Casual et Grosbill, les deux ont-ils une place dans le meme jeu ?

Répondre
Partager Rechercher
Y'a pas des jeux dans lesquels les devs ont testé le système suivant : attribuer des gains d'expérience différents en fonction du temps passé par jour / semaine sur le jeu ? Genre le mec qui joue 4 heures par semaine gagne plus d'xp en tuant un mob, que le type qui joue 25 heures par semaine ?

Je parle pas d'une différence trop importante, mais d'une sorte de malus qui s'accumulerait au fil du temps et qui ferait qu'un HG au final aurait moins d'intérêt à farm pendant des heures des mobs qui ne lui rapportent plus rien.

Bad.
salut
ah donc des systemes (cf chine) existent bien permettant de faire jouer la qualité plus que la quantité qd meme... bon enfin .

salut
--
Eve online est le seul jeu online que jai pu tester qui soit digne d interet avec WWIIonline. Ceci dit je ne suis pas passionné en regle generale par les "space opera game" mais ce n est qu un point de vue subjectif et nullement une critique sur le fond: eve est vraiment un jeu remarquable tres beau permettant de developper tres loin en termes de gestion de tactique et de combat; communaute tres mature mais bon en general j aime pas le theme c est tout (helas pour moi )

eve et daoc pour le rvr et une ab communaute si on arrive a eviter le 0,001% pathos tb entraide . beau jeu, gaché par du sempiternel pve qui m empoisonne au plus haut point (tuer 10 fourmis quelle rase) eve en 1 daoc en 2 et wow apres tout le monde en 100e position car le pve le pvp et la communaute sont a eviter. (rasoir)

eve wwII online puis daoc avec un regret sur le pve daoc qui ne sert a rien.

---------
merci slain pour ces details bref ca permet de se sentir plus puissant plus fort MDR
ca confirme ce que j avais pu cmprendre. bah alors c pour ca que ca me rase: pas besoin d un mmorpg faire un sport de la musique etre bon ds son job ca c de la maitrise . enfin bon . menfous.
Citation :
Publié par Dinglewood
Hem ...

Si l'alternative est de regarder un film/la télé ou jouer un MMORPG, je préfère de loin la seconde solution, car dans ce dernier cas, je suis un acteur, pas un simple spectateur.
LOL.
Citation :
Publié par Badien
Y'a pas des jeux dans lesquels les devs ont testé le système suivant : attribuer des gains d'expérience différents en fonction du temps passé par jour / semaine sur le jeu ? Genre le mec qui joue 4 heures par semaine gagne plus d'xp en tuant un mob, que le type qui joue 25 heures par semaine ?

Je parle pas d'une différence trop importante, mais d'une sorte de malus qui s'accumulerait au fil du temps et qui ferait qu'un HG au final aurait moins d'intérêt à farm pendant des heures des mobs qui ne lui rapportent plus rien.

Bad.
Le truc qui s'en rapproche le plus c'est Eve Online.
Citation :
Publié par Badien

Bad.
Everquest 2 a toujours depuis 1 an, ce petit truc.
Une sorte de barre de vitalité qui baisse qui rend l'avatar du joueur moins capable d'engranger de l'xp en tapant.
WoW a un système un peu similaire, mais pas exactement dans ce sens - plutôt un "xp normale pour ceux qui joue beaucoup, double xp pour ceux qui jouent moins".

J'avoue que le principe en théorie me semble plutôt sympathique (l'idée lancée, pas le système dans WoW). Ca pourrait se quantifier par période, que ce soit jours ou semaine, encore que par jour, là on aurait peut-être le problème du casual qui par exemple ne peut pas jouer en semaine, mais peut jouer 10h d'affilée le week-end... Enfin bref l'idée est sympa.
Un truc à ajouter, par rapport au sujet d'origine; à mon goût, on PEUT être grosbill et casual... ou plutôt, grosbill n'est pas forcément équivalent à hardcore gamer, tout dépendant bien sûr du type de jeu/règles qui s'y appliquent.

Au sens strict du terme (Casus Belli ancienne mouture, ça ne nous rajeunit pas tout cela), le GB est, après tout, un optimiseur. Comme d'autres l'ont dit, c'est le gars/fille qui va éplucher les bouquins de règles, voire se procurer les truc en anglais-pas-encore-sortis-en-France et que son MJ n'a pas pour y dénicher d'obscurs points de règles qu'il/elle pourra utiliser à leur potentiel maximum. Le grosbill n'est pas nécessairement un bourrin/combattant.

Techniquement parlant, mon homme est un grosbill, pourtant la plupart du temps, en JdR sur table, il joue des prêtres, des soigneurs, ce genre de personnages -- mais optimisés à fond pour le healing. Techniquement parlant, en termes de MMORPG, le grosbill est plutôt ce que j'appelle un twink qu'un hardcore gamer. La différence est mince, certes, car très souvent, le grosbill est quelqu'un qui peut jouer souvent, mais dans l'absolu, et selon les niveaux impliqués bien sûr, il est possible de faire du GBisme sans nécessairement être au niveau maximum et avoir fait 50 fois toutes les instances.

Exemple concret (WoW ici, car j'y joue en ce moment... j'ai arrêté AO il y a trop longtemps pour pouvoir encore en donner des exemples): histoire d'assurer un brin en PvP avec de bons bonus à mes caracs, je veux que ma mage niveau 34 ait absolument le bâton +Int/Esprit/Stamina, équipable au niveau 34, qui tombe sur Doan au Monastère. Si je ne m'abuse, dans ce cas précis, c'est à peu près LE mieux dont peut rêver un lanceur de sort 34, qu'il soit mage, prêtre ou démoniste. Donc posséder ce bâton = optimisation. Là où ça ne veut pas forcément dire joueur hardcore, c'est que finalement, si on sait un minimum ce qu'on fait, tout peut se passer très vite (et ces infos ne sont pas très dures à obtenir). On "prend rendez-vous" avec un groupe de joueurs de sa guilde qui sont plus haut niveau et acceptent d'aider, hop direction le monastère, dans le pire des cas il faudra faire 3-4 runs de la zone impliquée si jamais on n'a pas de chance sur le drop, et pour peu qu'il y ait un niveau 60 ou deux dans le tas, ça prend une demi-heure, un run... même pas.

(Note: c'est ce que j'ai fait pour ma mage. Le bâton est tombé au troisième coup. Temps investi: environ 1h30-1h40 de jeu, car on s'était bien organisés côté déplacement.)

Alors ok, ça implique d'être dans une guilde/d'avoir au moins des relations dans le jeu/de savoir s'organiser un minimum, mais ça, même un casual qui joue deux heures deux soirs par semaine peut y arriver (selon les gens et les guildes: ma guilde sait que si je suis bien équipée et plus vite que seulement en solotant, je pourrai en retour les aider plus efficacement quand ils ont vraiment besoin de moi). Pour moi, c'est du grosbillisme, et qui peut rapporter gros avec en définitive un très bon rapport qualité/temps investi.

Evidemment, dans les niveaux les plus élevés, ce n'est plus valable, et comme dit plus haut, le plus souvent, grosbill et hardcore vont de pair.

Mais c'était juste pour l'exemple.

un systeme de leveling intelligent qui permet à ceux qui s'investissent bcp de concentrer sur un seul perso une palette plus large d'options, ajouter à ca un leveling parallèle de commandement qui apporte des "goodies" tres sympahiques mais non décisifs. Des subtilités qui permettent au GB de monter des templates tres efficaces dans des situations tres particulière. Un equilibrage des competences qui permet à "skill" égal à un joueur débutant de rivaliser avec un joueur présent depuis 3 ans.

Petite vidéo de présentation réalisée par votre humble serviteur. 66M
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés