question blocage Fac

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Si une Fac a été débloqué après vote unanime et démocratique à bulletins lors d'une A.G et accrédite par le président de la FAC mais que les bloqueurs mécontents décident tout de même de faire des interventions pour bloquer la Fac, alors est ce que l'on peut faire venir la police sur simple coup de fil pour régler la situation?
Citation :
Publié par Racen
Non. Seul les présidents d'universités peuvent demander l'intervention des forces de l'ordre.
Tu as ta réponse ?
Non pas tout à fait, il faut convaincre le president donc?
Oui. Je pense qu'ils ont un peu les jetons de le faire car il pense qu'ils porteront l'étiquette "à ouvert les fac à coups de matraque" sur le front. Je pense que l'appelé est une très bonne idée.
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Si le vote a effectivement été unanime, c'est qu'il n'y a plus de bloqueurs.
Ou alors il n'était pas démocratique.
+1
Il y a une couille dans le post initial.
Tu veux passer ? Achete 10 boules puantes, amène toi avec vers les bloqueurs et pete les toutes sur eux et à proximité...

Soit ils dégagent, soit ils crevent... histoire réglée


Ou sinon tu la fais à la "Aky" : Tu vois la rangée de bloqueurs, tu t'éloignes de 5m, position accroupie, et tu la joues football américain en fonçant comme un dingue dans le tas...


Y a pleins de façons comme ça de débloquer soi-même la situation
Citation :
Publié par pH acide (ou pas)
Si le vote a effectivement été unanime, c'est qu'il n'y a plus de bloqueurs.
Ou alors il n'était pas démocratique.
Non mais dans mon enthousiasme jai un peu exagéré.
Même si le vote n'est pas unanime mais qu'il est démocratique, alors les bloqueurs peuvent aller finir de ronchonner au café du coin parce que leur blocus devient complètement hors-la-loi (déjà que jusqu'ici, c'était moyen...)
Il peut y avoir unanimité des seuls votes exprimés. Il peut très bien y avoir des votes non-exprimés car une partie des votants n'a pas participé au scrutin.
C'est aussi une possibilité. Mais bon, je pars du principe que celui qui ne veut pas voter n'a pas à se plaindre si le résultat du vote ne lui plait pas. Les urnes lui sont ouvertes.
Citation :
Il peut y avoir unanimité des seuls votes exprimés. Il peut très bien y avoir des votes non-exprimés car une partie des votants n'a pas participé au scrutin.
Hum...tu sais je pense que la plupart des votes dans les facs ne se sont pas fait à la majoritée des suffrages exprimés...

Et n'importe comment vote ou pas ça me ferait mal que ça soit légal. On ne vote pas pour savoir si l'on va s'autoriser à mener une action illégale...car bloquer une Fac est illégal.

Demander de faire intervenir les forces de police est toujours techniquement possible contre un blocage (le président d'unif peut le faire...)...après je doute que les avantages soient superieurs aux inconveniants. Ca risquerait d'entrainer des troubles à l'ordre public, et dieu sait qu'en France le trouble à l'ordre public, ou plutôt son absence, a presque une valeur supérieure à la constitution (de fait en tout cas), mais ça c'est un ressenti personnel
On a revoté aujourd'hui, 1700 pour la reconduite du mouvement, contre 600 contre, 20 abstentions.

Nous, on tient l'coup Mais de nombreuses facs ont repris le chemin des cours... Résultat? Un mois de perdu!

Sérieux après avoir perdu plus d'un mois, s'arrêter maintenant ne résoudra plus rien

Bref, good luck pour reprendre les cours!
Ben c'est pas populaire auprès de ceux qu'on remet sur les bancs de l'école, mais ceux qui voulaient bosser ont dû apprécier.
Pour les chiffres avancés par Seikan, ils me laissent de glace car je ne sais pas combien d'étudiants il y a en tout dans sa fac. On peut avoir des précisions ?
Citation :
Publié par Trolleur
Ben c'est pas populaire auprès de ceux qu'on remet sur les bancs de l'école, mais ceux qui voulaient bosser ont dû apprécier.
Pour les chiffres avancés par Seikan, ils me laissent de glace car je ne sais pas combien d'étudiants il y a en tout dans sa fac. On peut avoir des précisions ?
Moi si ca t'interesse , Fac de 12000 étudiants.
Lors du premier vote ya 1 mois : 600 participants, 430 pour, le reste contre, fait à main levée, fac bloquée.
C'est le problème des trucs mal branlés, ce qui fait râler après. La chose à faire aurait été, comme on ne peut pas faire voter 12000 personnes (sauf si on a la logistique pour ça), que les étudiants se réunissent en AG, élisent des représentants, et que ces représentants se réunissent pour voter ou non le blocage. Après, pour l'arrêt du blocage, pareil.
Ainsi, tout le monde peut donner son point de vue et voter pour qq un qui défendra ce point de vue.
Citation :
Publié par Trolleur
Et donc 5% de la population universitaire représente une majorité ? Ils en pensaient quoi les 95 autres % ?
Personne le saura, mais comme te dira un bloqueur : ils avaient qu'a être là ou alors : les absents ont toujours torts.
Mais bizarrement après 2 semaines de bloquage le president de la fac en avait marre et à remis les cours alors beaucoup de gens sont revenus ce jour là, yavait une AG : 4OOO participants, me souvient plus des chiffres mais cette fois vote à bulletin et Fac débloqué.
Citation :
Publié par Trolleur
Même si le vote n'est pas unanime mais qu'il est démocratique, alors les bloqueurs peuvent aller finir de ronchonner au café du coin parce que leur blocus devient complètement hors-la-loi (déjà que jusqu'ici, c'était moyen...)
le blocus était de toute facon hors la loi. La, il est en plus hors le respect de la démocratie dont se drapaient les bloqueurs avant le vote...
Citation :
Publié par Trolleur
C'est aussi une possibilité. Mais bon, je pars du principe que celui qui ne veut pas voter n'a pas à se plaindre si le résultat du vote ne lui plait pas. Les urnes lui sont ouvertes.
Conseil aux bloqueurs : Prenez un ton sérieux puis dite "j'entends ceux qui s'expriment, mais j'entends aussi ceux qui ne s'expriment pas". Additionner mentalement les votes des pro-bloqueurs et de tous ceux qui n'ont pas voté, vous redevenez majoritaire !

[Edit] pour un truc assez cocasse que je viens de trouver : Forum jeunes UMP
Dire que ce sont les mêmes dont un des arguments est de dire que les manifestants sont manipulés
Juste comme ça, il me semble qu'à la base, c'est déjà pas très très légal de bloquer une fac (oui je suis totalement contre ce genre de pratique, ça m'énerve )

Mais si tout le monde force le passage il se passe quoi ? Si par exemple on vire les bancs qui bloquent, ou qu'on passe au dessus des grillages ?

Car si une majorité d'élèves veut vraiment aller en cours, je pense que s'ils le veulent vraiment, ils le peuvent...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés