Quiz film (#17)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=641217
Citation :
Publié par kerloken
J'en profite pour remettre le point où on en était:

Proposé par Earl of Beaconsfield

La liste en cours

Je crois que Eseinstein à fait un Raspoutine ? Je propose ça juste pour participer comme ça (si c'est un Eseinstein je m'embête peut être pour rien)
On en est pas loin mais c'est pas encore ça
Oh ben c'est Russe.
Et c'est Ivan le terrible de Eisenstein.
Eisenstein que je connais très peu d'ailleurs.. si quelqu'un à vu autre que Ivan et peut prodiguer quelques conseils de visionnage ?
Citation :
Publié par Sponsachtige scout
Oh ben c'est Russe.
Et c'est Ivan le terrible de Eisenstein.
Eisenstein que je connais très peu d'ailleurs.. si quelqu'un à vu autre que Ivan et peut prodiguer quelques conseils de visionnage ?
Euh ben c'est simple : même si ça sonne cliché et bateau de dire ça, Le Cuirassé Potemkine est un des rares films qui ont révolutionné le cinéma, et qui gardent leur force 80 ans après. Non seulement Eisenstein a inventé le montage (oui, ok, on peut discuter) mais il en a carrément défini les règles les plus frappantes. Impossible d'oublier ces images quand on les a vues avec attention. Ce mec avait 100 ans d'avance.

Ah et aussi Alexandre Nevski est très chouette, dans le genre propagande stalinienne réussie (le pauvre, il se faisait étroitement surveiller par ce bon vieux Joseph à l'époque, du coup le message est, comment dire... écrasant).
Ah j'ai trouvé mais en Googlisant honteusement (j'avais déjà le nom du réalisateur, remarquez). C'est One Two Three de Billy Wilder. Billy Wilder est grand. Billy Wilder est un génie. Vive Billy Wilder.

A noter sur la deuxième image une citation phénoménale de Chaplin : dans les Temps Modernes, Charlot récupérait malgré lui un drapeau rouge, là le héros trimballe malgré lui ce ballon "Russki Go Home" dans Berlin Est. Dans les deux cas il leur arrive de gros ennuis. Fabuleux.
Citation :
Publié par Dandal
C'est One Two Three de Billy Wilder. Billy Wilder est grand. Billy Wilder est un génie. Vive Billy Wilder.
Hallelujah.

http://img117.imageshack.us/img117/1750/wilder15pd.jpg

Au passage une poignée de main pour Some Like It Hot, pas le meilleur à mon goût, mais un film de Wilder qui m'a arraché des rires en buvant des chocolats chauds lorsque j'avais 12 ans. Repassé depuis peu sur Arte lors de la rétrospective Jack lemmon, des rires toujours et de jolis jeux de jambes de la part des acteurs et du scénario.
Continuons avec un film d'un de mes réalisateurs préférés (et souvent honteusement sous-estimé). Ca c'est du film engagé les enfants.

http://img227.imageshack.us/img227/2623/0044qu.jpg

Ca c'est de l'acteur, aussi. Ce mec avait un don naturel pour jouer les pires fripouilles.

Edit : j'en remets une tant que j'y suis, tellement j'aime ce film. Là c'est le héros :

http://img133.imageshack.us/img133/1984/12ty1.png

Rrrrah, si Le Train Sifflera Trois Fois avait eu une suite, c'eût été ce film. La charmante commission Mac Carthy a d'ailleurs beaucoup embêté les gens qui l'ont fait.
J'aurais bien nommé Kazan mais je sens que je suis loin et je ne trouve même pas le film..
La bobine de jeune premier du type en arrière plan, un peu à la Brando ou Dean. Acteurs à gueule d'amour que le bougre aimait dirigé et puis cette histoire de film engagé, voila qui m'a fait mettre les pieds par là-bas..
Citation :
Publié par Dandal
Non seulement Eisenstein a inventé le montage (oui, ok, on peut discuter) mais il en a carrément défini les règles les plus frappantes.
Hum pas vraiment en fait, discutons en !
Il existait déjà plusieurs visions de ce que pouvait être un montage.
Avant ou à la même époque, je ne sais plus trop, aux états unis un Griffith expérimentait le montage organique. Ses films étaient constitués d’ensembles différenciés (hommes/femmes, riches/pauvres, …) mis en parallèle dans un montage alterné. Les ensembles sont confrontés dans un montage convergeant suivant une alternance de plus en plus rapide des actions jusqu'à la rencontre finale des ensembles. Ca reste encore aujourd'hui une des base solide du cinéma hollywoodien.

En réaction à cette école américaine il existait le montage quantitatif français (Abel Gance par exemple), le montage expressionniste allemand dont Murnau était un des chefs de file, et enfin le montage dialectique d’Eisenstein (je dirai bien soviétique, mais ça inclurai à tord des gens tel Vertov).

Venons en donc à ce que nous a apporté Eisenstein. Ce dernier reproche à Griffith d’utiliser des ensembles composés d’objets indépendants, d’avoir fait de l'organique une conception empirique sans départ ni croissance. Eisenstein rejette le montage parallèle pour un montage d’opposition et ajoute à cela la notion du bond pathétique et qualitatif. Les plans ne s’enchaînent plus en alternance rythmique, mais dans un souci de saut qualitatif. De l’idée d’un premier plan suivie par celle d’un second plan en résulte une nouvelle idée globale. Là est la grande nouveauté.

Difficile de faire court.

Sous ses airs de phrase cliché, j’approuve Dandal quand il parle du Cuirassé Potemkine comme un film important dans l’histoire du cinéma.
N’est ce pas une nouvelle preuve que les clichés ne sont pas forcément absurdes, hein Darkmore ?
Et ouais j'arrive après la bataille et suis totalement HS, mais ça me tenait à coeur.
Ahahah putain à deux secondes près je voulais poster exactement ça :
Citation :
(oui, ok, on peut discuter)
Chiche ?
Han bou viens voir il a dit que Vertov c'était du poulet ...

Et puis laisser ça comme ça parce que bon c'est 11h54* du matin hein
Bref bon petit résumé de bou quand même foutrement pédagogue sur ce coup !

*plus maintenant évidemment
C'est horrible ... je n'ai pas tout compris

Ce qui serait pas mal sur les discussions de montages serait d'avoir un petit exemple d'une scène caractéristique à chaque fois, ça m'aiderait au moins pour ma pomme, sauf si vous vous en foutez bande de méchants

C'est bizarre pour le film de Dandal j'étais parti sur A l'est d'Eden mais comme ce n'est pas de Kazan, et ça me reste familier pourtant

(plus je suis le Quizz, plus j'ai l'impression de régresser, je vais me limiter à mon rôle de secrétaire de la liste je sens)
C'est vache de me brancher sur Vertov que j'ai a peine cité pour la forme, au passage, l'air de rien.
Non je ne parlerai pas de l'oeil camera cet aprem au lieu de travailler !

Sinon je veux bien montrer un ou deux exemples, mais on risque d'etre un peu trop hs. Si ça intéresse des gens il faudrait balancer un nouveau sujet sur le montage, histoire du cinéma, ou quelque chose dans le genre.
En regardant sa filmographie parmi les moins vieux (pour la couleur), j'en avais vu un de John Ford, du coup je me suis dis que c'était plausible. Pour le peu de film que j'ai vu avec lui (celui célèbre où Katharine Hepburn est une surdouée du sport et lui un escroc, je ne sais plus le titre ), j'aurais du mal à connaître celui-ci aussi
Donc on va retenter autre chose que souffle Imdb:

Un homme est passé (Bad day at Black Rock)

(vu le peu de mérite je préfère passer pour la suite, en plus je suis en manque d'inspiration sur le coup)
Citation :
Publié par kerloken
Un homme est passé (Bad day at Black Rock)
Un film magnifique de John Sturges, réalisateur entre autres des Sept Mercenaires et de la Grande Evasion. Cet auteur (n'ayons pas peur des mots) passe fort injustement à la trappe lors des bilans cinéphiles, alors qu'il assura plus qu'efficacement la transition entre les derniers maîtres du westerns (Huston, Zinnemann) et les cinéastes modernes (Peckinpah ou Leone, qui adorait Les Sept Mercenaires). C'est ici l'histoire d'un policier manchot venu enquêter dans une minuscule ville, Black Rock, sur la mort d'un ouvrier japonais alors que la Seconde Guerre Mondiale bat son plein. Ce huis-clos en plein désert, étouffant, est une charge sans concessions contre l'Amérique réactionnaire et silencieuse. Indispensable.
Avec Spencer Tracy dans le rôle principal donc si j'ai bien suivi, puisqu'on a oublié de le citer, dans le cas improbable où on ne l'a pas reconnu
(et la suite au premier qui veut s'essayer au Quizz )
Ten, un film que j'imaginais chiant et qui s'est avéré chiant.
Mais en même temps très intéressant dans son dispositif et sa narration. Bien entendu son sujet lui donne un intérêt de plus.
Je vous le conseille tout comme le reste de sa filmo.

En parlant de film chiant, et en plus cette fois raté, mais que j'adore.
Je vous propose cette image :

alphaville4.jpg

Pour fêter ça je change d'avatar, comme ça, d'un coup d'un seul.

edit: amusant la série d'avatar noir et blanc. Bande d'elitistes.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés