Vous voulez concevoir/réaliser un MMO ? Quelle est votre motivation ?

Répondre
Partager Rechercher
Je me demandais, pour ceux d'entre vous qui aimeraient "faire" un MMO, pourquoi. Qu'est-ce qui fait que vous vous intéressez au développement MMO au point de travailler (ou d'envisager le faire) sur l'un d'eux ? (je suppose que les "simples joueurs" s'intéressent aussi au développement, mais pas au point d'y participer)

Je donnerais bien ma réponse mais j'avoue que je ne sais pas très bien moi-même.
Mes raisons seraient:

-participer à une équipe autour d'un projet passionnant mais bien construit et surtout réfléchi en amont,
-mettre au point un gameplay et un metagame, avec des objectifs,
-répondre à ces objectifs par des routines en jeu,
-tenter de faire un mmog qui corresponde à mes critères de jeu,
-travailler sur le design (partie artistique) et sur l'ambiance sonore et musicale,
-pour tous les "à côtés" (promotion, mise en place d'un site).

En gros toute la partie production m'intéresse. Mais c'est le travail collectif qui me semble être le point le plus important, à savoir le plus dur à mettre en place à mon sens (je parle en terme de compétences, passion, caractères, etc...). Trouver une synergie reste plutôt difficile pour qu'un projet parte réellement sur de bonnes bases et dans le bon sens.

Après, j'avoue que le côté gestion de communauté me branche beaucoup moins.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Je me demandais, pour ceux d'entre vous qui aimeraient "faire" un MMO, pourquoi.
Parce que j'adore les casse-tête, et que la conception d'un MMO en est un magnifique si on prend tous les aspects en compte:
- financiers
- techniques
- ludiques
- communautaires
Comme Moonheart avec quand meme un gros plus pour l'aspect communautaire In-game.

Ya des fois ou on doit se faire l'effet d'un gamin plantant un bout de bois dans une fourmilliere.
Un peu comme Moonheart à savoir qu'imaginer un système qui répond à des contraintes diverses et variées, certaines étant simples à cerner (budget), d'autres largement plus flous et peut-être intéressantes (intérêt ludique de ce qui est créé), serait une activité qui m'intéresserait pas mal et d'ailleurs qu'on peut retrouver à plus petite échelle dans la conception d'un module NwN destiné à être persistant.

En plus de ça il y a l'aspect travail en équipe, le jeu vidéo (en ligne de surcroît) mettant en relation des personnes d'horizons très variés et ayant chacun leur idée sur la question (des techniciens fanas de systèmes de gestion automatisée, des artistes voulant de beaux paysages, d'autres cherchant plus le côté immersif et onirique de l'univers, etc.).
Pour faire mon jeu idéal. N'étant ni économiste, ni graphiste, ni informaticien, je serais le type qu'a plein d'idées et qui laisse les autres les concrétiser
Citation :
Publié par sicarius
Créer un monde ... être Dieu
C'est cool mais il y a une petite contrainte supplémentaire par rapport à notre monde à nous : si il est à chier et que l'amélioration ne paraît pas intéressante, les joueurs pourront en partir relativement facilement.

Créer un monde c'est aussi créer les mécanismes par lesquels il pourra évoluer par rapport à la situation initiale - ce qui ne veut pas dire imaginer toutes les possibilités (encore heureux).
Citation :
Publié par kermo
C'est cool mais il y a une petite contrainte supplémentaire par rapport à notre monde à nous : si il est à chier et que l'amélioration ne paraît pas intéressante, les joueurs pourront en partir relativement facilement.

Créer un monde c'est aussi créer les mécanismes par lesquels il pourra évoluer par rapport à la situation initiale - ce qui ne veut pas dire imaginer toutes les possibilités (encore heureux).
Ouais, c'est encore plus fort que Dieu alors ?
C'est carrément plus fort que Dieu parce que Dieu n'a pas à faire un truc intéressant pour qu'on se log quand même tous les matins - ou alors au contraire il a fait un truc tellement génial que tout le monde a presque toujours envie de se log, faut voir.

Non en fait Dieu a fait un monde où on pouvait faire à notre tour, notre monde !
Suffit donc de copier le principe et créer un MMO où les joueurs pourront créer des trucs (à quand un MMO où les PJ sont des concepteurs de MMO ?)
Citation :
Publié par kermo
Suffit donc de copier le principe et créer un MMO où les joueurs pourront créer des trucs (à quand un MMO où les PJ sont des concepteurs de MMO ?)
Et où ils créeront des MMO où les joueurs seront concepteurs de MMO ?
Plutôt faire un MMO où les persos sont en fait de vrais humains télécommandés via une puce dans leur tête.
Citation :
Publié par Dufin
Dites vous croyez que l'occupant de cette maison:

[mézonblanche]

est le pire concepteur de MMO de tout les temps ?
Le pire je sais pas. Mauvais sans doute.
C'est vrai que je rapproche souvent, dans mes pensées, politique et conception/gestion de MMO. Seulement la politique a des contraintes que le MMO n'a pas, la cohabitation avec les autres pays et l'inertie qui oblige à travailler surtout sur l'existant, par exemple.
Citation :
Seulement la politique a des contraintes que le MMO n'a pas, la cohabitation avec les autres pays et l'inertie qui oblige à travailler surtout sur l'existant, par exemple.
Ben je crois que le boulot de concepteur au sens large de MMO ca se rapproche tres vite de la politique une fois le jeu en Live (et meme avant vu la pression qui existe).

Essaye de toucher aux acquis "sociaux" de certaines classes en tant que concepteur tu m'en diras des nouvelles (ca crie au Nerf plus fort que les 1ers rangs d'un concert de R. Voisine).

Idem avec une reorganisation du monde, des transports, du systeme economique, etc...
Citation :
Publié par Dufin
Ben je crois que le boulot de concepteur au sens large de MMO ca se rapproche tres vite de la politique une fois le jeu en Live (et meme avant vu la pression qui existe).

Essaye de toucher aux acquis "sociaux" de certaines classes en tant que concepteur tu m'en diras des nouvelles (ca crie au Nerf plus fort que les 1ers rangs d'un concert de R. Voisine).

Idem avec une reorganisation du monde, des transports, du systeme economique, etc...
Oui mais on crée quelque chose de nouveau à la base. Créer un nouvel état sur notre planète ça serait chaud, gérer les voisins encore plus.
Mission vers une autre planète ? Je signe tout de suite.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Oui mais on crée quelque chose de nouveau à la base.
C'est pas si facile, si le contenu peut effectivement être nouveau (oh des gobelins, génial !), les relations peuvent rapidement revenir à ce qu'on connaît dans notre monde à nous. D'ailleurs une énorme difficulté à chaque fois c'est de réussir à faire "sentir" aux joueurs la façon de penser d'un univers particulier, qui peut être différent de ce à quoi on est habitué.
Citation :
Publié par Dufin
En même temps c'est un peu chercher le baton pour se faire battre
Il est évident que quand tu limites ton joueur à une occupation aussi passionnante qu'atteindre un objectif dans le temps ultra routinier consistant à cogner en boucle le plus fort possible sur du mob-dummy ; le nerf sera généralement assez mal perçu c'est un fait.
Si les joueurs pouvaient s'intéresser à autre chose à travers leur personnage il y a des chances que les forums officiels de MMO se transforment moins en pays du ouin-ouin.

Citation :
Publié par kermo
D'ailleurs une énorme difficulté à chaque fois c'est de réussir à faire "sentir" aux joueurs la façon de penser d'un univers particulier, qui peut être différent de ce à quoi on est habitué.
Oui mais là tu évoques les jeux avec des morceaux mêmes petits de RPG (comme NwN) pour le reste on en est très loin D'ailleurs les joueurs apprécient cette identification au réel, des CS ou BF pour les FPS se taillent un beau succès en comparaison des univers futuristes où pourtant l'activité est a priori la même. Tu as tout à fait raison de souligner que construire un univers virtuel "différent" est du temps perdu si on ne donne pas de sens à cette différence dans le jeu ; les joueurs s'en rendent compte d'ailleurs en s'orientant sur du délibérément plus conforme à la vie "réelle".
Il faut pas le dire parce que, paraît-il, cela fait élitiste, mais la pratique d'un RPG (de tout type) nécessite un apprentissage ludique et culturel. C'est beaucoup plus compliqué qu'on ne croit au premier abord de créer une identité de l'imaginaire des joueurs ; ce n'est pas à la portée de tous les concepteurs (comme il y a de bons MJs et de mauvais MJs) et c'est très loin d'être à la portée de tous les joueurs (il y aura toujours des légolasse dans matrix) et même pour ceux qui disposent de ces capacités, un apprentissage est nécessaire.
Citation :
Publié par Blasteguaine
Créer un monde, le voir évoluer tout seul, le guider parfois, et être surpris...
+1

Je suis aussi assez d'accord avec Moonheart, mais bon... C'est ce que je fais, plus ou moins, quotidiennement pour mon boulot, alors...

Je suis plus du genre à vouloir voir un truc inerte prendre vie, même si cette vie n'est qu'une simulation.
Citation :
Publié par Malgaweth
Oui mais là tu évoques les jeux avec des morceaux mêmes petits de RPG (comme NwN) pour le reste on en est très loin
Oui c'est sûr, mais de toute façon imaginer un jeu qui ne proposera que du bash de mob ne m'intéresse pas, déjà que j'ai des scrupules à faire une quête fedex sur un mod nwn..
Citation :
Publié par sicarius
Créer un monde ... être Dieu
Suffit d'être Meneur de Jeu en jeu de rôles papier.

Un livre de règles, du papier et un crayon (ok, un ordinateur et une imprimante, c'est mieux), beaucoup d'imagination.

à part ça, ma motivation serait assez simple : avoir le jeu que j'aimerais jouer.
Citation :
Suffit d'être Meneur de Jeu en jeu de rôles papier.

Un livre de règles, du papier et un crayon (ok, un ordinateur et une imprimante, c'est mieux), beaucoup d'imagination.
C'est different dans le sens ou le controle que tu excerces dans un univers de MMO n'est pas total et instantané.

Un MJ peut s'adapter en temps réel sans aucune contrainte (autres que celles qu'il se fixe lui même), un editeur/developpeur d'univers MMO ne peut s'adapter qu'en temps decalé et surtout fait face aux contraintes de conception de son univers et a l'utilisation des features par les joueurs sans son intervention.
Citation :
Publié par Dufin
Un MJ peut s'adapter en temps réel sans aucune contrainte (autres que celles qu'il se fixe lui même), un editeur/developpeur d'univers MMO ne peut s'adapter qu'en temps décalé et surtout fait face aux contraintes de conception de son univers et a l'utilisation des features par les joueurs sans son intervention.
Si je suis d'accord sur le problème du délai de réponse, le reste n'est pas réellement vrai.

Un MJ se doit de respecter les règles du monde qu'il gère, même s'il l'a créé, sous peine de perdre ses joueurs parce qu'il agit de façon arbitraire, et il a toujours affaire aux inventions délirantes des joueurs qui contournent les règles, volontairement ou non.
En toute honnêteté car j'ai le sentiment que je pourrais faire 10 fois mieux en terme d'univers, de concepts et de gameplay que ce qui existe actuellement.
Par contre l'aspect concret de réalisation est à des milliers d'années lumière hors de ma portée.
Malheureusement mon génie restera perdu pour l'humanité ^^.

Edit

Citation :
Publié par Blasteguaine
...on pourra jamais vérifier ton génie, donc on aura le choix entre acquiescer d'un air entendu et se foutre ouvertement de ta gueule...
Vous pouvez acquiescer d'un air entendu et admiratif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés