Stateman justifie ses choix concernant les méta-pouvoirs

 
Partager Rechercher
Plusieurs joueurs ont été déçus par les méta-pouvoirs. Leur manque de variété, comparé à celui des pouvoirs épiques des héros, est l’une des principales sources de critiques. Jack Emmert a expliqué ses décisions :


Citation :
Il y a eu des tonnes de discussions au sujet des méta-pouvoirs, donc j’ai pensé que je pouvais vous expliquer nos choix.

Quand nous avons fait les niveaux 41 à 50 sur CoH, nous avons rapidement réalisé qu’ils n’offraient aucun nouveau pouvoir. Les joueurs auraient dû choisir des pouvoirs déjà disponibles. Des pouvoirs supplémentaires c’est bien, mais ça n’est pas très intéressant. Donc nous nous sommes demandé ce que les joueurs voulaient. Tous les archétypes étaient déçus par leurs limites – les tanks n’avaient pas d’attaques à distances, les blasters pas de défense, etc. – donc nous avons pensé que nous pouvions donner des versions affaiblies de pouvoirs qui pourraient compenser leurs faiblesses. Malheureusement, faire de nouveaux pouvoirs est extrêmement dur et long. Au lieu de créer de nouvelles lignes nous avons choisi de pouvoirs déjà existant et les avons renommés « pouvoirs épiques ».

Pendant le développement de CoV nous avons voulu nous assurer qu’il offrait une expérience de jeu différente de celles de CoH. L’une des raisons est que CoV était beaucoup plus axé sur la « Storyline » et le « background » que ne l’est CoH. Nous avons essayé de créer une organisation de vilains que les joueurs voudraient rejoindre. Pour m’inspirer, j’ai regardé les comics books, qui sont plein de superbes organisations diaboliques. Je voulais aussi que la version vilaine des pouvoirs épiques soit unique ; avec le charisme d’Arachnos, j’ai décidé de créer les méta-pouvoirs.

Beaucoup se sont plaint que cela entrait en conflit avec la créativité et le rôleplay. Après tout tout le monde ne souhaite pas jouer un vilain qui travaille pour Arachnos. A coup sûr, l’une des plus grandes force des « City of... » est la personnalisation. A un certain degré, les méta-pouvoirs empêchent cela en obligeant les gens à travailler pour l’un des chefs d’Arachnos. Et les pouvoirs ne s’accordent pas parfaitement avec les lignes primaires et secondaires actuelles.

Ce qui me fascine est que ce genre de discussions soit nouveau dans le monde des jeux en ligne. J’ai joué à de nombreux jeux par le passé, et habituellement la personnalisation n’était pas le plus important des problèmes. Je n’utiliserai pas de jeu en particulier comme exemple, je vais plutôt prendre D&D première édition pour vous montrer la différence. ( NdT:Tout rapport avec un jeu sorti récemment serait purement invonlontaire ) Ceux qui utilisaient la magie ne pouvaient pas utiliser une épée. Ils ne pouvaient tout simplement pas. Ils ne pouvaient pas vraiment porter une armure non plus. La principale raison de cela était l’équilibrage : un mage portant une armure et une épée aurait rendu n’importe quel guerrier classique inutile. Il y a certainement eu des râleurs – après tout Gandalf n’avait-il pas une épée ? – mais ça a été accepté. Donc dans les jeux d’heroic fantasy aujourd’hui ( en ligne ou non ) la même limitation continue à être appliquée… Quand nous avons commencé City of Heroes je me rappelle que beaucoup de gens me disaient que c’était mauvais de donner autant d’options de costume dès le début. Les joueurs voulaient gagner leur individualisation, pas la recevoir. Aujourd’hui la création du personnage est la partie du jeu pour laquelle nous recevons le plus de félicitations.

Si je philosophais pendant un moment – je me demande si c’est le genre ( les superhéros ) le jeu (City of Heroes) ou la nature même de l’Internet qui a mené à une plus grande demande d'individualisation. Les jeux en ligne, pour la plupart, descendent simplement de D&D, comme je l’ai décrit au-dessus. Le gameplay, la mécanique du jeu, est globalement sortie du même moule pour tous les jeux de rôles sur ordinateur. Il y a sûrement de la demande pour la personnalisation dans les autres jeux ( en tout cas je le lis sur leurs forums ), mais ça n’est jamais vraiment la même chose que ça l’est ici pour CoH. Peut-être parce que les superhéros sont uniques par définition, donc pour jouer à un jeu de super héros les joueurs veulent avoir ces choix. Mais quand je regarde sur Internet, notre adresse email a toujours des demandes de personnalisation. Pourtant, j’utilise toujours le même nom dans presque tous les jeux en ligne jusqu’a maintenant comme si c’était « mon ombre numérique ».

Positron et moi essayerons de garder ça à l’esprit à l’avenir...(...)
Source
Je vois pas en quoi c'est une justification, et j'ai du mal à voir l'intérèt de l'intervention. Y a aucun prospective et il ne répond même pas aux joueurs en leur disant soit "j'ai bien entendu ce que vous racontez, mais on ne fera rien à court terme", soit "effectivement, vous avez raison, on va travaillez la dessus très vite". Juste une constatation un peu creuse et de peu d'intérèt, à mon sens. Alors que, vu que ca me fait franchement raler d'etre obliger de travailler pour Arachnos (fin, une fois que j'aurai un héros lvl 40, d'ici là, on devrait jouer sur l'issue 23 : l'assaut des super cafards), je devrais me sentir très concerné.

Arachnos me botte pas. C'est sans doute l'organisation de villain la plus fade et la moins typé du jeu. C'est à mon avis la seule grande erreur de conception de COV. Ils ont voulu faire une organisation du crime fourre-tout, où n'importe quel super villains pourrait se retrouver, parce qu'il voulait quelque chose qui puisse convenir à tout le monde. Mais résultat, on a un assemblage sans aucune saveur qui ne donnent vraiment pas envie de s'impliquer (d'autant plus que les scorpides te mettent sur la gueule dès qu'ils en ont l'occasion, tout élu que tu sois).

Si je crée un villain avec une origine magique, par exemple, il aura beaucoup plus de point commun et d'affinité avec les hellions ou le cercles des épines, organisation qui peuvent l'aider à développer ses pouvoir et qui reconnaitront ses capacités à leur juste valeur. Un rodeur dont le background se base sur des modifications cybernétiques devrait pouvoir trouver sa place au sein du Freakshow. Là, j'ai vraiment l'impression que pour une fois, ils ont cédé à la facilité et n'ont pas fait suffisement preuve d'audace, et on se trouve avec quelque chose de très moyen. Pas mauvais, mais tellement en dessous de ce que cela aurait pu être.
hum... Ca reste une façon élégante de dire "Ta gueule, c'est moi qui raconte".
Le manque de choix et le fait de ne pouvoir changer de pourvoir en cas de rééquilibrage (parait que ça n'arrivera pas plus, on y croit tous) explique le pourquoi de la grogne d'une partie des joueurs... Et Stateman ne répond à rien, voire s'enferme dans ses convictions.
Citation :
Publié par Eored
hum... Ca reste une façon élégante de dire "Ta gueule, c'est moi qui raconte".
Le manque de choix et le fait de ne pouvoir changer de pourvoir en cas de rééquilibrage (parait que ça n'arrivera pas plus, on y croit tous) explique le pourquoi de la grogne d'une partie des joueurs... Et Stateman ne répond à rien, voire s'enferme dans ses convictions.
Bah même pas, il dit "j'ai compris pourquoi vous ralez ..." et plus rien derrière. Même pas un : "mais maintenant c'est décider, on fera comme ca, vous verrez c'est pas si mal". Fin, ca a aucun sens, je trouve, son intervention.
ma lecture me fait penser l'inverse de votre interprétation au contraire.
Ca ressemble un peu à un mea culpa. Léger mais un mea culpa tout de même :

Citation :
Je voulais aussi que la versions vilaines des pouvoirs épiques soit unique ; avec le charisme d’Arachnos, j’ai décidé de créer les méta-pouvoirs.

Beaucoup se sont plains que cela entrer en conflit avec la créativité et le rôleplay. Après tout tout le monde ne souhaite pas jouer un vilain qui travaille pour Arachnos. A coup sur, l’un des plus grandes force des « City of… » est la personnalisation. A un certain degré, les méta-pouvoirs empêchent cela en obligeant les gens à travailler pour l’un des chefs d’Arachnos. Et les pouvoirs ne s’accordent pas parfaitement avec les lignes primaires et secondaires actuelles.
...
... quand je regarde sur Internet, notre adresse email a toujours des demandes de personnalisation....
Positron et moi essayerons de garder ça à l’esprit à l’avenir...(...)
Quand je lis ça, ce que j'en vois c'est :

Citation :
Ok, je me suis un peu planté en choisissant de créer 4 lignes de pouvoirs certes novatrices mais limitant les choix, on a bien compris que vous vouliez pouvoir plus personnaliser votre perso, on tâchera de s'en souvenir pour la suite.
Bah oui Bontakun. Ce qui se résume encore plus par un "dont acte". Et ils vont garder cela à l'esprit, mais concrétement, ca veut dire qu'on a une chance de voir une amélioration du système ? Ou ca va rester une verrue grotesque sur un jeu qui par ailleurs ne compte que peu de défaut ?
Parce que vu que c'est pas respécialisable leur bétise, ce serait bien qu'on le sache non ?
Fin, dans tous les cas, ca me semble vraiment pas clair, y a juste une énonciation de ce qui semble être une attente majeure de la communauté, des digressions sur le fait que c'est originale, le fait que ca est été oublié ... mais les mesures qui seront prises (ou pas) pour améliorer cela ?

Les patrons power, je trouve ca d'autant plus couillon que sur le premier contact, ils ont prévu l'hypothèse que des joueurs pourraient ne pas vouloir s'affilier à Arachnos ... Fin, je ferai avec, mais sur un jeu doté d'une telle ambiance, la seule impression qui reste c'est "dommage". A la limite, je me demande même si je préfererai pas qu'il repousse l'I7 (ou juste retirer les patrons power) pour régler le problème, d'une manière ou d'une autre. Si ca ne satisfait pas les joueurs, si les developpeurs jugent que les doléances des joueurs sont justifiés ... Quel sens ca a de l'implémenter en jeu ? D'un autre coté, comme je suis pas là d'avoir un villain niv 40, ca ne m'engage pas beaucoup Eventuellement, une possibilité qui peut être sympa c'est d'implémenter les patron power associé à Maako (qui seront maintenant associé au coralax) et black scorpion (pour arachnos), en annoncant les autres factions disponibles pour des issues ultérieurs.
Je suis comme toi, j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont prévu de faire pour modifier ça puisque Statesman avoue qu'il a plus ou moins mal gaulé le truc, mais je ne suis pas dans les secrets d'Arachnos
Citation :
Plusieurs joueurs ont étaient déçus par les méta-pouvoirs
Il y a une phote d'orthographe la ? C'est plutot :

Plusieurs joueurs ont été déçus

Bug du correcteur peut-être
D'un autre côté, il faut peut être laissé le temps au temps. Pour le moment c'est haro sur les patrons powers, c'est normal c'est nouveau.

Ce que je trouve amusant c'est la véhémence de vos posts sur un jeu qui vous satisfait grandement.
Citation :
Ou ca va rester une verrue grotesque sur un jeu qui par ailleurs ne compte que peu de défaut ?
. Les patrons powers sont un aspect minime du jeux, un détail, comme le sont les épiques. C'est faire beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Les Cox sont à part dans l'univers des MMORPGS, et surtout ils ne se rapprochent pas de ce qui se fait actuellement. Ils gardent leur ligne directrice c'est ce que j'apprécie. Mon seul regret c'est qu'il ne permettent pas une vie du personnage après le level 50.
__________________
http://perso.wanadoo.fr/k.mitsu/Images/CityofHeroes/Signature coh.gif
Sachez que si vous choisissez de travailler pour l'Empereur du Val de Marne plutôt que pour Arachnos, vous y gagnerez au change.

Tout d'abord les "Supreme Meta Powers" (C'est autre chose que "Patron") offerts par l'Empereur peuvent être respec à volonté.

De plus, parmi ces pouvoirs vous avez accès à des tonnes de pets surpuissants et invulnérables, des pouvoirs de contrôle qui mettront à terre les plus puissants des héros, des attaques provoquant des dégâts incomparables, des éléments de costume inédits (un survêtement coq sportif au couleur du Val de Marne), 90 % de résistance au Lethal, Toxic, Marseille, et alcool, et même la possibilité de prendre Swift et Hurdle sans avoir à s'encombrer de Stamina.

Et tout ça, dans l'issue 8 "Rise of The Val de Marne".

(Alors, ils pensent pas à vous, les devs ?)
__________________
L'Empire du Val de Marne
http://img30.imageshack.us/img30/5193/emily22ro.jpg
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés