moins de sorts mais vitesse de cast rapide ? Où l'intérêt ? Et aussi comment se fait il que l'enchanteur aie plus de mana à lvl égal ?
L'intérêt est de caster plus vite et de tuer plus vite son adversaire et ainsi limiter les dégats qu'il peut infliger , très utile de tuer un boss rapidement avant qu il est le temps de te tuer , jouant aussi un magicien quand je veut lancer un sort de dégât de façon répété je suis obligé d'attendre plusieurs secondes entre chaque lancement de sort , donc en terme de dps (dégâts par seconde) je me trouve désavantagé par rapport au sorcier qui lui peut lancer des sorts en continu .
En fait quand tu lance le sort et il est quasi instantané mais tu dois attendre avant de pouvoir le relancer deux fois moins de temps qu'un magicien .
*En terme de daoc c'est comme une RA mais l'ensorceleur a un temps d'attente deux fois plus court pour la lancer . *
Maintenant en tant que magicien tu peut varier tes sorts de dégâts pour pouvoir les lancer en continu , un coup de Magic Missile , et sans attendre de pouvoir le relancer un coup de Lightning Bolt , puis re MM etc...

L'ensorceleur a plus de mana que le mage car il gagne plus de points de mana par level tout simplement .
Il y'a aussi le fait que le sorcier n'est pas besoin de préparer ses sorts, autrement dit tu peux utiliser n'importe lequel des sorts que tu connais quand tu le désire (tant que t'as du mana biensur) mage en revanche tu dois choisir quel sort tu utilisera avant de te reposer et de les mémoriser, autrement dit tu as le choix entre tous les sorts profane du jeu mais tu ne peux lancer que ceux qui tu aura choisi avant de te reposer, mais ayant toujours jouer mage au autres ad&d ce n'est pas vraiment un handicap du moment que tu sais plus ou moins ou tu vas ou au pire tu as normalement de quoi de faire un joli évantails qui peu parer a presque toutes les situations...
Citation :
Publié par Barak70_1
Il y'a aussi le fait que le sorcier n'est pas besoin de préparer ses sorts, autrement dit tu peux utiliser n'importe lequel des sorts que tu connais quand tu le désire (tant que t'as du mana biensur) mage en revanche tu dois choisir quel sort tu utilisera avant de te reposer et de les mémoriser, autrement dit tu as le choix entre tous les sorts profane du jeu mais tu ne peux lancer que ceux qui tu aura choisi avant de te reposer, mais ayant toujours jouer mage au autres ad&d ce n'est pas vraiment un handicap du moment que tu sais plus ou moins ou tu vas ou au pire tu as normalement de quoi de faire un joli évantails qui peu parer a presque toutes les situations...
Le truc c'est qu'à ddo cet avantage n'existe pas, au contraire.
Un ensorceleur peut certes lancer tout les sorts qu'il connait sans avoir à les préparer mais un mage peut préparer plus de sorts qu'un ensorceleur en connait.

Ce qui donne au mage un éventail de sorts plus larges pendant la mission.

Mage lvl 10
Sorts lvl 1 : 5
Sorts lvl 2 : 5
Sorts lvl 3 : 4
Sorts lvl 4 : 3
Sorts lvl 5 : 3

Ensorceleur lvl 10
Sorts lvl 1 : 4
Sorts lvl 2 : 4
Sorts lvl 3 : 3
Sorts lvl 4 : 2
Sorts lvl 5 : 1
Ah ça je l'ignorais... il semblerait qu'ils aient traduit le fait qu'un ensorceleur lançait plus de sort qu'un mage par ses points de sort supplémantaires... ça contrebalance dans une certaine mesure, enfin je suppose, je n'ai pas encore joué de mage à DDO, pour l'instant je découvre encore le jeu...
Je suis pas sur que ça contrebalance la perte de cet avantage.

Il faudrait comparer le nombre de points de sorts d'un mage 10 et d'un ensorceleur 10 pour avoir une donnée objective.
Mais en attendant, mon mage ddo se joue comme mes ensorceleurs nwn avec un panel de sorts customisable à chaque repos.
Bah l'autre avantage comme il a été dit, c'est que l'enso pourra recast ces sorts de dmg ou de control bien plus vite que le mago et ca cest pas négligeable.

Le mage quand a lui a en plus ces 3 donts, mais il doit prendre force mental et force mental amélioré sil veut pouvori s'amuser un peu donc ca lui laisse 1 dont de plus par rapport a un enso qui lui n'aura pas vraiment besoin de ces deux donts.
Et bien je ne sais pas mais en lisant d'autres postes, certains sur les forums anglais (j'aime bien avoir plusieurs sources et comparer) il semble qu'a haut level l'écart en point de sort soit relativement grand... après faut dire que j'ai commencer mon ensorceleur avec seulement 14 en charisme pour arriver au level 20 à 19 et lancer les sorts de niveau 9, sans tenir compte des objet

après à savoir si je vais morfler en attendant ça j'en sais rien, pour les première quetes ça va facile mais je pense bien qu'après j'aurais interet a économiser mes points de sorts et a prier pour les résists... genre les avantage du mage en moins sans l'avantage des points de sort vaudrait mieux que je roxe en instance et me faire une chtite répute de groupe qui contrebalancera le fait que je serai un ensorceleur sans l'ubber réserve de mana
Je vois qu'il y en a qui parlent du jeu et donnent des réponse en y ayant jamais joué et en ne connaissant que D&D Le jeu diffère quand meme, BEAUCOUP je trouve, surtout pour le système de sorts.

En tous cas Leloup M Siam à bien éclaircit ma lanterne
Citation :
Publié par punkoff
14 de départ cest vraiment bas, pour charmer/halt les géant de feu par example faut 26-28 de charisme.. sinon ca passe vraiment pas du tout
26-28? oui heu là avec 14 de départ en effet j'aurai jamais autant je suppose... enfin d'un autre coté j'ai pas non plus orienté mon perso crown controle préférant le dd... sinon il me restera a reroll
bah tes dd sont soumi assez souvent a un jet de reflex, donc plus tu auras un charisme haut moins les monstres pourront resister a tes sorts de dégat.

(je sais que mm n'est pas soumi aux jet de reflex, par contre les touch le sont, et je pense que les fire ball/lighting bolt/ball le sont aussi, sans compter fantasm killer (1 shot) qui lui necessite un jet de volonter de ta cible.)
En plus des jets de réflexes, il y'a aussi tout les ennemis qui ont des spells resistances (resistance au sort en FR je suppose) qu'il faut dépasser pour avoir le droit de faire le jet de sauvegarde (réflexe, volonté, fortitude) qui déterminera finalement si le sort passe

Il ne faut pas oublier que le seul don qui permet d'augmenter ses DC sur les sorts dans DDO c'est École renforcée: nomdel'ecole. Il n'y a pas le don Efficacité des sorts accrues et la version supérieure donc avoir un bon score dans sa stat principale c'est important.
Et bien je suppose que vous avez raison, et ce n'est pas avec le peu d'expérience que j'ai de ddo que je vais dire le contraire mais je reste quelqu'un de tetu et d'obstiné si jamais je m'en sort a plus haut niveau assez facilement me restera a faire un post pour dire que 14 en charisme pour commencer avec un ensorceleur c'est assez si tu après tu ne monte que ça... sinon me restera a sombrer dans l'ombre et a reroll très vite

Faut bien tester je suppose^^ en tout cas merci des informations, sur ce je vous souhaite une bonne soirée et un bon jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés