Bonus d'attaque 1 main /2main.

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Voila en vue d'une analyse du système de combat de DDonline à celui de la version papier je tente diverses expériences histoire de voir si telle ou telle règle à été retranscrite.

Hors donc lors des attaques , il y a un jet de de à 20 faces + Bonus de force + Bonus d'attaque + modificateur de taille ( par contre pour ce dernier point je ne sais pas si c'est pris en compte ).
Donc logiquement pour un guerrier nain de niveau 1 avec une force de 16 le bonus d'attaque total est de +4 , par contre la ou je comprend pas c'est que lorsque j'utilise un cimeterre à deux mains ce même bonus passe à + 3.
Donc ou passe ce point ?
Moi même j'ai du mal à comprendre la retranscription des règles de D&D, ils en parle dans le manuel page 34 cela dit ce n'est pas très clair.

J'aurais tendance à dire que le jet du dé de 20 sert à déterminer si tu touches la cible ou non (avec bonus), et ensuite les dés des armes est lancé.

Le jet du dé de 20 est lancé, si tu touches, il lance les dés qui concerne l'arme par ex 2d6 ou 1d12.

Moi ce que je ne sais pas c'est si le TACO est pris en compte ou pas car dans D&D il faut que le jet de 20 soit supérieur à TACO - CA, TACO étant la probabilité de toucher une cible sans armure et CA la classe d'armure. Il faut savoir également que contrairement à D&D (à moins que ca ait changé), plus la CA est basse mieux c'est alors que dans le jeu c'est le contraire, il y a plusieurs points que j'ai du mal à comprendre.
En fin de compte tout est rentré dans l'ordre....
En fait j'avais enclenché attaque en puissance qui diminue tes chances de toucher pour augmenter tes dommages , je n'avais pas fais attention .

Sinon pour ta question c'est comme dans les règles , prenons un exemple.

Admettons que notre nain affronte un kobold revêtu d'un cuir . Cette sale bête aura donc un CA de 10 de base comme tout un chacun plus un bonus de 2 pour son armure. Ce qui nous donne 12 en CA mais comme il faut aussi prendre en compte que ces petites bêtes sont agiles il faut compter 1 point du à la dex et 1 autre point a cause de leur petite taille.
Ce qui donne au final un CA de 15 en comptant le bonus de 1 point accordé par leur defense naturelle.

Donc en fait ton jet de dé plus ton bonus doit être égal ou supérieur à 15 pour le toucher.

Par contre pour le bonus de dommage des armes a 2 mains le bonus semble avoir été légèrement modifié.
Logiquement une arme à deux mains donne un bonus au dégât un multiplicateur de 1.5 ce qui devrait donner un bonus de 4.5 dans le cas de notre nain.
Et au lieu de donner un bonus de 5 , un bonus de 4 est accordé , dommage

Tiens je vais vérifier si les bonus de force en combat ambidextre est lui aussi respecté.
Tu es resté sur les bonnes vieilles règles de la version Advanced D&D Mooncrystal

La CA se compte en positif depuis la version 3 des règles, et DDO utilise les règles en version 3.5 (avec quelques différences).

Puisque tu as l'air calé Caméléon, est-ce que tu peux me dire quelles armes sont utilisables en main gauche sans malus (hormis le malus de base d'ambidextrie) ?
J'ai noté une grosse différence qui n'est pas tout à fait logique.
Avec une rapière en main droite, et une épée courte en main gauche, j'ai mes bonus d'attaque normaux.
En inversant, je me retrouve avec un bonus sur la main droite, portant l'épée, et un gros malus sur la main gauche portant la rapière...
Ce sont pourtant deux armes simples non ? qui font chacun 1d6 de dégâts il n'y a que le type de dégâts qui change. Est-ce que c'est une question de longueur ? Ou de catégorie d'armes ?

<Croise les doigts pour que Léon passe par là>
En fait pour le malus en ambidextrie cela se passe suivant ces règles .

Si par exemple tu as deux armes de corps a corps a une main tu as de gros malus -6/-10

Si tu as une arme légère dans l'autre main ( non directrice) tu as un malus de -4/-8

ensuite cela diminue encore selon tes compétences.

Pour ton cas la rapière est une arme de corps a corps a une main et non une main légère alors que l'épée courte est une arme de catégorie légère.
Moi je sais pas trop... Tous ce que je vois c'est que ma voleuse elle est nul part avec 2 arme! Pourtent j'ai bien pris le don pour 2 arme! Peux être que ca ira mieux au niv3 quand j'aurai le don pour faire passer les chance de toucher sur ma dex car bon j'ai que 12 en force alors quand dex j'ai 16+1 donc 17 :P
c'est trés simple pour le dual weild, ou combat a 2 armes, me talent ambidextrie existe pas, si vous avez 15 en Dextértité et le combat 2 armes ils considèrent que vous avez ambidextrie autrement dit vous avez un -2 -2 sur chaque main a CONDITION d avoir une arme longue main droite et une arme petite main gauche...

Pour l armure ca a ete modifié dans les regles de DD depuis trés longtemps, le systeme a ete inversé au lieu d avoir une classe d armure de 0 maintenant tu as une classe d armure de 20 voila
Merci Caméléon, je me disais bien qu'ils avaient un peu fumé sur la rapière.

Exigeons un d8 de dégâts pour cette pauvre chouchoute qui ne produit après tout que des dommages perforants !

Heu sinon merci Ayaltus, même si j'avais bien compris l'histoire des bonus, c'est juste la catégorie d'arme qui me posait souci
J'ai bien vu par exemple, qu'avec une épée longue en main droite admettons ou une bonne masse lourde, et une épée courte ou une dague en main gauche, tout va pour le mieux.
Tiens, ça me fait penser, puisque ce fil est dédié au combat à deux armes, autant dresser une liste de toutes les armes qui l'avantagent.

J'ai eu une doute sur la rapière, mais qu'en est-il du Kopesh ? Du Kukri ? De la serpe ?
Je vais tester tout ça dès que j'arrive à me connecter sur Onatar
la rapière ne fait qu'1d6 de dmg mais elle critique de 18-20... avec le feat improved critical ou une rapière magique "keen" tu critiques à partir de 15 ! une chance sur 4 c'est pas mal tout de même Idem pour le cimeterre qui est l'équivalent en slashing weapon).

le baba des armes...
Les armes sont équilibrées en fonction de 3 modificateurs, les dommages de base (1d4, 1d6, 1d8 etc...), le critique 20, 19-20,18-20), et le multiplicateur de critique (x2,x3,x4). En gros plus une arme à un multiplicateur de critique élevé moins elle a de chance de critiquer, genre une bonne grosse hache de bataille ça critique sur un 20 uniquement. Par contre quand ca critique ça fait très mal (x3). Les armes exotiques sont plus puissante justement parce qu'elle ont des modificateurs plus élevés . Par exemple la batard sword c'est 1d10, 19-20,x2, en gros c'est une long sword (1d8, 19-20,x2) qui fait plus de dmg.

Sinon pour le combat à deux armes le principe de base c'est une arme médium et une arme light afin de n'avoir que le -2 de malus en attaque (deux armes médium le malus est de -4). La combo ultra classique c'est long sword/short sword. Un voleur qui n'a pas accès à la long sword aura par exemple rapière/short sword ou 2 short sword. Le problème du voleur c'est sa force qui est généralement faible un voleur qui combattrait à deux armes devrait serieusement envisager le feat weapon finesse en plus il s'applique sur la short sword et la rapière.
Toutes les attaques sont reglees via:

1D20 + BaB + Bonus de STR (CaC) ou de DEX (Distance ou armes legeres + rapiere avec don Weapon Finesse) + Bonus/Malus de Taille + Bonus divers >= CA de la cible

Dans le cas d'utilisation de 2 armes en meme temps:

Sans dons, 2 armes de meme longueur: -6 a la main principale, -10 a la main secondaire
Sans dons, arme secondaire plus petite: -4 a la main principale, -8 a la main secondaire
Avec dons, 2 armes de meme longueur: -4 a la main principale, -4 a la main secondaire
Avec dons, arme secondaire plus petite: -2 a la main principale, -2 a la main secondaire

Parmis les dons interessants:

Weapon Focus : +1 au toucher d'une categorie d'armes (dans DDO, sinon 1 seule arme dans version papier). Ouvre l'acces a Weapon Specialization pour les guerriers
Weapon Finesse : permet d'utiliser le bonus de DEX au lieu du bonus de STR sur les armes CaC de petite taille et sur les rapieres. Requiert toutefois un BaB de +1 pour y acceder.
Power Attack : permet de sacrifier une partie ou tout du bonus de BaB jusqu'a un maximum de +5 et de transferer ce sacrifice en points de degats. Ouvre l'acces a une serie d'autres dons de combat en force, dont Sunder qui permet de briser armes et armures.
Combat Expertise : permet de sacrifier une partie ou tout du bonus de BaB jusqu'a un maximum de +5 et de transferer ce sacrifice en points d'AC. Ouvre l'acces a une serie d'autres dons de combat techniques, dont Improved Disarm qui permet de desarmer un adversaire.
Dodge : donne un bonus d'AC de +1 (contre un unique adversaire designe en version papier) pour autant que le personnage ne soit pas pris par surprise (et ne perde donc pas son bonus de DEX a l'AC). Dodge ouvre acces a une serie de dons interessents, dont Mobility (qui accorde un +4 bonus d'AC quand on passe dans une zone controlee par un adversaire), Spring Attack (attaque en mouvement) et le fantastique Elusive Target (qui annule purement et simplement les degats supplementaires en cas de power attacks et donne une chance a un adversaire de toucher ses petits camarades en cas de prise en tenaille. Elusive Target n'est pas dans le PHB, donc pas dans DDO. )

Edit: A propos des proprietes des armes

Chaque arme possede une gamme de critique et des proprietes particulieres.

Une rapiere simple, par exemple, fait 1d6/18-20 x2. Ca signifie qu'elle fera 1d6 de degats et que sur un jet naturel de 18 a 20, elle a une chance d'infliger un critique qui se traduira en x2 les degats. Tout critique doit etre confirme a l'aide d'un second jet d'attaque qui doit egaler ou depasser la CA de l'adversaire.

Une arme "Masterwork"/"De Maitre" ajouter un bonus de +1 au toucher (mais pas aux degats).

Une arme magique +1 a +5 (voir +10 ou au-dela selon les regles appliquees et l'univers de jeu), ajoute son bonus d'Amelioration aux toucher et aux degats.

Une arme de trait magique confere son bonus aux munitions employees. Un arc +2 avec fleches normales, par exemple, aura un +2 au toucher et +2 aux degats.

En face, certains adversaires ont des resistances et immunites particulieres.

Un squelette, par exemple, possede une Resistance de Degats (DR en Anglais) de 5/blunt (contondant). Ca se traduit par une diminution de 5 points de degats tous les coups portes a un squelette tant que l'arme employee n'est pas de type contondante (masses). C'est plus facile de fracasser des os que de glisser sa rapiere entre les cotes ou de tenter de decouper des chairs qui n'existent plus.

Pour continuer dans les exemples qui fachent, on peut prendre...

Un golem de fer avec une DR de 10/adamantium. Tant que l'arme n'est pas en adamantium, on retire les 10 premiers points de degats de toute attaque.

Une creature magique avec une DR de 5/magic. Tant que l'arme n'est pas magique, on retire les 5 premiers points de degats.

Un diable avec une DR de 15/cold iron. Tant que l'arme n'est pas en Fer Froid, on retire les 15 premiers points de degats.

Un zombie qui est immunise aux attaques critiques et, donc, aux attaques sournoises des rogues.

Un barbare avec une DR 3/- qui retire invariablement les 3 premiers points de degats physiques recus.

Etc.

On peut meme faire des cumuls amusants, du style Succube Vampire Barbare et finir avec un truc qui a du DR 10/cold iron, 3/- et immunisee aux coups critiques.

Vala, j'espere que vous avez les bases qui vont vous permettre de passer des heures a faire des statistiques.
Bien sympathique ton analyse, Xune je ne me sentais pas de faire de même avant de me coucher .

Par contre tu parles des bonus d'expertise de combat et d'attaque en puissance qui peuvent s'échelonner sur 5 point.
hors donc je n'ai pas réussi à obtenir un bonus/malus supérieur à un point saurais tu me dire comme on peu varier ce score ?

Par contre les armes que j'apprécie avoir en combat à deux armes c'est soit d'utiliser 2 pic de guerre( léger et lourd ) pour les critiques qui peuvent s'avérer destructeur ou bien épée longue /hachette.
Citation :
Publié par DMZ
Le bonus d'attaque en puissance ne peut pas dépasser le bonus de base à l'attaque.
Et, me semble-t-il, il est automatiquement maximise dans DDO, i.e. au maximum de ton BaB.
courageux Xune

Précision pour les armes à projectiles et les projectiles, les bonus ne se cumulent.
- un arc long +2 avec des fleches magiques +1 ça fait un bonus de +2 pas de +3
- le même arc avec des fleches +3... ça fait un bonus de +3

par contre ce que je ne sais pas c'est ce qui se passe avec un arc +2 et des fleches +1 adamantine... sans doute un bonus de +2 adamantine mais là il faudrait tester pour avoir confirmation.
Merci pour cette precision Roworkk.

En fait, dit de facon simple et generique, aucun bonus de meme nature ne se cumule. On se contente de prendre le meilleur bonus, sauf mention contraire.

Quelqu'un portant une ceinture de force +2 (bonus d'amelioration) sur lequel on lance un Force de Taureau (+4 bonus d'amelioration) ne verra pas sa force amelioree de +6, mais de +4 uniquement.

Dans le meme ordre d'idee, si j'ai une armure de cuir et que je mets 2 bracelets d'armure +2, mon AC ne sera pas augmentee de +4, mais de +2 puisque les bracelets fournissent un Bonus d'Armure (comme l'armure de cuir).

Concernant les armures et l'AC, on diferentie 2 types:

AC "normale" et Touch AC

l'AC normale est utilisee pour donner la difficulte a blesser un adversaire. Elle represente l'esquive, la protection de l'armure, la deflection des armes, ... .

La Touch AC est utilisee pour donner la difficulte a simplement toucher un adversaire, c'est a dire, s'assurer qu'un rayon touche sa cible ou qu'on arrive a poser une main chargee d'un sort sur la cible.

L'AC normale est calculee par:

10 + Bonus de DEX (avec la limite en fonction de l'armure portee) + Bonus d'Armure + Bonus d'Armure Naturelle + Bonus de Deflection + Divers.

La Touch AC est calculee par:

10 + Bonus de DEX (avec la limite en fonction de l'armure portee) + Bonus de Deflection + Divers.

Si on prend les 2 extremes:

Un rogue portant une armure de cuir +2 et possedant un score de DEX de 18 arrivera a 18 d'AC (10 + 2 armure de cuir + 2 amelioration de l'armure + 4 bonus de DEX) et 16 de Touch AC.

Un guerrier en armure de plate +2 avec un score de DEX de 12 arrivera a 21 d'AC (10 + 8 armure de plate + 2 amelioration d'armure + 1 bonus de DEX) et 13 de Touch AC.

un gros barbare aura moins de peine a montrer le tranchant de sa hache au rogue, mais le pretre mauvais eprouvera plus de difficulte a lui infliger une blessure qu'au guerrier.
Pour les bonus de Force avec les arcs, ils ne s'ajoutent au bonus de Dextérité que si on utilise un arc composite.
Chaque fois que la mention "composite" apparaît, elle est suivie d'un bonus (type "arc long composite +2"). Ce bonus est un maximum et définit dans quelle mesure la Force de votre personnage peut être utilisable pour bander l'arc.

C'est-à-dire que si votre personnage est un gros balèze avec 18 en Force (soit un bonus de +4), et qu'il utilise un arc composite +2, il n'ajoute que +2 de Force à son jet d'attaque à distance. Cela reflète le fait que l'arc ne peut être tendu au-delà de ses capacités de résistances, quel que soit l'archer.
Et inversement, si vous avec un arc composite +2 mais que vous êtes plutôt maigrichon (pas de bonus de Force), l'arc aura beau ménager la possibilité technique de tirer plus fort, vos petits bras ne vous permettront pas de profiter du +2. OLOL Tafiole ! Hum, pardon.
Citation :
Publié par Caméléon
En parlant d'arc, un malus est-il appliqué par rapport à la distance ?
Chaque arme a distance possede une portee exprimee dans ses caracteristiques.

Les armes de trait ont une portee maximale qui est de 10 increments et les armes de lancer ont une portee maximale de 5 increments.

Chaque increment au-dela du premier ajoute un -2 sur le jet d'attaque.

Donc, si on prend un Arc Long (portee 100 feet, 30m, de memoire), il peut tirer a un maximum de 1'000 feet (300 metres)
Donc alors en jeu il suffit de faire attention à son jet de dés pour voir si malus ou bonus il y a .
Par contre je ne comprend pas la plupart de tes termes Xune genre BaB , increment c'est du charabia pour moé ;p
Base attack bonus (le bab), c'est le bonus d'attaque que te donne ta classe.

Attack bonus, il y en a deux, melee et ranged
- Melee : c'est ton bab + le bonus de force + modificateur de taille + bonus arme
- Ranged : c'est ton bab + le bonus de dex + modificateur de taille + pénalité de distance (le malus lié à la distance dont on parlait un peu plus haut) + bonus arme

AC : armor class, c'est ta classe d'armure = 10 + bonus d'armure + bonus de bouclier + le bonus de dex (limité par la taille de l'armure) + modificateur de taille

Pour l'AC il faut également ajouter les dodge bonus, les enhancement bonus liés au matériel (armure de plate +2, bouclier +2 ça fait +4 de bonus), la natural armor (la petite amulette qu'on a eu lors du démarrage), les deflections bonus
Ha ok , je vois mais bon cela serait plus simple d'employer les termes francophone pour parler des règles la ainsi que d'éviter des abréviations sa serait plus simple pour la compréhension.

Enfin c'est mon avis
halala je comprend ton problème mais moi c'est l'inverse, je connais les termes en anglais mais j'y comprend rien quand c'est en français... Enfin pour les termes du système de combat ça devrait aller mais pour les spells (sorts) et les feats (talents) ça devient tout de suite plus compliqué ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés