[Aide] Lettre de motivation pour un stage à l'Institut Pasteur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Vers la fin juin, je vais aller faire un stage parmi une équipe de chercheurs à l'Institut Pasteur (comprenez par là que j'ai déjà le stage), et pour suivre le protocol habituel, j'aimerais leur écrire une lettre de motivation.

Je suis en seconde, c'est ma première lettre de ce type ^^, et j'aimerais donc votre avis sur le brouillon que j'ai écris, vos conseils, ce que je dois changer/approfondir :

Citation :
Le 26 mars 2006,

Cher M. X,
Dans le cadre d’un stage de découverte du monde professionnel, j’ai choisi votre entreprise. Préparant mon passage en première S et étant passionné par les sciences sous toutes ses formes, j’ai pensé à l’Institut Pasteur pour joindre l’agréable à l’utile. J’ai pris note des recherches sur lesquels vous travaillez avec votre unité, sur les Danio zébré, ces petits poisons du Gange, et cela à l’air fort intéressant. Ce serait donc un grand honneur de pouvoir me joindre à votre équipe durant une semaine entière.

Je vous remercie d’avance et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.
Merci d'avance.

PS : je dois la remettre demain matin, et l'on m'a prévenu de mon acceptation hier seulement.
1. remplace Entreprise par Institut

2. Developpe un paragraphe sur tes capacités personnelles (rigueur, methode, à l'ecoute...)

3. Developpe un paragraphe sur tes centres d'interet qui correspondent au domaine

4. Le passage sur les Danio zébrés, ca fait trop peu sincere... Elargit sur leur domaine scientifique de l'equipe (zoologie? Piscilogie? ou que sais-je) en disant que cela correspond à ton projet professionnel (en argumentant avec des centre d'interets)

5. Explique l'objectif du stage et ce qu'il peut t'apporter concretement (un point de vue sur le travail dans la recherche, ^^un domaine scientifique dont tu voudrais faire ton metier...), et eventuellement ce que tu peux apporter (vu que c'est un stage de seconde ce n'est pas obligé)...
J'aurais du mal à dire pourquoi, mais je trouve la phrase sur les "petits poisons du Gange" un peu ridicule.
"Joindre l'utile à l'agréable", ça fait bizarre, j'ai jamais vu ce genre d'expression dans une lettre de motivation. Bon ça veut pas dire qu'il faut changer pour autant.

Si t'es accepté de toute façon, te prends pas trop la tête.

La cantine de l'institut Pasteur est vraiment la meilleure que je connais. Le privé ça a du bon.
Citation :
Publié par Swl
J'aurais du mal à dire pourquoi, mais je trouve la phrase sur les "petits poisons du Gange" un peu ridicule.
C'est l'expression employée par le chercheur qui est à la tête de l'équipe, dans le rapport 2005 de leurs travaux.

Bon je vais essayé d'améliorer la lettre en suivant vos conseils.
En effet peu de choses à ajouter à ce qu'a dit Godio. Je retireras moi aussi ça :
Citation :
, sur les Danio zébré, ces petits poisons du Gange,
. Ca le fait pas quoi.
Désolé de prendre en otage ton post Raiz3n.

Voilà j'aurais aimé savoir si vous connaissiez des sites avec des exemples de lettres de motivation, qui ne soient pas payant
Car je dois en écrire quelques une et j'ai aucune inspiration/motivation

Merci d'avance à tous

encore désolé Raiz3n
Plutôt qu'une lettre de motivation, une lettre de remerciements manuscrite serait plus adaptée à la situation.

Citation :
En effet peu de choses à ajouter à ce qu'a dit Godio. Je retireras moi aussi ça :
Citation:
, sur les Danio zébré, ces petits poisons du Gange,
. Ca le fait pas quoi.
Au contraire il s'est renseigné et c'est l'expression du chercheur.
Cette phrase indique simplement qu'il s'est renseigné et c'est donc un très bon tour dans sa lettre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Plutôt qu'une lettre de motivation, une lettre de remerciements manuscrite serait plus adaptée à la situation.
Uniquement s'il a une jolie écriture d'après ma prof. S'il écrit mal, il vaut mieux la tapoter ^^

Sinon moi j'aurais mis 'des recherches sur lesquelles'
Voila je l'ai un peu retravaillé. Rien de transcendant, juste de 2/3 changements comme vous m'aviez conseillé.

J'attends vite votre avis (et si vous voyez quelques fautes, signalez le svp).

PS : ma mère me dit de faire 10 lignes, donc là c'est pas trop mal niveau taille.

PS2 : ma mère s'impatiente pour lire la lettre et commence à me menacer, voila voila.

Citation :
Le 26 mars 2006,

Cher M. X,

Je tenais tout d’abord à remercier Mme X2 et Mme X3, sans qui je n’aurais pu prendre contact avec vous. Je leur suis infiniment reconnaissant.

En effet, dans le cadre d’un stage de découverte du monde professionnel, j’ai choisi votre institut. Préparant mon passage en première S et étant passionné par les sciences sous toutes ses formes, j’ai pensé à l’Institut Pasteur pour joindre l’utile à l’agréable. Je suis quelqu’un de sérieux, à l’écoute et dont la soif d’apprendre ne demande qu’à être comblée. J’ai pris note des recherches sur lesquelles vous travaillez avec votre unité. Les Danios zébrés, ces petits poissons du Gange, qui se distinguent par la transparence de leur embryon : cela à l’air fort amusant, et néanmoins très intéressant. Ce serait donc un grand honneur de pouvoir me joindre à votre équipe durant une semaine entière, pour me faire une idée de ce qu’est le métier de chercheur, métier qui pourrait devenir le mien prochainement.

Je vous remercie d’avance et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Raiz3n
Citation :
J’ai pris note des recherches sur lesquelles vous travaillez avec votre unité. Les Danios zébrés, ces petits poissons du Gange, qui se distinguent par la transparence de leur embryon : cela à l’air fort amusant, et néanmoins très intéressant.
Le Danio zébré ( ou "Zebrafish" en patois de biologiste ) est un modèle d'étude et non un sujet d'étude en règle générale. Tout comme le rat, la souris ou la drosophile par exemple.
Il est couramment utilisé en biologie car justement sa transparence au stade embryonnaire rend très facile l'observation de son évolution au cours du développement.

L'équipe que tu cherches à intégrer utilise donc très certainement le Danio comme "outil" pour ses recherches et non pas comme sujet d'étude (si tu pouvais me filer le nom du responsable ou de l'équipe je pourrai essayer de voir vite fait sur quoi il bosse concrètement).

Donc à ta place j'éviterais cette formulation.
Comme l'a dit Borh, ne te tracasse pas trop si tu es déjà accepté, le principal est presque de faire le geste. Inutile de pondre une lettre parfaite comme tu devras le faire d'ici quelques années, mais prends bien garde en revanche à ne pas y glisser d'erreurs.
À titre indicatif, si je devais garder sensiblement les mêmes phrases que toi, voici ce que je ferais :

Citation :
Prénom NOM
Adresse
Titre et nom du destinataire
Nom de la structure d'accueil
Adresse

Lieu, date,

Monsieur,

Je tiens tout d’abord à remercier Mme X2 et Mme X3, sans qui je n’aurais pu prendre contact avec vous. Je leur suis très reconnaissant.

En effet, j'ai choisi votre structure dans le cadre d’un stage de découverte du monde professionnel. Préparant mon passage en Première S et étant passionné par les sciences sous toutes leurs formes, j’ai pensé à l’Institut Pasteur pour joindre l’utile à l’agréable. Je suis quelqu’un de sérieux, à l’écoute des autres et dont la soif d’apprendre ne demande qu’à être comblée (étanchée plutôt, non ?). J’ai pris connaissance des thèmes de recherche sur lesquels vous travaillez actuellement avec votre unité. Les Danios zébrés, ces petits poissons du Gange se distinguant par la transparence de leur embryon semblent être un modèle passionnant et divertissant à la fois ([Édition] : Bon, j'ai modifié ça à la va-vite ).
Ce serait ainsi un grand honneur de pouvoir me joindre à votre équipe durant une semaine entière pour me familiariser avec les métiers de la recherche que je convoite particulièrement.

Je vous remercie par avance et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

Cordialement,
Raiz3n.
Certaines modifications sont indispensables (« leurs » à la place de « ses » par exemple), d'autres pas du tout. Il s'agit parfois simplement de termes que je trouve plus appropriés, ou permettant d'éviter les répétitions (comme « structure »). Inutile par ailleurs de trop jouer des superlatifs, ceci peut nuire à la crédibilité.
Maintenant, ce n'est qu'une question d'affinités. Je ne prétends pas que ma version de ton texte est meilleure, je te la soumets simplement.

P.S.
Si la personne à laquelle tu t'adresses est Docteur (≠ médecin), je te suggère de mentionner ce titre plutôt qu'un simple « M. » puisque tu la contactes dans le cadre de sa profession.

[Édition] : Tiens, Coachi a raison. :]
Merci.

J'ai repris tes changements Koubiaks, plus l'info de Coachi, plus le modèle type d'une lettre (ma mère est comptable ça aide ^^).

Sinon, pour répondre à ta question Coachi, c'est l'Unité Postulante Macrophages et Développement de l'Immunité, dirigé par Philippe Herbomel.

Voila bonne soirée et encore merci.
Ok Raiz3n je viens de survoler les différentes publications de ton unité, donc comme je le pensais cette équipe utilise le Danio comme outils pour visualiser le développement des cellules immunitaires, plus particulièrement les macrophages qui constituent une sous population de ces cellules immunitaire. De part la transparence du poisson ils peuvent observer notamment la différenciation des macrophages, leur développement et leur migration au sein de l'organisme.

Pour ta lettre il faut donc mettre plutôt l'accent sur leur sujet d'étude : L'immunité ( et plus particulièrement l'étude des macrophages ) tout en soulignant l'originalité de leur modèle d'étude à savoir l'utilisation de ZebraFish pour suivre le devenir de ces cellules immunitaires.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés