1-1/1-1 = ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gros BaloOr
C'est ça ouai
il est partie de x/(a-b) parce que c'est une queue en math ouai !

Je vous invite à sortir la "table des tautologies sur l'implication" à vos prof de math lorsqu'il ne seront pas satisfait de vos calculs.
Je suis ton prof de maths, enfin non, pire, je suis ton prof de logique de M2
Je suis nul en math mais je me risque .

1-1/1-1 = 1-1-1 = -1

Apres si ya les parentheses : (1-1)/(1-1) = 0/0 = 0

Enfin bon je suis pas un grand mathematicien (meme pas un petit d'ailleur) mais sa m'etonne qu'on puisse chier une pendule la dessus
Je vois ça, j'ai pas pu m'en empêcher

Cas où x est considéré !->0+ et +
x/0 = impossible (0 strict)
x/y où y->0+ = +oo
x/y où y=>0- = -oo

Cas où x->0-+
Dans ce cas, il y a beaucoup d'indéterminé, mais là n'est pas notre pb

pour (1-1)/(1-1) on peut dire de façon certaine que le résultat est nul


J'ai lu un livre, les Fourmis, où l'écrivain démontrait que 1+1=3
Son problème est qu'il a utilisé le fait que x/x=1 pour sa démonstration, mais dans son cas x=0. Il n'a pas tenu compte du fait que x/0 est impossible, donc sa démo est fausse.

C'est pas grave !!! Lisez le, c'est intéressant et truffé d'info sur la vie courante (un mélange roman SF et de trucs-et-astuces qui donnent un résultat original)
Auteur : Bernard Werber (tous ces livres sont intéressant)
Citation :
pour (1-1)/(1-1) on peut dire de façon certaine que le résultat est nul
D'une facon certaine ? ou d'une certaine facon ?
Pourquoi privilégier le numerateur sur le denominateur si les deux tendent vers 0 ? Ca merite discussion, toujours, et dans notre cas, c'est impossible, c'est tout

Citation :
J'ai lu un livre, les Fourmis, où l'écrivain démontrait que 1+1=3
C'est possible dans certains corps tres bizzare.
Je maitrise pas le sujet mais c'est rigouresement demontrable.
si on part sur: (1-1)/(1-1): réponse division par 0 impossible donc calcul inexistant
(en prog ça débouchait fatalement sur: error=divide by 0) souvenir souvenir

et sans les parenthèses: -1

mais bon.....
Attention, le livre en question n'est pas "Les fourmis" mais "La révolution des fourmis"... ( L'histoire se passe en 3 ouvrages, la démonstration est dans le dernier )
Citation :
Publié par Adau

C'est possible dans certains corps tres bizzare.
Je maitrise pas le sujet mais c'est rigouresement demontrable.
Je ne crois pas que tu puisses trouver de corps dans lequel 3=2. Tu en trouves facilement ou 2=0 (N/2N), ou plus exactement ou tous les nombres pairs sont dans la classe d'equivalence de 0. Mais pour en trouver un ou 3=2 je ne vois pas d'exemple, la (ce qui ne constitue pas une preuve d'inexistence, soit, mais vu la simplicité pour trouver ce genre de choses c'est suspect de ne pas en trouver un). Une idée de preuve pourrait etre que si 2 existe, je suis au moins dans N/3N, le successeur de 2 est donc soit un 3 distinct, soit un 0, lui aussi distinct de 2.

Si tu veux manipuler des resultats bizares, tu as beaucoup plus de possibilités en définissant des produits scalaires bizaroides qui te definissent des notions de distances etranges dans lesquelles la plus courte distance entre deux points n'est pas necessairement la ligne droite (et en plus ca trouve des applications pratiques ce genre de bizareries).
Citation :
Publié par Laolyn
0/0 = 0 [...] Enfin bon je suis pas un grand mathematicien (meme pas un petit d'ailleur)
effectivement

Sinon, pour info, quand on fait le quotient de deux suites convergentes de limite nulle, on peut tout obtenir : une suite divergente, bornée ou non, ou une suite convergente, de limite n'importe quel réel.
Diviser par 0 c'est impossible.

A la rigueur ce qu'on faire pour trouver un résultat à 0/0 d'après moi c'est calculer les limites:

Lim 0/x avec x qui tend vers 0+
On obtient alors 0+

Lim 0/x avec x qui tend vers 0-
On obtient 0-
Bon, on tourne en rond avec les mêmes approximations de langage et de sens. Donc on va clore là.

  • La division par 0 n'a pas de sens en mathématiques.
  • L'expression 0/0 n'a donc pas de sens non plus. Au mieux il s'agit d'une écriture pour désigner un type de limite ayant une forme indéterminée particulière.
  • pour n'importe quel réel a, on peut trouver des fonctions f et g telles que f(0) = g(0) = 0 telles que la limite du rapport f(x)/g(x) quand x -> 0 vaut a (exemple : f(x) = asin(x), g(x) = x). On peut également trouver des fonctions de telle sorte que ce rapport tend vers +/- infini.
  • 0.9999..... = 1. Ca a déjà été discuté de nombreuses fois, le plus simple étant de consulter la FAQ de fr.sci.maths.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés