[Groupe metal] Présentation de Madder Mortem

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les gens !

Une discussion sur ce même forum il y a pas longtemps et la parution de leur dernier album ont fait surgir en moi l'envie de vous présenter un groupe trop méconnu.

Madder Mortem
( site officiel en lien )

http://www.maddermortem.com/pictures/promo/tba/mm_new_01.jpg


Alors, je vous préviens directement, ces gens là sont pas normaux. Déjà, on sort vite de certains clichés du metal : une chanteuse, mais pas forcément jolie et surtout pas mise en avant pour son charisme physique ; une utilisation mesurée des guitares au profit d’un combo rythmique basse/batterie plus présent que pour d’autres groupes et qui souligne de quelques harmoniques les lignes mélodiques du chant ; un chant justement loin des vocalises pseudo-opéra mais qui balaie l’ensemble des possibilités vocales de la chanteuse et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont nombreuses et variées.
D’autres points permettent de séparer ce groupe du reste de la scène metal, mais je vous donne ces éléments en premier pour éveiller votre intérêt que ce groupe mérite que vous lui portiez.

Entrons dans le technique :

  • Rapide historique :

    Groupe formé en 1993 sous un autre nom ( Mistery Tribe ), originaire de Finlande. Après des débuts chaotiques commun à de nombreuses jeunes formations, le line-up explose en 1999 et se voit remanié pour la suite de l’aventure. Une nouvelle maison de disque leur permet enfin de décoller en leur permettant la sortie de leur premier véritable album : All Flesh Is Grass (2001 ).
    S’ensuit une période plus faste où le groupe tourne pas mal, fait des premières parties intéressantes et sort un deuxième album, plus complexe que le précédent : Deadlands (2002).
    Grâce à cet album auquel Mônsieur Mickaël Åkerfeldt ( chanteur du groupe Opeth ) porte un intérêt personnel, Madder Mortem suivra la tournée d’Opeth pour 33 dates. Leur renommé s’exporte ainsi à une bonne partie de l’Europe.
    Malheureusement, quelques déboires avec leur maison de disque parsèment leur ascension d’embûches. Artistiquement et techniquement, ils sont prêts à enchaîner sur un troisième album, mais ne peuvent pas le sortir. Il leur faudra sortir de cette crise et trouver leur nouvelle maison de disque ( Peaceville ) pour finalement le faire, en cette année de grâce 2006. Il s’agit de Desiderata.

  • Discographie :

    all_flesh_is_grass.jpg
    All Flesh Is Grass (2001)

    deadlands_cover.jpg
    Deadlands (2002)

    http://www.maddermortem.com/pictures/desiderata_news.jpg
    Desiderata (2006)


  • Line-up actuel :

    Agnete M. Kirkevaag - Vocals
    B.P.M. Kirkevaag - Guitars
    Odd Eivind Ebbesen - Guitars
    Tormod Langøien Moseng - Bass Guitar
    Mads Solås – Drums

  • Liens intéressants :

    - Section Downloads du site officiel ( quelques mp3 intéressant pour une mise en bouche même si pas très représentatifs ... à éviter, le Live que je trouve très mauvais )
    - Clip du premier single de leur dernier album ( attention, .mov )




Avis personnel :

Je vous l’avoue, j’ai été tenté de faire une chronique de chacun des albums. Mais je dois bien reconnaître que ce n’est pas une bonne idée. Moi-même, je lis beaucoup de chroniques sur le net des artistes que j’aime bien, mais ça ne m’apporte rien si j’ai déjà écouté le disque et me frustre d’avance si je ne l’ai pas écouté. Je vais donc vous présenter mon ressenti sur le groupe, sans donner dans la dissection froide.

J’ai connu le groupe lors de leur tournée avec Opeth ( que j’allais voir ). Je dois bien avouer que leur prestation m’avait laissé perplexe. Seulement, comme je suis curieux, je me suis renseigné un peu sur ce groupe. Et j’ai vite plongé dans leur second opus, Deadlands. Premièrement, ce qui m’a marqué, c’est l’artwork et le design du livret. Indéniablement, on sent une identité propre et absolument pas consensuelle.
Ensuite, l’écoute. Ah, la première écoute de Madder Mortem. On n’en ressort pas indemne. Non pas que ce soit une claque absolue qui ne nous laisserait dans la bouche qu’un goût d’absolu. Non, c’est tout le contraire. Je me suis senti à la fois démuni devant la déferlante et abruti par l’absence de sens profond. Mais toujours derrière, je sentais qu’il fallait encore creuser. Alors j’ai écouté, réécouté, encore et toujours. Et puis, au fil des écoutes, j’ai abordé différentes facettes du groupe, alors que c’était bien toujours le même disque dans la platine.
L’atmosphère qui se dégage n’est pas nécessairement joyeuse. Mais, puisque j’étais déjà happé par leur musique et je me suis donc fait complice de ce maëlstrom d’émotion qui me submerge à chaque écoute. Autant, certains disques me laissent frissonnant car ils ont un lien avec un moment fort de ma vie, autant celui-là, Deadlands, est en lui-même un frisson. C’est là une force essentielle du groupe : composer et interpréter une musique à fleur de peau et contaminé l’auditeur avec ce sentiment. L’autre force est de réunir différentes influences non pas pour en faire un pot-pourri, mais pour créer leur propre style.
Ces caractéristiques proviennent du tout que forme le groupe et sa musique, mais la meilleure ambassadrice de ce nouveau pays musicale est bien sûr la chanteuse, Agnete. Son chant peut prendre tellement d'aspect (épique, torturé, susurrant, tonitruant, ... ) et est si bien servi par le reste du groupe que s'en est un régal. Une lecture des paroles est également indispensable.

Chansons que je préfère : Distance Will Save Us ( un monument de dissonance ), Silverspine, Resonatine.

Puis, lorsque l’occasion s’est présentée, j’ai récupérer leur album précédent, All Flesh Is Grass. De prime abord, il est différent. Le son est moins bon, les compositions plus brouillonnes. La grosse différence vient surtout du manque d’unité de conception que je ressentais avec Deadlands. Mais finalement, l’esprit est le même. J’ai malheureusement égaré cet album et ne peux plus l’écouter. J’en garde cependant un très bon souvenir.

Chansons que je préfère : Breaker of Words, Turn the War on, Ten Times Defeat.

Enfin, tout récemment, est sorti leur dernier bébé, Desiderata. Là, on passe un cran au-dessus. D’une part l’artwork est magnifique, et le package général aussi (je pensais recevoir un CD normal lorsque je l’ai commandé, mais j’ai reçu un digipack, alors la surprise était bonne). D’autre part, le son lui aussi a droit à un lifting. Peut-être est-ce le groupe qui mûrit, ou bien la longue préparation de l’album ou encore leur nouvelle maison qui leur permet une meilleur production … ? Peut-être même les trois, allez savoir. Par contre, sur la nature même du son, ou plutôt de la musique, on change aussi d’ambiance par rapport aux deux albums précédents. Ca ressemble plus à All Flesh Is Grass par le côté fourre-tout et cette faculté de passer du coq à l’âne. Mais d’un autre côté, le tout est quand même plus cohérent sans chercher l’unité de sens de Deadlands.
Les directions suivies sont aussi plus variées : les influences presque plus nombreuses qu’auparavant mènent maintenant l’auditeur, avec brio, dans des terrains accidentés pour un groupe considéré comme un membre de la famille metal, le jazz, par exemple.
De plus, chose que je n’avais pas remarqué avant, je trouve qu’il se rapproche de la démarche d’Opeth à vouloir encore plus présente l’alternance entre passages rapides et violents et passages plus calmes et mélodiques.
Pour le moment, j’en suis encore à essayer de dompter la bête. Car oui, il faut dompter chacun de leur album pour conformer son oreille à leur style. Si vous n’êtes pas prêts à faire cet effort, vous risquez fort de vous détourner très vite de leur musique. Mais même dans le cas contraire, il n’est pas certain que vous appréciez tellement on s’éloigne des standards du genre.

Chansons que je préfère : Evasions, Hypnos, Hangman ( intro jazzy )

Erf, ça ressemble quand même presque à des chroniques, ce que j’ai fait

Pour synthétiser, je dirais que ce groupe est tellement hors norme que l’expérience que chacun fait de leur musique est particulièrement intense. Dans un sens, comme dans l’autre : vous détesterez ou adorerez. L’effort à fournir pour passer outre la difficulté d’écoute sera largement récompensé si jamais vous êtes dans ce dernier cas.

Enjoy listening to it !

Note 1 : la plupart des liens que j’ai utilisé pointent vers leur dernier site web. Mais je sais qu’ils sont en train de le refaire. Il se peut donc que certains liens soient morts ou le deviennent. J’essaierai d’éditer en fonction

Note 2 : J'ai passé sous silence la démo Mercury parce que c'est ... ue démo Et puis, je n'ai pas pu me la procurer, donc, je l'ai délibérément oubliée.

Note 3 : un autre chose que j’ai particulièrement apprécié, c’est leur accessibilité. Je leur avais écrit un mail, et Agnete en personne m’a fait une longue réponse et a été très chaleureuse. C’est pas grand chose, mais ça m’avait touché.
Victhor, je crois que si, elle chante juste. C'est justement son timbre naturel qui fait bizarre. Tout comme les lignes mélodiques assez dissonantes.

Mais j'ai prévenu, c'est loin d'être facile à aborder comme musique. Faut s'accrocher.

Et merci Leni, pour ce rappel. Je me suis retenu de lui dire la même chose

Y'a pas masse de réaction.
M'enfin, peut-être que les références es metal de ce forum ( non, pas de nom, ils se reconnaîtront ) daigneront passer plus tard.
....
Découvert lors du concert à Chatellerault avec Opeth.... j'avais préféré leur prestation à celle de l'autre groupe sus-cité (désolé Dienekès )... et j'aime toujours ce qu'ils font !
Message supprimé par son auteur.
Exhumation justifée pour signaler la sortie du dernier opus, en Mai dernier.


Ca s'appelle Eight ways, c'est bon, c'est fin, ça s'écoute sans faim.

Toujours aussi halluciné, toujours aussi décalé, mais un poil plus calme quand même.
Des extraits sont disponibles sur leur Myspace et une vidéo a été réalisée sur un des morceaux les plus "abordables" (je ne le trouve pas représentatif du reste de leur production, en fait).



Enjoy !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés