[Traduction] Tableau comparatif des sorts

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TABLEAUX COMPARATIFS DES SORTS (Version 1.9)

• Ce tableau présente un comparatif de tous les sorts sans tenir compte des modifications liées aux talents.

http://img229.imageshack.us/img229/2232/comp13kp.jpg

Note: Certains sorts cumulent des dégâts directs et un DOT. Les dégâts sont indiqués dans cet ordre.

http://img229.imageshack.us/img229/5460/comp23bp.jpg

Analyse

Pour faciliter la lecture du tableau, voici un classement des sorts selon divers facteurs :

Meilleurs sorts en fonction des dégâts infligés

1. Flammes infernales (Démoniste AoE: 3120 Dégâts)
2. Ouragan (Druide AoE: 1340 Dégâts)
3. Searing Totem (Shaman Totem: 1269 Dégâts)
4. Blizzard (Mage AoE: 1192 Dégâts)
5. Projectile des arcanes (Mage Sort: 1150 Dégâts)
6. Agonie (Démoniste DoT: 1044 Dégâts)
7. Peste dévorante (Prêtre mort-vivant : 904 Dégâts)
8. Pluie de feu (Démoniste AoE: 904 Dégâts)
9. Mot de douleur (Prêtre DoT: 852 Dégâts)
10. Corruption (Démoniste DoT: 822 Dégâts)

Meilleurs sorts en fonction du DPS

1. Exorcisme* (Paladin Undead/Demon : 356 DPS)
2. Marteau de courroux* (Paladin : 353 DPS)
3. Earth Shock (Shaman : 345 DPS)
4. Attaque mentale (Prêtre : 345 DPS)
5. Conflagration (Démoniste : 335 DPS)
6. Frost Shock (Shaman : 325 DPS)
7. Brûlure de ténèbres (Démoniste : 317 DPS)
8. Voile mortel (Démoniste : 313 DPS)
9. Vague d’explosions (Mage AoE : 308 DPS)
10. Trait de feu (Mage : 287 DPS)

Meilleurs sorts de dégâts directs

1. Projectile des arcanes (Mage : 230 DPS)
2. Boule de feu (Mage : 182 DPS)
3. Brûlure (Mage : 169 DPS)
4. Trait de ténèbres (Démoniste : 160 DPS)
5. Châtiment (Prêtre : 157 DPS)
6. Feu stellaire (Druide : 154 DPS)
7. Eclair de glace (Mage : 149 DPS)
8. Éclair électrique (Shaman : 148 DPS)
9. Douleur Brûlante (Démoniste : 148 DPS)
10. Fouet mental (Prêtre : 142 DPS)

Meilleurs sorts en fonction du rendement mana

1. Agonie (Démoniste : 4.86 DPM)
2. Searing Totem (Shaman : 4.79 DPM)
3. Piqure de Wyvern (Chasseur : 2.93 DPM)
4. Magma Totem (Shaman : 2.83 DPM)
5. Piège d’immolation (Chasseur : 2.82 DPM)
6. Pyroblast (Mage : 2.43 DPM)
7. Corruption (Démoniste : 2.42 DPM)
8. Flammes infernales (Démoniste : 2.40 DPM)
9. Feu de l’âme (Démoniste : 2.36 DPM)
10. Morsure du serpent (Chasseur : 2.22 DPM)

Meilleurs sorts en fonction du FAPS

1. Feu stellaire (Druide : 28.6%)
2. Colère (Druide : 28.6%)
3. Tir des arcanes (Chasseur : 28.6%)
4. Boule de feu (Mage : 28.6%)
5. Vague d’explosions (Mage : 28.6%)
6. Brûlure (Mage : 28.6%)
7. Exorcisme (Paladin : 28.6%)
8. Marteau de courroux (Paladin : 28.6%)
9. Horion sacré (Paladin : 28.6%)
10. Attaque mentale (Prêtre : 28.6%)
11. Châtiment (Prêtre : 28.6%)
12. Hex de faiblesse (Prêtre : 28.6%)
13. Chaîne d’éclair (Shaman : 28.6%)
14. Horion de terre (Shaman : 28.6%)
15. Eclair électrique (Shaman : 28.6%)
16. Conflagration (Démoniste : 28.6%)
17. Douleur Brûlante (Démoniste : 28.6%)
18. Trait de ténèbres (Démoniste : 28.6%)
19. Brûlure des ténèbres (Démoniste : 28.6%)

• Ces tableaux présentent un comparatif de tous les sorts en tenant compte des modifications liées aux talents.

Ces tableaux tentent de rendre compte de l’effet approximatif des talents sur les différents sorts de dégâts : les bonus aux critiques sont considérés comme des multiplicateurs de dégâts direct, de même que les effets sur déclenchement (ex : clairvoyance = 10% de chance de sort sans coût de mana, appliqué comme une réduction de 10% du coût en mana).

Druide

Druide Moonkin

http://img229.imageshack.us/img229/6578/comp3druide4uu.jpg

Chasseur

Chasseur Survie/Précision

http://img232.imageshack.us/img232/7554/comp4chasseur7qb.jpg

Mage

Arcane/Froid

http://img232.imageshack.us/img232/3258/comp5magearcanefroid4ki.jpg

Arcane/Feu

http://img301.imageshack.us/img301/8820/comp6magearcanefeu2kd.jpg

Froid/arcane

http://img232.imageshack.us/img232/9667/comp7magefroidarcane5mx.jpg

Paladin

Palamage

http://img301.imageshack.us/img301/5885/comp8pala0ze.jpg

Prêtre

Discipline

http://img301.imageshack.us/img301/5967/comp9prtrediscipline0zx.jpg

Sacré

http://img232.imageshack.us/img232/9571/comp10prtresacr9il.jpg

Ombre

http://img232.imageshack.us/img232/9826/comp11prtreombre5ub.jpg

Démoniste

NB : Ces éléments ne tiennent pas compte du bonus de 10% aux dégâts de Coe et Cos.

Affliction

http://img232.imageshack.us/img232/9147/comp12dmoaffli3ym.jpg

Sacrifice

http://img240.imageshack.us/img240/7952/comp13dmosacrifice9ju.jpg

Destruction

http://img240.imageshack.us/img240/2267/comp14dmodestru8fy.jpg

Analyse

Meilleurs sorts en fonction des dégâts infligés

1. Flammes infernales (Démoniste Sacrifice: 4144 Dégâts)
2. Searing Totem (Shaman: 1675 Dégâts)
3. Mot de douleur (Prêtre ombre : 1545 Dégâts)
4. Blizzard (Mage arcane/froid : 1505 Dégâts)
5. Ouragan (Druide MK: 1340 Dégâts)
6. Pyroblast (Mage arcane/feu: 1256 Dégâts)
7. Projectile des arcanes (Mage Arcane: 1237 Dégâts)
8. Peste dévorante (Prêtre Ombre: 1230 Dégâts)
9. Agonie (Démoniste Affliction: 1217 Dégâts)
10. Pluie de feu (Démoniste Sacrifice : 1201 Dégâts)

Meilleurs sorts en fonction du DPS

1. Attaque mentale (Prêtre Ombre : 469 DPS)
2. Chaîne d’éclair (Shaman : 423 DPS)
3. Conflagration (Démoniste destruction: 387 DPS)
4. Exorcisme (Paladin : 365 DPS)
5. Horion de terre (Shaman : 362 DPS)
6. Vague d’explosions (Mage feu : 361 DPS)
7. Voile mortel (Démoniste sacrifice : 361 DPS)
8. Marteau de courroux (Paladin : 353 DPS)
9. Frost Shock (Shaman : 340 DPS)
10. Trait de feu (Mage feu : 337 DPS)

Meilleurs sorts de dégâts directs

1. Feu de l’âme (Démoniste sacrifice : 263 DPS)
2. Trait de ténèbres (Démoniste sacrifice : 251 DPS)
3. Boule de feu (Mage feu : 249 DPS)
4. Projectile des arcanes (Mage Arcane : 247 DPS)
5. Éclair électrique (Shaman : 243 DPS)
6. Châtiment (H Prêtre Sort: 222 DPS)
7. Brûlure (Mage Feu : 209 DPS)
8. Eclair de glace (Mage Froid : 207 DPS)
9. Feu stellaire (Druide MN: 204 DPS)
10. Douleur Brûlante (Démoniste sacrifice : 197 DPS)

Meilleurs sorts en fonction du rendement mana

1. Searing Totem (Shaman: 7.80 DPM)
2. Agonie (Démoniste : 5.66 DPM)
3. Magma Totem (Shaman : 4.80 DPM)
4. Piège d’immolation (Chasseur : 3.66 DPM)
5. Mot de douleur (Prêtre Ombre : 3.65 DPM)
6. Flammes infernales (Démoniste Sacrifice : 3.19 DPM)
7. Pyroblast (Mage feu : 3.17 DPM)
8. Feu de l’âme (Démoniste sacrifice : 3.14 DPM)
9. Morsure du serpent (SM Chasseur Shot: 2.99 DPM)
10. Fouet mental (Prêtre ombre : 2.83 DPM)

Meilleurs sorts en fonction du FAPS

1. Chaîne d’éclair (Shaman : 57.7%)
2. Éclair électrique (Shaman : 47.1%)
3. Trait de ténèbres (Démoniste destruction : 44.7%)
4. Colère (Druide MN : 41.9%)
5. Châtiment (Prêtre sacré : 40.3%)
6. Boule de feu (Mage feu : 39.1%)
7. Attaque mentale (Prêtre ombre : 38.9%)
8. Hex de faiblesse (Prêtre ombre : 38.9%)
9. Douleur Brûlante (Démoniste destruction : 38.0%)
10. Frost Bolt (Mage froid : 37.7%)
Bon travail mais le problème est que le stuff modifie énormément toutes ces données.
Par ailleurs tu ne parles pas du mage Fire qui a 10%dmg en plus, 6 voir 10%crit et encore 10% dmg avec Brulure amélioré.

Pour ce qui est du DPS, DPM...Pour que ce soit viable il faut prendre en compte les critiques. Enfin par exemple, tout dépend du template car je vois ta Frostbolt 10 à 241 Mana alors que si tu prend Canalisation c'est 221 augmentant ainsi grandement son DPM.

Un autre exemple, le stuff dmg, imaginons quelqu'un avec 400. Sur une Frostbolt il gagnera 0,86*400=344 soit 138 DPS en plus.
Sur une brûlure, il gagnera 0,43*400=172dmg soit 115 DPS.
En effet, Frostbolt prend le bonus d'un sort en 3sec de timecast alors qu'on peut la cast en 2,5sec. Et on retrouve ce problème pour de nombreux sorts.

Enfin beau travail et investissement, dommage que la tâche soit trop énorme pour faire des choses beaucoup plus précises.
Excellent travail

Cela nous montre les chiffres "nus".

Sinon il faudrait prendre en compte tous les talents et combinaisons.

La personne qui veut connaître les chiffres trouvera son bonheur et fera ses calculs sur ces bonnes bases chiffrées .

Sinon pour une seul classe il faudrait 300 pages pour chaque combinaison (talents / matériel), on ne s'en sortirait plus après chaque Mise à jour
merci :-)

le facteur d'ajustement est le % du total de + dégâts dont bénéficie le sort concerné (brut ou en dps).


je précise sinon que bien que certains talents ne soient pas prit en compte (pour des raisons de complexités), les tableaux de la seconde série tiennent compte de la grande majorité desdits talents ^^

Il y a donc deux séries : les chiffres bruts, et les chiffres en fonction du template générique.
Y'a des détails qui m'échappent dans ce tableau, notamment sur le calcul du DPS.

Comment un sort comme voile mortel avec ses 2mn de CD et ses 500~600 dégâts peut t'il être classé 7eme avec 361dps dans le classement dps ? Idem pour vague d'explosion, conflag, trait de feu, frost shock... et globalement tous les sorts à CD. Ils sont pris en compte ces cd dans le calcul du dps ? Si oui, comment ?

D'ailleurs, tant qu'on parle de voile mortel, pourquoi est t'il indiqué "durée : 3" ?
Le fear dure 3 secondes.

Par contre effectivement, il faudrait rajouter une valeur "Damage Par Heure", prenant en compte tous les cooldown. Parce que même si le Voile Mortel est très bon sur un combat de quelques secondes du point de vue DPS, plus le combat s'éternise et moins le sort est adapté.
Citation :
Publié par RisWaaq (Baeandor)
Parce que même si le Voile Mortel est très bon sur un combat de quelques secondes du point de vue DPS, plus le combat s'éternise et moins le sort est adapté.
Au contraire si le combat traîne tu peux espérer en placer deux.
il faudrait effectivement que je rajoute une notion de dps stable sur la durée, mais cela ne veut pas dire grand chose dans la mesure où cela dépend d'un trés grand nbre de variables (type de mob, résistance, mana pool, regen mana, etc...) et que personne ne spam un sort unique en boucle :-)

je vais y réfléchir... le dps/heure me paraît peu convaincant car peu utile en définitive.

si quelqu'un a des suggestions...
Message supprimé par son auteur.
Si j'ai bien compris le facteur d'ajustement c'est le %age de bonus dmg dont bénéficie le sort ?
Comme trouves-tu alors 108% pour la Fireball ou le projo, 46% pour scorch..
Moi je trouves :
- Fireball 100%
- Frostbolt 3/3,5=86%
- Scorch 1,5/3,5=43%
Par ailleurs, un facteur que tu ne sembles pas avoir pris en compte c'est le fiat que les sorts dont la durée de cast est supérieur à 3,5sec ne bénéficie pas totalement du bonus dommage.
Un mage avec 400 spell dmg, il gagnera 2*0,86*400 sur deux Frostbolt en 5sec soit 688 dommage.
Le même mage ne gagnera que 400 spell dmg sur un projo toujours en 5sec.
Ce phénomène se retrouve poru de nombreuses classes dont le temps de cast de sorts est supérieur à 3,5sec.
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