Publié par Lango
C'est quoi, faire quelque chose pour en assurer la sécurité ?
Tu as fait quelque chose pour assurer la sécurité de ton PC, toi ? Si j'arrive à te hacker quand même, c'est que c'était insuffisant ? Pourtant même les plus grand organismes de sécurité ont été hackés, alors qu'ils étaient protégés par des professionnels...
Il s'agit de prendre un
minimum de précautions. Si tu l'as fait, on ne peut rien te reprocher, c'est CA, l'esprit du texte.
Le minimum, il l'établit : celui fourni par le FAI. Dès que tu te places à ce minimum, tu n'as plus de soucis.
Evidemment, si tu n'as pas envie d'utiliser cette protection fournie par ton FAI, tu assumes, et tu t'arranges pour arriver à un niveau de sécurité équivalent (on peut définir une norme et l'inclure dans la législation, c'est ça qui vous gêne ?). Je ne vois pas en quoi c'est un problème, encore une fois. Tu fais un CHOIX et tu l'ASSUMES, c'est si compliqué ?
Il me paraît évident que si tu es capable de montrer que ton système offre un niveau de sécurité équivalent aux autres, alors tu n'auras pas de problème.
Vous êtes quand même en train de retourner les choses : quand on fournit aux gens un accès à internet (donc par exemple si tu as un AP), c'est un minimum d'en assumer la responsabilité ! Là on vous propose de vous décharger de cette responsabilité sur le FAI en utilisant ses outils, et vous demandez qu'il n'y en ait aucune car pour vous on vous "impose" un outil.
Si je veux rouler sur la route avec une bagnole, la loi m'impose un certain nombre de contraintes pour la sécurité de tous. Contraintes qui ne m'empêcheront pas d'avoir un accident en cas de défaillance, mais qui sont là pour avoir un niveau minimum de sécurité et limiter ces défaillances à un niveau bas.
Si je veux rouler avec une voiture que j'aurai construite moi-même, c'est à MOI de m'arranger pour qu'elles soient aux normes.
Publié par Lango
Dans la vie, si quelqu'un entre chez moi par effraction et utilise mon PC pour pirater je ne sais quel site, non, je ne suis pas responsable.
Oui, si c'est par effraction. Si t'as laissé la porte ouverte, et que tu es incapable de prouver que tu n'étais pas devant ta machine à ce moment-là, tu vas voir ce qu'il risque de t'arriver O_o.
Publié par Lango
Mais tu sais de quoi tu parles, au moins ??? Tu as des connaissances en sécurité informatique ???
Tu veux mettre dans la loi «il est interdit de d'installer un wifi non protégé par WEP chez soi» ? Tu sais qu'il existe pas mal de points d'accès qui ne gèrent pas le WEP dans le commerce, et qui sont vendus ? Tu veux les interdire ?
Je n'ai jamais parlé d'interdire de tels AP. En revanche, si tu en installes un non protégé (donc que tu choisis de ne pas prendre celui de ton FAI qui t'épargne des problèmes), eh bien il faudra assumer.
Publié par Lango
Et le jour où on trouve une faille de sécurité dans le WEP, tu changes la loi, pour forcer tout le monde à utiliser le nouveau protocole sécurisé ?
Ca, c'est un argument, le seul valable. J'imagine qu'on pourra simplement établir des normes au fur et à mesure. En sécurité automobile aussi les normes évoluent, etc... On peut simplement définir des normes, et demander à ce que le matos y réponde.
Je comprends bien tes objections. C'est juste que nous ne voyons pas les choses de la même manière : pour moi, à partir du moment où l'on a un AP, c'est normal d'en être responsable. C'est tout

D'ailleurs indépendamment de ça c'est logique, sinon TOUTE la loi est caduque. Si on n'impose rien du tout, alors je laisse mon AP ouvert, je fais tout ce qui me chante (y compris pénalement répréhensible), et ensuite je dis que c'est pas moi, c'est un autre ?