Service civil, volontariat, ou un machin comme ça.

Répondre
Partager Rechercher
Salut le peuple.

Toute à l'heure, au JT, y'a eu un reportage intéressant, mais comme j'étais dans le pâté j'ai pas suivi. En gros ça parlait de service civil et de volontariat. En exemple on avait des jeunes qui bossaient dans une maison de retraite pour s'occuper des papys et des mamies. Ils étaient payés dans les 600€ par mois, ça leur faisait une bonne expérience, et apparemment ça débouchait souvent à de vrais jobs dans le social.

Moi qui vais bientôt arrêter mes études plus ou moins foirées, je me dit que ça pourrait être pas mal, mais je trouve pas d'infos. Et vous, vous en avez ? Vous faites un truc dans le genre ?
Thumbs down
C’est un peut comme les travaux d’intérêt généraux, sauf que là tu est payé.
Le service civil obligatoire n’est qu’une perte de temps a mes yeux.
C'est fortement... pas intéressant ce que tu dis Pruut.

On peut répondre au monsieur à moustache, clairement, avec des exemples, des idées et tout et tout et tout ?
Le mieux est de te rendre directement auprès de ta mairie pour obtenir les informations sur ce sujet, voire éventuellement auprès des centres de recrutement et d'information des armées.

Je pense d'ailleurs que si tu es étudiant tu dois avoir un centre d'orientation et d'information qui devrait disposer des brochures idoines, ou du moins savoir avec plus de précision vers qui te réorienter.

Citation :
Ben comme d'hab, du Pruut pur jus
Me semble pas que ça avait de rapport avec l'armée. Et en fait, j'aurais aimé obtenir un minimum d'infos avant d'aller voir la mairie, le SCUIO, ou un machin dans le genre, histoire de pas commencer la conversation par "l'autre jour j'ai vu à la télé que...".
Citation :
Publié par Racen

On peut répondre au monsieur à moustache, clairement, avec des exemples, des idées et tout et tout et tout ?
600 euros si tu es nourri-logé-blanchi, que tu n'as aucun diplôme en y entrant et que tu es ressort avec certificat professionnel + expérience, je ne vois pas en quoi c'est inintéressant
Citation :
Publié par Messire Moustache
Il me semble qu'ils n'était pas nourris, et encore moins logés ou blanchis. Et certains avaient je crois des diplômes.
Citation :
Le volontaire s’engage pour 6 mois minimum, renouvelable dans la limite de 24 mois.

Il touche une indemnité fixée par la loi (570,86 euros), exonérée de l'impôt sur le revenu et exclues de l'assiette de la CSG et de la CRDS. Il peut bénéficier d’avantages en nature. La structure d’accueil règle une cotisation forfaitaire dont le montant est fixé par décret.
Plus d'infos là : http://www.educ-pop.org/478
Un petit lien sur le volontariat civil à l'aide technique :

http://membres.lycos.fr/runavat/AVAT_Vatariat.html

En gros, c'est un contrat d'une année renouvelable une fois (2 ans max donc) dans le secteur public (normalement) et dans un DOM TOM. Un niveau d'études est requis (à partir de bac+2 je crois).
En ce qui concerne la rémunération, l'indemnité non imposable est d'environ 650€ si l'employeur héberge et à peu près le double sinon. Il faut noter que les sommes varient suivant les DOM (à la Réunion, l'indemnité sans logement est de 1350€). On bénéficie également d'une mutuelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés