Les règles de progression

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de lire un fil à propos de ce sujet ici

D'après ce fil, les joueurs expérimentés conseillent de placer les talents essentiels EN MINEUR, et de ne mettre en MAJEUR que des talents dont on peut maîtriser la progression.

En quoi cela consiste ? Et est-ce que vous soutenez cette thèse ?
Oui et non, ou plutôt non et oui .

Conserver des talents controlables en majeur nous permet de mieux ... contrôler la progression du personnage et donc, sans mod, de ne pas se retrouver propulsé très vite vers de hauts niveaux alors que la puissance de combat du personnage est restée désespérément scotchée au sol.

Mettre que des talents facilement controlables en majeur permet aussi de monter plus haut, puisque généralement leur marge par rapport à 100 est plus souple, i.e. un talent majeur initialement à 20 permet 8 montées de niveau, tandis que le même à 40 n'en permettra que 6.

Cela dit, mettre tous les talents essentiels en mineur peut à mon sens poser quelques problèmes au début du jeu. Après, c'est à voir... Mais bon, tout ceci reste de l'optimisation, le mieux étant de jouer comme on en a envie je crois .

Bon, je viens de me lever, je ne sais pas si je suis très clair .
peut-être bien que oui, peut-être bien que non

en fait tout dépend du joueur et de la partie qu'il se propose de jouer

veut-il jouer une partie difficile ou plutôt exploratoire ? veut-il un personnage bourrin ou plutôt subtil ? c'est au joueur de faire ses propres choix

toujours est-il que l'importance de ces choix est directement lié à la difficulté que l'on va rencontrer dans le jeu

coté difficulté c'est assez simple vu qu'on peut la régler en tout temps via le menu des options

mais si on veut une partie vraiment difficile il faut remplir deux conditions :

- d'abord régler la difficulté du jeu au maximum au lancement de chaque session de jeu, dans le menu principal, sinon le réglage ne tient pas

- et ensuite justement choisir sciemment comme principales les caractéristiques que l'on se propose d'utiliser le plus dans sa partie

pourquoi ? parce que cela va provoquer une progression très rapide et induire une très forte contrainte

en effet il faut savoir que si on règle le jeu à la difficulté maximale les combats seront très difficiles jusqu'au moment ou on atteindra certains seuils (par exemple 50 en Illusion ou encore 75 en Invocation, accès à l'Enchantement, etc .. ) et que ce n'est qu'en choisissant justement comme compétences principales celles qui permettent de franchir ces limites qu'on pourra prolonger le challenge

pour le surplus si on le pousse dans ses derniers retranchements Oblivion est un peu comme les autres RPG : aux trois quarts de la progression le personnage devient invincible

par contre contrairement aux autres jeux il permet de très nombreux choix qui ouvrent sur des parties très différentes et il y en a pour tous les goûts

mais pour en revenir au sujet, je dirai que les joueurs qui font le choix de " placer les talents essentiels EN MINEUR, et de ne mettre en MAJEUR que des talents dont on peut maîtriser la progression." ne recherchent pas la difficulté mais au contraire veulent monter un personnage surpuissant le plus rapidement possible

en fait l'équation est simple : comme les compétences principales n'influent que sur la progression et que la force des adversaires s'aligne sur le niveau du personnage il est évident qu'on va se simplifier la vie en controlant le levelling

sans compter qu'en mode de difficulté standard on peut devenir champion de l'arene en parant les coups à mains nues

aussi en définitive il vaut mieux faire ses choix en fonction du style de personnage que l'on aime et rechercher avant tout la cohérence dans sa partie .. je pense que c'est une des clés du plaisir parce qu'à trop vouloir chercher la petite bete on se met à jouer comme un singe et au final on a une partie de singe
Perso, c'est le genre de jeu ou je m'amuse plus à jouer un perso selon une rectitude de style, qu'en optimisant à mort. Déjà que les quêtes sont tristement à une voie (mais je me doute qu'il y aura des mods bien riche dans le futur), les combats cac bien répétitif, le système de level sur les sorts de charme, pas super au point/intuitif (vas y pour savoir si le type est de tel ou tel level :>), alors il faut au moins profiter de son personnage en tant que tel, qui évolue dans son monde bien fichu.

