Comme l'a dit Borh, ne te tracasse pas trop si tu es déjà accepté, le principal est presque de faire le geste. Inutile de pondre une lettre parfaite comme tu devras le faire d'ici quelques années, mais prends bien garde en revanche à ne pas y glisser d'erreurs.
À titre indicatif, si je devais garder sensiblement les mêmes phrases que toi, voici ce que je ferais :
Prénom NOM
Adresse
Titre et nom du destinataire
Nom de la structure d'accueil
Adresse
Lieu, date,
Monsieur,
Je t iens tout d’abord à remercier Mme X2 et Mme X3, sans qui je n’aurais pu prendre contact avec vous. Je leur suis très reconnaissant.
En effet, j'ai choisi votre structure dans le cadre d’un stage de découverte du monde professionnel. Préparant mon passage en Première S et étant passionné par les sciences sous toutes leurs formes, j’ai pensé à l’Institut Pasteur pour joindre l’utile à l’agréable. Je suis quelqu’un de sérieux, à l’écoute des autres et dont la soif d’apprendre ne demande qu’à être comblée ( étanchée plutôt, non ?). J’ai pris connaissance des thèmes de recherche sur lesquels vous travaillez actuellement avec votre unité. Les Danios zébrés, ces petits poissons du Gange se distinguant par la transparence de leur embryon semblent être un modèle passionnant et divertissant à la fois ([Édition] : Bon, j'ai modifié ça à la va-vite  ).
Ce serait ainsi un grand honneur de pouvoir me joindre à votre équipe durant une semaine entière pour me familiariser avec les métiers de la recherche que je convoite particulièrement.
Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
Cordialement,
Raiz3n.
Certaines modifications sont indispensables (« leurs » à la place de « ses » par exemple), d'autres pas du tout. Il s'agit parfois simplement de termes que je trouve plus appropriés, ou permettant d'éviter les répétitions (comme « structure »). Inutile par ailleurs de trop jouer des superlatifs, ceci peut nuire à la crédibilité.
Maintenant, ce n'est qu'une question d'affinités. Je ne prétends pas que ma version de ton texte est meilleure, je te la soumets simplement.
P.S.
Si la personne à laquelle tu t'adresses est Docteur (≠ médecin), je te suggère de mentionner ce titre plutôt qu'un simple « M. » puisque tu la contactes dans le cadre de sa profession.
[Édition] : Tiens, Coachi a raison. :]
|