Publié par falcon
Nous n'avons pas eu la même lecture de 1984, pour moi il me semblait dans le roman, comme dans ton monde idylique que aucun individu n'était supérieur à un autre (la preuve un héros national pouvait a tout instant être effacé des registres et sa photo remplacée par celle d'un illustre inconnu même dans les journaux déjà parus ^^) et que c'est justement l'histoire d'un homme parmis tant d'autre au mépris des lois en vigueur qui fait la force du roman ^^
Cela contredit un peu ton propos. Le héros national peut justement être effacé des journaux, et oublié de la mémoire de la population, du fait de la toute puissance des dirigeant, et non parce que c'est un "clone" de n'importe quelle autre individu.
Je crois que tu confond avec le bouquin d'Aldous Huxley, où il est là question de clones, effectivement, et ou personne ne peut alors se trouver supérieur ou inférieur à quelqu'un d'autre (à l'intérieur d'une même catégorie), sans passer pour un "dégénéré".
[Edit]
Le meilleur des mondes, pour le roman d'A. Huxley.
Sinon ta comparaison Pasteur / Zidane est assez... hilarante

Pour info, cela fait quand même plus d'un siècle que le premier est mort, et est toujours dans la mémoire populaire (et dans les livres d'histoire). Il a même créé une méthode de stérilisation qui porte aujourd'hui son nom (et pas qu'en France, en Australie je bois du "pasteurised milk").
Zidane, sa carrière est fini, il aura laissé derrière lui de jolies coupes, mais voilà... D'autres passeront derrière lui hein.
Pour le sujet, car finalement je n'y ai pas vraiment répondu :
Si Pasteur et Zidane faisaient une connerie, cela ne me choquerai pas que Pasteur soit gracier, du fait du nombre de vie dans le monde que ces recherches ont pu sauver. Par contre, Zidane, ou n'importe quel autre sportif...
C'est un peu le problème des sportifs. Ils sont souvent pris pour des demi-dieu, et il n'est alors pas anormal de leur accorder n'importe quoi (en plus de la fortune). Je trouve ça, personnellement, plus choquant qu'autre chose. Mais ce sont bien des gens ordinaire (qui bien souvent ont même une espérance de vie inférieur à la moyenne...)