@blackbird : mon réglage difficile tient bien, perso. Jamais eu besoin de le remettre, même si je fais attention. De toutes façon on le voit rapidement au premier coup au cac, ou sort de destructions lancé :]
Je pensais ca aussi avant, mais en fait en mettant un peu de tout en majeur ( surtout pas des trucs genre acrobatie/invocation/athlétisme ) ben ca augmente gentiellement.
Sinon pareil qu'au dessus , je joue en dificulté maximum et j'ai jamais eu besoin de le remettre
>>on va tous monter nos talents à maître, non?

bof . je ne me vois pas courir les entraîneurs pour ça .. surtout qu'à partir de 50 ils sont pour la plupart déjà suffisants

j'en ai quelques uns à plus de 75 en jouant normalement et comme je les utilise souvent je pense qu'ils monteront à 100 (Alchimie, Invocation, Illusion et Discrétion)

mais les autres ...
Je faisais exactement la même chose sur Morrowind : mettre mes principaux en mineur pour une meilleure progression.

Mais il est vrai que celà pose le pb qu'au début nous sommes une grosse bouse... :/

Un compromis reste de mettre par exemple "Endurence" et "Accrobatie" en mineur... ils sont si facile a monter que cela ne devrait pas causer bcp de pb
Alors hum... après vérification sur le jeu, j'ai l'impression que quand on monte dans un talent mineur ca ne fait PAS progresser notre barre de passage au niveau suppérieure. Contrairement à Morrowind...

ais-je tord ?
sur Morrowind le système était le meme, en tout cas si on jouait sans avoir installé un mod adéquat

sur Oblivion la nouveauté vient d'une part de la possibilité de régler la difficulté des combats et d'autre part sur le fait que la puissance des mobs s'aligne sur le niveau du personnage .. de plus le moteur du jeu favorise également la technique du joueur

(il y a un fil ouvert à ce propos ici : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=673212)

tout cela fait que l'on peut jouer à Oblivion de toutes sortes de manières, ce qui est très intéressant ...

finalement on ne peut que conseiller d'essayer plusieurs lignes de jeu, plusieurs réglages de la difficulté, plusieurs combinaisons de compétences, parce que les parties sont le reflet des intentions du joueur ..

il y en a pour tous les gouts et c'est par conséquent l'affaire de chacun

on trouve beaucoup d'informations (malheureusement en anglais) sur ce site :

http://www.uesp.net/wiki/Oblivion:Oblivion
Citation :
sur Morrowind le système était le meme, en tout cas si on jouait sans avoir installé un mod adéquat
Oulà je ne suis pas certains sur ce point.
Sur Morrowind, quand un compétence secondaire augmentait d'u niveau, notre barre pour monter d'un level grandissait aussi (il fallait 10 progressions de compétences pour un level).
Je n'avais pourtant aucun mod d'installé sur le jeu, rien de rien.
C'est justement pour celà que le début de ce fil parle de cette astuce (mettre ses caractéristiques les plus utilisées en secondaire, et ainsi augmenter son level max possible). Je faisais justement ca sur Morrowind, et ca fonctionnait parfaitement.

Chose maintenant impossible sur Oblivion...

Je parle partout sans mod, évidemment
Sur Morrowind il y avait 3 types de compétences les primaires qui montaient très vite , les secondaires qui montaient un peu moins vite et les autres qui montaient encore moins vite .Et pour pouvoir passer de niveau il fallait 10 augmentations de compétences que se soit en primaire ou en secondaire .Par contre la troisième catégories de compétences n'agissait pas pour le gain de niveau .
Maintenant dans Oblivion il n'y as plus que 2 catégories de compétences et seulement la première agit sur la monté de niveau .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés