Équivalence des études supérieures FR c. QC

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous...

Bon, je vous explique d'abord ma situation, pour vous mettre dans le bain.

J'ai 19 ans présentement, je n'ai raté aucune année de scolarité (comprendre: j'ai progresser le plus rapidement possible académiquement parlant).

J'ai fait mon primaire (6 ans), mon secondaire (5 ans), le CEGEP (formation générale de 2 ans), université (baccalauréat de 3 ans, j'en suis à ma première année). Je suis en droit.

J'obtiens un LL.B suite à ma graduation et cela me permet de pratiquer si je réussis les examens du Barreau du Québec.

Soit.

J'aimerais toutefois poursuivre mes études pour faire ce qu'on appelle ici une maitrise (2 ans + mémoire), le grade avant le doctorat, ou encore un simple certificat dans un domaine quelconque (certificat = 1 an).

Poursuivre mes études en France m'intéresse, mais je ne comprends strictement rien de mes infructueuses recherches sur les sites web des universités françaises.

Pourriez-vous m'orienter en m'indiquant un peu le parcours que je semble avoir suivi en mode « I'm French » pour que je puisse faire des liens ? Quelles études devrais-je entreprendre en France pour obtenir l'équivalent de ce que je souhaite faire ici ?

Accessoirement, quelles universités sont les plus renommés pour le droit ? Pas nécessairement à Paris, mais Aix-en-Provence, etc.


Merci de votre aide.
Si je comprend bien, ton CEGEP ça correspond à notre Baccalauréat qu'on choppe à 17-18 ans à la fin du lycée.

La tu fais une premiere année de droit à l'université, bah je dirais que ça correspond à une premiere année de licence de droit en France.
Donc si tu l'as, tu dois pouvoir demander à rentrer en 2e année de licence de droit en France (L2), la licence c'est sur 3 ans, ensuite tu peux faire un master de 2 ans ça correspond grosso modo à ta maitrise.

En gros tout ça m'a l'air assez kif-kif en fait, tes 3 ans de droit en université au Quebec ça semble correspondre à 3 ans de licence de droit dans une université Française.

Le truc qui a du t'embrouiller, c'est les noms genre DEUG et cie, mais maintenant ça n'existe plus, avant y avait un Deug sur 2 ans puis une licence d'un an, mais ça a été fusionné dans une licence de 3 ans maintenant.
OK, c'est ce qu'ils veulent dire quand ils parlent de LMD ? C'est le nouveau système issu de la fusion du DEUG et licence ? Heu... suis plus sûr là.

Au fond il semble que je cherchais trop loin. Enfin.

Sinon, concernant le droit, de bonnes universités ? Merci beaucoup Doudou.

OK, je vient de comprendre un truc. Ce qui m'a aussi mélangé un peu, c'est qu'au Québec on utilise le LL.B pour signifier le Baccalauréat en droit. C'est le même titre que le bac en droit dans les pays anglo-saxons. Cependant, en France, vous utilisez le terme LL.L pour licence, qui fait supposément référence au droit civil.

L'exception est nous, qui avons un LL.B en droit civil, bien que le terme se confonde avec le LL.B en common law.

C'est compliqué.
Tu es sur de vouloir faire du droit en France ? Tu risques d'avoir quelques difficultés a exercer au Canada si tu fais tes études de droit en France (et inversement, d'ailleurs), vu que le code juridique est différent.
Citation :
Publié par Mothra
Tu es sur de vouloir faire du droit en France ? Tu risques d'avoir quelques difficultés a exercer au Canada si tu fais tes études de droit en France (et inversement, d'ailleurs), vu que le code juridique est différent.
Oui, je suis sûr.

Et non, je n'aurai aucune difficulté. Entendons-nous sur quelque chose: peut-être sommes nous deux peuples différents, mais Québécois et Français ont les même racines.

Le Code civil du Bas-Canada (ancien nom pour la province de Québec) fut directement inspiré du Code napoléon et remodelé pour s'adapter ici par George-Étienne Cartier.

Sa refonte, en 1991, donna naissance au nouveau Code civil du Québec. Le Québec est un pays de droit civil, tout comme la France. Le reste de l'Amérique du Nord (exception faite de la Louisiane aux ÉUA) applique la common law, mais pas le Québec, sauf en matière criminelle (d'ailleurs, le Québec est un laboratoire extrêmement intéressant de systèmes de droit comparés, vu la dualité droit civil / common law).

Ainsi, il y a beaucoup d'échanges franco-québécois concernant le domaine juridique.

Voilà pour cela.

Maintenant, Mothra (Ou Capoella ?!), quant est-il des facs de droit françaises ? Quelles sont les plus renommées ?
Citation :
Publié par Xarius
A Paris, c'est Assas (Panthéon) la plus connue. Par contre, te connaissant, tu risques d'être allergique à la faune locale
Je vais me renseigner, merci. Sinon, concernant la faune, qu'est-ce qui fait que je pourrais ne pas aimer ? Parce que je suis petit et que je porte des lunettes, hein, hein ?

Non, pour vrai ?

J'imagine que c'est parce qu'elle est peu progressiste ? Souvent, ça va de pair avec les grandes écoles de Droit, malheureusement. Sinon, qu'est-ce ? Tu m'intrigues là !

Sinon, dans le sud de la France il y a des facs reconnues?
Citation :
Publié par Xarius
C'est une fac de droite (la seule ? ), voire très à droite.

Ho Xarius, tu aurais pu me connaitre un peu mieux.

Ma fac actuelle est relativement de droite et ce n'est pas pour me déplaire, surtout en ces temps troubles. Le Québec doit faire face à bien des défis, bla bla bla, ce n'est pas le sujet.

Enfin, moi je dis que le monde idéal est social-démocrate, mais que ce n'est pas nécessairement le meilleur moyen pour y parvenir. C'est cependant une autre histoire.

Merci de ton aide !
ASSAS si t'aimes le cuir, les crânes rasés et la barre à mine, ça devrait te plaire (hou le méchant troll)

Si tu préfère la chicha et les youlélé, abandonnes.

Sinon attention à la notification des L-truc en France : après le passage en LMD, on compte non plus en années mais en semestre.

Une licence se fait donc en L1-L2 (sur une année scolaire), puis L3-L4 et L5-L6.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Ho Xarius, tu aurais pu me connaitre un peu mieux.

Ma fac actuelle est relativement de droite et ce n'est pas pour me déplaire, surtout en ces temps troubles. Le Québec doit faire face à bien des défis, bla bla bla, ce n'est pas le sujet.
On parle de droite en rangers et crâne rasé la.
Citation :
Publié par Andromalius
On parle de droite en rangers et crâne rasé la.
On parle surtout sans y avoir mis les pieds on dirait.
J'ai fait cinq ans à Assas, et à part des inscriptions rebelz au typex sur les portes des toilettes et trois affiches qui traînent parfois en face, j'ai jamais eu affaire à des extrême-droitistes. C'est bourge et bien propret sur soi, en grande majorité, ce qui peut rendre l'ambiance globale assez agaçante. Mais il y a tout à fait moyen de trouver des gens biens, surtout dans les années où on se met à bosser vraiment.

A part ça, les profs sont bons voire très bons, mais les locaux sont d'une rare laideur et la bibliothèque est la honte du monde universitaire.
Citation :
Publié par Makyla
Mais il y a tout à fait moyen de trouver des gens biens, surtout dans les années où on se met à bosser vraiment.
Personne n'a jamais dis le contraire. Menfin les groupuscules pas très démocratique faut avoir du caca dans les yeux pour pas les voirs, et peu informé pour ignorer qu'ils sont soutenus par certains profs.

Evidemment, personne n'a dit qu'ASSAS étaient 100% facho de la grande époque, faut pas être con non plus.
Sur Paris, tu as deux grandes facultés de droit :
PARIS II Panthéon-Assas
PARIS I Panthéon-Sorbonne

Après, de mémoire, tu as quelques bonnes facultés de droit dispersées un peu partout en France, leur renommée dépend surtout de la spécialisation que tu entends adopter :
BORDEAUX IV Montesquieu, en droit public
AIX-MARSEILLES III Paul Cézanne
DIJON, en droit fiscal
STRASBOURG

Pour la faune d'Assas, c'est largement usurpée comme réputation. Ce sont avant tout des étudiants comme il en existe dans toutes les facs. Mais les gens aiment bien trouver leurs démons et boucs émissaires, c'est plus facile de catégoriser les individus et puis ça les décharge de leur propre ignorance.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Poursuivre mes études en France m'intéresse, mais je ne comprends strictement rien de mes infructueuses recherches sur les sites web des universités françaises.
attention les diplômes obtenus en france risquent de ne rien valoir au canada et vice-versa. regarde pe des sites d'expatriation france-canada.

si tu veux faire simple, choisis un cursus au Québec qui te permettre d'aller en France, ca doit bien exister. En tout cas entre pays européens on a plein de programmes d'échange d'étudiant, genre ERASMUS.


Il faut que tu vises le parallèle france-québec.
Citation :
Publié par Petitpoarouge
En résumé:
Sur Paris, tu as deux grandes facultés de droit :
PARIS II Panthéon-Assas: droite voire très à droite
PARIS I Panthéon-Sorbonne: gauche voire très à gauche
Sans vouloir lancer une polémique, j'espere que c'etait la de l'humour car sinon c'est vraiment minable. J'espere qu'en venant annoncer que la Sordonne est de gauche voire de tres gauche, vous y avez déjà mis les pieds.

Bon certes, ces derniers temps c'est un peu moins fréquentable, certains étudiants se sentent l'âme de grands révoltés, mais il n'empeche que c'est un endroit tres fréquentable.

Comme l'a rappelé Silgar, c'est évidemment tellement plus facile de catégoriser les gens (Dans le grand n'importe quoi général) que d'aller verifier les aneries que l'on avance par soi même.

Bref, La Sorbonne comme Assas sont des facs ou tu verras des gens bien dans les deux, ou tu verras des fachos dans les deux, et tout ce que tu voudras dans les deux. Heureusement que l'extrémisme n'est pas localisé, au grand damne de certains posteurs ici.

Sinon dans le Sud de la France j'en sais trop rien, mais si je peux te conseiller quelque chose, c'est de tout de même préfèrer la région Parisienne au moins quelques temps.
Ca fait 3 ans que je suis a Assas et perso les blousons en cuir que j'ai vu bah c'etais 2 blacks qui les portais Des cranes rasé j'en ai pas vu non plus , des tradi a meches oui y en a mais bon les extremes de tout bord ne sont pas plus présent a Assas qu'a ailleur.

Alors merci de connaitre un peu le sujet avant de balancer des inepties grosses comme vous.

A Assas , on ne fait pas la greve , on bosse , on boit et on fait la fete comme partout ailleur , sauf que le niveau est un peu plus elevé surtout les premières années. Apres ca rejoins la Sorbonne.
Citation :
Publié par Silgar
Sur Paris, tu as deux grandes facultés de droit :
PARIS II Panthéon-Assas
PARIS I Panthéon-Sorbonne

Après, de mémoire, tu as quelques bonnes facultés de droit dispersées un peu partout en France, leur renommée dépend surtout de la spécialisation que tu entends adopter :
BORDEAUX IV Montesquieu, en droit public
AIX-MARSEILLES III Paul Cézanne
DIJON, en droit fiscal
STRASBOURG
Y font plus de droit à Paris X ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés