Grâce présidentielle ... utile dans une constitution ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par falcon
Considerer chaque personne comme un clone d'une autre juste bonne a appliquer la loi a la lettre me fait penser au roman 1984...
Et puisqu'aucune personne n'est le clone de l'autre, autant que personne ne se soumette à la loi ?

Sinon pour "1984" c'est l'inverse. "1984", c'est la société aux commandes de dirigeants totalitaires, aux pratiques arbitraires. Les intouchables tout-puissants, le peuple soumis à leurs délires.

L'anti-1984, ça passe d'abord par quelques principes tout bêtes, comme de proclamer que la loi est la même pour tous et que la justice est aveugle.

Citation :
Mon sentiment est que ce qui fait avancer une nation ce n'est pas toujours ses savants ou ses politiciens mais les gens qui sont capable de nous faire rêver...
Et là en pratique, beau match en perspective : entre la capacité d'un Guy Drut à faire rêver les gens (conjugué au présent ça fait blague mais bon, soit) et la capacité de son amnistie à les faire déprimer sur l'air bien connu du "tous pourris"... suspense intenable
seulement le président n'est pas un citoyen ordinaire donc l'égalité ne s'applique pas pour lui Et oui on vote pour lui donner des pouvoirs et c'est ca la démocratie, choisir son leader

Moi je trouve ca bien cette grâce, il reste un peu de pouvoir au président

allez de rien !
Citation :
Publié par baai
Et puisqu'aucune personne n'est le clone de l'autre, autant que personne ne se soumette à la loi ?
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ^^
Oui la loi est la même pour tous à ne pas confondre avec la justice qui doit s'adapter à chaque individu et proposer une large palette de réponses qui vont de la clémence à la sévérité, selon les circonstances, son parcours, son comportement dans le passé, ses actes pour la nation...
Si l'abbé Pierre grille un feu rouge ça me dérangerait qu'on l'embarque dans le panier à salade et qu'on le jette sans ménagement dans une cellule de dégrisement et ce n'est pas juste car on a déja vu sa tête à la TV ^^

Nous n'avons pas eu la même lecture de 1984, pour moi il me semblait dans le roman, comme dans ton monde idylique que aucun individu n'était supérieur à un autre (la preuve un héro national pouvait a tout instant être effacé des registres et sa photo remplacée par celle d'un illustre inconnu même dans les journaux déjà parus ^^) et que c'est justement l'histoire d'un homme parmis tant d'autre au mépris des lois en vigueur qui fait la force du roman ^^

On risque de dévier vers un débat philosophique, comment peut on dire qu'une loi est bonne ou non ? parfois il est du devoir du citoyen de ne pas obéir aveuglément et de garder son esprit critique, après tout les grands collabos de la 2nd guerre mondiale n'ont fait qu'appliquer la loi française dictée par Vichy...Il aurait fallu pendre tout les résistants hors la loi d'après toi donc ?

Falcon
La question c'est sur l'interet d'avoir un mécanisme de grâce présidentielle dans une constitution, pas sur la prétendue importance du "service" rendu à la France par un sportif, qui pourrait justifier une telle grâce.

Si Zidane tappait dans la caisse, j'espere bien qu'il irait faire 3 4 mois à la santé pour se refroidir un peu.
Qu'un systême de graces existe ne me choque pas.
Il permet de corriger les anomalies du systême judiciaire quand il se prend les pieds dans le tapis (style l'affaire Omar Raddad) et éventuellement de récompenser quelqu'un pour une raison X.

Tant que la raison X a à voir avec le sujet de la condamnation, ca ne me choque pas. Qu'un détenu soit gracié avant sa fin de peine pour conduite exemplaire, démonstration de volonté de rachat, etc, pas de souci. Par contre, pour des "services rendus" passés et sans aucun rapport, je suis contre, ok, Mr Drut a rapporté une médaille à la France, ca ne lui donne pas le droit de se servir dans les confitures.

Le problème actuel des grâces "présidentielles", est qu'elles sont discrétionnaires et sans contrôle aucun. Si demain Chirac veut libérer Carlos rien ne l'en empêche. Les condamnations de justice étant du ressort du pouvoir judiciaire, pouvoir les annuler devrait également en dépendre, et non être un atout de l'éxécutif pour casser une décision.

On en revient à une histoire de séparation des pouvoirs. Quand cette séparation s'estompe, la République trinque.
C'est lamentable que ce soit utilisé pour cheinter un système éthique. Quand bien même on peut sentir l'essoufflement de l'esprit olympique, il n'est pas nécessaire de tirer sur l'ambulance.

Par contre, cela ne m'aurait pas dérangé, s'il avait d'abord été coupable, ensuite qu'il avait réalisé ses exploits, et ensuite amnistié pour récompenser sa volonté de redémarrer.

Citation :
Publié par Trouveur
Il a fait quoi pour la France Zidane ?
Assez succinctement, il n'est pas étranger à l'effet coupe du monde 98, qui a propulsé les gens sur un petit nuage pendant quelques jours, semaines, mois. Que ca n'est pas dépassé 2002, ca n'est pas grave, ce qui est important, c'est l'effet que ca a pu avoir.

C'est con, mais 3 buts en final de coupe du monde à domicile, ca vaut bien son petit shoot d'hero par français. Après certes, on peut dire que le sport c'est très con, et y mettre toutes les images négatives, voir relativiser tout cela. Il n'empêche que peu de monde peuvent se vanter d'avoir apporter autant de sourire.

De plus, il se sert assez souvent de sa célébrité pour une ou deux causes justes.

Ca n'est peut être pas grand chose, mais c'est bien plus que ne le feront jamais la plupart des gens.
Citation :
Publié par falcon
Nous n'avons pas eu la même lecture de 1984, pour moi il me semblait dans le roman, comme dans ton monde idylique que aucun individu n'était supérieur à un autre (la preuve un héros national pouvait a tout instant être effacé des registres et sa photo remplacée par celle d'un illustre inconnu même dans les journaux déjà parus ^^) et que c'est justement l'histoire d'un homme parmis tant d'autre au mépris des lois en vigueur qui fait la force du roman ^^
Cela contredit un peu ton propos. Le héros national peut justement être effacé des journaux, et oublié de la mémoire de la population, du fait de la toute puissance des dirigeant, et non parce que c'est un "clone" de n'importe quelle autre individu.

Je crois que tu confond avec le bouquin d'Aldous Huxley, où il est là question de clones, effectivement, et ou personne ne peut alors se trouver supérieur ou inférieur à quelqu'un d'autre (à l'intérieur d'une même catégorie), sans passer pour un "dégénéré".

[Edit] Le meilleur des mondes, pour le roman d'A. Huxley.

Sinon ta comparaison Pasteur / Zidane est assez... hilarante
Pour info, cela fait quand même plus d'un siècle que le premier est mort, et est toujours dans la mémoire populaire (et dans les livres d'histoire). Il a même créé une méthode de stérilisation qui porte aujourd'hui son nom (et pas qu'en France, en Australie je bois du "pasteurised milk").
Zidane, sa carrière est fini, il aura laissé derrière lui de jolies coupes, mais voilà... D'autres passeront derrière lui hein.

Pour le sujet, car finalement je n'y ai pas vraiment répondu :
Si Pasteur et Zidane faisaient une connerie, cela ne me choquerai pas que Pasteur soit gracier, du fait du nombre de vie dans le monde que ces recherches ont pu sauver. Par contre, Zidane, ou n'importe quel autre sportif...
C'est un peu le problème des sportifs. Ils sont souvent pris pour des demi-dieu, et il n'est alors pas anormal de leur accorder n'importe quoi (en plus de la fortune). Je trouve ça, personnellement, plus choquant qu'autre chose. Mais ce sont bien des gens ordinaire (qui bien souvent ont même une espérance de vie inférieur à la moyenne...)
Zidane a donné beaucoup d'argent à la recherche pour soigner les leucodystrophies. On peut mépriser le personnage parce que ce n'est qu'un sportif mais on peut pas lui enlever ça.
Voila pourquoi cette affaire est grave : c'est la perversion d'un système prévue au départ pour être un filet de sécurité en cas d'erreur judiciaire. Et non pas pour sauver un copain condamné dans une affaire de gros sous ! (et juste par une amende et de la prison avec sursis).

Chirac bafoue sa fonction en se comportant en potentat. C'est vraiment une fin de règne....
Citation :
Publié par Borh
Zidane a donné beaucoup d'argent à la recherche pour soigner les leucodystrophies. On peut mépriser le personnage parce que ce n'est qu'un sportif mais on peut pas lui enlever ça.
J'ai rien contre Zidane hein Au contraire, je trouve que c'est un gars très bien, qui malgré tout l'argent qu'il peut gagner, ainsi que la médiatisation dont il fait l'objet, sait rester humble face aux caméras.
Et je trouve tout à fait normal qu'étant riche à ne plus savoir quoi faire de son argent, on donne un peu pour certaines causes. C'est dommage que tous ne fassent pas pareil.
Je reprenais juste cet exemple, qui était donné plus haut (Zidane/Pasteur).
Le droit de grâce est effectivement un pouvoir propre du Président, ce qui veut dire qu'il n'a pas besoin de contre-seing ministériel. ca correspond évidemment à la conception de Mon général, faire un Président puissant disponsant de réels pouvoirs, et pas seulement un personnage symbolique. maintenant ça me dérange que le Président dispose de ce droit, je crois qu'il y a sous la Vème suffisamment de liens entre le Président et le judiciaire (le Président nomme les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature et le préside aussi...).

Ce qui me gêne surtout c'est jamais les bonnes personnes qui se retrouveront vraiment devant la Justice... enfin j'dis ça j'dis rien, mais je vise personne là
alors j'ai plus des masses confiance en la Justice et dans le système judiciaire, d'abord à cause des trop nombreux liens avec l'Executif, et ensuite parce que c'est aussi un système qui fonctionne tres mal depuis bien longtemps mais qui s'evertue à donner l'impression qu'il est infaillible et qui refuse toute remise en question.
Citation :
Publié par Mothra
La question c'est sur l'interet d'avoir un mécanisme de grâce présidentielle dans une constitution, pas sur la prétendue importance du "service" rendu à la France par un sportif, qui pourrait justifier une telle grâce.

Si Zidane tappait dans la caisse, j'espere bien qu'il irait faire 3 4 mois à la santé pour se refroidir un peu.
Exact, et comme les modos sont réveillés je vais demander un petit toilettage.
Citation :
Publié par tamamanquitaime
L'un est un scientifique qui a inventé le vaccin contre la rage et laissé un héritage conséquent, l'autre est un mec qui fait joujou avec un ballon ...
Je suis heureux que ce débat prenne cette tournure (même si cela ne va pas être du gout des modos vu comme on s'éloigne du sujet )

Alors pour vous, faire avancer l'humanité, avoir sa place dans les livres d'histoire revient uniquement aux savants ???

Je ne m'étendrai pas sur Zidane je n'ai fait que citer un post au début et je déteste le foot (même si je confirme le shoot de sewen y compris chez les non footeux ) mais par contre je défendrai bec et ongle que les émotions, les idées, les rêves font plus avancer l'humanité que des formules mathématiques...

A choisir entre Pasteur, Monet, Martin luther King, Verlaine chez moi il n'y pas photo ^^
Mais je comprend que cela passe a des années lumières des esprits cartésiens que vous êtes

Falcon

[EDIT] Hop nouveau sujet pour faciliter la vie des modos
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés