Toutes les attaques sont reglees via:
1D20 + BaB + Bonus de STR (CaC) ou de DEX (Distance ou armes legeres + rapiere avec don Weapon Finesse) + Bonus/Malus de Taille + Bonus divers >= CA de la cible
Dans le cas d'utilisation de 2 armes en meme temps:
Sans dons, 2 armes de meme longueur: -6 a la main principale, -10 a la main secondaire
Sans dons, arme secondaire plus petite: -4 a la main principale, -8 a la main secondaire
Avec dons, 2 armes de meme longueur: -4 a la main principale, -4 a la main secondaire
Avec dons, arme secondaire plus petite: -2 a la main principale, -2 a la main secondaire
Parmis les dons interessants:
Weapon Focus : +1 au toucher d'une categorie d'armes (dans DDO, sinon 1 seule arme dans version papier). Ouvre l'acces a Weapon Specialization pour les guerriers
Weapon Finesse : permet d'utiliser le bonus de DEX au lieu du bonus de STR sur les armes CaC de petite taille et sur les rapieres. Requiert toutefois un BaB de +1 pour y acceder.
Power Attack : permet de sacrifier une partie ou tout du bonus de BaB jusqu'a un maximum de +5 et de transferer ce sacrifice en points de degats. Ouvre l'acces a une serie d'autres dons de combat en force, dont Sunder qui permet de briser armes et armures.
Combat Expertise : permet de sacrifier une partie ou tout du bonus de BaB jusqu'a un maximum de +5 et de transferer ce sacrifice en points d'AC. Ouvre l'acces a une serie d'autres dons de combat techniques, dont Improved Disarm qui permet de desarmer un adversaire.
Dodge : donne un bonus d'AC de +1 (contre un unique adversaire designe en version papier) pour autant que le personnage ne soit pas pris par surprise (et ne perde donc pas son bonus de DEX a l'AC). Dodge ouvre acces a une serie de dons interessents, dont Mobility (qui accorde un +4 bonus d'AC quand on passe dans une zone controlee par un adversaire), Spring Attack (attaque en mouvement) et le fantastique Elusive Target (qui annule purement et simplement les degats supplementaires en cas de power attacks et donne une chance a un adversaire de toucher ses petits camarades en cas de prise en tenaille. Elusive Target n'est pas dans le PHB, donc pas dans DDO.

)
Edit: A propos des proprietes des armes
Chaque arme possede une gamme de critique et des proprietes particulieres.
Une rapiere simple, par exemple, fait 1d6/18-20 x2. Ca signifie qu'elle fera 1d6 de degats et que sur un jet naturel de 18 a 20, elle a une chance d'infliger un critique qui se traduira en x2 les degats. Tout critique doit etre confirme a l'aide d'un second jet d'attaque qui doit egaler ou depasser la CA de l'adversaire.
Une arme "Masterwork"/"De Maitre" ajouter un bonus de +1 au toucher (mais pas aux degats).
Une arme magique +1 a +5 (voir +10 ou au-dela selon les regles appliquees et l'univers de jeu), ajoute son bonus d'Amelioration aux toucher et aux degats.
Une arme de trait magique confere son bonus aux munitions employees. Un arc +2 avec fleches normales, par exemple, aura un +2 au toucher et +2 aux degats.
En face, certains adversaires ont des resistances et immunites particulieres.
Un squelette, par exemple, possede une Resistance de Degats (DR en Anglais) de 5/blunt (contondant). Ca se traduit par une diminution de 5 points de degats tous les coups portes a un squelette tant que l'arme employee n'est pas de type contondante (masses). C'est plus facile de fracasser des os que de glisser sa rapiere entre les cotes ou de tenter de decouper des chairs qui n'existent plus.
Pour continuer dans les exemples qui fachent, on peut prendre...
Un golem de fer avec une DR de 10/adamantium. Tant que l'arme n'est pas en adamantium, on retire les 10 premiers points de degats de toute attaque.
Une creature magique avec une DR de 5/magic. Tant que l'arme n'est pas magique, on retire les 5 premiers points de degats.
Un diable avec une DR de 15/cold iron. Tant que l'arme n'est pas en Fer Froid, on retire les 15 premiers points de degats.
Un zombie qui est immunise aux attaques critiques et, donc, aux attaques sournoises des rogues.
Un barbare avec une DR 3/- qui retire invariablement les 3 premiers points de degats physiques recus.
Etc.
On peut meme faire des cumuls amusants, du style Succube Vampire Barbare et finir avec un truc qui a du DR 10/cold iron, 3/- et immunisee aux coups critiques.
Vala, j'espere que vous avez les bases qui vont vous permettre de passer des heures a faire des statistiques.