Je suis assez déçu par cette confirmation, même si ça ne change pas mon opinion du jeu. Ce n'est pas la présence ou non de chevaux et de monture qui va me faire acheter Nwn2, et je suis assez d'accord avec Simkin, Nwn2 sera bel et bien une suite a Nwn1, apportant son lot de nouveautés et conservant une part des aspects du jeu original.
Pour ceux qui n'en sont pas convaincus, regardez simplement les différences entre Baldur's Gate 2 et Nwn.
- Un tout nouveau moteur graphique (3D et permettant entre autre la création aisée de zones)
- Un gameplay identique ou presque (je ne me souviens plus de la version des règles dans BG2, mais ça reste D&D), jeu de rôle, jusqu'à 6 compagnons, personnalisation de l'apparence, etc... (Sur certains points, je suis sur que certains préfereront BG2 a Nwn1)
- Un moteur de script plus performant (Je suis d'accord qu'ici il a bien été modifié)
- Un format de fichier différant assez peu (Le format bif et compagnie n'a pas été inventé par Bioware, et on avait déjà la possibilité d'éditer des dialogues, des scripts et tout ça dans BG2, même s'il n'y avait pas d'éditeur livré avec)
Bref, quand on y regarde bien, il n'y avait pas énormément de différence, simplement un moteur graphique complètement refait, et un éditeur permettant de manipuler plus simplement le contenu du jeu. (Pour BG2, l'éditeur n'était pas livré avec mais la communauté ne s'est pas génée pour en créer elle même) Et pour le contenu, je ne suis vraiment pas certain qu'il y en ai eu une plus grande quantité dans Nwn1 que dans BG2. même si ce n'était pas du contenu du même type, passage a la 3D oblige.
Et pourtant ... combien de personnes sont allé dire que Nwn1 était un simple patch de Baldur ? Peu de monde a mon avis.
Qu'est ce que va apporter Nwn2 ?
- Un tout nouveau moteur graphique beaucoup plus performant (Là, on lui a changé non seulement la carrosserie mais aussi le moteur a la 2CV, c'est dans The Witcher qu'ils ont changé uniquement la carrosserie), permettant la création encore plus facile de zones encore plus belles.
- Un moteur de script identique mais offrant éventuellement de nouvelles possibilités (Avec une compatibilité assurée avec les anciens scripts, que demander de plus)
- Un gameplay identique, mais de nouvelles règles, nouvelles classes, plus de sorts, etc... (A confirmer, mais je ne suis pas sur que Nwn proposait plus de sorts que BG2)
- Un format de fichier légerement différent, plus simple d'utilisation avec les haks directement au format zip.
Alors quoi ? Yaura pas le CEP c'est ça ? On va perdre toutes les contributions de la communauté ?
Pour les scripts et les dialogues, c'est réglé, ils seront compatibles, même démodés pour certains avec les nouvelles possibilités. Et selon moi ça devrait s'arrêter là, les scripts et les dialogues sont les seuls aspects qui ne se démoderont pas.
Pour les models et les textures ... franchement ... vous avez vraiment envie de retrouver des éléments du CEP dans Nwn1 ? ... A part quelques rares créations sur le vault, ça serait quand même un gros gâchis d'importer tous ces models (C'est toujours possible, il suffit de les convertir au bon format) dans Nwn2. Avec toutes les possibilités du nouveau moteur graphique, personnellement ça me rendrait malade de voir des machin horribles du CEP traîner a coté des créatures haute-définition d'Obsidian ...
Et c'est pas pour autant que c'est du travail perdu, les personnes qui ont pu créer du contenu pour Nwn1 ont pu s'entraîner a modéliser des choses. Ce n'était pas forcément très joli mais comme le moteur graphique n'était pas très très performant non plus, ça n'avait pas d'importance, c'était cohérent avec le reste du graphisme.
Mais maintenant pour modéliser quelque chose pour Nwn2, il va falloir faire dans le détail si on veut que ça ne jure pas avec le reste. Je n'ai jamais utilisé de normal mapping et compagnie, mais je suis sur que ce n'est pas du tout du même calibre que ce qu'on pouvait faire pour Nwn1.
Alors, il va falloir remonter ses manches et la maîtrise acquise sur Nwn1 ne sera pas de trop...
|