Je mets ici l'avis que j'avais donné de la nouvelle mouture de Dr Who sur un autre forum.
Doctor Who qu'est ce que c'est? c'est une série SF anglaise de la BBC , véritable institution crée en 1963 , qui compte 27 saisons et plus de 600 episodes avec 8 acteurs differents pour le role principal au fil du temps...(non ne fuyez pas c'est pas important pour la suite) . Elle conte les aventures du Docteur, extraterrestre de 900 ans qui voyage à travers le temps et l'espace à l'aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space) qui a l'apparence extérieure d'une cabine téléphonique des années 50
Après un arret en 89 et un téléfilm la série est remise a neuf l'an dernier par Russel T. Davies fan de la série originel et connu pour avoir creer la serie Queer as Folk. Il garde l'esprit de la serie melant un coté kitch a un humour anglais en y ajoutant une touche de modernité et un discours loin d'etre bete la première saison de ce revival etant marqué par un questionnement autour de thèmes actuels (l'importance de l'information et son pouvoir, le poids de la responsabilité, la peine de mort ...).
Le 9 ème docteur est egalement accompagné d'une charmante londonienne qui nous aide a découvrir l'univers du docteur a travers elle. Le coté kitch peut faire peur a la vision du premier episode mais la serie progresse rapidement et constamment au fil des 13 episodes parfois droles, graves et aussi flippant. Meme les daleks minables poubelles de conserves au premier abord reussissent a devenir d'effroyables creatures. Au cours de cette saison on voyage donc de notre époque, a 1869 (ou ils recontrent Charles Dickens) en passant par le londres bombardé de la seconde guerre mondiale ou encore a des milliards d'années dans le futur le jour de la fin de la terre.... Les effets speciaux suivent la meme courbe de progres a tel point que ce que j'ai pu voir de la saison 2 a venir donne vraiment envie.
L'acteur principal est vraiment excellent mais il a hélas décidé de quitter la serie de peur d'etre enfermé dans le role et sera donc remplacé pour la saison 2 par David Tennant (vu dans le dernier Harry Potter notamment)
Cette serie est en tout cas une preuve de plus de la qualité qu'on peut trouver dans les séries anglaises (coté humour on peut citer Father Ted, Black Books, Spaced, ou encore The Office adapté depuis aux USA) qui arrive a faire des choses bien avec un budget loin d'etre important et c'est aussi possible de faire de la SF sans etre américain (Charlie Jade production canadienne/afrique du sud l'a aussi démontré) et de ce coté la, la France fait vraiment pitié en matière de production de series .
Sinon je suis curieux de savoir en quoi tu n'accroches pas a Babylon 5 parcequ'en matière de pure SF qui plus est complexe et parfaitement développée dans son arc narratif ca reste pour moi le top du top !
|