Ben oui ,et y a pas que le prètre qui a plusieurs flèches à son arc dans D&D.
C'est d'ailleur en partie pour cela que les décu du MMo ou(et) les adeptes de D&D voient dans ce nouveau DDO, peut etre une autre façon de jouer en multi med fan.
La reco,la futivité,la priorité en combat,et les diverses possibilitées des membres du groupes se doivent d'etre exploitées, à la fois pour le plaisir,et bien sure dans un souci d'efficacitée et de cohésion.
Bien connaitre ses accolites, c'est souvent leur faire confiance, et le lead de l'équipe peut changer pendant les explorations.
Malheureusement, les reflex MMO classiques veulent s"imposer,et le trio tank/healeur/mago aura du mal à trouver une nouvelle voie.
Hors fait que l'IA impose ses règles , basées surtout sur la vitesse (plus ont tue vite mieux c'est..)il sera bien difficile d'exprimer au mieux le panel de chaque classes.
En gros, pour arriver vivant au fond du donjon=>tank upgradé/mago/healeur.
Pour arriver au tréfond du lugubre caveau,apres avoir transpiré à en rouiller l'armure du nain,et s'etre cassée la tète sur les techniques d'assauts,les classes du groupe n'ont d'importance que pour definir la statégie,et ainsi donner un sens à la baston,au résultat.
Sans etre forcement dans un esprit roleplay,c'est surtout le plaisir qui est en cause, par rapport au résultat.
Il suffit souvent de trouver le moyen de ralentir le rythme du combat pour decouvrir tout les reliefs des classes d'aventuriers.
Oui .......pas simple.... faut déja en avoir envie......
(pourquoi le pretre aurait tant de sorts dans son sac, et la possibilité de revétir une armure lourde,si c'est pour guerrir planqué collé au mur?...)
Cela dit, mathematiquement parlant, le prètre sera de moins en moins efficace au CaC avec la montée en lvl.(capacité au touché bien sur, et puissance de frappe.)
En ce qui concerne le multi classe avec une base de prètre, je pense qu'elle est peut interressante (efficacité/plaisir) sur 10 lvl.
Qu'elle est souvent presente sur 20 lvl(guerrier par ex)
Qu'elle est interressante pour une classe de prestige ou élite.
Sur 10 lvl actuel, je verai plutot l'envoyé de l'église comme un piveau dans le groupe,donc protecteur physique,guerrisseur,et sorts de controle si le besoin s'en fait sentir.