[Besoin de conseil] Choix professionel urgent

Répondre
Partager Rechercher
Chers J0liens,

Je solicite aujourd'hui votre aide pour un probleme lie a un choix professionel. Je vous demanderai donc, pour un bref instant, d'oublier vos occupations et preoccupations personnelles pour operer en un saut conceptuel de votre personne a la mienne, experience qui, je n'en doute pas, sera tres enrichissante ( )

Imaginez que vous etes un mec de 19 ans, qui a termine son BAC l'annee passee (ou maturite, comme je vis en Suisse) et qui doit s'orienter vers une filiere professionnelle plus precise, a savoir, le choix d'une faculte, ou plutot entre deux facultes: la medecine ou la biologie.

Je suis conciens que vous devez connaitre mes gouts pour pouvoir me conseiller et voila une breve liste d'elements qui pourraient etre utile pour m'aider dans mon choix.

Je suis une personne qui adore voyager, j'aime beaucoup decouvrir d'autres cultures, d'autres personnes, partir vers l'inconnu, aller la ou personne ne va, partir a l'aventure.
Ceci doit etre et sera une composante principale dans ma vie. Il ne s'agit cependant pas d'une "activite" professionnelle en soi, mais plutot d'une composante qui fait partie de certains metiers, c'est pourquoi je passe a des occupations plus concretes.

J'aime le contact avec la nature, l'idee de connaitre de nouvelles especes, d'observer les petites fleures, les petits papillons, les petits escargots m'enchante. Petit, j'ai toujours eu un contact privilegie avec les animaux (vous savez qd on met dans la meme boite un scorpion et une abeille et qu'on les regarde s'entre-dechiqueter avec passion), j'etais fou du commandant cousteau, de Nicolas Hulot et je ne me passerai jamais de me promener dans une foret, a la montagne ou de barboter dans un lac muni de mon petit masque.

Sinon, la recherche fondamentale me botte egalement. L'astronomie me fascine, la physique quantique m'empeche de dormir la nuit et j'adore par dessus tout la connaissance de l'esprit humain (psychiatrie et neurosciences).

Dernier element, la philosophie et la politique. Je ne peux pas m'empecher de penser, d'ecrire et de partager mon opinion a ce niveau. En effet, vous devez savoir que j'aime bcp ecrire, que ce soit pour un recit de voyage, un texte politique ou un opinion philosophique, j'adore ca.

Vous viens maintenant certainement a l'esprit: "mais quelle idee, apres tout ca, d'hesiter entre la medecine et la bio ? Ca ne colle pas du tout avec son profile"
Je m'explique donc.

Si je pense a la medecine en priorite, c'est qu'elle est, a mon sens, avant tout une clef, un atout. Elle permet d'avoir une connaissance universelle et de voyager sans dependre forcement d'une organisation. On peut certes partir avec la Croix-Rouge ou MSF, mais egalement s'exiler un peu pres n'importe ou et exercer son activiter dans un petit pueblo perdu comme dans une capitale internationnale. De plus, la medecine reste une profession prioritaire dans la demande humanitaire.
Bref, la medecine permet donc une grande liberte en matiere de voyage et de decouverte. Elle offre egalement un savoir faire direct quant a la connaissance de son propre corps, celui de ces proches ou d'autres pour se sortir d'une situation difficile et se rassurer en voyage.
Mais ce n'est pas tout, celle-ci permet egalement de m'adonner a une autre de mes passions, c'est a dire la recherche en neurosciences.
Enfin, elle a quand meme l'avantage de proposer une remuneration interessante au cas ou, par degout de l'humanite, il me viendrait a l'esprit de m'embourgoiser autour d'une villa-piscine-vacance au soleil.
Bref, meme si cette discipline ne me donne pas un contact avec la nature particulier et que je n'ai pas le vocation de medecin (soigner en soi n'est pas ma passion), elle m'ouvre des portes vers la connaissance de l'etre humain, la connaissance du monde, de systemes politiques differents, etc. etc.

L'autre chemin vers lequel il m'arrive de regarder sont les etudes en biologie.
Celles-ci offrent en effet la possibilite de voyager tout en me satisfaisant dans mon amour de la nature. L'expedition dans la jungle a la recherche d'une nouvelle espece de fourmi ou pour une plante aux proprietes interessantes sont un reve que je fais de maniere recurente.
La biologie permet aussi, dans une moindre mesure, de travailler dans l'humanitaire(comme parasitologue par exemple).
Et puis, pour compliquer les choses, elle ouvre des possibilites quant a la recherche en neuroscience.

En resume, la bio m'offrirait a priori plus de points convergeants vers mes gouts mais donne-t-elle reellement la possibilite de voyager comme decrit ci-dessus ou n'est-ce qu'un fantasme de gosse ? Quelle est la proportion de biologistes engages dans l'humanitaire par rapport aux medecins ? Le commandant cousteau est-il aux etudiants en biologie ce qu'est le tierce aux cols blancs ? La recherche en neuroscience a partir de la bio n'est-elle pas moins importante que celle venant de la medecine ?
Celle-ci offre au final moins d'ouvertures professionels mais a l'immense avantage de se consacrer aux petits animaux que j'aime tant contrairement a la medecine qui, meme si je ne deteste de loin pas l'idee de soigner et que j'adore le contact humain, n'est pas une vocation.

Biologistes, Medecins, J0liens, l'inscription c'est pour bientot... je fais quoi ?

ps. je suis ouvert aux autres propositions evidemment...
Inscris toi en fac de bio si tu aimes ça (je suis en master 1 et j'adore ça moi )

Et fais des stages (si tu en trouves) pour découvrir la vie de labo, faut aimer et être passionné pour bosser là-dedans je pense (te dis ça en connaissance de cause)

Pour les voyages, à part les congrès moi je pense pas voyager beaucoup (pi j'appelle pas ça un voyage :/)

Ca dépend de ce que tu fais aussi, et de ce que tu comptes étudier.
Citation :
Inscris toi en fac de bio si tu aimes ça
Hum. Justement, il ne s'agit pas uniquement d'aimer la biologie. J'aime beaucoup de choses (decritent brievement ci-dessus). La question est de savoir si la biologie m'apportera vraiment des possibilites de voyage (qu'ils soient humanitaires, sur le terrain, etc.) et si elle ouvre des portes au niveau de la recherche en neuroscience.

Citation :
Et fais des stages (si tu en trouves) pour découvrir la vie de labo, faut aimer et être passionné pour bosser là-dedans je pense (te dis ça en connaissance de cause)
Tout a fait. "La vie de labo" comme tu dis ne me passionne pas le moins du monde, il s'agit plutot de la recherche clinique qui m'attire en neuroscience.

Citation :
Prend la mathiere ou tu a les meilleures notes et inscrit y toi.
Dans la mesure ou je n'ai pas eu de medecine au lycee, je me trouve dans l'impossibilite d'appliquer ton raisonnement. Mais merci quand meme pour l'astuce...

ps. j'ai un tuyau pour toi, mathematique et matiere n'ont pas de racine commune
Laisse tomber la bio, et je pense pas qu'en faisant medecine, tu voyageras beaucoup.
Par contre, consultant en bio ou medecine, la ça marchera plus je pense, voir même conseiller politique, puisque tu sembles apprecier la politique.

Desole par contre pour le pas de "villa-piscine-vacance au soleil", mais ça tu pourras pas ne pas l'avoir un jour, sauf si tu ne fais que de l'humanitare toute ta vie.
Citation :
Publié par Nocturn
En resume, la bio m'offrirait a priori plus de points convergeants vers mes gouts mais donne-t-elle reellement la possibilite de voyager comme decrit ci-dessus ou n'est-ce qu'un fantasme de gosse ? Quelle est la proportion de biologistes engages dans l'humanitaire par rapport aux medecins ? Le commandant cousteau est-il aux etudiants en biologie ce qu'est le tierce aux cols blancs ? La recherche en neuroscience a partir de la bio n'est-elle pas moins importante que celle venant de la medecine ?
Là, je pense que tu te poses les bonnes questions, notamment en termes de débouchés. Avoir une étiquette de biologiste, c'est bien, mais as-tu une idée de où/comment te faire embaucher? Quelles sont réellement les conditions de travail des biologistes, qui les embauche, pour quelles tâches exactes, quelle proportion de biologistes travaille dans l'humanitaire, ... Je pense que si tu peux répondre à ces questions, peut être avec un conseiller en orientation, alors tu auras avancé un tout petit peu
La medecine c'est cool si tu veux faire ca a but humanitaire, et comme tu le dit apres tu peux aller ou tu veux Par contre evite de faire infirmier c'est mal paye :x

Un avantage du medecin c'est de pouvoir profiter de l'armee... En faisant sanitaire ou soldat d'hopital, tu pourras ensuite faire le KKMED (ou un truc du genre je l'ai toujours que entendu)... Tu auras des modules gratos mais, bien entendu, tu restera dans l'armee :x c'est le point negatif, enfin... sache que si tu aimes l'armee tu terminera le KKMED avec un grad de lieutenant (wouhou)

Si tu fais medecine prepare toi a une grosse premiere anne, 80% des eleves echouent... m'enfin c'est possible de le passer en une fois je connais deux personnes

la biologie je connais absolument rien la dedans donc bon :x

A ton age je savais pas quoi faire, enfin, j'aimais le pc et je m'etais dit allez, fonce a la HEVS de Sierre et fait info la bas... Un stage en entreprise m'a fait comprendre que reste vise sur une chaise c'est tres drole quand tu joues mais sinon ca pu :x et j'ai pris le temps de relfechir et j'ai choisi ma filiere actuelle parce que... a vrai dire je sais pas

Tout ca pour te dire que le job que tu veux faire tu le sais au fond de toi, ca sert a rien de trop reflechir...
Citation :
Publié par Nocturn
ps. je suis ouvert aux autres propositions evidemment...
Tu as une personnalité abstraite, je ne peux que te conseiller d'effectuer la démarche inverse de celle que tu nous proposes : procure-toi le matériel adéquat et deviens mannequin sur Ampland live cams.

Comme le suggère l'admirable anime Naruto si tu possèdes le parchemin du ciel mets-toi en quête de celui de la terre, nul doute qu'alors tu t'épanouiras pleinement.
Medecine (http://www.msf.fr/ pour voyager l'humanitaire peu le faire). Bio tu finira au mieux enfermer dans un labo, au pire prof en lycée.

Ta pensé à Véto sinon (tu voyagera pas mais bon) ?
Tu as l'air quelqu'un d'intelligent. Mais au regret de te decevoir ni la biologie ni la médecine sont des métiers qui te permettront de voyager beaucoup, peut être durant ta formation mais après un medecin ou un chercheur sont des gens attachés à un point géographique :P

Et tu sais une femme des enfants ca t'oblige pas mal à rester..

Les vrais métiers qui *t'obligent* à voyager sont ceux de la diplomatie et du business international. La encore les voies pour y accèder sont plus littéraires (sciences po etc) ou techniques (ingénieur etc..)

Bonne chance pour ton orientation.

P.S : Lequel de tes parents est médecin ou biologiste ?
Je pense quand même qu'on se méprend pas mal sur les débouchés de la biologie... Tu parlais notamment de parasito, je ne vois pas comment faire de la parasito sans être médecin ou pharmacien (ou véto en parasito animale peut être ?). Ou alors peut être confonds-tu la biologie fondamentale avec le métier de biologiste exercé en laboratoire ou à l'hôpital qui n'est accessible que via le concours de l'internat en médecine ou en pharmacie ? C'est dans ce cadre là que tu pourras faire de la parasito par exemple.

Je vais parler de ce que je connais (je connais mal la filière bio sinon par les on-dit qu'on trouve jamais de boulot quand on en sort et qu'on est obligé de se reconvertir en informaticien ) donc de la médecine !

Pour médecine, il va te falloir une sacré motivation pour les études que tu vas faire. Médecine c'est au bas mot 10 ans de galère avec une charge de travail monstre, des stages en permanence et du par coeur à plus savoir qu'en faire. Cela me semble assez loin de tes aspirations du moment. A mon humble avis, ces 10 ans tu ne les passeras sereinement que si tu as une vraie vocation pour soigner ton prochain c'est donc la seule question que tu dois te poser.

Je vois que tu n'as pas envisagé la pharmacie : cela correspond pourtant aussi bien que la biologie et la médecine à tes aspirations (avec le fait que tu peux aussi partir à l'étranger) sachant que l'avantage si tu n'as pas la vocation de médecin c'est qu'il est quand même beaucoup plus facile d'être pharmacien sans jamais voir de patients que médecin .

Orbstrinn
Médecine..tu deviendras un vrai puit de science(et puis sa doit etre gratifiant de soulager/guérir la douleur...faut avoir la fibre..)...la biologie a mon avis c'est pas indiqué pour les voyages(resté enfermé en labo toute l'année c'est bof )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés