les religions dans WAR

Répondre
Partager Rechercher
hum très bonne question.


n'étant pas un pro du BG de warhammer je ne suis pas sur mais il me semble qu'aucune "religion" ne peux se targuer d'être vraiment la "lumière" à l'opposé totale du sombre chaos.

chaque religion cherchant à s'imposer aux autres il n'hésitent souvent pas à recourir à des procédés parfois limites ( qui à dit au bûcher les hérétiques ).

j'ai toujours vu le principe de religion de warhammer comme le ying et le yang c'est à dire une part de chacun dans l'autre et j'espère qui nous resservirons pas le classique lumière/néant en effet.
Il y a de nombreux dieux pour chaque race.

Pour l'empire, les deux dieux principaux sont Sigmar (fondateur de l'empire divinise par la suite) et Ulrik, Dieu de la guerre, des loups et de l'hiver (un mec sympa).
Pour les elfes, je crois qu'Asurean est le principal dieu : il etait le premier roi phenix avant de devenir dieu.
Pour les nains, il y a Grugni qui est le dieu de la terre (dieu principal du pantheon) suivi du Dieu des tueurs (qui serait mort en duel contre Khorne, mais je suis pas sur non plus).
Etc ...

Les dieux principaux des races sont decrits dans les codex de Battle appropries pour la plupart, et comme je ne connais pas trop battle, je ne saurais dire exactement.

Ps: il existe plusieurs Dieu de l'ordre, absolument opposes au chaos. Il y a Illuminas le dieu de la lumiere qui croit dur comme fer en l'immuabilite de l'univers (il a pas gagne le pauvre), Ariankas deesse de la justice qui a ete emprisonne par Tzeentch je crois et qui n'a plus de pouvoir (ceci explique pas mal de chose vis a vis du bg du monde ^^), et Solkan le dieu de la vengeance qui est en fait le seul dieu a rassembler les forces de la loi contre le chaos (vive le fanatisme ). Le reste des dieux des "gentils" sont neutre pour la plupart (bon pour les elfes).
Pour l'Empire, il y a ( avec le domaine d'influence entre parenthèses ):
_ Manann ( Océans, mers et marées )
_ Morr ( La mort et les rêves )
_ Myrmidia ( La science de la Guerre, l'Estalie, la Tilée )
_ Ranald ( Les voleurs, les escrocs, la chance )
_ Rhya ( La fertilité de la terre, l'Amour )
_ Shallya ( La guérison, la compassion, la naissance )
_ Sigmar ( L'Empire, la protection )
_ Taal ( La nature et les contrées sauvages )
_ Ulric ( Les batailles, les loups et l'hiver )
_ Verena ( l'apprentissage et la justice )

Hauts-Elfes :
_ Asuryan ( Le premier et le plus puissant des dieux elfes )
_ Hoeth ( Dieu de la connaissance, de l'étude et de la sagesse )
_ Isha ( Déesse de la fertilité )
_ Khaine ( Dieu de la guerre et du meurtre )
_ Kurnous ( Dieu de la nature )
_ Lileath ( Déesse des rêves et de la chance )
_ Mathlann ( Dieu des tempêtes )
_ Morai-Heg, la ridée ( Déesse de la destinée )
_ Vaul ( Dieu de la forge et des forgerons )

Nains :
_ Grimnir ( Dieu de la guerre, adoré par les Tueurs )
_ Grungni ( Dieu des mines et des artisans )
_ Valaya ( Protectrice des terres et clans nains )
Les elfes noirs adorent Khaine en faisant l'impasse sur le reste du panthéon elfe, alors que les hauts elfes, même s'ils reconnaissent l'existence du dieu Khaine, se méfient beaucoup de lui.

Les orques et gobelins adorent Gork et Mork, en gros le premier est un dieu bourrin très orque, le deuxième est plus tourné vers la ruse et la magie, un peu plus gobelin donc.
Concernant les dieux de l'Ordre :

Il faut d'abord savoir qu'ils sont apparus en même temps que les dieux du Chaos (eux aussi, ce sont des "extraterrestres"). Comme ces derniers, ils poursuivent des idéaux plus ou moins incompatibles avec la survie à long terme des espèces vivantes du Vieux Monde. Un monde entièrement dominé par l'Ordre serait immobile et éternel, sans mort ni souffrances, certes, mais également sans vie, sans croissance, sans passions, sans mouvement...
Les dieux de l'Ordre ont moins de fidèles que les dieux du Chaos. Ceci vient pour partie de leurs doctrines, moins accessibles à l'entendement du commun des mortels que les préceptes somme toute bien compréhensible de leurs adversaires.
Les cultes de l'Ordre sont tolérés dans l'Empire et chez la plupart des autres peuples du Vieux Monde, mais ils sont marginaux et souvent mal vus.

Les principaux dieux de l'Ordre forment une triade (ils sont tous supposés être frères et soeur) :

- Arianka est la déesse de la Justice, de la Loi et de la Discipline. Jadis vaincue par un dieu du Chaos qui ne parvint pas à la détruire, elle est prisonnière d'un cercueil de cristal, quelque part dans les entrailles du Vieux Monde. Son culte existe encore, bien qu'elle ne puisse octroyer aucun pouvoir à ses fidèles et que ses anciens temples ne soient plus que ruines. Ses rares adeptes s'intéressent surtout aux notions d'organisation et de législation (qui a parlé de paperasse ? ).

- Illuminas est le dieu de la Lumière et de la Vérité. Moins violent que Solkan, il aspire à la conversion des foules et à ramener les humains (et les autres) sur les chemins de l'Ordre, de la Loi, etc. Illuminas désapprouve la violence en général, mais également le mensonge, le vol et l'escroquerie. Les disciples d'Illuminas ont d'ailleurs une sainte horreur des Illusionistes et des disciples de Ranald (cette dernière divinité étant selon eux d'essence chaotique), qu'ils n'hésitent pas à dénoncer aux autorités. Un adepte d'Illuminas vit une vie saine et sainte, loin de tout excès, faite de prêches et de méditation.
Illuminas est généralement représenté comme une lumière aveuglante, ou encore sous une forme solaire. Ses couleurs sont le blanc et l'or.

- Solkan est le dieu de la Vengeance et, dans une certaine mesure, de l'épuration systématique de tout ce qui peut sembler chaotique. S'il est le plus populaire des dieux de l'Ordre, c'est essentiellement parce que ses adeptes (parmi lesquels on trouve beaucoup de répurgateurs) manient des concepts simples et facilement compréhensibles : pour lutter contre le Chaos, ils estiment en effet qu'il faut purger la société de tous ses éléments dangereux. Ces éléments comprennent bien entendu les cultes chaotiques, mais également, faute de chaotiques purs et durs disponibles à proximité, les sorciers, ou tout simplement les gens "pas comme les autres" (bossus, pied-bots et autres portent en eux la différence, donc par définition le chaos ... brûlons les !). La façon d'éliminer ces indésirables peut varier suivant les adeptes, mais, si quelques-uns apprécient le combat chevaleresque ou le duel, beaucoup aiment également le lynchage et/ou la bonne vieille exécution en place publique, si possible très spectaculaire (bûcher ou écartèlement, des valeurs sûres).
Comme Illuminas, Solkan poursuit de sa haine, en plus du Chaos, Ranald (qu'il n'hésite pas à considérer comme une divinité chaotique "infiltrée" dans le panthéon neutre) et les divinités de la Foi antique (druidisme). Solkan considérant qu'il détient la Vérité et sait ce qu'est l'Ordre, toute opinion contraire à la sienne ou à celle de ses adeptes (ce qui est la même chose) est, bien entendu, d'origine chaotique et, à ce titre, doit être éradiquée, de préférence par le fer et le feu.
Solkan est souvent représenté sous les traits d'un chevalier en armure noire, brandissant une épée de flammes. Ses adeptes sont souvent revêtus de noir et de rouge, orange ou jaune.
Citation :
Publié par Braknar
Les elfes noirs adorent Khaine en faisant l'impasse sur le reste du panthéon elfe, alors que les hauts elfes, même s'ils reconnaissent l'existence du dieu Khaine, se méfient beaucoup de lui.
Ils aiment bien Slaanesh aussi, Morathi, la mère de Malekith (le Roi-Sorcier grand maître des elfes noirs), est certainement la plus grande représentante des adorateur de Slaanesh parmi les elfes noirs, ce qui d'ailleurs lui attire les foudres des matriarche furies (qui elles vénèrent Khaine, une forme légèrement, mais très légèrement civilisée du dieu du chaos Khorne)
__________________
http://k.bari.free.fr/SignFreya.JPG
Citation :
Publié par Freya
Ils aiment bien Slaanesh aussi, Morathi, la mère de Malekith (le Roi-Sorcier grand maître des elfes noirs), est certainement la plus grande représentante des adorateur de Slaanesh parmi les elfes noirs
Hélas, Mythic souhaitant obtenir pour le jeu la classification 12+, il est probable que bien des aspects amusants de Slaanesh passeront à la trappe .
Citation :
Publié par Freya
Ils aiment bien Slaanesh aussi, Morathi, la mère de Malekith (le Roi-Sorcier grand maître des elfes noirs), est certainement la plus grande représentante des adorateur de Slaanesh parmi les elfes noirs, ce qui d'ailleurs lui attire les foudres des matriarche furies (qui elles vénèrent Khaine, une forme légèrement, mais très légèrement civilisée du dieu du chaos Khorne)
A ce niveau on doit pouvoir trouver des adorateurs du Chaos dans toutes civilisations du monde de Warhammer.

@ Hyppolito : c'est clair qu'on a peu de chances de croiser des démonettes de Slaanesh comme celles de Warhammer Battle (http://uk.games-workshop.com/hordeso...re-gallery/26/).
Il faut aussi savoir que les dieux de l'ordre Arianka, Illuminas et Solkan n'existe plus dans la nouvelle version du jeu de rôle et dans les dernières version de battle. Il n'y a donc aucune chance qu'ils soient dans WAR.
C'est bien dommage ... plus de crémations d'hérétiques au nom de Solkan ... quelle tristesse : déjà que la vie paysanne dans l'Empire, c'est pas gai tous les jours, si en plus on ne peut plus lyncher une sorcière ou un bossu de temps à autre et rentrer chez soi avec la certitude du devoir accompli, où va-t-on ?

Plus sérieusement, pour le côté glauque et désespéré du monde, c'est pas plus mal.

Quelqu'un sait-il si les dieux de l'Ordre ont juste disparu par l'opération de la Sainte Gomme Magique ou si une raison à cela a été introduite dans le background ?
Citation :

Quelqu'un sait-il si les dieux de l'Ordre ont juste disparu par l'opération de la Sainte Gomme Magique ou si une raison à cela a été introduite dans le background ?
La sainte gomme magique à encore frappé. Non plus sérieusement, on ne parle tout simplement plus d'eux dans les dernière versions de Warhammer. Il sont tout simplement passé à la trappes. Comme les fimirs par exemple.

Cela dit tu peut encore brûler de l'hérétique en jouant des répurgateurs fanatique de Sigmar...
Citation :
Publié par Ingilir
Ke Gork Ssoutien' Mhon Bra !!

WAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGHH !!!
C'est le rp de paladin chez les peaux vertes ^^
Dommage tout de même que les dieux de l'ordre aient "disparu", je trouvais ça logique que chaque chose ait son contraire et que la majorité des gens étaient "neutres" et pas bons
Citation :
Publié par UlrickXIII
La sainte gomme magique à encore frappé. Non plus sérieusement, on ne parle tout simplement plus d'eux dans les dernière versions de Warhammer. Il sont tout simplement passé à la trappes. Comme les fimirs par exemple.
Dommage pour les Fimirs, ils faisaient de bons méchants. Dommage aussi que l'Ordre ait disparu ainsi ... la destruction de ces divinités par le Chaos eut été sympa (petit côté "Crépuscule des Dieux", à ajouter aux multiples aspects de monde moribond et au bord de la catastrophe déjà présents). Du coup, comme le fait remarquer Septimus, ça pousse la plupart des races neutres dans le camp anti-chaos, et rend difficilement tenables les attitudes du type "vivre et laisser vivre".

Citation :
Publié par UlrickXIII
Cela dit tu peut encore brûler de l'hérétique en jouant des répurgateurs fanatique de Sigmar...
Tant pis pour Solkan, on éviscérera au nom de Sigmar ... mais cela aura-t-il la même saveur ?
Citation :
Publié par Braknar
A ce niveau on doit pouvoir trouver des adorateurs du Chaos dans toutes civilisations du monde de Warhammer.
Voui, mais chez les Elfes Noirs, l'adoration de Slaanesh est officielle et approuvée par " l'état " ce qui n'est pas spécialement le cas dans les autres civilisations


Citation :
Publié par Hyppolito
Tant pis pour Solkan, on éviscérera au nom de Sigmar ... mais cela aura-t-il la même saveur ?
Bah, le sang projeté a toujours la même saveur

Cependant, c'est vrais que c'est dommage de perdre cet équilibre entre le chaos et l'ordre, mais je ne sais pas si ces dieux étaient réellement pris en compte, je sais qu'au long de nos partie jdr on a eut qu'une fois à faire à des représentants d'un dieu de l'Ordre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés