Aller à la page... |
Gameplay "déficient" => communauté renforcée ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Echtelion Maelin |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Echtelion Maelin |
|
Qu'est-ce qui fait que SB n'a pas marché, d'ailleurs, pendant que j'y suis?
J'avoue ne plus avoir suivi ce jeu depuis la béta. |
02/06/2006, 14h58 |
|
Echtelion Maelin |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Echtelion Maelin |
Lyta Alexander |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
|
Du moment que les micro-communautés ne sont pas isolées sans leur consentement, cela me convient, de toutes façons...
Ca se rapproche même de mon petit projet théorique de MMOG. |
03/06/2006, 11h18 |
|
|
Je ne l'envisageais pas autrement
|
03/06/2006, 11h27 |
|
Lyta Alexander |
Voir le profil public |
Trouver plus de messages par Lyta Alexander |
|
Certes, mais de la façon dont vous envisagez l'implémentation de cette option, si ça devient acceptable pour les utilisateurs, les investisseurs, eux, vont vous jeter
|
03/06/2006, 12h16 |
|
|
Je ne sais pas qui, des investisseurs potentiels ou des joueurs potentiels (parmi ceux qui ont déjà descendus un ou deux verres), est le plus méfiant...
|
06/06/2006, 16h54 |
|
Héros / Héroïne
|
(HS)
Citation :
Il n'y a évidemment pas que GoA qui a du mal à trouver des financements (surtout autres que France Telecom, mais c'est une autre histoire...) de divers investisseurs pour le monde du jeu video. Certains n'y voient qu'un marché de niche à haut risque, d'autres considèrent carrément que "ces enfantillages" ne dureront qu'un temps. Bon à relativiser, avec chiffres à l'appui, quand on met en rapport les masses financières du jeux video (tout confondu hein, consoles, etc pas des MMO seulement ) et celles du cinéma, ils se mettent à réfléchir. Mais ça ne les fait pas non plus se bousculer au portillon pour financer "l'idée de l'année". (/HS) Pour en revenir au sujet évoqué initialement les failles techniques comme ciment, je rejoins la majorité d'entre vous, je n'y crois pas. ça marche quand on n'a pas la choix. Exemple au service militaire (je sais yen a pas mal qui n'ont pas connu, mais l'exemple est quand même révélateur) on va tous en baver pendant 9 looooongs moi, ben naturellement les liens fort de solidarité se nouent avec des gens qu'autrement on n'aurait ni fréquenté ni apprécié. Mais un MMO est aujourd'hui soumis à la concurrence, donc au choix. T4C a bénéficié d'un âge d'or sans concurrence réelle, c'est ce qui l'a sauvé de sa médiocrité technique et qui a créé ce méta gameplay qui le rend si unique et si magique. Un jeu aussi pauvre techniquement et léger en contenu disponible tel quel ne survivrait même pas la beta. Le cas de Ryzom lors des grandes caravanes est assez intéressant, puisque à ce moment là, les communautés pouvaient se rencontrer mais il fallait être motivé et déjà relativement puissant (individuel et collectif). L'isolement n'est pas total, simplement la rencontre d'autrui en soi était déjà un facteur fédérateur d'une partie de la communauté, puisqu'elle devait voyager en groupe, et se fédérer autour d'un but commun, faire en sorte que la caravane arrive vivante à l'autre bout. Pour pallier à l'impression de cloisonnement autoritaire et privatif de liberté tant craint par Moonheart (et à très juste titre) on pourrait imaginer 3 choses : 1/ que le voyage "facile" existe, a dos de chameau, navigation fluviale, n'importe quoi ou on paye un ticket modique et zou on peut aller (zonner?) à la rencontre de l'autre micro communauté, mais que ce voyage simple et balisé, prédéfini, ne rapporte rien (il coûte même un peu). et que parallèlement le voyage "difficile" existe, avec intempéries dangers, rencontre hostiles, découvertes de la route bivouac, caravane, etc... une aventure unique a faire au moins une fois et refaire pour les plus "jeunes", et où là on gagne quelque chose (xp, pognon, points sociaux si on le fait pour d'autres et qu'on l'a déjà, titres honorifiques de "guide machin truc" si on le fait pour la 10e fois, ressources tradables qu'on ne trouve que dans cette zone, et même là c rare...) quitte à ce que ce voyage soit instancié pour ne pas être identique à chaque fois.. 2/ que le fait d'avoir contact avec une autre communauté ne signifie par pour autant qu'il est "facile" de changer de communauté. Je suis du peuple des sables, je rend parfois visite a des "amis" appartenant au peuple des glaces (soit des copains d'xp rencontrés dans une action PvE, soit des copains IRL qui jouent Glace, ou autre, osef). Bon, et bien je ne serai jamais du peuple des glaces.. sauf à l'occasion d'un event vraiment spécial organisé par la communauté d'accueil, mariage ou tout ce qu'on veut, qui demanderait du temps et des ressources pour être préparé (un GM? ah ça serait l'idéal...) 3/ que les communautés dont on parle soient réellement différentes en terme idéologique et sociétal. Pas des clones-miroirs (horde/alliance Sous ces trois conditions il ya séparation suffisamment nette pour créer un sentiment d'identité, ou du moins donner les bases pour, sans pour autant cloisonner (façon WoW hordeux/alliance) à mon avis. IL ya sans doute plein d'autres ingrédients dans la recette, mais je n'ai aperçu en jeu que ceux là |
08/03/2007, 03h37 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|